04 octobre 2018

Des manuscrits entre traces et effacement - Trésors de la Médiathèque

Bandeau_Roux_web.jpgLes manuscrits, plus de 700, issus du Fonds Roux constituent une collection unique et exceptionnelle en Europe. Arsène Roux (1893-1971), linguiste berbérisant et arabisant, collectionneur passionné, les a collectés au cours de ses recherches consacrées au domaine des études berbères et arabes, menées au Maroc.
Nous avons choisi de présenter ces manuscrits non pas exclusivement dans leur dimension scripturaire mais en tant qu’objet (artefact) en devenir : une physique faite de matérialité vivante et sensible, d’esthétique de la graphie, de temporalités et de traces, d’hétérographie, d’écritures en actes et d’actes d’écriture…
L’esthétique de la physique des manuscrits a été ici privilégiée : graphies, reliures, (re)couvertures, encres, pliures, pigments et chimie de la dégradation sous l’effet du temps qui passe et de ses éclats de poussière et de lumière… Des « objets » au mode d’existence riche de réceptions insoupçonnées et renouvelées : passion, émotion, savoir, érudition, conservation, transformation, transmission, circulation, médiation… Ils réunissent sourdement collectionneurs, érudits, chercheurs, documentalistes, archivistes, lecteurs et curieux. Plus...

Posté par pcassuto à 17:26 - - Permalien [#]


20 septembre 2018

Lecture et critique des manuscrits latins: Initiation

Le cours est ouvert à tous ceux qui, sachant du latin, ont la curiosité (ou la nécessité) de se reporter aux témoins antiques, médiévaux ou modernes qui nous ont transmis les œuvres de l’Antiquité, païenne ou chrétienne, et du Moyen Âge. Il ne suppose aucune connaissance préalable, si ce n’est une certaine familiarité avec la langue latine. Il amène les participants à lire une grande variété de textes, et à réfléchir aux méthodes d’édition qu’il convient de leur appliquer. Outre la formation de base nécessaire à l’édition des textes anciens (paléographie, codicologie, histoire des textes, ecdotique), le séminaire inclura des visites de bibliothèques et des conférences faites par des intervenants extérieurs.
Le séminaire reprendra le 18 septembre 2018 au Centre d’études anciennes à l’École Normale Supérieure (45 rue d’Ulm, 75005 Paris). Il peut être validé dans le cadre du master de recherche « Etudes médiévales: littérature, textes, savoirs » (Paris-Sorbonne, Sorbonne Nouvelle, ENS, ENC), mais n'en demeure pas moins ouvert à tous, sans inscription préalable.
Tous les mardis, de 17 h 30 à 19 h 30. Accès libre. Plus...

Posté par pcassuto à 17:36 - - Permalien [#]

Édition de documents papyrologiques d’époque ptolémaïque et romaine

Les participants, auxquels sont fournies des images numériques de qualité, participent au déchiffrement de documents inédits sur papyrus et ostraca, qui sont ensuite commentés du point de vue philologique et historique. Les ostraca étudiés proviennent de fouilles sur des sites militaires du désert Oriental égyptien. Les papyrus appartiennent à la collection de la Sorbonne.
Dates
Le mercredi de 14 h à 16 h du 3 octobre 2018 au 19 décembre 2018 et du 30 janvier 2019 au 15 mai 2019. Plus...

Posté par pcassuto à 17:35 - - Permalien [#]

La «Catena aurea» de Thomas d'Aquin sur les Evangiles - Une chaîne de chaînes au défi de l'édition électronique

Une journée d'étude autour de la Catena aurea de Thomas d'Aquin sur les Evangiles est organisée le mardi 2 octobre de 9h30 à 17h à l'IRHT (Paris) dans le cadre du projet Catena aurea electronica, conçu et dirigé par Martin Morard (CNRS–IRHT) avec la collaboration de Giuseppe Conticello (CNRS–LEM) et de chercheurs associés, et du projet SACRA PAGINA (édition électronique des gloses de la Bible latine). Plus...

