30 juin 2017

Épreuves Classantes Nationales 2017 (accès au 3ème cycle médecine)

Les ministres partagent l’émotion légitime des étudiants suite à l’annulation la semaine dernière de deux épreuves. Elles veilleront à ce que la lumière soit faite sur ces dysfonctionnements inacceptables.Une enquête conjointe IIGAS/I.G.A.E.N.R. identifiera avant le 15 septembre les causes de ces problèmes à répétition et les moyens d’éviter qu’ils ne se reproduisent.
Le rapport d’inspection donnera lieu à des propositions d’amendement des procédures de fonctionnement du conseil scientifique. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:40 - - Permalien [#]


25 juin 2017

Organismes indépendants et organismes sous tutelle

Organismes sous tutelle
Établissements d'enseignement supérieursGrandes écolesUniversités-I.U.T.CNOUS : Centre national des oeuvres universitaires et scolaires
CROUS : Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires
 
Organismes de recherche E.P.S.T. : Établissements publics à caractère scientifique et technologique
E.P.I.C : Établissements publics à caractère industriel et commercial
E.P.C.A : Établissements publics à caractère administratif
GIP : Groupements d'intérêt public
Fondations
Haut conseil d'évaluation
HCERES :  Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur
 
Agences de financement
Bpi France : accomagnement des entreprises
A.N.R. : Agence nationale de la recherche

Structures de consultation
C.P.U.: Conférence des présidents d'université
C.D.E.F.I. : Conférence des directeurs d'écoles françaises d'ingénieurs
CNESER : Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche
Haut conseil des biotechnologiesConseil stratégique de recherche (a remplacé le Haut conseil de la science et de la technologie). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:00 - - Permalien [#]

Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation

Organigramme de l'administration centrale 18/05/2017
Délégations régionales à la recherche et à la technologie 22/06/2017
Organismes indépendants et organismes sous tutelle 24/11/2015
Historique et patrimoine du ministère
Informations pratiques du M.E.N.E.S.R.
Plan d'accès et adresse du ministère de l'Education nationale, de  l'Enseignement supérieur et de la Recherche : informations pratiques E.S.R.. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:46 - - Permalien [#]

Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : informations pratiques E.S.R.

Plan d'accès et adresse du ministère de l'Education nationale, de  l'Enseignement supérieur et de la Recherche : informations pratiques E.S.R..
Adresse postale
Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
1 rue Descartes - 75231 Paris cedex 05
Voir aussi la page "Nous contacter"
Accueil
  • 25 rue de la Montagne-Sainte-Geneviève 75005 Paris
  • Ouverture de 7h30 à 19h30
  • Téléphone de l'accueil : 01.55.55.90.90
  • Se munir d'une pièce d'identité pour se présenter à l'accueil
Plan d'accès bus et métro
Vers  le plan interactif pour se rendre en bus ou en métro au ministère. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:43 - - Permalien [#]

24 juin 2017

La Ministre

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Posté par pcassuto à 18:13 - - Permalien [#]


02 juin 2017

Services communs à la DGESIP et la D.G.R.I.

Résultat de recherche d'images pour "enseignementsup-recherche.gouv.fr"Voici l'organigramme des services communs de la direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP) et de la direction générale de la recherche et de l'innovation (D.G.R.I.) du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
DGESIP et D.G.R.I.
Organigramme D.G.R.I.Organigramme DGESIP. Plus...
Services communs DGESIP-D.G.R.I. 2014

Posté par pcassuto à 09:22 - - Permalien [#]

Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle - DGESIP

Résultat de recherche d'images pour "enseignementsup-recherche.gouv.fr"Organigramme de la direction générale de l'enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP). Sa mission est d'élaborer et de mettre en œuvre la politique relative  à l'ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie, relevant du ministre chargé de l'Enseignement supérieur.
Télécharger l'organigramme de la DGESIP.

