30 octobre 2018

Une nouvelle licence pour améliorer la formation des enseignants du 1er degré

l'emag de l'educationDepuis septembre 2018, la Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier propose une licence pluridisciplinaire sur trois sites distincts : Carcassonne, Montpellier et Nîmes. Elle a été créée pour répondre à un besoin ressenti par des lycéens déconcertés, qui ne savaient pas quel parcours emprunter pour devenir professeur des écoles. Plus...

Posté par pcassuto à 18:30 - - Permalien [#]


01 octobre 2018

Licence. Poitiers ouvre une voie

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Certes, le partenariat poitevin dont il est question dans cette chronique n’est pas une réforme de l’ensemble du premier cycle des études supérieures, mais il mérite d’être salué et encouragé car il associe deux établissements proches géographiquement et ouvre une nouvelle voie vers une meilleure lisibilité des formations de 1er cycle, vers une réduction de la pléthore de formations. Plus...

Posté par pcassuto à 11:02 - - Permalien [#]

La licence et ses boursouflures

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence. Une fois de plus, la même erreur est commise : consacrer une réforme à la seule licence et ne pas vouloir et donc penser une réforme de l’ensemble du 1er cycle des études supérieures. Depuis 2009, 456 chroniques d’Histoires d’universités sur la licence. Plus...

Posté par pcassuto à 10:59 - - Permalien [#]

26 septembre 2018

Première étude d'impact de la politique des licences nationales

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frUne double actualité conduit les acteurs de l'IST à s'interroger sur la politique des licences nationales concernant les ressources documentaires : le marché Elsevier et le projet Istex arrivent tous les deux à leur terme en décembre 2018. Deux autres dispositifs plus récents se rattachent à cette politique : le Plan de soutien à l'édition scientifique et l'infrastructure de recherche Collex-Persée. Ce rapport analyse les origines et les composants de cette politique avant de tenter une définition et un premier bilan. Il envisage enfin l'avenir des licences nationales dans un contexte fortement marqué par l'essor de l'accès ouvert aux publications scientifiques. Plus...

Posté par pcassuto à 01:48 - - Permalien [#]

22 août 2018

Réforme du diplôme national de licence

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Diplôme national de l'enseignement supérieur, la licence prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate.
Des dispositifs d'accompagnement pédagogique seront proposés aux publics accueillis en formation initiale et en formation continue, pour permettre la cohérence entre, d'une part, leur projet de formation, leurs acquis et compétences et, d'autre part, le parcours personnalisé de formation qui doit permettre une spécialisation progressive.
Les universités devront participer à la phase d'orientation qui précède l'émission des vœux des étudiants. Elles prendront part aux dispositifs d'information, d'orientation et de réorientation tels que les semaines d'orientation organisées par les lycées.
Chaque étudiant devra conclure avec l'établissement un contrat pédagogique pour la réussite étudiante qui précisera son parcours de formation et les mesures d'accompagnement.
Son parcours de formation devra lui permettre d'acquérir notamment des compétences technologiques, préprofessionnelles et professionnelles, fondées sur la connaissance des champs de métiers associés à la formation et, le cas échéant, sur une expérience professionnelle, favorisant l'élaboration d'un projet professionnel. Les parcours seront organisés en semestres, en blocs de connaissances et de compétences et en unités d'enseignement.
Les établissements devront mettre en place des passerelles et des dispositifs d'intégration pour permettre aux étudiants de valoriser leur parcours antérieur et de changer de formation, que ces formations soient internes ou externes à l'établissement.
Afin de faciliter la reconnaissance des acquis des étudiants, les établissements pourront délivrer aux étudiants un diplôme d'établissement ou une certification attestant l'acquisition partielle des connaissances et compétences. Il pourra s'agir en particulier d'un certificat attestant du niveau en langue. A cette fin, il certifiera l'acquisition de crédits européens pour favoriser une réorientation ou une reprise d'études ultérieure dans une formation où ces acquis antérieurs ont vocation à être reconnus.
Ces dispositions devront s'appliquer au plus tard le 1er septembre 2019.
Arrêté du 30 juillet 2018. Plus...

