16 juin 2017

Stage d'initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste

Reims, BM, ms. 807, f.258v

L’IRHT organise un stage annuel d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste, destiné aux étudiants de Master I et II et thèse en lettres, en philosophie, en histoire (notamment de l'enluminure). Le stage aura lieu du lundi 16 au vendredi 20 octobre 2017 au Centre Félix-Grat, Paris.

Les inscriptions au stage sont ouvertes en ligne jusqu'au 18 septembre 2017 : https://goo.gl/forms/Ri0ahzqXZ7DENMlx1

  • La première journée de stage, lundi 16 octobre, est consacrée à une présentation générale du manuscrit médiéval et de la codicologie.
  • Le stage d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste, domaine latin et roman, se poursuivra du mardi 17 au vendredi 20 octobre.
  • Le stage spécifique aux manuscrits grecs se tiendra du mardi 17 au jeudi 19 octobre. La présence aux ateliers des jeudi et vendredi après-midi est optionnelle.
  • Le stage spécifique aux manuscrits hébreux se tiendra également au Centre Félix-Grat, du mardi 17 au vendredi 20 octobre : les participants seront les bienvenus à la journée du 16 qui pourra leur servir d’introduction générale s’ils le souhaitent.
  • Les stages consacrés aux manuscrits grecs et arabes n’auront pas lieu cette année mais les étudiants qui le souhaitent peuvent s’inscrire à la journée du lundi ou à un des autres stages proposés.
Il ne sera pas possible, cette année, de former un groupe de travail spécifique accueilli par la section romane de l’IRHT, ni de proposer la formation correspondante, cette même section romane n’ayant plus les ressources nécessaires pour assurer l’encadrement des stagiaires.
Au cours du stage, pour donner une perspective d’ensemble sur le travail et la recherche, différents thèmes seront abordés à travers des exposés magistraux et des ateliers : présentation de manuscrits et introduction à la codicologie, histoire de l’écriture, mise en page et décoration, transmission des textes, histoire des bibliothèques, passage du manuscrit à l’imprimé, héraldique, reliure, exercice d’édition ou d’identification de textes. Une demi-journée se déroulera en bibliothèque ou aux Archives nationales autour de manuscrits ou de sources documentaires.
Nous tenons à préciser que les séances ne comprennent ni apprentissage de la paléographie, ni exercice de lecture. Le stage sera aussi l’occasion pour les étudiants de découvrir l’IRHT et sa riche documentation (microfilms, notices de manuscrits, catalogues) accessible aux chercheurs.
Pour des raisons matérielles, nous sommes contraints de limiter à 45 le nombre des participants au stage sur le manuscrit médiéval et le livre humaniste. Il y aura donc une sélection en fonction des sujets et de l’ordre d’arrivée des candidatures. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:10 - - Permalien [#]


29 avril 2017

Medieval Jewish papers tell vivid stories in Cambridge exhibition

The Guardian homeBy. 11th-century documents from Genizah store in Old Cairo synagogue cover whole range of human life, co-curator says.
From the faded brown ink on the yellowed paper of a document going on display this week in Cambridge, a startling picture emerges of a young man who lived and loved in 11th-century Cairo. More...

Posté par pcassuto à 15:50 - - Permalien [#]

25 mars 2017

Splendeurs de l’écriture au Maroc, Manuscrits rares et inédits - 23 mars 2017 - 6 avril 2017

HomeExposition organisée par la Direction des Archives Royales en partenariat avec l’Institut du monde arabe.

La culture du livre et de l’écrit est indissociable de l’histoire du royaume du Maroc. Les Idrîssides n’ont-ils pas fondé la Quaraouiyine, la plus ancienne université au monde encore en activité ? Cet attachement profond est ici illustré avec éclat, au travers de manuscrits exceptionnels réunis pour la première fois.
Si l'on en croit Ibn Khaldoun, l’écriture est le reflet de l’organisation d’une société en même temps qu'un art qui porte témoignage du degré de civilisation d’une nation. Cette exposition nous invite à découvrir et à admirer un patrimoine manuscrit, legs de quatorze siècles d’histoire.
Composée de manuscrits rarissimes et pour la plupart jamais montrés ou sortis du Royaume, dont les plus anciens datent du ixe siècle, de documents inédits, de pièces muséologiques d’une immense valeur historique et symbolique, l’exposition permet de lire et de relire les facettes de la culture marocaine.

