13 août 2017

Contrat pour la mixité des emplois et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

Une aide de l'Etat aux employeurs afin de les inciter à promouvoir la mixité et la diversification des emplois, et l’égalité professionnelle. Elle est issue de la fusion des deux dispositifs existants précédemment : le contrat pour l’égalité professionnelle et le contrat pour la mixité des emplois. Plus...

Posté par pcassuto à 10:37 - - Permalien [#]


11 août 2017

Ressources sur la Mixité

Logo EtoileLa rubrique mixité de l'espace PRO du site Etoile

L'opération "1000 pères O Centre" a démarré depuis le début de l'année 2014
Le relais pour faire avancer l'égalité femmes-hommes, c'est vous ! Des actions simples pour faire bouger les choses. Plus...

Posté par pcassuto à 23:35 - - Permalien [#]

09 août 2017

Etoile - Mixité

Logo EtoileDernières actualités
L'égalité professionnelle femmes-hommes en région Centre-Val de Loire
Concentrées dans quelques domaines professionnels, plus souvent à temps partiel et occupant un poste d'employé pour la moitié d'entre elles, les femmes salariées se trouvent confrontées à de nombreuses inégalités professionnelles.
Egalité professionnelle hommes-femmes : bilan de 2 ans d’expérimentation en région Centre
Sous l’impulsion du Ministère en charge des droits des femmes, l’Etat, la Région Centre et les partenaires sociaux ont lancé en 2012 l’expérimentation Egal’O Centre qui poursuivait deux objectifs.
voir + d'articles

Sites utiles
Sites généralistes, sur les métiers, pour les entreprises. En savoir plus

Voir aussi
Dossier égalité salariale femmes hommes
En région Centre, un guide à l’usage de la négociation collective pour l’égalité salariale a été publié. En savoir plus
Dossier égalité professionnelle en Haute-Normandie
Après un état des lieux en région, en France et en Europe, ce dossier décrit les différentes politiques mises en œuvre pour favoriser la mixité professionnelle avec un zoom particulier sur l’entrepreneuriat féminin en Haute -Normandie. En savoir plus
Outil de sensibilisation à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Cet outil, de l'Aract Poitou-Charentes, vise à sensibiliser les acteurs d'entreprises à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes mais aussi les partenaires sociaux, les acteurs institutionnels, les acteurs relais... En savoir plus
La rubrique Mixité de l'espace public. En savoir plus. Plus...

Posté par pcassuto à 10:24 - - Permalien [#]

21 mars 2015

Prix Equation Mixité 2015 pour les étudiantes et étudiants qui osent

AccueilDélégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité entre les femmes et les hommes (DRDFE) d’Auvergne lance l’édition 2015 de son Prix Equation Mixité afin de récompenser des choix d’orientation en faveur de la mixité dans l’enseignement supérieur.
Organisé en partenariat avec le Rectorat, le Prix Equation Mixité 2015 s’adresse, cette année, aux étudiantes de 1ère année en 2014-2015, dans une filière post-bac auvergnate où l’on dénombre moins de 30% de filles, mais également aux étudiant de 1ère année en 2014-2015 dans une filière post-bac auvergnate où l’on dénombre moins de 30% de garçons.
Chacun des lauréates recevra un prix de 1 000 euros et bénéficiera d’un accompagnement de son projet professionnel par une entreprise partenaire en Auvergne. Les partenaires de ce Prix Équation Mixité 2015 sont de grandes entreprises régionales, des branches et fédérations professionnelles et une association.
Le dossier de candidature est à renvoyer avant le 4 mai 2015 à :
Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité entre les femmes et les hommes
Préfecture de région
18 boulevard Desaix
63 000 Clermont-Ferrand Cedex.
Plus d'infos : contactez la DRDFE d’Auvergne, Préfecture de région, 18 boulevard Desaix, 63 000 Clermont-Ferrand, Tél. : 04 73 98 63 17, Email : droits-des-femmes@auvergne.pref.gouv.fr et consultez le dossier de candidature et la fiche explicative. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:15 - - Permalien [#]

06 mars 2015

Jeunes cadres : une mixité dans l'emploi ?

