10 octobre 2017

Oralité et écriture dans la Bible et le Coran

Résultat de recherche d'images pour "Oralité et écriture dans la Bible et le Coran"Auteur(s): 
Philippe Cassuto & Pierre Larcher, dir.
Date de parution: 2014 trimestre 4

Résumé: 

Ce volume rassemble des études reflétant différentes approches possibles de l’oralité et de l’écriture et de leurs rapports dans les domaines biblique et coranique. La première partie aborde les questions de l’articulation du texte écrit et du texte lu de la Bible, la cantilation du texte biblique, les rapports complexes qu’entretiennent oral et écrit dans le texte coranique et le caractère désordonné de leur relation. Dans la seconde section, sont étudiés le vocabulaire utilisé par le Coran pour parler de lui-même, la genèse, la transmission et la fixation du Coran, à travers les sources musulmanes, dont la lecture critique conduit à la conclusion d’une interaction de l’oralité et de l’écriture à toutes les étapes du processus. Enfin, la troisième partie traite de la figure du prophète biblique Élie, dont la dilatation dans la tradition juive puis les sources chrétiennes orientales a pu servir de modèle, par transposition, à la prophétologie coranique.

ISBN: 9782853999656
Nombre de pages: 166. Plus...

Posté par pcassuto à 22:16 - - Permalien [#]


05 août 2017

Aux USA, l’écriture cursive fait son come-back à l’école

l'emag de l'educationDepuis 2016, l’apprentissage de l’écriture cursive n’est plus obligatoire en Finlande. Les lettres attachées cèdent ainsi la place à des cours de frappe au clavier et d’écriture électronique – avec l’idée que le numérique prend une place toujours plus importante dans nos vies, que les jeunes adultes écrivent de moins en moins à la main, et que l’écriture cursive serait donc désuète.
Pourtant, des scientifiques soulignent depuis longtemps l’importance de l’écriture cursive pour améliorer le développement du cerveau et de la motricité. Plus...

Posté par pcassuto à 17:08 - - Permalien [#]

03 août 2017

BNU. Acheter un manuscrit de 1445

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. BNU Strasbourg. L’almanach médical de la collection McKell est un manuscrit de 24 pages sur vélin, rédigé en allemand et en latin vers 1445. On attribue à l’atelier de Diebold Lauber, à Haguenau, sa réalisation et son enluminure. Plus...

Posté par pcassuto à 22:39 - - Permalien [#]

16 juin 2017

Stage d'initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste

Reims, BM, ms. 807, f.258v

L’IRHT organise un stage annuel d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste, destiné aux étudiants de Master I et II et thèse en lettres, en philosophie, en histoire (notamment de l'enluminure). Le stage aura lieu du lundi 16 au vendredi 20 octobre 2017 au Centre Félix-Grat, Paris.

Les inscriptions au stage sont ouvertes en ligne jusqu'au 18 septembre 2017 : https://goo.gl/forms/Ri0ahzqXZ7DENMlx1

  • La première journée de stage, lundi 16 octobre, est consacrée à une présentation générale du manuscrit médiéval et de la codicologie.
  • Le stage d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste, domaine latin et roman, se poursuivra du mardi 17 au vendredi 20 octobre.
  • Le stage spécifique aux manuscrits grecs se tiendra du mardi 17 au jeudi 19 octobre. La présence aux ateliers des jeudi et vendredi après-midi est optionnelle.
  • Le stage spécifique aux manuscrits hébreux se tiendra également au Centre Félix-Grat, du mardi 17 au vendredi 20 octobre : les participants seront les bienvenus à la journée du 16 qui pourra leur servir d’introduction générale s’ils le souhaitent.
  • Les stages consacrés aux manuscrits grecs et arabes n’auront pas lieu cette année mais les étudiants qui le souhaitent peuvent s’inscrire à la journée du lundi ou à un des autres stages proposés.
Il ne sera pas possible, cette année, de former un groupe de travail spécifique accueilli par la section romane de l’IRHT, ni de proposer la formation correspondante, cette même section romane n’ayant plus les ressources nécessaires pour assurer l’encadrement des stagiaires.
Au cours du stage, pour donner une perspective d’ensemble sur le travail et la recherche, différents thèmes seront abordés à travers des exposés magistraux et des ateliers : présentation de manuscrits et introduction à la codicologie, histoire de l’écriture, mise en page et décoration, transmission des textes, histoire des bibliothèques, passage du manuscrit à l’imprimé, héraldique, reliure, exercice d’édition ou d’identification de textes. Une demi-journée se déroulera en bibliothèque ou aux Archives nationales autour de manuscrits ou de sources documentaires.
Nous tenons à préciser que les séances ne comprennent ni apprentissage de la paléographie, ni exercice de lecture. Le stage sera aussi l’occasion pour les étudiants de découvrir l’IRHT et sa riche documentation (microfilms, notices de manuscrits, catalogues) accessible aux chercheurs.
Pour des raisons matérielles, nous sommes contraints de limiter à 45 le nombre des participants au stage sur le manuscrit médiéval et le livre humaniste. Il y aura donc une sélection en fonction des sujets et de l’ordre d’arrivée des candidatures. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:10 - - Permalien [#]

29 avril 2017

Medieval Jewish papers tell vivid stories in Cambridge exhibition

The Guardian homeBy. 11th-century documents from Genizah store in Old Cairo synagogue cover whole range of human life, co-curator says.
From the faded brown ink on the yellowed paper of a document going on display this week in Cambridge, a startling picture emerges of a young man who lived and loved in 11th-century Cairo. More...

