06 avril 2018

Collectivités territoriales. Zoom sur la licence pro des métiers techniques

Rennes 2 propose, en alternance, une licence pro, d'une durée d'1 an, consacrée aux métiers techniques des collectivités territoriales. Réalisée en partenariat avec les 4 centres bretons de gestion de la fonction publique territoriales , elle forme une vingtaine d'étudiants au métier de responsable techniques dans le bâtiment, l'urbanisme, le traitement des déchets, la gestion du patrimoine vert ou encore l'eau et l'assainissement...
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Collectivites-territoriales.-Zoom-sur-la-licence-pro-des-metiers-techniques

Posté par pcassuto à 10:04 - - Permalien [#]


03 avril 2018

Nouvelle licence : la ministre précise ses intentions

Blog "HEDway" d'Olivier Rollot. La diversification sera d’abord celle des parcours, dont une partie sera « plus flexible, plus concentrée ou plus professionnalisante », et celle de l’offre qui « facilitera sans les contraindre les changements d’orientation » au sein de l’établissement (notamment dans une autre mention de Licence ou en DUT) ou à l’extérieur de l’établissement. Quant à la personnalisation des parcours, elle comprendra remises à niveau, compléments nécessaires de formation, semestres de consolidation, rythmes d’études, ingénierie de formation rendue nécessaire par un projet professionnel original etc. Des postes de directeurs et directrices d’études seront créés à cet effet. Quatre groupes de travail se réuniront durant le mois d’avril. Plus...

Posté par pcassuto à 23:02 - - Permalien [#]

