14 novembre 2019

La conversation avec le jury

Accueil - Vie PubliqueLa conversation avec le jury constitue l’épreuve type des oraux des concours administratifs. Son libellé varie selon les concours mais l’épreuve reste la même : un exposé du candidat (de 10 minutes maximum) suivi de questions posées par le jury. Cet oral permet au jury de déceler chez les candidats au-delà de leurs connaissances les compétences que l’on attend d’eux : qualités humaines curiosité présence d’esprit sang-froid dans les situations délicates etc. Plus...

Posté par pcassuto à 00:11 - - Permalien [#]


11 novembre 2019

L'entretien avec le jury

Accueil - Vie PubliqueL'entretien avec le jury - épreuve reine à l’oral des concours - s’adresse aux candidats (concours ou examens professionnels) comme à tous ceux qui ont à préparer un exposé sur leurs fonctions ou sur leur carrière. Cette épreuve s'apparente à un entretien d'embauche et répond à un objectif majeur de la fonction publique aujourd'hui : recruter les profils dont elle a besoin. Pour vous aider à adopter la « stratégie gagnante » l'auteur formatrice dans ces domaines rappelle méthodiquement tous les fondamentaux à connaître. Des conseils spécifiques aisément repérables au fil des pages de cet ouvrage portent sur le dossier de RAEP = reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle. Plus...

Posté par pcassuto à 22:04 - - Permalien [#]

30 septembre 2019

Comment répondre aux questions pièges des jurys des écoles de commerce

«Si je vous donne 5 000 euros à dépenser tout de suite, sans possibilité d’épargne, comment les utilisez-vous?» Cette interrogation peut surprendre. Plus...

Posté par pcassuto à 11:28 - - Permalien [#]

03 mars 2019

Cinéma, musique, littérature : quand les lycéens prennent la place du jury

The ConversationAprès le Prix Goncourt des lycéens, lancé en 1988, ou le Grand prix lycéen des compositeurs, qui sensibilise depuis 2010 les adolescents à la musique contemporaine, voici une nouvelle variété de récompense artistique décernée par des jeunes : le César des lycéens, avec une première édition prévue le 25 février 2019. Plus...

Posté par pcassuto à 23:55 - - Permalien [#]

21 septembre 2018

SPRO Sud - Le jury de validation VAE

Région PACALe jury décide de l’attribution ou de la non attribution du diplôme, du titre ou du certificat de qualification. Il peut délivrer une ou plusieurs parties identifiées de certification professionnelle classée au sein du répertoire mentionné à l’article L. 335-6 et visant à l’acquisition d’un ou plusieurs blocs de compétences. Dans ce cas, il identifie les aptitudes, compétences et connaissances qui feront l’objet de l’évaluation complémentaire nécessaire à l’obtention du diplôme, titre ou certificat de qualification postulé.
Pour la validation des études supérieures, le formulaire de candidature est accompagné d’un dossier comprenant les diplômes, certificats et toutes autres pièces permettant au jury de validation d’apprécier la nature et le niveau de ces études. Il comprend l’annexe descriptive du diplôme et les attestations certifiant les crédits européens obtenus représentatifs des études suivies lorsque celles-ci l’ont été dans le cadre défini par l’Union européenne pour favoriser la mobilité, dans un autre Etat européen. Plus...

Posté par pcassuto à 00:19 - - Permalien [#]


17 septembre 2018

Arofe - VAE - Le jury

Aquitaine Cap MétiersLe jury est constitué de professionnels et de formateurs. Il vérifie si l’expérience présentée dans votre dossier correspond réellement à des compétences et connaissances exigées par le certificateur. Il peut valider totalement ou partiellement vos acquis. Il peut également refuser la validation si vos acquis ne correspondent pas à la certification visée. Une certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue à l’issue d’une formation.

  • Participer à un jury VAE
    En tant que professionnel, vous pouvez participer à un jury de VAE et contribuer à la reconnaissance de l’expérience d’un autre professionnel. Ce document vous montre comment faire.
    Consulter la plaquette de l'ARFTLV
  • Guide du jury VAE (Université)
    Ce guide du service formation continue de l’Université de Poitiers est destiné aux membres de jury. Il leur rappelle leur rôle, explique le déroulement d’une session et rappelle les principes de l’évaluation et de la prise de décision. 3 sessions sont organisées chaque année, en février, en avril et en octobre. 
    Télécharger le document (27 p.)
  • Guide pratique des jurys de VAE (Agriculture)
    Ce guide situe le cadre général dans lequel le jury VAE exerce en rappelant le rôle de ses membres et la démarche d’évaluation des acquis dans l’enseignement technique et professionnel du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
    Télécharger le document (50 p.)
  • Guide des jurys – La certification professionnelle du ministère chargé de l’Emploi
    Ce guide donne des repères aux membres de jury VAE dans l’exercice de leur rôle. Il précise le processus de validation conduisant au Titre professionnel et contient des informations pour évaluer et valider les compétences professionnelles des candidats en vue de l’attribution d’un titre professionnel, d’un certificat de compétences professionnelles ou d’un certificat complémentaire de spécialisation. (12 p.)
    Consulter le document. Plus...

Posté par pcassuto à 00:01 - - Permalien [#]

07 août 2018

Titre professionnel : Qu’est-ce que l’habilitation jury ?

http://www.jurytitreprofessionnel.fr/wp-content/themes/afpa/static/imgs/logo.pngL'habilitation est un acte réglementaire vous permettant de participer au jury du titre professionnel du ministère du Travail.
C’est la DIRECCTE ou DIECCTE,
par l’intermédiaire de ses unités départementales (UD), qui procède à l’habilitation.
Elle est basée sur la vérification de l’adéquation de l’expérience professionnelle avec le titre visé.
De plus, pour garantir la qualité du système de certification, le ministère du Travail convie les professionnels à une session de professionnalisation pour les préparer à exercer leur mission de jury dans le cadre de la réglementation.

L’habilitation est valable, au maximum, pour la durée de validité du titre. A son terme, une demande de renouvellement d’habilitation est nécessaire pour continuer à assurer la mission de jury.
La pratique des membres de jury doit être rigoureuse et identique sur le territoire national afin de respecter une égalité de traitement des candidats. Plus...

Posté par pcassuto à 12:04 - - Permalien [#]

Titre professionnel : Portail jury

http://www.jurytitreprofessionnel.fr/wp-content/themes/afpa/static/imgs/logo.pngLe saviez-vous ?

La loi vous permet d’obtenir une autorisation d’absence de votre employeur pour participer à un jury d’examen ou de validation des acquis de l’expérience.

Code du travail : congé de participation aux instances d’emploi et de formation professionnelle ou à un jury d’examen. Plus...

Posté par pcassuto à 12:01 - - Permalien [#]

29 avril 2018

Devenir membre de jury d'examen du titre professionnel

L'Afpa avec le soutien du ministère du travail  lance un site web destiné aux professionnels qui souhaite devenir membre d’un jury pour le titre professionnel.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Devenir-membre-de-jury-d-examen-du-titre-professionnel

Posté par pcassuto à 02:58 - - Permalien [#]

07 avril 2018

Devenez membre de jury d’un titre professionnel

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceLe titre professionnel est une certification professionnelle, délivrée au nom de l’État par le ministère chargé de l’Emploi, qui atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier.
Il s’adresse à toute personne souhaitant acquérir une qualification professionnelle et permet de favoriser l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire. Plus...

Posté par pcassuto à 20:59 - - Permalien [#]