Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la « Formation Continue Universitaire » sans jamais avoir osé le demander

coordo pacaLe blog FCU-PACA propose des informations sur la Formation Continue Universitaire.
Contactez l'auteur - Si vous avez des informations dans ce champ, si vous avez repéré des erreurs, si vous souhaitez apporter des précisions ou avoir un droit de réponse, si vous voulez demander le retrait d'un article ou le corriger, le formulaire "Contactez l'auteur" est à votre disposition à cet effet.
Le 129.000ème article sur le blog (Découvrez le grec à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année) a été publié le 13 juin 2017. Le 100.000ème article sur le blog (Aix-Marseille Université - La VAE) a été publié le 22 août 2016.
Avec environ 5600 visites sur la semaine écoulée, le blog a vu son 572.000ème visiteur connecté le 21 juin 2017 pour 726.650 pages consultées. Le 500.000ème visiteur s'est connecté sur le blog le 20 mars 2017. Le blog a vu sa 500.000ème pages consultée le 30 août 2016.
Historique du blog - Originellement, blog de la coordination régionale de la formation continue dans le supérieur en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), le premier article a été mis en ligne le 4 mars 2008 et s'intitule "Promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires". Hébergé par l'Université de Provence, puis par l'Université d'Aix-Marseille (AMU), le blog est à l'adresse http://www.fcuni.com/ depuis le 29 juillet 2013.
Profil Viadeo (24.075 contacts - 204.563 visites), Groupe Viadeo Formation Continue Universitaire (5.559 membres).
Vous pouvez vous abonner pour recevoir par mail les articles mis en ligne en utilisant le bloc Newsletter tout en haut de la colonne de droite du blog en indiquant votre adresse mail. Toute inscription à la Newsletter avec une adresse anonyme sera supprimée. Site à consulter : La Formation Continue Universitaire - FCU.

Posté par pcassuto à 04:18 - - Permalien [#]


02 juin 2017

Le Service Formation Continue de l'Université Bretagne Sud

Université Bretagne SudLe Service Formation Continue est un guichet unique pour les entreprises et les adultes candidats à la formation continue. Il ouvre l'accès à tous les diplômes préparés à l'UBS ainsi qu'à des formations spécifiquement adaptées. Elles peuvent être diplômantes, qualifiantes, d'insertion, à distance, par alternance...
Les diplômes d’État en reprise d'études
Vous pouvez reprendre vos études dans le cadre de la formation continue. Du DUT au doctorat, en passant par la Licence et le Master, tous les diplômes d’État de l'UBS sont accessibles.
Les diplômes d'université : DU
L'Université propose également des diplômes d'université innovants et professionnels : Impression 3D, Carrières juridiques, Entrepreneur TPE.
Les formations courtes qualifiantes
Sur catalogue ou sur-mesure, des formations professionnelles courtes sont élaborées par nos enseignants-chercheurs et experts.
Les formations par alternance
De nombreux diplômes sont proposés en alternance à l'Université Bretagne Sud :  DUT, Licence professionnelle, Master ou Diplôme d'ingénieur. Ces formations alternent donc les périodes de formations à l'Université et les périodes de stages pratiques dans une entreprise.
Trois type d'alternance existent  Des formations spécifiques aux élus et cadres territoriaux
L'Université Bretagne Sud propose des formations spécifiques aux élus locaux et cadres territoriaux.
En partenariat avec le Centre de Gestion du Morbihan, nous vous proposons des thèmes répondant à vos attentes et aux problématiques rencontrées, afin de vous accompagner au mieux tout au long de votre mandat pour :
  • La vie politique locale
  • Le territoire
  • La vie communale    
  • Moyens financiers
  • Communication et management
La Validation des Acquis (VAE et VAPP)
Plusieurs dispositifs
pour les adultes existent pour faire reconnaitre son expérience ou accéder à un diplôme : la VAE et la VAPP.
Le Diplôme d'Accès aux Études Universitaires
Vous n'avez pas le baccalauréat et vous souhaitez atteindre un niveau équivalent au BAC ou entreprendre des études supérieures ?
Le Diplôme d'Accès aux Études Universitaires permet aux candidats :
  • De reprendre des études supérieures (notamment à l'université) dans une perspective de promotion ou de retour à l'emploi
  • D'acquérir un diplôme leur permettant de passer des concours administratifs requérant le baccalauréat
  • D'obtenir un diplôme attestant de leur niveau de culture générale

Deux options sont possibles :

Le C2i : Certificat Informatique et Internet
Le C2i (Certificat Informatique et Internet) est un certificat permettant à son détenteur d'attester de ses compétences dans la maîtrise des outils informatiques et Internet.
L'Université Bretagne Sud est habilitée en tant qu'établissement certificateur à délivrer ce certificat. Les 2 niveaux proposés :
Le C2i niveau 1 concerne tous les publics (salariés, demandeurs d'emploi, retraités, étudiants, enseignants....) désirant atteindre ces objectifs et les faire valider par un Certificat National.
Le C2i niveau 2 enseignants est un certificat spécifique pour les enseignants et les formateurs. Il atteste des compétences professionnelles dans l'usage pédagogique des technologies numériques. Plus...