Missions de la DGESIP
La direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle élabore et met en œuvre la politique relative à l'ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie, relevant du ministre en charge de l'enseignement supérieur.
Elle définit les actions propres à promouvoir la réussite de tous et à améliorer les conditions de vie des étudiants. Elle est chargée de la réglementation et du suivi des aides aux étudiants.
Elle veille à la mise en œuvre, par les établissements relevant de sa compétence, de leurs missions d'orientation et d'insertion professionnelle, et les accompagne dans l'exercice de leur autonomie.
Elle impulse et coordonne la rédaction de la stratégie nationale d'enseignement supérieur, y compris dans sa dimension européenne et internationale.
Elle est responsable des programmes "formations supérieures et recherche universitaire" et  "vie étudiante" arrêtés dans les lois de finances.
Elle établit le projet annuel de performance et le rapport annuel de performance de ces programmes, dont elle suit l'exécution budgétaire.
La direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle exerce la tutelle des établissements publics relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur et élabore le cadre juridique de leur organisation et de leur fonctionnement.
Elle répartit les moyens entre les établissements d'enseignement supérieur à partir d'une analyse de leurs activités et de leurs performances. Elle définit les orientations stratégiques de la politique du patrimoine immobilier de l'enseignement supérieur et assure le suivi des contrats de projet Etat-régions pour les opérations qui concernent les établissements relevant de sa tutelle ainsi que les centres régionaux des œuvres universitaires. Elle assure le pilotage des plans campus.
Elle définit une politique d'accréditation des établissements et d'habilitation qui prend en compte prioritairement les objectifs de cohérence et de qualité, la fédération des forces pédagogiques et scientifiques et la maîtrise raisonnée des flux d'étudiants et de diplômés.
La direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle fixe le cadre national des formations et la structure des niveaux de diplômes et élabore les textes réglementaires y afférents. Elle met en œuvre une politique active d'orientation et de préparation à l'insertion professionnelle, en lien avec la direction générale de l'enseignement scolaire et le service public de l'orientation.
Elle participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie numérique pour l'enseignement supérieur, qui vise à faire du numérique un levier de rénovation pédagogique d'attractivité renforcée de l'enseignement supérieur dans le monde et plus particulièrement dans les pays francophones.
Conjointement avec la direction générale de la recherche et de l’innovation (D.G.R.I.), la DGESIP :
  • garantit aux niveaux national et territorial, la cohérence des politiques d'enseignement supérieur et de recherche, élabore la stratégie de contractualisation de site et conduit, en lien avec les autres ministères exerçant la tutelle sur des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, le dialogue stratégique et de performance avec les communautés et les établissements d'enseignement supérieur et de recherche ;
  • pilote le programme des investissements d'avenir ;
  • définit, en liaison avec le secrétaire général et la direction générale des ressources humaines, les stratégies de ressources humaines des établissements de recherche et d'enseignement supérieur, en particulier la politique de l'encadrement supérieur et de l'emploi scientifique ;
  • favorise la promotion de la parité et de la lutte contre les discriminations ;
  • définit la politique de documentation et d'information scientifique et technique à l'appui des missions d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation ;
  • assure la maîtrise d'ouvrage et la cohérence des systèmes d'information dans les domaines relevant de sa compétence et en définit l'architecture et la gouvernance ;
  • garantit la production, la qualité et la valorisation des informations statistiques nécessaires à la connaissance et au pilotage de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ;
  • assure le secrétariat du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche.
La DGESIP, en lien avec la D.G.R.I et la DREIC, favorise l’ouverture internationale des formations de l’enseignement supérieur, ainsi que la mobilité des étudiants et de l’ensemble des personnels de l’en-seignement supérieur et de la recherche.
Sont directement rattachés à la direction générale, le collège des conseillers scientifiques, le pôle de coordination des affaires générales ainsi que la mission expertise et conseil auprès des établissements, qui élabore des outils méthodologiques et conduit des missions d’expertise et de conseil, visant à améliorer les conditions d’exercice de la gouvernance des établissements d’enseignement supérieur et de leur autonomie de pilotage et de gestion.
Sont directement rattachés à la direction générale, le collège des conseillers scientifiques, le pôle de coordination des affaires générales ainsi que la mission expertise et conseil auprès des établissements, qui élabore des outils méthodologiques et conduit des missions d’expertise et de conseil, visant à améliorer les conditions d’exercice de la gouvernance des établissements d’enseignement supérieur et de leur autonomie de pilotage et de gestion. Plus...
Organigramme de la DGESIP

Posté par pcassuto à 09:20 - - Permalien [#]

01 juin 2017

Stéphane Lardy en charge de la formation et de l'apprentissage

Bandeau retour page d'accueilStéphane Lardy a été nommé directeur adjoint de cabinet, en charge de la formation, de l'apprentissage et de la pénibilité, au cabinet de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:10 - - Permalien [#]

31 mai 2017

Nomination de Frédérique Vidal

La CPU se félicite de la confiance ainsi accordée par le gouvernement à Frédérique Vidal, enseignante-chercheure en sciences de la vie et présidente de l’université de Nice Sophia Antipolis depuis avril 2012, réélue en avril 2016. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:32 - - Permalien [#]

28 mai 2017

Nouvelle organisation de la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle

Aquitaine Cap MétiersL'organisation de la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) vient d'être modifiée par un arrêté du 4 mai 2017. Cette direction du ministère du Travail assure la conception et la mise en œuvre des politiques d'emploi et de formation professionnelle décidées par le gouvernement. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:45 - - Permalien [#]