Posté par pcassuto à 02:28 - - Permalien [#]

13 décembre 2016

Trésors enluminés de Normandie - Une (re)découverte

L’exposition Trésors enluminés de Normandie. Une (re)découverte s’intéresse à une facette méconnue des collections médiévales et Renaissance des musées et collections normandes. Manuscrits et feuillet enluminés souffrent d’un grand éparpillement, et si en France la majorité d’entre eux sont conservés par les bibliothèques publiques ou les centres d’archives, les pièces des musées sont le plus souvent peu documentées. Elles n’en constituent pas moins de précieux témoignages de l’art de l’enluminure, dont ce catalogue propose une redécouverte.
En collaboration avec l’IRHT et l’INHA, le musée des Antiquités fait état des découvertes réalisées en Normandie, de la simple somptuosité de la lettre ornée à la véritable peinture de manuscrit. En écho à la précocité archéologique qui vit le jour en Normandie au début du xixe siècle, et à laquelle le musée des Antiquités doit sa création, le catalogue propose également un voyage dans la redécouverte plus générale du patrimoine enluminé. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:55 - - Permalien [#]

12 décembre 2016

Le catalogue du futur ? Bases de données, métadonnées et enjeux scientifiques dans l’étude des manuscrits hébraïques

Centre Paul-Albert FévrierLe séminaire de recherche hebdomadaire du Centre Paul-Albert Février a lieu le mardi de 16h à 18h à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (salle 7). Ce séminaire est ouvert aux auditeurs externes : chercheurs, universitaires, mais aussi aux étudiants et à toute personne intéressée par les recherches du CPAF.

Mardi 13 décembre
Javier del Barco
"Le catalogue du futur ? Bases de données, métadonnées et enjeux scientifiques dans l’étude des manuscrits hébraïques".

Prochaine séance le 13 décembre de 16h à 18h, Javier del Barco, Consejo Superior de Investigaciones Científicas - CSIC : "Le catalogue du futur ? Bases de données, métadonnées et enjeux scientifiques dans l’étude des manuscrits hébraïques". Salle 7, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence.

Javier del Barco est spécialiste de codicologie hébraïque et de paléographie. Il étudie l’histoire des manuscrits hébreux de la fin du Moyen Age au début de l’époque moderne.

Posté par pcassuto à 18:34 - - Permalien [#]


25 novembre 2016

MBH – Manuscripta Bibliae Hebraicae

MBH – Manuscripta Bibliae HebraicaeLes manuscrits de la Bible hébraïque en Europe occidentale au XIIe et XIIIe siècle : une approche matérielle, culturelle et sociale.
Le projet ANR MBH Manuscripta Bibliae Hebraicae a été sélectionné en 2015 dans le cadre du programme ACHN Accueil de chercheurs de Haut Niveau.
Ce projet porte sur la place de la Bible hébraïque en Europe Chrétienne Occidentale médiévale et sur l’histoire de sa transmission matérielle en Angleterre, France, Allemagne, et en Italie du Nord avant 1300. Voir le site...

Posté par pcassuto à 15:50 - - Permalien [#]

07 septembre 2016

Shakespeare’s First Folio Begins Cross-Country Tour at University of Notre Dame

https://aceducationblog.files.wordpress.com/2013/09/cropped-higheredtoday_665x135_final.jpegWilliam Shakespeare is hitting the road, and he’s bringing his first folio with him. Among his stops will be 20 colleges and universities across the country, beginning next week with the University of Notre Dame (IN).
The 1623 First Folio of Shakespeare contains 36 of his plays, including Macbeth, Julius Caesar and Hamlet. And now that folio is going on tour as part of the Folger Shakespeare Library’s First Folio! The Book That Gave Us Shakespeare. More...

