22 mai 2019

Candidature au Master 2 - Dynamiques politiques et mutations des sociétés (Monde Arabe, Méditerranée, Amérique Latine, Europe)

Deux options :
- Option "Expertise politique comparée"
- Option "Religion, politique et société"

Date limite de candidature : 8 juin 2019
Inscription : https://inscription.sciencespo-aix.fr/

- Télécharger la plaquette du Master 2
- En savoir plus sur le site de Sciences Po Aix

Responsable du Master (option "Expertise politique comparée") : Vincent GEISSER, chargé de recherche à l’Iremam.
Co-responsable : Aude SIGNOLES, maître de conférences en science politique à Sciences Po Aix (CHERPA) et chercheuse associée à l’Iremam.

Cette option est, en grande partie, portée par des chercheurs et des enseignants-chercheurs de l’IREMAM : Myriam Catusse, Vincent Geisser, Eric Gobe, Thomas Pierret, Sahar Saeidnia et Aude Signoles.

Présentation :

Le parcours « Dynamiques politiques et mutations des sociétés » est issu d’une longue tradition d’études comparatives à Sciences Po Aix qui a toujours privilégié à la fois une ouverture sur le Monde arabe, l’Amérique latine et l’Europe méditerranéenne ainsi que sur les dynamiques religieuses et leurs effets politiques au sein des sociétés contemporaines. Il s’agit de former les étudiants à une politique comparée envisagée, non seulement comme une méthode d’analyse essentielle des sciences sociales, mais encore comme un élément indispensable à une bonne connaissance des contextes locaux, nationaux et transnationaux au sein desquels les processus politiques, sociaux et religieux se déploient.
Les compétences acquises par l’étudiant(e) correspondent à celles d’un chercheur en sciences sociales ou d’un expert international maîtrisant la méthodologie indispensable à la production d’une connaissance hautement spécialisée : formation aux sciences sociales du politique et du religieux ; pratique des langues étrangères, définition d’une problématique et d’un protocole d’enquête, confrontation directe au terrain, collecte et traitement des données, rédaction et mise en valeur des produits de l’enquête. L’étudiant(e) suivant ce parcours fait l’objet d’un suivi personnalisé et individualisé par un tuteur qui, dès le début de l’année, l’accompagne dans sa formation et la préparation de son terrain d’enquête.
Le point fort de ce parcours est l’immersion et l’enquête de terrain. Durant douze semaines, l’étudiant(e) est confronté(e) à la pratique du terrain sur sa zone d’étude. Il ou elle acquiert ainsi les compétences nécessaires au travail d’enquête et d’analyse sur les phénomènes politiques, sociaux et religieux dans des aires de spécialisation géographiques.
La formation valorise très largement l’élaboration d’une recherche impliquant une immersion totale dans le pays de l’enquête et qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire. L’étudiant(e) apprend ainsi la méthodologie lui permettant de produire une connaissance ou une expertise fondée sur les outils d’analyse des sciences sociales du politique et du religieux. Ce « passage » obligatoire par le terrain peut être considéré comme une sorte d’épreuve initiatique préparant l’étudiant(e) à ses futures missions professionnelles en France et à l’étranger.

Débouchés :

Option Expertise politique comparée (Monde arabe, Méditerranée, Amérique latine) : les compétences acquises à travers cette spécialité constituent le prérequis à l’engagement dans une thèse de doctorat conduisant vers les postes de l’enseignement supérieur ou des organismes de la recherche. Elles préparent également à la production d’expertises dans les métiers de la promotion des causes et de l’advocacy, de l’aide internationale, des organisations non gouvernementales, de l’organisation partisane, de l’analyse du risque, des dispositifs de la participation démocratique, etc.

Option Religion, politique et société : elle vise à former principalement des spécialistes (chercheurs, universitaires…) en sciences sociales des religions appliquées aux aires européenne et méditerranéenne et des experts auprès d’organisations internationales publiques ou privées spécialisés sur les enjeux contemporains du religieux à l’échelon national, régional et international (gestion du pluralisme religieux, stratégie internationale des organisations religieuses, diasporas religieuses, tensions politico-religieuses, phénomènes de radicalisation usant d’un référentiel religieux etc.).

Posté par pcassuto à 12:17 - - Permalien [#]


11 mai 2019

Le Master Miro : se former aux métiers du tourisme culturel

Logo FUN Le Programme Miro de l’Université de Perpignan Via Domitia propose une formation gratuite et en ligne pour présenter son Master professionnalisant et multilingue, entièrement dispensé à distance, en tourisme culturel. Ce MOOC a également pour objectif d’aider les candidats à préparer leur dossier de candidature et à valoriser au mieux leurs compétences. Plus...

Posté par pcassuto à 10:14 - - Permalien [#]

08 mai 2019

Alternance. Sciences Po Rennes et l'Insa ouvrent un grade-master "Développement du journalisme en innovation numérique"

L'Insa et Sciences Po Rennes s'associent pour proposer une formation inédite en France : un grade-master "Développement du journalisme en innovation numérique - Hach Médias". Proposée en alternance et en formation continue, cette formation d'un an, qui ouvrira en septembre et dispose de 12 places, vise à donner plus de force à la parole journalistique en faisant du traitement informatique, statistique et visuel de l’information.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Alternance.-Sciences-Po-Rennes-et-l-Insa-ouvrent-un-grade-master-Developpement-du-journalisme-en-innovation-numerique

Posté par pcassuto à 22:53 - - Permalien [#]

07 mai 2019

Voyage d'étude à Hambourg du master SIFA

Résultat de recherche d'images pour Le Master II Stratégie et Ingénierie en formation d'Adultes de l’Université Rennes 2 et de l'Université de Tours permet aux étudiants de participer à un voyage en Europe. Cette mobilité, renouvelée annuellement  dans un pays différent, est préparée pour partie dès les débuts de la formation par les étudiants. Plus...