01 avril 2018

Licence Sciences et Humanités

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Licence Sciences et Humanités, Aix-Marseille Université, site de Marseille. Une licence transdisciplinaire, originale et ambitieuse.
Courriel reçu début mars 2018. « Dans ta revue des licences possibles, tu devrais aller voir la Licence Sciences et Humanités de Marseille. Cette licence est non-sélective : ils prennent les 60 premiers qui décident de venir, après un entretien de présentation de la licence. Cela veut dire que les enseignants font plus de 60 entretiens d’une heure, à deux enseignants en face d’un étudiant.
Le taux de succès est fort : de mémoire, 45 licences données pour les 60 étudiants de la première promo. Cette licence ouvre aujourd’hui sur 10 masters différents (socio, philo, histoire, neurosciences, physique, maths, MEEF….).
Devant de tels résultats, l’université a très logiquement décidé de refuser son extension à 120 étudiants !!! Limitation à 60 étudiants en 2017-2018, pour 171 candidatures ».
Les informations ci-dessous sont celles qui figurent dans ParcourSup.
Contenu et organisation des enseignements pour la formation
Tous les cours proposés dans la Licence Sciences et humanités sur les trois années sont organisés autour de six grands thèmes : « Nature et Culture », « Logique, Langage, Calcul », « Figures du Pouvoir », « Lumière, Vision, Couleur », « Systèmes du Monde », « Langue et Pensée ». Ceux-ci donnent leur nom aux six cours que l’on retrouve à chaque semestre de la licence. Ils permettent de mêler dans une approche transdisciplinaire des contenus et méthodes disciplinaires empruntés à des domaines aussi variés que : la philosophie, la physique, les neurosciences, la linguistique, la littérature, l’histoire de l’art, la pratique artistique, la biologie, la logique, l’écologie, la sociologie, l’histoire, l’anthropologie, la chimie, les mathématiques, l’histoire des sciences, l’anglais et l’économie.
La licence comporte donc deux années de tronc commun et une 3ème année offrant deux parcours intitulés : « Transdisciplinarité » et « Spécialisation disciplinaire ». Le premier parcours, généraliste et transdisciplinaire, prolonge la structure du tronc commun, autour des six grands thèmes listés ci-dessus. Le second parcours amorce la spécialisation disciplinaire, en combinant deux cours (UE) par semestre suivies au sein de la licence S&H, et 3 cours (UE) par semestre dans la licence de la discipline vers laquelle l’étudiant de L3 souhaite se tourner en Master.
Dix spécialisations disciplinaires sont proposées en 3ème année : Physique, Mathématiques, Sciences de la Vie, Philosophie, Histoire, Sociologie, Anthropologie, Lettres Modernes, Sciences du Langage, Enseignement.
La grande diversité des champs disciplinaires explorés dans la licence Sciences et Humanités est une opportunité d’ouverture et d’apprentissage pour les étudiant-e-s. La transdisciplinarité, qui est au cœur de cette formation, s’y décline en au moins quatre grands axes pédagogiques qui sont : la maîtrise des bases disciplinaires, le rapport critique aux savoirs, le développement du raisonnement argumenté et de l’expression, ainsi que celui du sens de la responsabilité et de la solidarité.
L’ensemble des apprentissages proposés sur les trois années de formation devant permettre aux étudiant-e-s de construire un projet de poursuite d’études informé et conforme à leurs plans, attentes, et envies. C’est en jouant le jeu d’une formation organiquement transdisciplinaire, aux antipodes de la juxtaposition classique des savoirs et des enseignements, que l’étudiant-e pourra approcher les objectifs énoncés précédemment, avancer dans la réalisation de ses projets et désirs personnels, et peut-être avoir la chance de réaliser un peu plus la personne qu’elle ou il est.
Pour toute question concernant la licence : licence@sciences-et-humanites.frExamen du dossier. L’inscription sera nécessairement précédée d’un entretien d’information non sélectif avec 1 ou 2 membre(s) de l’équipe pédagogique. Les étudiants retenus prioritairement étant les premiers à avoir pris rendez-vous pour l’entretien, il est conseillé de le faire dès le début d’année (janvier).
Cet entretien obligatoire dispense de l’examen des pièces fournies.
Épreuves/Entretiens. Entretien informatif non sélectif obligatoire destiné à clarifier avec l’étudiant le contenu atypique et exigeant de la formation, afin de lui permettre de s’orienter en connaissance de cause. Les épreuves orales ou l’entretien auront lieu entre janvier et juillet 2018. Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves ou cet entretien, vous recevrez une convocation par email.
Réussite et débouchées. Taux de réussite en 1ère année : 90,6% pour les bacs généraux
La licence S&H est une formation généraliste non directement professionnalisante, mais peut orienter des étudiants vers certaines Licences Professionnelles en fin de deuxième année.
Par ailleurs, elle ouvre sur un grand nombre de masters des secteurs « Sciences et Technologies », « Arts, lettres, langues » et « Sciences Humaines et Sociales » d’AMU, le choix de l’option disciplinaire en L3 conditionnant généralement l’accès au Master disciplinaire correspondant. Plus...

Posté par pcassuto à 19:27 - - Permalien [#]

21 mars 2018

Introduction de la concertation sociale relative à la nouvelle licence universitaire : discours de Frédérique Vidal

Ce que chacun a pu constater, c’est que depuis le mois de janvier, la communauté universitaire s’est largement mobilisée pour créer de nouvelles places dans les formations les plus demandées. Et en l’espace de quelques semaines, un travail remarquable a été accompli, qui a permis d’aboutir à la création de 19 000 places nouvelles financées grâce à l’enveloppe de 13 millions d’euros ouverte par le Gouvernement pour 2018. Plus...

Posté par pcassuto à 01:47 - - Permalien [#]

17 mars 2018

Catalogue de formations à distance - sup-numerique - Licence Professionnelle

sup-numerique.gouv.frLicence Professionnelle

LICENCE PRO Métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles (MMAC) Voir la formation
Licence Professionnelle Conception et Mise en Oeuvre de Projets Culturels
Voir la formation
LICENCE Pro ATC (Activités et Techniques de Communication) Voir la formation
Licence Pro. CIAN (convergence internet audiovisuel numérique) Voir la formation
Licence professionnelle Gestion des Structures Sanitaires et Sociales Voir la formation
LICENCE Pro ETUDES TERRITORIALES APPLIQUEES Voir la formation
Licence professionnelle Gestion et mise à disposition des ressources documentaires Voir la formation
Licence Professionnelle Médiateur du patrimoine Voir la formation
Licence professionnelle "Métiers du notariat" Voir la formation
LICENCE Pro FORMATION-ACCOMPAGNEMENT Voir la formation. Plus...

