17 août 2017

Illettrisme : une sélection de guides pour sensibiliser, repérer et accompagner

Ce document propose une sélection de guides à destination des professionnels susceptibles d'être en contact avec des personnes en situation d'illettrisme.
Réalisée par Défi métiers, cette boîte à outils propose une série de ressources sur la sensibilisation et le repérage de l'illettrisme ainsi que sur les solutions qui existent.
Illettrisme : une sélection de guides pour sensibiliser, repérer et accompagner. Plus...

Posté par pcassuto à 10:03 - - Permalien [#]


14 août 2017

Illettrisme - A consulter pour aller plus loin

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Textes officiels

  • ANI du 7 janvier 2009 sur la formation instaure l'actualisation d'un socle de compétences
  • L'article L 6111-2 du code du travail, modifié par la Loi Orientation Formation du 24 novembre 2009, stipule que "les actions de lutte contre l'illettrisme et en faveur de l'apprentissage de la langue française font partie de la formation tout au long de la vie".
  • Cadre national de principes et d'actions pour prévenir l'illettrisme (Janvier 2014)
  • Loi du 5 mars 2014 : financement  d'actions visant l'acquisition du socle de connaissances et de compétences par les OPCA via, notamment, les périodes de professionnalisation et par la mobilisation du CPF.
  • Prise en compte de la formation de base dans la fonction publique territoriale et dans la fonction publique hospitalière (mai 2015)

Sélection de ressources en ligne

Outils de repérage

  • Sélection de guides pour sensibiliser, repérer et accompagner (Défi Métiers - 2016)
  • Imagana, le serious game de lutte contre l'illettrisme

Plateforme de formation digitale de l'ANLCI et du FPSPP
Pour déceler les indices révélateurs et aborder cette question avec les personnes concernées afin de leur proposer des solutions efficaces. Plus...

Posté par pcassuto à 21:33 - - Permalien [#]

ARFTLV - Socle de connaissance et de compétences - CléA et Clefs des savoirs citoyens

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le socle commun de connaissances et de compétences professionnelles prévu par la loi Formation du 5 mars 2014 est constitué de l'ensemble des connaissances et compétences qu'il est utile de maîtriser pour accéder à la formation professionnelle et favoriser son insertion professionnelle, ainsi que pour la vie sociale, civique et culturelle. Il comprend 7 domaines :

  • la communication en français
  • l'utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
  • l'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique
  • l'aptitude à travailler en équipe
  • l’aptitude à travailler en autonomie
  • la capacité d'apprendre à apprendre tout au long de la vie
  • la maîtrise des gestes et postures, le respect des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

La certification CléA
Apprécié dans un contexte professionnel, le socle fait l'objet d'une certification appelée CléA, recensée à l'inventaire de la CNCP  dont le référentiel précise les connaissances et les compétences visées, les conditions d'évaluation des acquis, et permet de prendre en compte les spécificités sectorielles.
Sur appel à projets, le Copanef, les coparef en région et les branches professionnelles habilitent les prestataires qui souhaitent dispenser les formations et/ou assurer l’évaluation des bénéficiaires en vue de la délivrance de la certification. Voir la liste. Plus...

Posté par pcassuto à 21:24 - - Permalien [#]

ARFTLV - Illettrisme et emploi

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Au plan national, on estime que 1 275 000 personnes en situation d’illettrisme (51 %) sont dans l’emploi (58 % d’hommes et 44 % de femmes).

Des outils de prévention et de sensibilisation

  • Annuaire en ligne de l’ANLCI propose des organismes de formation intervenant sur les compétences de base en entreprise.
  • Plaquette ANLCI-Medef pour présentation des enjeux de la lutte contre l'illettrisme pour les entreprises.
  • Guide pratique du CNFPT pour aider les collectivités territoriales souhaitant s’engager dans la lutte contre l’illettrisme.
  • Guide du Medef Poitou-Charentes pour aider les dirigeants d'entreprise à repérer l'illettrisme et engager des actions.
  • Vidéo : interview d'Hervé Fernandez, directeur de l'ANLCI le samedi 4 mars 2017 sur le thème : "Quel est le rôle de l'entreprise dans la lutte contre l'illettrisme ? ". Plus...

