07 juillet 2017

Les activités rémunérées des étudiants : quelles formes et quelle organisation ?

JPEG - 9.3 ko

En moyenne de 2013 à 2015, parmi les 2,4 millions de jeunes âgés de 18 à 29 ans qui suivent des études dans l’enseignement supérieur, près de 23 % sont actifs au sens du Bureau international du travail (BIT). L’activité rémunérée d’un étudiant est particulière en raison du cumul de l’emploi et des études. Le taux et les formes d’emploi des étudiants varient en fonction du calendrier des études. Les étudiants qui travaillent déclarent majoritairement choisir d’occuper des contrats courts (CDD, contrat saisonnier ou contrat d’intérim) ou des emplois à temps partiel. Par ailleurs, les emplois revêtent de nombreuses formes dont le principal critère de différenciation est le lien avec les études.
Parmi les étudiants qui travaillent, plus de la moitié exerce une activité prévue par leurs études (stage, apprentissage, internat de médecine, etc.). Les autres exercent une activité sans lien avec leurs études, occasionnellement ou régulièrement au long de l’année. Ces activités non liées aux études correspondent plus souvent à des emplois moins qualifiés et à temps partiel. Elles peuvent néanmoins représenter une charge horaire lourde et contraignante vis-à-vis du temps requis par les études, en particulier lorsque l’activité est régulière.

Dares Analyse 2017-046 - Les activités rémunérées des étudiants : quelles formes et quelle organisation ?

Posté par pcassuto à 16:31 - - Permalien [#]


Étudiant - Vous êtes originaire d'Outre-Mer ?

etudiant.gouv.frFinancé par le ministère de l'outre-mer, le Passeport Mobilité prend en charge un voyage aller-retour par année universitaire pour les étudiants originaires d'outre-mer. Condition : suivre des études en métropole, outre-mer ou Union Européenne, dans une filière inexistante ou saturée localement.
La gestion du dispositif a été transférée à LADOM (L'agence de l'Outre-Mer pour la Mobilité) depuis le 1er Juin 2010. Pour constituer ou renouveler votre dossier, vous devez dorénavant vous adresser directement à LADOM.
Connectez-vous au site web de LADOM. Plus...

Posté par pcassuto à 00:38 - - Permalien [#]

Étudiant - Autres bourses et soutiens financiers

etudiant.gouv.frSi vous n'avez pas droit à une bourse sur critères sociaux - ou même en complément de celle-ci - il existe d'autres sources de financement pour vos études. Plus...

Posté par pcassuto à 00:36 - - Permalien [#]

06 juillet 2017

Étudiant d'outre-mer - Priorité pour obtenir un logement en résidence universitaire

etudiant.gouv.frA un niveau de bourse équivalent, les Crous donnent la priorité aux étudiants ultramarins dans l'attribution d'un logement en résidence universitaire. La convivialité avec d'autres étudiants vous aidera à devenir autonome et mieux vivre l'éloignement familial. Des guichets uniques seront mis en place. Prenez contact avec le Crous de votre académie d'accueil, à votre arrivée. Plus...

Posté par pcassuto à 22:28 - - Permalien [#]

Étudiant d'outre-mer - Un étudiant référant

etudiant.gouv.frIl ou elle est là pour répondre à toutes les questions pratiques qui se posent au moment de votre installation. C'est un étudiant lui-même originaire des collectivités d'outre-mer, mais déjà présent sur le territoire métropolitain. Ce dispositif concerne les académies qui accueillent traditionnellement le plus grand nombre d'étudiants ultramarins, à savoir les académies du Sud de la France et de la région parisienne. Plus...

Posté par pcassuto à 22:26 - - Permalien [#]


etudiant.gouv.fr - Comment sont calculés les points de charge ?

etudiant.gouv.frDistance :

  • Candidat boursier dont le domicile (commune de résidence) familial est éloigné de l'établissement d'inscription à la rentrée universitaire :
  • de 30 à 249 kilomètres : 1 point
  • de 250 kilomètres et plus : 2 points. L'étudiant inscrit à une préparation à distance ne peut bénéficier des points de charge liés à l'éloignement.

Famille :

  • pour chaque autre enfant à charge : 2 points
  • pour chaque autre enfant à charge, étudiant dans l'enseignement supérieur, l'année n ou n‐1, en alternance ou en formation initiale : 4 points.

A noter : Si votre frère/sœur n'est pas encore inscrit dans l'enseignement supérieur, les points de charge ne seront rajoutés qu'à la rentrée, à réception de son certificat de scolarité. Plus...

Posté par pcassuto à 17:13 - - Permalien [#]

02 juillet 2017

Étudiant(e) - Quelle est votre protection sociale en cas de maladie ?

- Vous êtes couvert par votre protection maladie personnelle.
- En cas de stage à l’étranger, vos soins sont susceptibles d'être pris en charge, à votre retour en France, par votre caisse d'assurance maladie sur présentation des factures  acquittées (il ne s'agit en aucun cas d'une obligation).
- Compte tenu du coût élevé des soins dans de nombreux États (USA, Canada), il est vivement conseillé de souscrire à l'assurance maladie volontaire de la Caisse des Français de l'Étranger (C.F.E.) ou à une assurance privée. Plus...

Posté par pcassuto à 18:42 - - Permalien [#]

Étudiant(e) - Que faire en cas de problème, de maladie, d'accident ?

Maladie, accident du travail, protection sociale, assurance

A l'étranger

Posté par pcassuto à 18:39 - - Permalien [#]

01 juillet 2017

Étudiants étrangers : Formalités de séjour

Tout étudiant étranger qui vient en France pour un séjour d'études supérieur à trois mois doit demander, sauf s'il est ressortissant de l'Union européenne, une carte de séjour.
Il devra se présenter dès son arrivée à l'un des organismes suivants : s'il est domicilié à Paris, dans les centres de réception des étrangers ; s'il est domicilié dans les départements des Hauts de Seine, Seine-Saint-Denis ou Val de Marne, à la préfecture compétente ; et s'il réside en province, au commissariat de police ou à la mairie. En règle générale, il devra produire en plus du visa de long séjour mention "Étudiant" apposé sur son passeport par le consulat de France dans son pays de résidence : une attestation provisoire d'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur, un certificat médical, un justificatif de ressources, un justificatif de couverture sociale (attestation d'adhésion à la Sécurité sociale ou d'assurance volontaire), un justificatif de domicile et trois photos d'identité.
NB : Les étudiants de l'Union européenne et de certains pays dispensés de visa doivent néanmoins présenter un passeport en cours de validité ou leur carte nationale d'identité.
Tous renseignements utiles seront donnés aux intéressés par le consulat de France dans leur pays. Plus...

Posté par pcassuto à 11:48 - - Permalien [#]