Posté par pcassuto à 21:52 - - Permalien [#]


10 mars 2018

Formation. Le design alimentaire se dote d'une nouvelle licence à Quimper

A la rentrée 2018, une nouvelle licence professionnelle en alternance portant sur le design alimentaire s'ouvre à l'Université Bretagne occidentale sur le site de Quimper. Elle vise les étudiants issus de BTS hôtellerie-restauration, design ou encore de formations en tourisme. Objectif : "apprendre à valoriser les produits alimentaires porteurs, originaux et créatifs ".
Les cours aborderont les arts de la table, la scénographie, la photo culinaire, la connaissance des produits alimentaires, le droit, la commercialisation ou encore le webmarketing.
Les inscriptions seront ouvertes du 15 avril au 1er juin - rentrée le 3 septembre 2018. Information sur le site de l'UBO
Source :
http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Formation.-Le-design-alimentaire-se-dote-d-une-nouvelle-licence-a-Quimper

Posté par pcassuto à 20:21 - - Permalien [#]

Enseignement supérieur. Les méthodes de l'Institut Villebon-Georges Charpak pour favoriser la réussite en licence

Créé il y a 5 ans, l'Institut Villebon-Georges Charpak, qui rassemble les universités et grandes écoles du plateau de Saclay, est hébergé dans les locaux de l'université Paris-Sud. Il propose une licence pluridisciplinaire de sciences qui s'adresse prioritairement aux élèves "empêchés" de réussir (origines sociales, parcours scolaires, handicaps). Inspirée des pédagogies de "la main à la pâte" du Prix Nobel Georges Charpak, la formation attire une quarantaine d'élèves sur leur potentiel plutôt que sur leurs notes.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Enseignement-superieur.-Les-methodes-de-l-Institut-Villebon-Georges-Charpak-pour-favoriser-la-reussite-en-licence

Posté par pcassuto à 19:32 - - Permalien [#]

04 mars 2018

Inspire - Les licences en langues

Résultat de recherche d'images pour "inspire-orientation.org"Les études de langues attirent plus de 40 000 bacheliers tous les ans. La dimension internationale et la possibilité de se rendre à l’étranger donnent aux élèves le sentiment que les études de langues peuvent ouvrir à un tout nouveau monde. L'étudiant en langues vient majoritairement d’un bac littéraire, mais des profils ES et S s’en sortent tout aussi bien. Ces formations développent la culture générale, l’esprit d’analyse, les qualités d’expression (écrite et orale), et permettent l’acquisition de bonnes connaissances théoriques et pratiques grâce aux stages. Toutefois, il ne faut pas se lancer dans de telles études sans former un projet. Il est nécessaire de bien se renseigner sur les débouchés de ces formations, qui sont assez spécialisés. Plus...

Posté par pcassuto à 10:35 - - Permalien [#]

Inspire - La licence Musicologie

Résultat de recherche d'images pour "inspire-orientation.org"La licence Musicologie a pour objectif d’offrir à ses étudiants une formation complète sur la pratique instrumentale et/ou vocale. Les étudiants y sont formés à l’histoire de la musique (compositeurs, courants, genres), l’analyse et l’esthétique des arts musicaux, l’acoustique, l’écriture musicale, ainsi qu’à la connaissance des relations entre la musique et les autres branches artistiques et scientifiques. Plus...

Posté par pcassuto à 10:31 - - Permalien [#]

Inspire - La licence Cinéma

Résultat de recherche d'images pour "inspire-orientation.org"La licence Cinéma a pour objectif de doter ses étudiants d’une culture générale et d’une méthode de recherche universitaire axées sur les processus de production, l’analyse, la création et la diffusion audiovisuelle. Plus...

Posté par pcassuto à 10:30 - - Permalien [#]