26 avril 2018

Job N°1 – motivate learners

Adventures in LearningSur le blog Educpros de Daniel Evans. A simple, yet powerful fact.  You can’t make someone learn. They have to want it.  Making people be quiet in class, requiring people to be present, providing learning activities, resources, feedback and other elements – all mean NOTHING if the learner chooses not to learn. More...

Posté par pcassuto à 11:59 - - Permalien [#]


15 avril 2018

Adaptez votre lettre de motivation à votre acte de candidature - Envoyer une candidature spontanée

Logo Pôle emploi- Ciblez l'entreprise que vous aimeriez rejoindre, en recherchant, sur son site Internet ou les réseaux sociaux, le nom et les coordonnées du contact le plus pertinent (chef d'entreprise, DRH...). Pour trouver les entreprises qui embauchent sans déposer d’offres d’emploi, ayez aussi le réflexe d’aller sur la Bonne Boîte.
- Dans votre lettre, expliquez les raisons qui vous ont amenées à contacter cette entreprise en particulier. Et démontrez ensuite votre intérêt à votre interlocuteur, en lui exposant, comme dans toute bonne lettre de motivation, ce que vous pouvez apporter à l'entreprise au poste que vous souhaiteriez occuper.
- Il sera utile de rédiger un mail un peu plus « percutant » pour capter l'attention de cet employeur qui n'attend pas de candidature, en soignant tout particulièrement les premières lignes. Et ce, dans le respect de toutes les règles d'usage : objet du message, forme, concision, formule de politesse.
- N'hésitez pas à dédoubler votre candidature sur les réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez vous abonner aux pages entreprise qui vous intéressent, et qui fourmillent d'informations très utiles. C'est également le meilleur moyen de contacter directement l'interlocuteur que vous avez ciblé.

Dans tous les cas, si vous n’avez pas de nouvelles après votre acte de candidature, renvoyez un message et/ou rappelez votre interlocuteur dans la semaine suivant l’envoi de votre candidature. Ce qui démontrera une nouvelle fois votre motivation.

Pour vous aider
Retrouvez sur l’Emploi Store, le Mooc « Réussir CV et lettre de motivation », ainsi que l'application « Lettre de motivation en un clic ». 
Pour faire une candidature spontanée, pensez à « La Bonne Boîte », le service en ligne de Pôle emploi qui permet de dénicher les entreprises ayant un fort potentiel d'embauche.
Pour en savoir plus sur « l’importance des réseaux sociaux dans la recherche d’emploi ». Plus...

Posté par pcassuto à 10:32 - - Permalien [#]

Adaptez votre lettre de motivation à votre acte de candidature - Répondre à une annonce

Logo Pôle emploi- Prenez le temps d'analyser l'offre : il s'agit de bien comprendre ce que veut l'employeur, afin de développer un argumentaire en rapport avec les compétences et qualités requises. Cherchez également des informations complémentaires sur l’entreprise.
- N'oubliez pas de préciser, dans l'en-tête de votre lettre, les références de l'annonce. Et commencez par une phrase accrocheuse. Pour montrer que vous avez bien compris le message de l'entreprise, vous pouvez résumer les critères essentiels de l'offre.
- Expliquez ensuite ce qui motive votre candidature à cette annonce, en faisant le lien avec vos compétences et votre expérience, avant d'exposer votre « offre de services », c'est-à-dire ce que vous allez apporter à l'entreprise.

Pour vous aider
Retrouvez sur l’Emploi Store, le Mooc « Réussir CV et lettre de motivation », ainsi que l'application « Lettre de motivation en un clic ». 
Pour faire une candidature spontanée, pensez à « La Bonne Boîte », le service en ligne de Pôle emploi qui permet de dénicher les entreprises ayant un fort potentiel d'embauche.
Pour en savoir plus sur « l’importance des réseaux sociaux dans la recherche d’emploi ». Plus...

Posté par pcassuto à 10:32 - - Permalien [#]

Adaptez votre lettre de motivation à votre acte de candidature

Logo Pôle emploiLa réponse à une offre d'emploi et l'envoi d'une candidature spontanée ne répondent pas aux mêmes impératifs. Dans le premier cas, vous tentez de satisfaire un besoin particulier du recruteur. Dans le second, vous anticipez un éventuel besoin. D'où la nécessité de rédiger une lettre de motivation appropriée. Plus...