Posté par pcassuto à 22:51 - - Permalien [#]

15 avril 2019

VAE collective MASTER Cadres

Logo ANFHNous vous rappelons que les établissements sont invités à déposer les dossiers des candidats présélectionnés à l’ANFH jusqu’au 30 avril 2019.
Ceux-ci devront préciser si les candidats ont besoin de l’accompagnement optionnel ou non selon l’avancement du projet de l’agent.
Cet accompagnement optionnel se déroulera à compter de juin 2019 pour les candidats l’ayant sollicité.
L’ANFH demandera une confirmation définitive des inscriptions pour le 20 septembre 2019. A cette date, les candidats devront avoir déposé le livret 1 auprès de l’Université ou l'école délivrant le diplôme visé. Plus...

Posté par pcassuto à 17:50 - - Permalien [#]


18 mars 2019

Master class AFLAM / IREMAM

- Vendredi 5 avril 2019, 9h30-12h30, Cinéma Le Miroir, Marseille
en présence du réalisateur syrien Talal Derki sur le thème "Filmer la guerre"

Dans son précédent film Retour à Homs (2013), Talal Derki suivait deux jeunes dissidents anti-Assad entrés dans la résistance armée après les bombardements sur la ville. Avec Of Fathers and Sons, il revient au nord de son pays, dans la province d’Irbid contrôlée par le Front al-Nosra, branche locale d’al-Qaïda, pour suivre Abu Osama, l’un des fondateurs du mouvement et père aimant pour ses huit garçons. Se faisant passer pour « photographe de guerre » et sympathisant des djihadistes et de leur idéologie, Derki filme le quotidien de cette famille syrienne au moment où les deux fils aînés, 13 et 12 ans, sont en voie de devenir des soldats de Dieu. Il s’efforce, par le petit bout de la lorgnette du cinéma direct, de comprendre, sans jugement ni complaisance, ce qui pousse certains à vouloir vivre sous la charia et l’imposer, au besoin par la force, à leurs semblables.

Au cours de cette master class Talal Derki reviendra sur ses films et sa démarche de filmer en zone de conflit. Plus...

Modérée par Katia Saleh (réalisatrice et productrice).

Organisée par Aflam en partenariat avec Aix-Marseille Université, l’EHESS et l’IREMAM.

A retrouver sur le site d’Aflam

Posté par pcassuto à 16:59 - - Permalien [#]

11 mars 2019

3600 masters accessibles grâce au moteur de recherche "trouver mon master"

Campus France logoInitié par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ce portail recense 3600 masters. Il donne une information claire, précise et complète sur l’ensemble des diplômes nationaux de master délivrés par les établissements d’enseignement supérieur français (établissements publics ou privés accrédités par le ministère chargé de l’enseignement supérieur). Plus...

Posté par pcassuto à 00:39 - - Permalien [#]

27 février 2019

Parcours et réussite en master à l'université : les résultats de la session 2017 - Note Flash n°6 - Février 2019

ESR enseignementsup-recherche gouv frEn 2017, 64 % des étudiants inscrits pour la première fois à l'université en première année de master en 2014 ont obtenu leur diplôme universitaire en trois ans, 53 % l'ont eu en deux ans. Six étudiants sur dix étaient passés en 2ème année de master à l'université après une année et un sur dix après un redoublement. Deux tiers des étudiants diplômés en licence générale en 2017 se sont inscrits en master à l'université à la rentrée suivante. Ces données sont détaillées par discipline et série de baccalauréat et les indicateurs sont déclinés par université. Plus...

Posté par pcassuto à 23:59 - - Permalien [#]

25 février 2019

Georgia Tech Is Creating the Next in Education

Techno-News Blog With its online master’s in computer science and its recent commitment to a lifetime of education for its students, Georgia Tech challenges MIT as most innovative university. More...

Posté par pcassuto à 00:52 - - Permalien [#]

21 février 2019

Dispositif VAE collective Master Cadres

Logo ANFHLe dispositif proposé par l’ANFH Franche-Comté s’adresse aux cadres fortement expérimentés, soutenus et sélectionnés par l’établissement, qui souhaitent valider un master par voie de VAE. Il comprend :

  • La prise en charge, par l’ANFH, de l’accompagnement universitaire dans la limite de 24 heures, ainsi que des frais annexes (droits d’inscription, frais de jury, frais de recevabilité…).
  • Des modules d’accompagnement individuels et collectifs : accompagnement à la formalisation du livret 2, à l’analyse réflexive de pratique, à la préparation de la soutenance.
  • En cas de validation partielle du diplôme, la prise en charge des frais pédagogiques de 2 modules universitaires maximum.
  • NOUVEAU : en amont du dispositif d’accompagnement, l’ANFH propose un accompagnement optionnel pour aider au choix du diplôme et à la constitution du livret 1. Plus...

Posté par pcassuto à 12:27 - - Permalien [#]