16 mai 2017

L'Université de Lyon veut renforcer son intégration d'ici à 2020

Logo Les �chosAprès avoir décroché le label Initiative d'excellence (Idex) en février, l'Université de Lyon veut accélérer son unification et accroître son rayonnement international. En partenariat avec les entreprises qui collaborent avec ses différentes composantes. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:35 - - Permalien [#]


08 mai 2017

Vers une fusion volontaire de certaines intercommunalités

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Le mouvement global organisé par la loi NOTRe a permis de diviser par deux le nombre d’intercommunalités. Ce mouvement, parfois contesté, avec des suites juridiques en cours est également complété par certaines initiatives volontaires. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:23 - - Permalien [#]

Les agences 4ventsgroup et Meanings fusionnent

Focus RH - Gestion de carrière et évolution professionnelleLe nouveau groupe répondra à des attentes de communication corporate globale, stratégies de marques, Brand content et stratégies de contenu, Influence (affaires publiques et relations presses), Développement commercial BtoB & Education, Opérations spéciales et Event, Marketing RH. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:24 - - Permalien [#]

30 avril 2017

Décret n° 2017-596 du 21 avril 2017 portant création de l'université Sorbonne Université

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilPublics concernés : usagers et personnels des universités Paris-IV et Paris-VI.
Objet : création d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) dénommé « Sorbonne Université » regroupant les universités Paris-IV et Paris-VI.
Entrée en vigueur : le nouvel établissement se substituera aux deux universités préexistantes à compter du 1er janvier 2018. Les dispositions transitoires nécessaires, notamment, à la constitution des organes de gouvernance du nouvel établissement entrent en vigueur le lendemain de la publication du présent décret.
Notice : le décret prévoit que l'université Sorbonne Université assure l'ensemble des activités exercées par les universités Paris-IV et Paris-VI qu'elle regroupe. Les dispositions transitoires du décret prévoient les modalités d'adoption des statuts et du budget de l'université Sorbonne Université et de gouvernance de l'établissement. Les biens, droits et obligations et les contrats des personnels des deux universités Paris-IV et Paris-VI sont transférés à l'université Sorbonne Université. De même, les agents précédemment affectés dans ces établissements sont affectés à l'université Sorbonne Université. Enfin, les étudiants inscrits dans ces deux universités sont inscrits à l'université Sorbonne Université.

Article 1 En savoir plus sur cet article...
L'université Sorbonne Université est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué sous la forme d'une université au sens de l'article L. 711-2 du code de l'éducation. Elle est soumise aux dispositions du code de l'éducation et des textes pris pour son application, sous réserve des dérogations prévues en application de l'article L. 711-4 du même code.

L'université Sorbonne Université assure l'ensemble des activités exercées par les universités Paris-IV et Paris-VI qu'elle regroupe.
Les biens, droits et obligations des deux universités sont dévolus au nouvel établissement à la date d'entrée en vigueur du présent décret.
Les agents précédemment affectés dans ces établissements sont affectés à l'université Sorbonne Université.
Les étudiants inscrits dans les universités Paris-IV et Paris-VI sont inscrits à l'université Sorbonne Université.


Par dérogation à l'article L. 719-1 du code de l'éducation, pour les élections des représentants des enseignants-chercheurs et des personnels assimilés, des enseignants et des chercheurs ainsi que des représentants des étudiants et des personnes bénéficiant de la formation continue au conseil d'administration, chaque liste assure la représentation des trois grands secteurs de formation mentionnés à l'article L. 712-4 du code de l'éducation.


Il est institué au sein de l'université Sorbonne Université une assemblée constitutive provisoire qui comprend :
1° Les 36 administrateurs en exercice du conseil d'administration de l'université Paris-IV ;
2° Les 28 administrateurs en exercice du conseil d'administration de l'université Paris-VI, augmentés de :


- 2 représentants des professeurs et personnels assimilés ;
- 2 représentants des autres enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels assimilés ;
- 2 représentants des personnels ingénieurs, administratifs, techniques et des bibliothèques ;
- 2 représentants des étudiants.