Posté par pcassuto à 15:31 - - Permalien [#]


07 août 2018

La licence - Zoom sur le retour en formation

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frTout jeune entre 16 et 25 ans possédant un baccalauréat général mais pas de qualification professionnelle reconnue (diplôme, titre ou certificat à finalité professionnelle) peut faire valoir son droit au retour à la formation.
Le droit au retour en formation a été créé pour les jeunes ayant interrompu leur formation en cours de route. Le site reviensteformer.gouv.fr  propose, un service de rappel gratuit avec une prise en charge rapide et un suivi personnalisé pour tout jeune qui en fait la demande. Ce rappel permettra de fixer dans les 15 jours un rendez-vous avec un référent qui suivra le jeune avant, pendant et après son retour en formation.
Pour reprendre une formation :
- contacter le site reviensteformer.gouv.fr
- ou composer le numéro vert gratuit  0 800 12 25 00.
- D’autres moyens sont également mis à disposition par les régions (plateforme téléphonique...).
 En savoir plus :
La fiche "reviens te former"
La vidéo "Le droit au retour en formation, qu’est-ce que c’est ?"
Twitter : #ReviensTeFormer. Plus...

Posté par pcassuto à 18:34 - - Permalien [#]

La licence - Un accompagnement personnalisé

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frDes dispositifs d’accompagnement sont prévus tout au long de la formation de licence pour favoriser la réussite des étudiants.
Un dispositif d’accueil est organisé à la rentrée pour les étudiants de 1ère année.
Durant tout leur cycle de licence et particulièrement en 1ère année, les étudiants peuvent s'adresser à un enseignant-référent en cas de difficultés. Cet enseignant-référent suit en moyenne 20 étudiants.
Les étudiants en difficulté bénéficient de divers dispositifs d’aide, par exemple une aide méthodologique personnalisée dispensée sous la forme d’un tutorat. Plus...

Posté par pcassuto à 18:33 - - Permalien [#]

La licence - Des possibilités de réorientation élargies

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frTout étudiant de licence bénéficie de paliers d’orientation qui lui permettent de rejoindre l’un des parcours types de sa formation ou une autre formation, en fonction de ses acquis et de son projet personnel et professionnel. Des séquences d’accompagnement sont organisées, en début de licence puis à chacune des étapes clés de la formation, pour aider l’étudiant à élaborer et affiner son projet personnel et professionnel.
Les étudiants de B.T.S., D.U.T. ou DEUST et les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles peuvent demander à intégrer la licence en cours de cursus. Plus...

Posté par pcassuto à 18:32 - - Permalien [#]

La licence - Une spécialisation progressive tout au long de la formation

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frEn licence, les parcours de formation sont organisés de façon à permettre à l’étudiant de choisir progressivement son orientation. Cette organisation lui donne le temps de mûrir son projet personnel et professionnel.
Le début de la formation est constitué d’un socle pluridisciplinaire commun à plusieurs mentions de licence et de licence professionnelle. Les enseignements se spécialisent ensuite progressivement. L’étudiant a la possibilité d’effectuer son choix d’orientation définitif à plusieurs moments de la formation, y compris vers une licence professionnelle.
La licence professionnelle devient ainsi un débouché naturel pour les étudiants de licence, choisi en fonction de leur projet personnel et professionnel, grâce à des parcours adaptés en 2ème année de licence.
En 1ère année de licence, la continuité pédagogique et méthodologique avec le lycée permet d’éviter les ruptures trop importantes et de préparer les étudiants aux spécificités de l’enseignement supérieur. Plus...

Posté par pcassuto à 18:30 - - Permalien [#]

La licence - Une offre de formation simplifiée

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frDans un souci de meilleure lisibilité, l’offre de formation de licence est simplifiée à partir de la rentrée 2014 : les mentions de licence sont réduites à 45 intitulés, répartis entre quatre domaines :
  • arts, lettres, langues
  • droit, économie, gestion
  • sciences humaines et sociales
  • sciences, technologies, santé
Chaque mention de licence peut proposer plusieurs parcours types en fonction de la spécialisation choisie par l’étudiant au cours de son cursus. Plus...

Posté par pcassuto à 18:29 - - Permalien [#]