Posté par pcassuto à 17:33 - - Permalien [#]

Stage d'initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste

L’IRHT organise un stage annuel d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste, destiné aux étudiants de Master I et II (non professionnel sauf professionnalisation dans le domaine des manuscrits) et thèse en lettres, en philosophie, en histoire (notamment de l'enluminure). Le stage aura lieu du lundi 15 au vendredi 19 octobre 2018 au Centre Félix-Grat, Paris. Plus...

Posté par pcassuto à 17:30 - - Permalien [#]


IRHT - Stage d'initiation aux manuscrits arabes

Le stage spécifique aux manuscrits arabes aura lieu les lundi 5 et mardi 6 novembre 2018 à la BULAC.
Ce stage est destiné en premier lieu aux étudiants en master et en doctorat intéressés par le travail sur les manuscrits. Il donnera la parole à des chercheurs qui dévoileront les disciplines en lien avec l’étude des manuscrits en caractères arabes, mais aussi à des doctorants qui présenteront leurs travaux de recherche, leur méthodologie et les difficultés auxquelles ils sont confrontés.
Des ateliers seront proposés les après-midi, incluant la présentation de documents originaux conservés à la BULAC et des exercices de déchiffrement de textes manuscrits, animés par des bibliothécaires et chercheurs spécialistes, Zouhour Chaabane (chargée du traitement des manuscrits arabes à la BULAC), Muriel Roiland (bibliothécaire de la section arabe de l'IRHT), Francesco Binaghi (Université Paris 3 Sorbonne), Christian Müller (IRHT), Naïm Vanthieghem (IRHT), Hadrien Collet (Musée Quai Branly-JacquesChirac/Imaf), Jean-Charles Ducène (EPHE).

Programme

Lundi 5 novembre

Matinée (Auditorium) – Accueil à partir de 9h

  • 9h15 : Mot d’accueil (BULAC-IRHT)
  • 9h30–10h05 : Konrad Hirschler (Freie Universität Berlin), «Histoire des bibliothèques: l’exemple d’une bibliothèque mamlouke»
  • 10h05–10h40 : Hiba Abid (ERC-SICLE 670628 – Collège de France), «Les livres de prières en l’honneur du Prophète au Maghreb à la lumière de la codicologie: production, usages et pratiques dévotionnelles»
  • 10h40–11h05 : Jean-Charles Ducène (EPHE), «La littérature géographique arabe: les cartes dans les manuscrits»

Pause

  • 11h30–12h05 : Perrine Pilette (Sorbonne université), «Les manuscrits arabes chrétiens»
  • 12h05–12h40 : Jean-Charles Coulon (IRHT), «L’édition critique des textes manuscrits»

Après-midi (salles de formation) de 14h30 à 16h30 – Ateliers au choix

  1. Présentation de manuscrits orientaux conservés à la BULAC suivie d’un atelier de méthodologie, Zouhour Chaabane (BULAC) et Muriel Roiland (IRHT)
  2. Atelier sur la grammaire arabe, Francesco Binaghi (Université Paris 3 Sorbonne)
  3. Lire les actes notariés arabes anciens : approches visuelle, juridique et historique, Christian Müller (IRHT)
  4. L’étude des fragments littéraires conservés sur papyrus (IIe/VIIIe-IIIe/Xe siècle) : histoire de la discipline, méthodologie et lecture de fragments, Naïm Vanthieghem (IRHT)

Mardi 6 novembre

Matinée (Auditorium)

  • 9h30–10h : Eléonore Cellard (Collège de France/EPHE), «La transmission manuscrite du Coran»
  • 10h–10h30 : Marion Dapsens (UCLouvain), «L’alchimie arabe. Texte arabe/latin»

Pause

  • 11h–11h30 : Elise Franssen (Université de Venise), «L’étude des papiers: un outil pour reconstituer l’histoire des manuscrits arabes»
  • 11h30–12h : Jean-David Richaud (Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne), «Le Siyar al-Mulūk, entre traditions arabes et persanes»
  • 12h–12h30 : Ahmed Amine Hadjadj-Aoul (EPHE), «La couleur, élément d’identification des variantes coraniques»
  • 12h30–13h : discussion