Le président de l'université Paris-VI désigne ces représentants, après consultation de son conseil d'administration, parmi les candidats non élus lors du scrutin des 16 et 17 février 2016 et, s'agissant des étudiants, parmi les suppléants ou, en l'absence de suppléants, parmi les candidats étudiants non élus lors du même scrutin.
Cette assemblée exerce, jusqu'à l'installation des organes de gouvernance prévus à l'article L. 712-1 du code de l'éducation, les compétences de ces organes.
Elle adopte, dans les conditions prévues à l'article L. 711-7 du code de l'éducation, les statuts de l'établissement, qui sont transmis au ministre chargé de l'enseignement supérieur, dans le délai de trois mois à compter de la publication du présent décret.
Si les statuts de l'université Sorbonne Université ne sont pas adoptés dans ce délai, ils sont arrêtés par le ministre chargé de l'enseignement supérieur.


Jusqu'à l'élection du président de l'université Sorbonne Université dans les conditions prévues à l'article L. 712-2 du code de l'éducation, la présidence de l'établissement est assurée par un administrateur provisoire nommé par le recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités. L'administrateur provisoire exerce les compétences attribuées au président d'université par le même article.
Il convoque et préside l'assemblée constitutive provisoire et organise avant le 31 décembre 2017 les élections aux différents conseils de l'établissement.
Sont électeurs et éligibles, dans les conditions fixées par les articles D. 719-2 à D. 719-40 du code de l'éducation, les personnels et les usagers des universités Paris-IV et Paris-VI.
L'administrateur provisoire préside la réunion convoquée pour l'élection du premier président de l'université Sorbonne Université. Dans le cas où l'administrateur provisoire est lui-même candidat à la présidence de l'université, c'est le doyen d'âge des membres élus du conseil d'administration qui préside la séance.


Les conseils et les directeurs des composantes des universités Paris-IV et Paris-VI demeurent en fonctions et continuent d'exercer leurs compétences jusqu'aux termes de leurs mandats respectifs.
Les conseils et les directeurs des services communs des universités Paris-IV et Paris-VI demeurent en fonctions jusqu'à l'installation des nouveaux conseils et la nomination ou l'élection des nouveaux directeurs des services communs de l'université.


Les comptes financiers des universités Paris-IV et Paris-VI relatifs à l'exercice 2017 sont respectivement établis par les agents comptables en fonctions lors de la suppression de chaque université. Ils sont approuvés par le conseil d'administration de l'université Sorbonne Université.
L'assemblée constitutive provisoire adopte, pour l'année 2018, le budget de l'université Sorbonne Université préparé par l'administrateur provisoire.


Jusqu'à l'installation du comité technique, de la commission consultative paritaire et de la commission paritaire d'établissement constitués conformément aux décrets du 15 février 2011, du 17 janvier 1986 et du 6 avril 1999 susvisés, ces instances sont composées des représentants de l'établissement et du personnel des comités techniques, des commissions consultatives paritaires et des commissions paritaires d'établissement respectifs des universités Paris-IV et Paris-VI.
L'administrateur provisoire, puis le président de Sorbonne Université dès son élection, convoque et préside ces instances. Il siège aux commissions paritaires avec voix délibérative en qualité de membre de droit.
Le comité technique, la commission consultative paritaire et la commission paritaire d'établissement seront constitués conformément aux décrets du 15 février 2011, du 17 janvier 1986 et du 6 avril 1999 susvisés, à l'occasion des premières élections professionnelles au niveau national faisant suite à la création de l'université Sorbonne Université.

I. - A l'article 1er du décret n° 70-1290 du 23 décembre 1970 susvisé, les mots : « Les universités de Paris-VI et Paris-X sont érigées en établissements publics à caractère scientifique et culturel » sont remplacés par les mots : « L'université de Paris-X est érigée en établissement public à caractère scientifique et culturel ».
A l'article 1er du décret du 23 décembre 1970 portant érection d'universités et instituts nationaux polytechniques en établissements publics à caractère scientifique et culturel, les mots : « Paris-IV » sont supprimés.
II. - Le décret n° 70-473 du 5 juin 1970 relatif aux élections à l'assemblée constitutive provisoire de l'université de Paris-IV et le décret n° 70-475 du 5 juin 1970 relatif aux élections à l'assemblée constitutive provisoire de l'université Paris-VI sont abrogés.

