18 juin 2017

Monstageenligne - Soigner sa lettre de motivation

https://www.monstageenligne.fr/images/headers/logo-msel.pngExpliquez ce que peut vous apporter ce stage...
Son objectif est de retenir l'attention du recruteur. Elle doit valider des éléments présents dans votre CV  mais aussi donner des informations complémentaires comme vos principales qualités. Par exemple, vous pouvez détailler une expérience professionnelle en lien avec le stage : vous avez envie de continuer à vous perfectionner dans ce domaine. Vous pouvez aussi expliquer votre projet professionnel (les métiers et/ou les secteurs d'activité que vous visez) et faire comprendre ainsi l'importance que ce stage représente.
Votre intérêt pour l'entreprise doit se manifester : faites voir que vous vous êtes renseigné sur elle, personnalisez votre lettre.


...et ce que vous, vous pouvez apporter à l'entreprise.
Tout comme le CV, vous n'aurez pas autant de choses à dire si vous postulez pour votre premier stage que si vous avez plusieurs stages derrière vous. Alors adaptez votre lettre en fonction. Dans le premier cas, mettez en avant votre motivation, votre envie d'avoir une première expérience professionnelle dans cette entreprise. Dans le second, détaillez votre expertise, montrez les compétences que vous pouvez lui apporter.


Sans oublier
Une lettre de motivation doit faire une page, pas plus et se terminer par une formule de politesse. Précisez que vous recherchez un stage de formation dans le cadre de vos études, la durée possible, le service dans lequel vous voulez l'effectuer. Indiquez les tâches ou les missions que vous souhaitez faire. Adressez votre lettre directement au responsable des ressources humaines ou à la personne indiquée sur l'offre de stage. Votre lettre doit se terminer par une demande d'entretien
. Plus...

Posté par pcassuto à 22:57 - - Permalien [#]


10 juin 2017

E-mail de motivation : 5 Maîtrisez le temps

Accès à l'accueil - Pôle emploiConcis, percutant, efficace : un mail de motivation, même court, nécessite de consacrer du temps pour sa rédaction, sa relecture et sa correction. Une fois peaufiné, il ne reste plus qu’à l’envoyer (sans oublier de joindre CV et lettre de motivation !). Là encore, le timing est important : poster un mail de candidature en pleine nuit donnera l’image d’un candidat qui ne sait pas gérer son temps. On évite, aussi, d’envoyer son mail le vendredi ou le week-end pour ne pas le noyer dans le flot de courriers du lundi matin. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:23 - - Permalien [#]

E-mail de motivation : 4 Soyez bref et percutant

Accès à l'accueil - Pôle emploiUn e-mail de motivation n’est pas un copié-collé de votre lettre de motivation. Il est là pour inciter le recruteur à en savoir plus sur vous. Le mail ne doit pas excéder 10 lignes, découpées en paragraphes. Il doit être construit autour de phrases courtes qui mettent en avant vos particularités (expériences notables, points forts, motivation pour le poste). Multipliez l’usage des mots-clés qui font référence à votre métier, à l’entreprise auprès de laquelle vous postulez et/ou tirés de l’annonce. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:22 - - Permalien [#]

E-mail de motivation : 3 Accrochez le recruteur

Accès à l'accueil - Pôle emploiL’objet du mail doit être explicite. Si vous répondez à une offre, le titre et éventuellement la référence de l’annonce doivent apparaître dans l’objet. Dans le cadre d’une candidature spontanée, optez pour un titre percutant mettant votre spécificité en valeur, par exemple : Candidature : assistante 9 ans d’exp. en ressources humaines. Pour s’afficher en entier dans la boite mail de votre interlocuteur, l’objet doit être très court (moins de 60 caractères). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:21 - - Permalien [#]

E-mail de motivation : 2 Restez poli

Accès à l'accueil - Pôle emploi

Le mail ne nécessite pas le même formalisme que la lettre de motivation. Les formules de politesse (« Veuillez agréer… ») peuvent être allégées mais elles doivent être présentes, par exemple en terminant par « Cordialement ». Dans le doute, commencez toujours votre mail par un titre de civilité (Madame, Monsieur) suivi du nom de la personne si vous le connaissez.
La formule « Bonjour » peut se justifier pour une candidature dans un milieu start-up, créatif ou associatif. Bien entendu, on oublie les polices de caractères alambiquées, l’utilisation de la couleur dans le texte et les smileys. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:19 - - Permalien [#]


E-mail de motivation : 1 Soignez la forme

Accès à l'accueil - Pôle emploiLa première information vue par le recruteur est votre adresse e-mail. Pour ne pas donner une mauvaise image de vous, utilisez une adresse sérieuse construite à partir de votre nom et prénom.
Évitez les adresses fantaisistes du type Polo64@email.com, même si vous êtes fiers de venir des Pyrénées-Atlantiques ! Vous envoyez des pièces jointes ? Donnez-leurs des titres précis (ex : CV_Paul_Dubois) et choisissez un format lisible sur tous les supports (privilégiez les PDF). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:09 - - Permalien [#]