Posté par pcassuto à 21:22 - - Permalien [#]

Lutte contre l’illettrisme : un cadre d’actions renouvelé pour tous les âges de la vie

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Sur les 2 500 000 personnes âgées de 18 à 65 ans confrontées à l’illettrisme en France (chiffres 2011), la moitié a plus de 45 ans. La part d’actifs ne maitrisant pas les fondamentaux devrait donc se réduire « naturellement ».La lutte contre illettrisme sur le territoire Poitou-Charentes
L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) s’appuie sur un réseau de correspondants dans toute la France pour renforcer l’efficacité collective : Sonia Speroni (ARFTLV) pour les quatre départements du territoire.
La démarche Compétences de Base des Apprentis a été présentée aux CFA de Poitou-Charentes en novembre 2015. Plus...

Posté par pcassuto à 18:50 - - Permalien [#]


10 août 2017

Prenez part aux 4èmes Journées Nationales d'action contre l'illettrisme du 8 au 15 septembre 2017 !

carif espace-compétencesIl s`agit de s`emparer de la date du 8 septembre, journée internationale de l`alphabétisation de l`UNESCO, pour rassembler pendant une semaine, chaque année, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l`action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l`illettrisme.
Cette dynamique collective, très mobilisatrice (environ 300 événements chaque année) permet de susciter une prise de conscience, toujours plus accrue, sur l`illettrisme, de mieux informer sur les solutions de proximité pour aider les personnes concernées à faire le premier pas, et d`impliquer les médias locaux et nationaux.
Cette quatrième édition des Journées Nationales d`Action contre l`Illettrisme du 8 au 15 septembre 2017 poursuit l`idée de proposer une programmation nationale toujours aussi riche, de donner à voir toutes les manifestations labellisées pendant la période. Les porteurs d`événements labellisés JNAI bénéficient d`un kit de communication transmis par l`ANLCI et qui comprend des outils et ressources sur lesquels s`appuyer et des visuels.
Cette année, notamment,l`ANLCI nous vous donne la possibilité de vous emparer de la campagne de communication développée pour répondre au thème de cette 4ème édition : « Ensemble, on peut vaincre l’illettrisme »
Dans la lutte contre l’illettrisme, la rencontre est un élément déclencheur fondamental qui se fonde avant tout sur la confiance.
A travers la campagne de communication que l`ANLCI va diffuser et dont elle vous propose de vous emparer, elle souhaite que chacun puisse prendre conscience qu’il peut aider une personne confrontée à l’illettrisme en étant celui qui lui permettra de sortir de l’isolement et de faire le premier pas vers une solution.
Vous souhaitez :
- alerter les décideurs sur l’importance d’investir massivement dans le développement des compétences de base : lire, écrire, compter, utiliser l’outil numérique… ;
- que votre action de prévention et de lutte contre l’illettrisme soit reconnue et valorisée ;
- que les médias fassent connaître les solutions que vous proposez ?
L'ANLCI vous propose :
- d’organiser une manifestation (portes ouvertes, exposition, conférence…) entre le 8 et le 15 septembre 2017
- de demander à l’ANLCI le label « Agir ensemble contre l’illettrisme » pour que votre initiative renforce le mouvement initié par l’ANLCI « Ensemble on peut vaincre l’illettrisme ».
Vous pouvez renseigner le formulaire de demande de labellisation dès à présent.
Contacts : virginie.lamontagne@anlci.fr et ophelie.raveaud@anlci.fr

Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !

Posté par pcassuto à 10:27 - - Permalien [#]

Journées Nationales d'Action contre l'illettrisme : « la Cité des Pratiques, des solutions contre l'illettrisme »