Posté par pcassuto à 07:42 - - Permalien [#]

06 juin 2016

Colloque "The EAJS Laboratory workshop : research approaches in Hebrew Bible Manuscrits Studies"

Le EAJS Lab est un événement scientifique (conférences et workshop) qui traite de la transmission matérielle de la Bible hébraïque de l’Antiquité au Moyen Âge.
Les intervenants réunis lors du colloque du mois de juin 2016, étudierons l’ensemble des méthodes de recherche employées dans les trois champs suivants : les manuscrits de la Mer Morte (DSS), de la Genizah du Caire (GC) et de la Genizah Européenne (EG).
Bien que ces sources soient de différentes périodes, espaces et milieux culturels, elles constituent les seules sources primaires dont nous disposons pour étudier la transmission de la Bible hébraïque. En dépit du fait que les DSS, GC et EG aient une thématique commune sur la transmission de la Bible hébraïque, les approches sont différentes. Alors que les DSS se focalisent plutôt sur la linguistique et la littérature, l’étude des Bibles hébraïques médiévales (CG et EG) se concentre sur la philologie, la paléographie et la codicologie.

La possibilité de consulter les manuscrits en ligne, le développement de base de données et d’autres nouveaux outils ont un impact croissant sur les pratiques de recherche. En invitant des spécialistes de la Bible hébraïque - doctorants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés - cet événement transdisciplinaire encouragera les participants à partager leurs méthodes et perspectives dans le but de soutenir de futures collaborations scientifiques.

L’événement se focalisera sur les questions suivantes :

- Quelles sont les approches d’étude des manuscrits bibliques hébreux ?
- Quelles sont les limites de ces approches ? - comment ces approches sont appliquées et mises en œuvre dans les DSS, CG et EG ?
- Comment les chercheurs de ces trois domaines pourraient bénéficier de pratiques communes et collaboratives ?
- Les outils numériques peuvent-ils rendre l’étude des sources plus rigoureuses ?
- Comment est-ce que les outils de recherche pourraient-ils être améliorés et répondre à la question de la transmission matérielle ?

Il y aura trois sessions dédiées chacune à un champs de recherche, introduite par une conférence magistrale. Une quatrième session présentera les projets de recherche actuels et futurs. Le dernier jour sera consacré à des séances de travail en groupe.

Contact organisation du colloque

Comité organisateur
- Élodie Attia, coordinatrice du projet, Centre Paul-Albert Février (CNRS - AMU)
- Samuel Blapp, doctorant, University of Cambridge, Fames
- Antony Perrot, doctorant EPHE, Sorbonne, Paris
Pour les contacter :
eajslab2016@gmail.com


De gauche à droite : Élodie Attia, Samuel Blapp et Antony Perrot

LIEU DU COLLOQUE

À la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence, France.
Du lundi 6 au mercredi 8 juin 2016.

Langue du colloque : anglais

Événement scientifique international financé par l’Association européenne des études Juives (EAJS) et la fondation EVZ - Berlin, en partenariat avec le Centre Paul-Albert Février, organisé par Élodie Attia, Samuel Blapp, et Antony Perrot.

- Consultez le programme sur le site dédié à l’événement

*************************************

This workshop will focus on the material transmission of the Hebrew Bible from Antiquity to the Middle Ages.

We will examine a range of research methods used in the three main fields of Hebrew Bible manuscript studies : Dead Sea Scroll, Cairo Genizah and European Genizot studies. Although Dead Sea Scroll (DSS), Cairo Genizah (CG) and European Genizot (EG) manuscripts date from different eras and come from a diversity of geographical and cultural backgrounds, they all constitute the only primary sources we have for the study of the transmission of the Hebrew Bible. As such, they provide various fields of research with important information about their background.

Although DSS, CG and EG studies share a common concern with the transmission of the Hebrew Bible, their research approaches differ. Whereas studies on the DSS focus mainly on linguistics and literature, the study of Medieval Hebrew Bible manuscripts (CG and EG studies) concentrates on philology, palaeography and codicology. The online availability of digitised manuscripts, the development of databases and other new research tools are also having an increasing impact on research practices.

Bringing together PhD students, early career researchers and established scholars working on Hebrew Bible manuscripts, this transdisciplinary event will encourage participants to share their research methods and approaches, in order to foster and encourage future transdisciplinary research collaborations between them.

In order to provide a focus for discussion this workshop will address the following questions :

- What are the approaches to the study of Hebrew Bible manuscripts (e.g. language, palaeography) ?
- What are the limits of these approaches (i.e. how much do they tell us) ?
- How are these approaches applied in DSS, CG and EG studies (e.g. are palaeographical approaches the same in all three fields) ?
- How can researchers in these three fields benefit from each others’ research practices ?
- Can digital tools make Hebrew Bible studies more rigorous ?
- What research tools are still needed to improve the study of the material transmission of the Hebrew Bible ?