Après-midi (salles de formation) de 14h30 à 16h30 – Ateliers au choix

  1. Présentation de manuscrits orientaux conservés à la BULAC suivie d’un atelier de méthodologie, Zouhour Chaabane (BULAC) et Muriel Roiland (IRHT)
  2. Culture écrite d’Afrique de l’Ouest, Hadrien Collet (Musée Quai Branly-Jacques Chirac/Imaf)
  3. Déchiffrement de toponymes dans les cartes manuscrites, Jean-Charles Ducène (EPHE)

Inscription sur le site de la BULAC : Remplir le formulaire d'inscription.

Contact : muriel.roiland@irht.cnrs.fr

Dates des séances: 
05/11/2018 - 09:00
06/11/2018 - 09:00

Autre(s) lieu(x): 
BULAC
65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris
Métro : Bibliothèque François Mitterrand (l. 14 ou RER C)

Lien vers la page de l'événement: BULAC

PDF icon Programme du stage. Plus...

Posté par pcassuto à 17:01 - - Permalien [#]

18 septembre 2018

Atelier doctoral "La main et l'écrit : Édition et Corpus", les 3-4 octobre 2018

L’atelier doctoral “La Main et l’Écrit” entend initier les étudiants d’Aix-Marseille Université (doctorants, Master Pro et Recherche) à la diversité des écrits produits dans l’Histoire et aux différentes approches scientifiques.

Il vise à lier la théorie et la pratique en valorisant les travaux de recherche des chercheurs et enseignants chercheurs d’AMU et le patrimoine des bibliothèques et archives de la région qui sont partenaires.

-          Consulter le compte rendu en images de la session 2 (avril 2018)
https://mbh.hypotheses.org/951#more-951

 

image002

Posté par pcassuto à 17:13 - - Permalien [#]

23 juin 2018

The Guardian view on digitising culture: make manuscripts more illuminating

Screenshot-2018-4-23 The GardianWe live in an age of instant images and memes, when 10,000 copies of a picture can be flung around the world in seconds by sliding a finger half an inch across a phone screen. This would have been unbelievable 20 years ago and impossible even to imagine 20 years before that. Go back 1,000 years, and it would have been sorcery. But it is in the world of hand-copied manuscripts 1,000 years old or more that the digital revolution has had some of its most profound and unambiguously beneficial effects. More...

Posté par pcassuto à 09:42 - - Permalien [#]

16 mai 2018

Le projet Manuscripta Bibliae Hebraicae

Manuscripta Bibliae HebraicaeLes manuscrits de la Bible hébraïque en Europe occidentale (Angleterre, France, Allemagne, Italie du Nord) au XIIe et XIIIe siècle : une approche matérielle, culturelle et sociale.
MBH – Manuscripta bibliae hebraicae : Les manuscrits de la Bible hébraïque en Europe occidentale au XIIe et XIIIe siècle : une approche matérielle, culturelle et sociale est un projet de recherche qui amorce et soutient l’étude systématique des manuscrits des bibles hébraïques au Moyen Âge afin d’aboutir à l’établissement d’une typologie. Plus...

Posté par pcassuto à 00:04 - - Permalien [#]

15 mai 2018

MBH – Manuscripta Bibliae Hebraicae - Les sources manuscrites

MBH – Manuscripta Bibliae HebraicaeLes sources étudiées par ce projet scientifique sont les manuscrits médiévaux bibliques en caractères hébraïques (complets ou partiels) produits avant 1300 en Europe Occidentale. Pour travailler et obtenir des premiers résultats d’analyse d’ici 2020, un corpus restreint d’une centaine de manuscrits bibliques produits avant 1300 et de type paléographique ashkénaze (Angleterre, France du Nord, Allemagne et Italie du Nord) sera analysé. Plus...

MBH – Manuscripta Bibliae Hebraicae

Posté par pcassuto à 23:55 - - Permalien [#]