Posté par pcassuto à 10:32 - - Permalien [#]

01 avril 2018

ParcourSup : Une lettre de motivation pour STAPS à 40 €

http://blog.educpros.fr/didier-delignieres/wp-content/themes/longbeach_deligneres/images/img01.jpgBlog Educpros de Didier Delignières. Christel Brigaudeau, journaliste au Parisien, s’est procurée sur un site internet une lettre de motivation personnalisée pour candidater via ParcourSup à la Licence STAPS (voir l’article publié sur le site du Parisien). Prix de la prestation : une quarantaine d’euros. Nous reproduisons à la fin de ce billet cette lettre de motivation, qu’elle nous a aimablement communiquée. Nous incitons évidemment les candidats à s’en inspirer. Cela permettra de casser les prix de ce type de prestation. Prenez quand même en compte les commentaires qui suivent. Plus...

Posté par pcassuto à 23:20 - - Permalien [#]


03 mars 2018

Inspire - Comment rédiger mon "projet de formation motivé" ?

Résultat de recherche d'images pour "inspire-orientation.org"Une fois que tu as saisi un projet de formation sur Parcoursup, le message suivant apparaît : "Je souhaite saisir le projet de formation motivé pour cette formation : Maintenant ou Ultérieurement". Notre premier conseil est de cliquer sur "Ultérieurement", pour avoir le temps de bien travailler ta lettre de motivation. Plus...

Posté par pcassuto à 21:50 - - Permalien [#]

Inspire - Le "projet de formation motivé", qu’est-ce que c’est ?

Résultat de recherche d'images pour "inspire-orientation.org"Pour chaque vœu formulé sur Parcoursup, la plateforme te demande de décrire en quelques lignes les raisons pour lesquelles tu as choisi de t’inscrire dans cette formation, puis d’indiquer quels sont les atouts qui t’aideront à y réussir. En d’autres termes, pour chacun des vœux que tu formules sur la plateforme, il t’est demandé de rédiger une lettre de motivation, qui sera ensuite transmise à l’établissement dans lequel est dispensée la formation que tu as choisie. L’objectif : pour l’établissement d’accueil, cette lettre permet de connaître la raison de ton choix de formation, pour ensuite décider si ton dossier sera validé, refusé ou mis en attente. Plus...

Posté par pcassuto à 21:49 - - Permalien [#]

17 janvier 2018

BTS et DUT : comment faire sa lettre de motivation

Résultat de recherche d'images pour "etudiant.lefigaro"Que vous visiez un BTS ou un DUT, vous devrez certainement écrire une lettre de motivation. L’exercice n’est pas si compliqué, à condition de vous montrer rigoureux. Plus...

Posté par pcassuto à 12:27 - - Permalien [#]

01 janvier 2018

Lettre de motivation en un clic - JobEggs

Logo de l'Emploi StoreEn moins de 15 minutes, vous pourrez obtenir une lettre de motivation percutante qui saura retenir l’attention d’un recruteur. Comment ça marche ? Votre lettre de motivation en 3 étapes :
Etape 1 : Remplissez le formulaire avec vos coordonnées et celles du destinataire.
Etape 2 : Rédigez votre lettre à l’aide de nos propositions (introduction, phrase d’accroche, point fort, compétence etc.)
Etape 3 : Générez votre lettre et ajoutez si vous le désirez votre touche personnelle. Possibilité de créer plusieurs versions en fonction de vos candidatures en un clic.
Vous pourrez télécharger votre lettre au format PDF et/ou l’envoyer directement depuis votre compte. Plus...

Posté par pcassuto à 20:18 - - Permalien [#]

5 astuces pour écrire un e-mail de motivation percutant

Accès à l'accueil - Pôle emploiL’e-mail de motivation constitue les premières lignes que lisent les recruteurs sur les candidats, avant le CV et la lettre de motivation.
L’e-mail de motivation, c’est la porte d’entrée du recruteur. Un premier contact express, une présentation déterminante pour la suite de l’examen de votre candidature. Avant même de lire votre CV et votre lettre de motivation, le recruteur s’est déjà fait une première opinion de vous et de vos motivations. Voici 5 règles d’or pour qu’il vous ouvre sa porte. Plus...

Posté par pcassuto à 18:10 - - Permalien [#]