5 astuces pour écrire un e-mail de motivation percutant

Accès à l'accueil - Pôle emploiL’e-mail de motivation constitue les premières lignes que lisent les recruteurs sur les candidats, avant le CV et la lettre de motivation.
L’e-mail de motivation, c’est la porte d’entrée du recruteur. Un premier contact express, une présentation déterminante pour la suite de l’examen de votre candidature. Avant même de lire votre CV et votre lettre de motivation, le recruteur s’est déjà fait une première opinion de vous et de vos motivations. Voici 5 règles d’or pour qu’il vous ouvre sa porte.
Le meilleur moment ? Il dépend des habitudes de travail de votre interlocuteur et du secteur d’activité visé : matinée, milieu d’après-midi… Mais gardez à l’esprit, au final, qu’une bonne candidature trouvera toujours son destinataire. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:08 - - Permalien [#]

JobEggs : la lettre de motivation en un clic

Accès à l'accueil - Pôle emploiDisponible sur l’Emploi store, JobEggs est un assistant électronique qui vous permet de construire votre lettre, à partir de différents modèles et propositions de phrases (phrase d’accroche, point fort, compétence…). Pratique pour trouver l’inspiration. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:01 - - Permalien [#]

Lettre de motivation - Le fond doit vous différencier des autres candidats

Accès à l'accueil - Pôle emploi6. Une candidature = une lettre
  • Créez votre lettre à partir d’une page blanche : retravailler une ancienne lettre, c’est prendre le risque de laisser de vieilles informations.
  • Le contenu doit être différent pour chaque candidature : ton, vocabulaire et arguments doivent être en adéquation. Bien sûr, vous pouvez vous inspirez de vos précédentes lettres… mais obligez-vous à changer au minimum 3 phrases dans votre lettre pour la personnaliser vraiment !

7. Prouvez ce que vous dites
Chaque affirmation doit être illustrée. Par exemple, vous écrivez que vous êtes créatif ? Expliquez en quelques lignes votre réalisation la plus importante.

8. Misez sur l’originalité…

  • Soignez l’attaque de votre lettre par une formule percutante afin de capter l’attention de votre interlocuteur. Pourquoi pas une citation qui vous inspire ?
  • Diversifiez votre vocabulaire en utilisant des synonymes. Les recruteurs lisent trop de lettres de candidats « compétents », « dynamiques », « ouverts » ou « sérieux ».

9. … sans déraper !

  • Ne soyez pas familier : le recruteur n’est pas votre ami. Il faut conserver de la distance avec votre interlocuteur.
  • Usez d’humour avec parcimonie : si l’humour peut vous différencier des autres candidats, il peut aussi vous desservir.

10. Les erreurs à ne pas commettre

  • Critiquer votre ancienne entreprise : cela donne l’image d’une personne qui a mauvais esprit.
  • Vous sur-vendre : inutile de « grossir » vos compétences, tout sera vérifié lors de l’entretien.
  • Détailler votre parcours complet : c’est inutile puisque vous joignez votre CV. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:00 - - Permalien [#]

Lettre de motivation - La forme répond à des règles de style

Accès à l'accueil - Pôle emploi1. Préciser tous les champs « obligatoires »
  • Votre identité, à gauche : nom, prénom, adresse et les moyens de vous contacter (téléphone, e-mail).
  • L’identité de votre interlocuteur, à droite : si l’annonce stipule d’envoyer la lettre à une personne précise, adressez-la à cette personne.
  • L’objet : il reprend le titre du poste pour lequel vous postulez et la référence de l’annonce si elle existe.

2. Structurer les informations en 3 grandes parties

  • « Vous ». Ce paragraphe montre que vous connaissez l’entreprise et que vous avez compris le besoin du recruteur. Utilisez le vocabulaire propre au secteur d’activité ou à l’entreprise.
  • « Moi ». En quoi votre profil correspond-il à l’attente du recruteur ? Par des exemples et des références à votre parcours, vous valorisez vos compétences par rapport au poste. Soyez positif en utilisant des verbes d’action : je suis, j’ai réalisé…
  • « Nous ». En synthèse, vous expliquez quels bénéfices mutuels l’entreprise et vous pourrez tirer de votre collaboration. Insistez sur ce que vous pouvez apporter et quelles sont vos motivations.

3. Soyez polis
La lettre de motivation est un exercice de style qui juge votre capacité à écrire une lettre formelle. Commencez avec un en-tête (« Madame, Monsieur ») et finissez avec une formule de politesse (« Veuillez agréer, Madame, Monsieur… »).

4. Restez clairs et concis

  • Une page maximum.
  • Une seule police de caractère, ni trop petite, ni trop grosse.
  • Une mise en page aérée avec des paragraphes facilement identifiables.

5. Vérifiez orthographe et grammaire
Les correcteurs orthographiques sur ordinateur ne sont pas suffisants. Relisez-vous attentivement plusieurs fois ou faites-vous relire par une autre personne pour chasser les fautes d’orthographe, grammaire… et de frappe. Une candidature pertinente contenant des fautes est rapidement éliminée. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:56 - - Permalien [#]