10 janvier 2020

AGEFMA - Financeurs

L’AGEFMA est née en 1996 de la volonté de l’Etat et du Conseil régional de conjuguer leurs efforts pour parvenir à répondre aux besoins que génère la situation économique martiniquaise en termes de formation professionnelle et d’emploi. Ils ont alors mis en place un outil d’intervention, l’AGEFMA, qu’ils ont inscrit au contrat de plan Etat-Région. Les principaux financeurs :
  • CTM
  • DIECTTE

D’autres financeurs accompagnent la mise en œuvre du plan d’action de l’AGEFMA :

  • AGEFIPH
  • Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité
  • ANLCI
  • CAESM
  • FSE. Plus...

Posté par pcassuto à 21:25 - - Permalien [#]


09 janvier 2020

Guadeloupe Formation - Financer la formation

Selon la législation, toute entreprise doit participer au financement de la formation professionnelle des salariés et peut bénéficier d’aides publiques sous certaines conditions. Parmi les différentes aides :
  • les conventions de formation et d’adaptation du Fonds National de l’Emploi (FNE) visent à maintenir l’employabilité des salariés;
  • le Fonds Social Européen (FSE) favorise l’adaptation des salariés en complément d’une autre aide publique. Plus...

Posté par pcassuto à 10:43 - - Permalien [#]

06 janvier 2020

Normandie - Coup de pouce

Coup de pouce est une opportunité de financement lors de la création ou de la reprise d'une entreprise. La subvention est destinée à renforcer les fonds propres de l'entreprise. Plus...

Posté par pcassuto à 09:37 - - Permalien [#]


04 janvier 2020

Emfor - Quelles sont les formations financées en Bourgogne-Franche-Comté ?

Le site Emfor recense l’ensemble des formations disponibles en région.
Il permet, entre autres, d’identifier les formations financées par les pouvoirs publics accessibles aux personnes en recherche d’emploi. Elles sont repérables grâce au logo de l’organisme financeur présent dans la colonne financement du site Emfor.
Vous pouvez également accéder directement à la liste des formations financées par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et Pôle emploi via le lien suivant : www.formation-jaimaplace.org. Plus...

Posté par pcassuto à 04:13 - - Permalien [#]

Emfor - Comment financer ma formation et à qui m'adresser ? Je suis travailleur indépendant

Fonds d’assurance formation (Faf)
En tant que travailleur indépendant, vous cotisez chaque année au financement de la formation professionnelle continue. Il existe différents Fonds d’assurance formation des non-salariés en fonction du domaine d’activité : 
- Chefs d’entreprise des secteurs de l’industrie, du commerce et prestataires de services : Agefice- Professionnels libéraux (hors médecins) : Fonds Interprofessionnel des Professionnels Libéraux (Fifpl)- Professions médicales : Fonds d’assurance formation de la profession médicale (Fafpm)- Chefs d’exploitation d’entreprises agricoles forestières ou paysagères, leurs conjoints participant aux travaux, les aides familiaux et les co-exploitants : Fonds pour la Formation des Entrepreneurs du Vivant (Vivea)- Artisans, chefs d’entreprise inscrits au répertoire des métiers (RM) et auto-entrepreneurs artisans non inscrits au RM : Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale (Fafcea)- Artistes auteurs :
Fonds de formation des artistes-auteurs (Afdas)- Professionnels de la pêche – conchyliculteurs, chefs d’entreprise de cultures marines :
Fonds d’assurance formation des salariés des petites et moyennes entreprises (Agefos Pme)

Compte personnel de formation (Cpf)
Vos droits Cpf seront alimentés une première fois en 2020 au titre de vos activités 2018 et 2019. Pour cela, vous devez être à jour de vos cotisations, c’est-à-dire du paiement de la contribution à la formation professionnelle. Si vous n’avez pas déclaré une année complète d’activité, vos droits seront calculés au prorata de votre activité. En savoir plus
Mes interlocuteurs : 
- un conseiller en évolution professionnelle
- le Fonds d’assurance formation. Plus...

Posté par pcassuto à 04:03 - - Permalien [#]

Emfor - Comment financer ma formation et à qui m'adresser ? Je suis intérimaire

Le Programme régional de formation professionnelle continue
« Depuis le 1er mai 2019, les formations régionales sont accessibles à toutes personnes en recherche d'emploi, inscrits ou non à Pôle emploi »
Pensez tout d’abord à vérifier si votre formation est prise en charge par un organisme public dans votre région. Le site Emfor recense l’ensemble des formations disponibles en région Bourgogne-Franche-Comté. Il permet, entre autres, d’identifier les formations financées par les pouvoirs publics accessibles aux personnes en recherche d’emploi. Elles sont repérables grâce au logo de l’organisme financeur présent dans la colonne financement.
Si c’est le cas, contactez l’organisme de formation pour connaître les modalités (nombre de places, pré-requis, date de session,etc). Dans un second temps, mettez-vous en relation avec votre conseiller emploi formation (Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi, travailleur social…) (ou un professionnel de l’accompagnement) qui est seul habilité à prescrire votre entrée en formation au regard de votre parcours.