Au I de l'article D. 711-1 du code de l'éducation, les mots : « 50° Paris-IV ; » sont remplacés par les mots : « 50° Université Sorbonne Université ; » et les mots : « 52° Paris-VI ; » sont supprimés.

Les articles 2, 9 et 10 entrent en vigueur le 1er janvier 2018.

Posté par pcassuto à 11:57 - - Permalien [#]

Fusion dans Sorbonne Universités

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Fusion des universités Paris Sorbonne (Paris IV) et Pierre et Marie Curie (Paris VI) : Décret n° 2017-596 du 21 avril 2017 portant création de l’université Sorbonne Université. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:35 - - Permalien [#]


L’année des fusions (ou pas)

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. Alors que ses responsables semblent envisager la dissolution de l’université Paris-Saclay, d’autres projets de rassemblements / fusions ont du plomb dans l’aile. Télécom ParisTech et Télécom Sud Paris ont ainsi abandonné leur projet de fusion et on n’en parle plus du tout du côté de l’emlyon BS et Grenoble EM. Alors 2017 sera-t-elle finalement bien l’année des fusions. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:19 - - Permalien [#]

29 avril 2017

University mergers: academics fight to be heard in marriage of minds

The Guardian homeBy. As financial difficulties take their toll, more mergers like that between UCL and the Institute of Education look inevitable – or will private equity firms step in. More...

Posté par pcassuto à 14:23 - - Permalien [#]

22 avril 2017

Fusion du C2R Bourgogne et Efigip Franche-Comté

Emfor Brougogne-Franche-ComtéDans le cadre de la réforme territoriale, le C2R Bourgogne et Efigip Franche-Comté fusionnent pour devenir Emfor Bourgogne-Franche-Comté à partir du 1er avril 2017.

Les travaux Emfor Bourgogne-Franche-Comté doivent permettre aux décideurs d'une part de disposer d'informations utiles à la mise en œuvre des politiques régionales sur les champs de l’emploi, de la formation, de l’orientation et de l’insertion professionnelle et d'autre part aux acteurs régionaux de bénéficier de ressources et de services utiles à leurs missions.
Les axes principaux se déclinent autour de :
- l'observation pour apporter des connaissances sur les besoins et les évolutions des emplois, l'insertion et les parcours des publics, l'analyse de la relation emploi-formation…
- l'information, déclinée sous diverses formes, en la diffusant auprès des publics et des professionnels,
- l'animation et la professionnalisation pour répondre aux besoins de mutualisation et de renforcement d'une culture générale partagée des acteurs et réseaux.
Les objectifs Emfor Bourgogne-Franche-Comté s’inscrivent dans le cadre du Cper et du Cprdfop auquel la structure est étroitement associée. Elle assure le secrétariat permanent du Crefop. Les outils proposés par Emfor Bourgogne-Franche-Comté seront progressivement mis à la disposition de l'ensemble des acteurs de la région. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:00 - - Permalien [#]

11 avril 2017

Are Mergers in Pennsylvania Higher Ed's Future?

HomeBy Rick Seltzer. Politics, geography and history all prevent the Pennsylvania State System of Higher Education from following Georgia's consolidation path. Read more...

Posté par pcassuto à 22:30 - - Permalien [#]

L'université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) poursuit son développement

Résultat de recherche d'images pour "bienpublic.com logo"Par B.B. Suite à l'annonce du 10 mars dernier, la communauté UBFC est heureuse d'apprendre que notre projet obtient un capital de 330 millions d’euros, qui s'ajoute aux capitaux sous-jacents aux LABEX ACTION et LipSTIC et à l’IDEFI TalentCampus. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:20 - - Permalien [#]