There will be three sessions, each focused on a specific field of research : Dead Sea Scrolls, the Cairo Genizah and the European Genizah. Each session will be introduced by a keynote lecture. Short presentations (10-15 min) by the participants will follow. All participants will be asked to send a first draft of their paper one month prior to the event in order to give the other participants time to prepare for an extended discussion.

Language of conference : English

LOCATION

EAJS Lab, 6th to 8th June 2016, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence (France).

International scientific conference funded by the European Association for Jewish Studies ( EAJS ) and the Foundation EVZ - Berlin, in partnership with the Centre Paul-Albert Février, organized by Elodie Attia, Samuel Blapp and Antony Perrot.

- See the Program

The organizers

- Élodie Attia, Main organizer, Centre Paul-Albert Février (CNRS - AMU)
- Samuel Blapp, PHD Student, University of Cambridge, Fames
- Antony Perrot, PHD Student, EPHE, Sorbonne, Paris. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:03 - - Permalien [#]

02 juin 2016

Stage d’initiation au manuscrit médiéval

L’IRHT organise un stage annuel d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste, destiné aux étudiants de Master I et II et thèse en lettres, en philosophie, en histoire (notamment de l'enluminure). Le prochain stage aura lieu du lundi 17 au vendredi 21 octobre 2016 au Centre Félix-Grat, Paris.

Le formulaire d'inscription sera disponible en ligne début juin 2016.

  • La première journée de stage, lundi 17 octobre, est consacrée à une présentation générale du manuscrit médiéval et de la codicologie.
  • Le stage d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste, domaine latin et roman, se poursuivra du mardi 18 au vendredi 21 octobre.
  • Le stage spécifique aux manuscrits hébreux se tiendra également au Centre Félix-Grat, du mardi 18 au vendredi 21 octobre. La présence aux ateliers des jeudi et vendredi après-midi est optionnelle.
  • Les stages consacrés aux manuscrits grecs et arabes n’auront pas lieu cette année mais les étudiants qui le souhaitent peuvent s’inscrire à la journée du lundi ou à un des autres stages proposés.

Pour donner une perspective d’ensemble sur le travail et la recherche sur les manuscrits, différents thèmes sont abordés aux cours d’exposés magistraux et de séances en petits groupes : présentation de manuscrits et introduction à la codicologie, histoire de l’écriture, mise en page et décoration, transmission des textes, rapport texte/image, héraldique, histoire des bibliothèques, passage du manuscrit à l’imprimé, exercice d’édition de textes. Le stage est aussi l’occasion de découvrir l’IRHT et la documentation qu’il met au service des chercheurs.

Thèmes abordés : introduction à la codicologie, histoire de l’écriture, mise en page du manuscrit, rapport texte/image, transmission des textes, notions de reliure et d’héraldique.

Nous tenons à préciser que les séances ne comprennent ni apprentissage de la paléographie, ni exercice de lecture, ni histoire de l’art.

Le livret-guide du stage a pour objet de fournir les éléments essentiels pour s’initier à l’approche du manuscrit et de sa description, tels qu’ils ont été élaborés au fil du temps dans un laboratoire de recherche par des équipes spécialisées. Il est révisé chaque année et distribué sous format papier le premier jour du stage.

Contacts

Domaine latin et roman : stage-ms@irht.cnrs.fr

Manuscrits arabes : section.arabe@irht.cnrs.fr

Manuscrits hébreux : stage-ms@irht.cnrs.fr

Manuscrits grecs : pierre.augustin@irht.cnrs.fr

Adresses

Annexe du Collège de France (Salle Levi-Strauss), 52 rue du Cardinal-Lemoine 75005 Paris

Centre Félix Grat, 40 avenue d’Iéna 75116 Paris

Masquer Informations pratiques

Type d'événement: 

Stage

Conditions d'accès: 

Inscription

Date de début et fin: 

19/10/2015 to 23/10/2015

Dates des séances: 

19/10/2015 - 09:00
20/10/2015 - 09:00
21/10/2015 - 09:00
22/10/2015 - 09:00
23/10/2015 - 09:00

Lieu: 

Posté par pcassuto à 10:18 - - Permalien [#]