Posté par pcassuto à 09:15 - - Permalien [#]

Découvrez les intervenants au 44e colloque de la Formation Continue à l'Université

Découvrez les intervenants au 44e colloque de la Formation Continue à l'Université

Posté par pcassuto à 09:06 - - Permalien [#]

41ème colloque de la Formation Continue à l’Université organisé par les universités Paris Descartes et Pierre et Marie Curie

Si la mission Formation Continue des Universités n’est pas nouvelle, le contexte économique difficile et le vote récent des lois relatives à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle nous interrogent sur le chemin à emprunter afin que nos universités deviennent de véritables établissements d’apprentissage et de formation tout au long de la vie. Notre colloque 2014, qui réunira lors de la séance inaugurale nos collègues de la COURROIE, vise à partager cette réflexion avec de nombreux intervenants, partenaires sociaux, élus, chercheurs, universitaires et à poser les grands principes qui permettront aux Universités d’être demain en capacité de répondre aux espoirs et aux besoins suscités par l’inscription dans la loi ESR de la mission FTLV. Plus...

Posté par pcassuto à 08:57 - - Permalien [#]

« La formation continue à l’université pour la performance des territoires » / 42e colloque / Universités de Rouen et du Havre

« Un an après le vote de la loi du 5 mars 2014, la question du rôle important que doivent jouer nos établissements pour porter les développements de leur territoire reste plus que jamais d’actualité.
Du 3 au 5 juin 2015, les Universités de Rouen et du Havre vont accueillir le 42e colloque de la Formation Continue à l’Université (FCU). En donnant la parole aux réseaux concernés et aux acteurs du territoire, nous souhaitons mieux appréhender les actions et les politiques qu’il nous faudra déployer pour confirmer notre place d’opérateur privilégié de la Formation Tout au Long de la Vie, tant auprès des collectivités que des acteurs économiques. » Plus...

Posté par pcassuto à 08:56 - - Permalien [#]


43e colloque de la Formation Continue à l’Université organisé par l’Université de Lorraine

Le rapport de François Germinet réalisé fin 2015 à la demande de Madame la Ministre, insistait, au-delà des impacts financiers liés au développement de la Formation Continue à l’Université (FCU), sur les enjeux de société autour de la formation tout au long de la vie.
La formation, et son articulation avec la vie personnelle et professionnelle, est incontestablement une réponse permettant de faire face aux évolutions organisationnelles technologiques, économiques, scientifiques, environnementales auxquelles nous sommes d’ores et déjà confrontés et dont beaucoup émanent de nos laboratoires de recherche.
Les 12 projets retenus suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sont destinés à permettre à la FCU de changer d’échelle. Il faut pour cela repenser notre positionnement mais également nos relations avec l’ensemble de nos partenaires sur les territoires. Nos relations avec les entreprises et également avec nos laboratoires de recherche serviront de fil conducteur à ce 43ème colloque.
Renforcer ces liens est aujourd’hui une nécessité. Nul doute que les échanges durant ce colloque et les exemples qui y seront présentés nous aideront à répondre à ces enjeux. Plus...

Posté par pcassuto à 08:55 - - Permalien [#]

01 juin 2017

Colloque FCU des 28, 29 et 30 juin 2017 à Lorient (Université Bretagne Sud) - Inscriptions

FCU : Innover aujourd’hui pour mieux former demain

Pour vous inscrire au colloque des professionnels de la formation continue à l’Université des 28, 29 et 30 juin 2017 à Lorient, il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous. Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoire.
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 12 juin 2017.
S'inscrire au colloque. Plus...

Posté par pcassuto à 18:37 - - Permalien [#]

44ème colloque FCU – Atelier 6 : Un milliard d'innovations

FCU : Innover aujourd’hui pour mieux former demain
Atelier 6 : Un milliard d'innovations
Innover ? du latin in, dans et novare, rendre nouveau, renouveler, refaire, restaurer, transformer, changer.
L'innovation est l'action d'innover, c'est-à-dire d'introduire quelque chose de nouveau en terme d'usage, de pratique, de croyance, de système scientifique...
La question posée lors de l'atelier sera : Quelles solutions, pratiques ou actions nouvelles nos services formation continue peuvent-ils apporter et mettre en œuvre pour une réponse emploi-formation.
L'objectif est de proposer des pistes concrètes d'innovations.

Posté par pcassuto à 18:35 - - Permalien [#]

44ème colloque FCU – Atelier 5 : Parcours compétences ; blocs de compétences ; nouvelle offre ; quelles innovations possibles ?

FCU : Innover aujourd’hui pour mieux former demain
Atelier 5 : Parcours compétences ; blocs de compétences ; nouvelle offre ;  quelles innovations possibles dans la construction des parcours de formation et quelles attentes des prescripteurs et des entreprises et organisations ?
L'objectif de l'atelier est de porter une réflexion et des propositions collectives sur les nouveaux parcours de formation avec l'introduction des blocs de compétences portée par la réforme de formation professionnelle continue. Comment dépasser la simple déclinaison des unités de valeur d'un diplôme en compétences pour construire des parcours individuels de montée en compétences ? Quelles innovations possibles dans la construction de nouveaux parcours par blocs de compétences ? L'atelier tentera d'interroger et de confronter la démarche de l'offre de formation en compétences des OF et la logique attendue du milieu professionnel (les prescripteurs OPCA- entreprises) pour la transformation des parcours individualisés par blocs de compétences. L'atelier s'appuiera sur une ou deux expérimentations dont la présentation de Skilvioo par Michael Ellert qui travaille en partenariat avec les établissements de formation au développement et à la mise en place de la démarche compétences dans le cursus de formation. Universités, Ecoles d'Ingénieur, Ecoles de commerce ou encore Grande Ecole de Numérique sont aujourd'hui accompagnées par Skilvioo. L'atelier, sous forme de word café, s'appuiera sur l'intelligence graphique et sera animé par Bruno Forand facilitateur graphique de « Possibility » spécialiste de l'intelligence graphique et de l'intelligence collective.

Posté par pcassuto à 18:32 - - Permalien [#]