Vous pouvez accéder directement à la liste des formations financées par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et Pôle emploi via le lien suivant : www.formation-jaimaplace.org

Le Cpf de transition professionnelle
Le Cpf de transition professionnelle est un dispositif de financement pour les formations longues. Il vous permet en tant que salarié de vous absenter de votre poste de travail afin de suivre une formation dans le but de vous qualifier, évoluer ou vous reconvertir. Pour en bénéficier, il faut avoir travaillé 1600 heures dans votre profession au cours des 18 derniers mois. Parmi ces 1600 heures de travail, 600 heures doivent avoir été effectuées dans l’entreprise de travail temporaire ou groupe d’entreprises de travail temporaire où s’effectue la demande. En savoir plus

Le Compte personnel de formation (Cpf)
Vous pouvez financer votre formation en utilisant vos droits Cpf (droits monétisés depuis le 1er janvier 2019) si celle-ci est éligible au Cpf. En savoir plusJe consulte mes droits Cpf
Mes interlocuteurs : 
- le FAF.TT- l'organisme de formation
- un conseiller emploi formation
- l' agence intérimaire. Plus...

Posté par pcassuto à 04:01 - - Permalien [#]

Emfor - Comment financer ma formation et à qui m'adresser ? Je suis salarié(e) dans la fonction publique

En tant qu’agent de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière, vous pouvez sous certaines conditions bénéficier des dispositifs suivants :

Le Congé de formation professionnelle
Le congé de formation professionnelle est ouvert à l’ensemble des agents publics, titulaires ou contractuels, des trois versants de la fonction publique. Il a une durée maximale de 3 ans et est rémunéré pendant 12 mois.
En savoir plus sur le congé de formation des agents de l’Etat

Le Compte personnel de formation (Cpf)
Vous bénéficiez d’un crédit annuel d’heures de formation professionnelle, appelé compte personnel de formation. Ces heures sont mobilisables à votre initiative. La demande doit être faite par écrit auprès du département des ressources humaines. En savoir plus.Je consulte mes droits CpfMes interlocuteurs :
- l’administration
- un conseiller en évolution professionnelle - Je recherche une structure d'accueil près de chez-moiDes lieux d’informations et/ou Conseillers mobilité existent pour chaque fonction publique afin de vous orienter et vous conseiller :
- l'Association nationale pour la Formation permanente du personnel hospitalier (Anfh)
- le portail de la fonction publique (Pfrh)
- le Centre national de la fonction publique territoriale (Cnfpt). Plus...

Posté par pcassuto à 03:59 - - Permalien [#]

Emfor - Comment financer ma formation et à qui m'adresser ? Je suis salarié(e) du secteur privé

Le Cpf de transition professionnelle
Le Cpf de transition professionnelle est un dispositif de financement pour les formations longues. Il vous permet en tant que salarié de vous absenter de votre poste de travail afin de suivre une formation dans le but de vous qualifier, évoluer ou vous reconvertir. Pour en bénéficier, certaines conditions sont demandées pour les salariés en Cdi, notamment de justifier d' une activité salariée d’au moins 24 mois consécutifs ou non, dont 12 mois dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats successifs. D’autres conditions sont demandées pour les salariés en Cdd. En savoir plusLorsque le Cpf de transition professionnelle est réalisé sur le temps de travail, vous pouvez bénéficier d’une rémunération égale à un pourcentage du salaire moyen de référence du bénéficiaire. Contacter le Fongecif de votre région pour en savoir plus.

Le Compte personnel de formation (Cpf)
Vous pouvez financer votre formation en utilisant vos droits Cpf (droits monétisés depuis le 1er janvier 2019) si celle-ci est éligible au Cpf. Vous souhaitez suivre cette formation pendant votre temps de travail, vous devez alors demander une autorisation d'absence à votre employeur. En revanche, lorsque la formation est suivie en dehors du temps de travail, vous n'avez pas à demander l'accord de votre employeur.  En savoir plusJe consulte mes droits Cpf

La Reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)
Ce dispositif vise à faciliter l’évolution ou la réorientation professionnelle via une formation en alternance visant une qualification reconnue. Votre formation est organisée par la voie de l’alternance entre formation théorique en centre de formation et activités professionnelles en entreprise. Ce dispositif peut se mettre en œuvre soit à l'initiative de l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise, soit à l'initiative du salarié. En savoir plus

Le plan de développement des compétences
Votre formation répond à un besoin de votre entreprise, et en accord avec votre employeur, le plan de développement des compétences peut être une solution de financement de formation. La mise en œuvre ou non d’un plan de développement des compétences relève de la décision pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel. En savoir plusMes interlocuteurs :
- l’employeur
- un conseiller en évolution professionnelle
- l’opérateur de compétences dont dépend mon entreprise. Plus...

Posté par pcassuto à 03:58 - - Permalien [#]