10 juillet 2016

Lutte contre l'exclusion. L'Onpes dénonce "l'invisibilité sociale" des plus précaires

Mieux identifier et lutter contre l’invisibilité sociale de certaines personnes en situation de pauvreté. Telle est la principale recommandation du rapport annuel de l’Onpes (Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale), rendu public le mercredi 15 juin 2016.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Lutte-contre-l-exclusion.-L-Onpes-denonce-l-invisibilite-sociale-des-plus-precaires

Posté par pcassuto à 02:32 - - Permalien [#]


23 mars 2016

La France des invisibles

Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion SocialeLa moitié des Français estiment être confrontés personnellement à des difficultés invisibles
Dans l’optique d’approfondir la compréhension du phénomène de l’invisibilité sociale dans toute la potentialité de sa diversité, des publics comme des difficultés auxquels il renvoie, l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) a confié au CRÉDOC la réalisation d’une étude quantitative qui, loin de cibler des catégories de population préconstruites, identifiées par la recherche comme particulièrement exposées à l’invisibilité sociale, porte sur un échantillon représentatif de la population française.
Le constat probablement le plus marquant de l’investigation est l’ampleur du sentiment d’invisibilité sociale. La moitié des Français estiment être confrontés personnellement « très souvent » ou « assez souvent » à des difficultés invisibles, qui ne seraient pas considérées par les pouvoirs publics ou les médias. Plus largement, sept sur dix pensent que ce phénomène touche « beaucoup » de leurs concitoyens en France, et 85% que cela concerne au moins quelques personnes.
Télécharger l’étude

Documents joints

ONPES_CREDOC_rapport_invisibilite_sociale_091115.pdf (PDF - 839.6 ko). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:41 - - Permalien [#]

08 février 2016

Fake degrees will rot the Indian education system

A parliamentary panel has demonstrated unease about the government's callous approach in ensuring that students are not duped by fake institutions. Read more...

Posté par pcassuto à 08:52 - - Permalien [#]

12 novembre 2015

Les chiffres clés de l'exclusion sociale sont publiés

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)En octobre 2015, le CNLE a publié la première édition des "Chiffres clés de la pauvreté et de l’exclusion sociale". La brochure fournit des repères statistiques sur les différentes politiques menées au plan national.
Au chapitre Politique nationale de l’emploi, l'étude fait le bilan de différents dispositifs : l'insertion par l’activité économique (IAE), la formation professionnelle à destination des demandeurs d’emploi, les mesures d'insertion pour les jeunes (garantie jeunes, Civis, E2C, emplois d’avenir).
Consulter le document. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:45 - - Permalien [#]