Par Dominique Epiphane. Parmi les jeunes qui occupent un emploi 3 ans après leur sortie de formation, 20,4 % des jeunes femmes et 20,8 % des jeunes hommes de la Génération 2010 sont cadres.
Contrairement à ce que l’on observait pour toutes les générations précédentes, la part de jeunes femmes qui occupent, trois ans après leur entrée sur le marché du travail, un emploi de cadre est équivalente à celle des jeunes hommes. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:49 - - Permalien [#]


02 janvier 2015

La mixité dans la banque et l'assurance

lesmetiers.netPar Sandrine Damie. L'étude de Financi 'Elles "Confiance et Mixité" a été menée auprès de 92 000 cadres de 11 entreprises de l 'industrie financière en partenariat avec Deloitte et l 'Institut CSA. Cette étude vise à évaluer la perception par les cadres - hommes et femmes - des conditions de la mixité et leur confiance dans les dispositifs mis en place par les entreprises. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:15 - - Permalien [#]

14 décembre 2014

Agir pour la mixité des métiers

bandeau ssConseil économique, social et environnemental, Paris, novembre 2014, 128 p.
Les filières professionnelles véritablement mixtes sont encore rares et le déséquilibre entre les femmes et les hommes dans les métiers concerne principalement les qualifications d'ouvrier et d'employé.
Télécharger le rapport. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:02 - - Permalien [#]

Agir pour la mixité des métiers

cariforefConseil économique, social et environnemental, Paris, novembre 2014, 128 p.
Les filières professionnelles véritablement mixtes sont encore rares et le déséquilibre entre les femmes et les hommes dans les métiers concerne principalement les qualifications d'ouvrier et d'employé. Or, la mixité apparait comme une dimension essentielle à la réalisation de l'égalité professionnelle entre les sexes. Alors que le Gouvernement a placé cette question au rang de ses priorités, le Premier ministre a demandé au Conseil économique, social et environnemental de dégager, à l'intention des pouvoirs publics et des partenaires sociaux, des orientations pour agir.
Télécharger le rapport. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:22 - - Permalien [#]

01 décembre 2014

Agir pour la mixité des métiers - CESE

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgAgir pour la mixité des métiers - CESE

Saisi par le gouvernement, le CESE s'est prononcé sur la mixité des métiers

« De nombreuses dispositions ont été adoptées par le législateur dans le but de promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Agir pour la mixité des métiers est une étape supplémentaire dans la politique d’égalité professionnelle.

Constats, analyses, évolutions, toutes les données rassemblées depuis plusieurs années, aboutissent à des conclusions similaires et de nombreux travaux ont identifié les leviers pour combattre les inégalités de genre dans la formation et dans l’emploi. La mixité a cependant été identifiée relativement récemment, par les pouvoirs publics, comme une dimension majeure de l’égalité professionnelle. Dans ce domaine, les évolutions apparaissent encore limitées et incertaines. Un large champ de propositions et d’actions doit donc être prospecté, avec pour objectif de lutter contre les stéréotypes de genre en mobilisant toutes les parties prenantes, depuis la première éducation jusqu’au lieu de travail.

La non-mixité des métiers est marquée par une forte asymétrie : d’un côté, des métiers à dominante masculine restent difficilement accessibles aux femmes qui, lorsqu’elles s’y aventurent, rencontrent souvent, dès l’étape de formation professionnelle, des obstacles considérables sur leur parcours ; de l’autre, certains métiers à dominante féminine sont peu valorisés, faiblement rémunérés et parfois voués au sous-emploi et au temps partiel subi. Ils n’attirent donc pas les hommes… »

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 04:16 - - Permalien [#]

30 novembre 2014

Avis du CESE : Agir pour la mixité des métiers

Le CESE a rendu son avis mercredi 26 novembre 2014 sur la mixité des métiers.
Rapporté par Patrick Liébus (Groupe de l'artisanat) au nom de la section du travail et de l'emploi présidée par Françoise Geng (Groupe CGT), le CESE formule un ensemble de préconisations pour combattre les stéréotypes de genre et accroitre l'efficience d'une politique publique en phase de construction.
Consulter l'avis. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:55 - - Permalien [#]