carif espace-compétencesTemps fort des 4èmes Journées Nationales d`Action contre l`Illettrisme, « la Cité des Pratiques, des solutions contre l`illettrisme » est organisée par l`ANLCI les 13 et 14 septembre 2017 à Lyon pour faire connaître les bonnes pratiques de prévention et de lutte contre l`illettrisme, promouvoir les solutions et amplifier la mobilisation.
Pour que les solutions proposées aux personnes confrontées à l`illettrisme soient plus nombreuses et de meilleure qualité, l`ANLCI met à disposition de ceux qui agissent des repères simples, des outils et des guides de bonnes pratiques pour qu`ils n`aient pas à réinventer ce qui existe déjà. Parce qu`elles sont mieux connues et mieux diffusées, les solutions qui ont fait leur preuve deviennent la source de recommandations pour agir plus fortement et plus efficacement. Cette méthode de travail accélère la mise en place de réponses nouvelles contre l`illettrisme et joue un rôle très important dans la démultiplication des solutions proposées aux personnes.
De septembre 2015 à décembre 2016, avec l`aide du Fonds social européen, l`ANLCI a déployé localement son programme national de diffusion des bonnes pratiques, le Forum permanent des pratiques, avec un objectif majeur : identifier et mutualiser les bonnes pratiques, expliquer les facteurs de réussite et les freins pour mettre à disposition des acteurs et des partenaires des outils simples, concrets et efficaces.
Pour couvrir la palette des nombreuses solutions contre l`illettrisme proposées à tous les âges, le travail a été réparti entre toutes les régions. Près de 300 acteurs locaux, « initiateurs de solutions » ont pris part à cette dynamique. Ils ont été invités dans le cadre d`un atelier régional accompagné par un expert missionné par l`ANLCI à décrire leur méthode, les conditions de réussite, les écueils à éviter. Des rencontres ont ensuite été organisées dans toutes les régions pour faire connaître et faciliter la prise en main des guides pour agir. Elles ont réuni plus de 1400 participants.
La rencontre nationale vient clôturer ce cycle des rencontres régionales.
Au programme
Deux séances plénières pour revenir collectivement sur les enjeux d’actualité, proposer un état des lieux de l’action collective pour faire reculer l’illettrisme, revenir sur les priorités qui doivent guider l’action : comment mieux informer, sensibiliser, susciter et entretenir la motivation des personnes ? Illettrisme, tous concernés : comment installer des solutions plus nombreuses sur les territoires ?
Au cœur de la Cité des pratiques, la « place des solutions », un espace de rencontres, un salon professionnel ouvert et dédié aux échanges, pour se rencontrer, présenter ses solutions, prendre la mesure de la mobilisation à l’œuvre sur le territoire, découvrir les outils et les guides pratiques, les solutions innovantes.
Un espace organisé en cinq pavillons thématiques :
- Des solutions pour prévenir l’illettrisme et donner accès à la culture
- Des solutions pour les jeunes en difficulté avec les compétences de base
- Des solutions pour le monde du travail
- Des solutions pour renforcer l’accès à la citoyenneté et à l’autonomie
- Des solutions pour que le numérique profite à tous
Des conférences, ateliers, sessions de présentation pour accompagner la prise en main des 16 guides pratiques réalisés en 2016 autour de thématiques identifiées : faciliter l’accès à la certification CléA des personnes confrontées à l’illettrisme, l’obtention du permis de conduire, les Actions Educatives Familiales, la réussite des parcours d’insertion par l’activité économique, l’action auprès des apprentis, l’accès au numérique, à la santé, etc.
Pour vous inscrire

Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !

Posté par pcassuto à 10:26 - - Permalien [#]

07 août 2017

Un outil de travail pour les conseillers des missions locales

Logo EtoileDepuis juillet 2006, date à laquelle ont été lancés les travaux concernant l'illettrisme par l'animation régionale des Missions Locales et par le lieu ressources Illettrisme, une action a été menée autour de Parcours 3 afin de fiabiliser les données concernant l’acquisition des savoirs de base par les jeunes accueillis au sein des Missions Locales.
L'action du groupe de travail constitué à cette occasion prend des formes diverses pour permettre aux conseillers de mieux accompagner et sécuriser les parcours des jeunes en situation d’illettrisme. Le groupe a notamment décidé de répertorier et de proposer des outils d’aide au repérage des jeunes en situation d’illettrisme, à partir des expérimentations réalisées par les membres du groupe et de l’expertise du chargé de mission régional de l’ANLCI. Ces outils ont fait l'objet d'une publication :

Posté par pcassuto à 00:03 - - Permalien [#]

Les centres de ressources illettrisme et analphabétisme

Logo EtoileLe réseau des centres ressources de la région Centre se compose de 6 Centres de Ressources Illettrisme et Analphabétisme départementaux (Cria) regroupés au sein d’une association régionale, l’URCRIAC (union régionale des Cria du Centre). Cette association a pour but d'appuyer les Cria dans leurs missions d'accompagnement des acteurs de terrain agissant contre illettrisme et pour l'acquisition des compétences de base, en assurant une représentation unique et coordonnée des Cria auprès du Conseil Régional du Centre. Plus...

Posté par pcassuto à 23:56 - - Permalien [#]