Posté par pcassuto à 15:50 - - Permalien [#]


25 mars 2017

Splendeurs de l’écriture au Maroc, Manuscrits rares et inédits - 23 mars 2017 - 6 avril 2017

HomeExposition organisée par la Direction des Archives Royales en partenariat avec l’Institut du monde arabe.

La culture du livre et de l’écrit est indissociable de l’histoire du royaume du Maroc. Les Idrîssides n’ont-ils pas fondé la Quaraouiyine, la plus ancienne université au monde encore en activité ? Cet attachement profond est ici illustré avec éclat, au travers de manuscrits exceptionnels réunis pour la première fois.
Si l'on en croit Ibn Khaldoun, l’écriture est le reflet de l’organisation d’une société en même temps qu'un art qui porte témoignage du degré de civilisation d’une nation. Cette exposition nous invite à découvrir et à admirer un patrimoine manuscrit, legs de quatorze siècles d’histoire.
Composée de manuscrits rarissimes et pour la plupart jamais montrés ou sortis du Royaume, dont les plus anciens datent du ixe siècle, de documents inédits, de pièces muséologiques d’une immense valeur historique et symbolique, l’exposition permet de lire et de relire les facettes de la culture marocaine.

Posté par pcassuto à 02:28 - - Permalien [#]

13 décembre 2016

Trésors enluminés de Normandie - Une (re)découverte

L’exposition Trésors enluminés de Normandie. Une (re)découverte s’intéresse à une facette méconnue des collections médiévales et Renaissance des musées et collections normandes. Manuscrits et feuillet enluminés souffrent d’un grand éparpillement, et si en France la majorité d’entre eux sont conservés par les bibliothèques publiques ou les centres d’archives, les pièces des musées sont le plus souvent peu documentées. Elles n’en constituent pas moins de précieux témoignages de l’art de l’enluminure, dont ce catalogue propose une redécouverte.
En collaboration avec l’IRHT et l’INHA, le musée des Antiquités fait état des découvertes réalisées en Normandie, de la simple somptuosité de la lettre ornée à la véritable peinture de manuscrit. En écho à la précocité archéologique qui vit le jour en Normandie au début du xixe siècle, et à laquelle le musée des Antiquités doit sa création, le catalogue propose également un voyage dans la redécouverte plus générale du patrimoine enluminé. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:55 - - Permalien [#]

12 décembre 2016

Le catalogue du futur ? Bases de données, métadonnées et enjeux scientifiques dans l’étude des manuscrits hébraïques

Centre Paul-Albert FévrierLe séminaire de recherche hebdomadaire du Centre Paul-Albert Février a lieu le mardi de 16h à 18h à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (salle 7). Ce séminaire est ouvert aux auditeurs externes : chercheurs, universitaires, mais aussi aux étudiants et à toute personne intéressée par les recherches du CPAF.

Mardi 13 décembre
Javier del Barco
"Le catalogue du futur ? Bases de données, métadonnées et enjeux scientifiques dans l’étude des manuscrits hébraïques".

Prochaine séance le 13 décembre de 16h à 18h, Javier del Barco, Consejo Superior de Investigaciones Científicas - CSIC : "Le catalogue du futur ? Bases de données, métadonnées et enjeux scientifiques dans l’étude des manuscrits hébraïques". Salle 7, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence.

Javier del Barco est spécialiste de codicologie hébraïque et de paléographie. Il étudie l’histoire des manuscrits hébreux de la fin du Moyen Age au début de l’époque moderne.

Posté par pcassuto à 18:34 - - Permalien [#]

25 novembre 2016

MBH – Manuscripta Bibliae Hebraicae

MBH – Manuscripta Bibliae HebraicaeLes manuscrits de la Bible hébraïque en Europe occidentale au XIIe et XIIIe siècle : une approche matérielle, culturelle et sociale.
Le projet ANR MBH Manuscripta Bibliae Hebraicae a été sélectionné en 2015 dans le cadre du programme ACHN Accueil de chercheurs de Haut Niveau.
Ce projet porte sur la place de la Bible hébraïque en Europe Chrétienne Occidentale médiévale et sur l’histoire de sa transmission matérielle en Angleterre, France, Allemagne, et en Italie du Nord avant 1300. Voir le site...

Posté par pcassuto à 15:50 - - Permalien [#]

07 septembre 2016

Shakespeare’s First Folio Begins Cross-Country Tour at University of Notre Dame

https://aceducationblog.files.wordpress.com/2013/09/cropped-higheredtoday_665x135_final.jpegWilliam Shakespeare is hitting the road, and he’s bringing his first folio with him. Among his stops will be 20 colleges and universities across the country, beginning next week with the University of Notre Dame (IN).
The 1623 First Folio of Shakespeare contains 36 of his plays, including Macbeth, Julius Caesar and Hamlet. And now that folio is going on tour as part of the Folger Shakespeare Library’s First Folio! The Book That Gave Us Shakespeare. More...

Posté par pcassuto à 07:42 - - Permalien [#]