20 juin 2017

Énergie durable : le rôle de l'enseignement supérieur et de la recherche

À l'occasion de la Semaine européenne de l'énergie durable (#EUSEW17), le M.E.S.R.I. met en lumière son action en faveur de la promotion des énergies durables. Zoom sur les principaux dispositifs et sources d'information.

Posté par pcassuto à 00:34 - - Permalien [#]


10 mai 2017

Sortie de L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France

http://www.ove-national.education.fr/images/ove_minilogo.gifL’édition 2017 de L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France, est disponible.
Éditée par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système éducatif français.
Comme chaque année, l’OVE y a contribué en réalisant une fiche sur la vie étudiante, tirée des données de l’enquête Conditions de vie des étudiants 2016. Elle concerne cette année l'emploi du temps et les rythmes d'études. Plus...

Posté par pcassuto à 21:25 - - Permalien [#]

03 mai 2017

Les métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche - Adjoint technique de recherche et de formation

Les adjoints techniques principaux exécutent les tâches qualifiées requises pour la mise en oeuvre des différentes activités des établissements où ils exercent.
Les adjoints techniques sont chargés des tâches d'exécution ou de service intérieur dans les établissements où ils exercent.

Adjoint technique principal
Rémunération brute mensuelle ne tenant pas compte d'éventuelles primes ou indemnités.
Adjoint technique principal de deuxième classe
Début de carrière : 1 486,32 euros
Milieu de carrière : 1 546,51 euros
Fin de carrière : 1 861,37 euros
Adjoint technique principal de première classe
Début de carrière : 1 541,88 euros
Milieu de carrière : 1 759,51 euros
Fin de carrière : 2 116,04 euros

Adjoint technique
Rémunération brute mensuelle ne tenant pas compte d'éventuelles primes ou indemnités.
Adjoint technique de deuxième classe
Début de carrière : 1 463,17 euros
Milieu de carrière : 1 486,32 euros
Fin de carrière : 1 657,64 euros
Adjoint technique de première classe
Début de carrière : 1 472,43 euros
Milieu de carrière : 1 500,21 euros
Fin de carrière : 1 745,62 euros. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:16 - - Permalien [#]

Les métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche - Assistant ingénieur

Les assistants ingénieurs sont chargés de veiller à la préparation et au contrôle de l'exécution d'opérations techniques ou spécialisées, réalisées dans les établissements où ils exercent. Ils peuvent être chargés d'études spécifiques, de mise au point ou d'adaptation de techniques ou méthodes nouvelles. Ils concourent à l'accomplissement des missions d'enseignement. Ils peuvent se voir confier des missions d'administration. Ils peuvent participer à l'encadrement des personnels techniques ou administratifs des établissements où ils exercent : établissements d'enseignement supérieur , grands établissements scientifiques et littéraires, établissements sous tutelle (CEREQ, ONISEP, C.N.D.P., CNED, CNOUS, I.N.R.P., CIEP) et les rectorats.

Rémunérations mensuelles brutes
Début de carrière : 1 569,66 euros
Milieu de carrière : 2 116,04 euros
Fin de carrière : 2 796,69 euros. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:10 - - Permalien [#]

30 avril 2017

Pour un espace européen de l’enseignement supérieur ouvert à une solidarité académique et scientifique

Par Patricia Pol. Pour un espace européen de l’enseignement supérieur ouvert à une solidarité académique et scientifique entre toutes les régions du monde.
En 1998, la Déclaration de la Sorbonne appelle à une Europe du savoir et pas seulement de l’euro et des banques2. Un an plus tard, à Bologne (Italie), ce sont 29 pays qui s’engagent dans un processus original d’harmonisation européenne des politiques publiques de l’enseignement supérieur. L’originalité de ce processus intergouvernemental, dit Processus de Bologne, tient en particulier à sa capacité à réunir autour d’une même table de négociations d’une part, tous les pays européens de l’Europe de l’Atlantique à l’Oural (48 pays depuis la conférence de Erevan en 2015) et, d’autre part, tous les acteurs de l’enseignement supérieur, représentant les ministères et la Commission européenne mais aussi les universités et les établissements d’enseignement supérieur, les étudiants, les agences de qualité, les employés du supérieur et les employeurs3, le Conseil de l’Europe et l’UNESCO. En mai 2018, la France accueillera la 10e Conférence ministérielle à Paris, consacrant ainsi 20 ans d’évolution d’une construction européenne dynamique et préparant un nouveau cycle de négociations pour penser l’après 2020.
Télécharger : 269.22 KB flag.

Posté par pcassuto à 23:54 - - Permalien [#]


Livre blanc de l'enseignement supérieur et de la recherche

Résultat de recherche d'images pour

Remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem (Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) et Thierry Mandon (Secrétaire d'Etat à Enseignement Supérieu et la Recherche), le Livre blanc de l'enseignement supérieur et de la recherche définit la stratégie de la France dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche et précise les mesures mises en œuvre dans le cadre de cette stratégie ainsi que les moyens nécessaires. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:17 - - Permalien [#]

27 avril 2017

Document programmatique. Pour une refondation de l’espace de l’enseignement supérieur et de la recherche

Qualité de la Science FrançaiseDans la perspective du renouvellement des équipes présidentielle et gouvernementale, Qualité de la science française a rédigé un document programmatique, intitulé « Pour une refondation de l’espace de l’enseignement supérieur et de la recherche », synthétisant un certain nombre d’idées phares qu’il défend depuis des années. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:56 - - Permalien [#]

25 avril 2017

Evolution du soutien régional aux projets de recherche et d'enseignement supérieur

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Région a mis en place de nouveaux dispositifs de soutien aux projets de recherche, d’enseignement supérieur et de plateformes technologiques, à destination des Universités et des grands organismes de recherche publics de Nouvelle-Aquitaine.
La base de l’allocation régionale est fixée, sur la période transitoire, à 92 000 € pour les trois années de thèse dans les Universités de Poitiers et La Rochelle ainsi qu'à l'ISEA-ENSAM.
Lire la Délibération du 10 avril 2017. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:23 - - Permalien [#]

18 avril 2017

Developing an agenda for research and education in Wales

Education & Skills TodayIt’s an exciting time in Wales for education. In the wake of a number of high-profile reports by the OECD and leading international experts urging change in teacher education, Wales is implementing a wave of reforms designed to improve delivery of teacher education. More...

Posté par pcassuto à 02:47 - - Permalien [#]

17 avril 2017

Document programmatique. Pour une refondation de l’espace de l’enseignement supérieur et de la recherche

Qualité de la Science FrançaiseDans la perspective du renouvellement des équipes présidentielle et gouvernementale, Qualité de la science française a rédigé un document programmatique, intitulé « Pour une refondation de l’espace de l’enseignement supérieur et de la recherche », synthétisant un certain nombre d’idées phares qu’il défend depuis des années. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:35 - - Permalien [#]