12 février 2017

Négociation collective : transmission à la DGT de l’adresse de la commission permanente paritaire de négociation

Résultat de recherche d'images pour Il s’agit des accords collectifs d’entreprise relatifs à la durée du travail, au travail à temps partiel et intermittent, aux congés et au compte épargne-temps.
Trouver l’adresse de la commission :
  • À partir de la collecte des adresses, la direction générale du travail publie, par IDCC, la liste actualisée des adresses numériques et/ou postales auxquelles la partie la plus diligente est tenue de transmettre les conventions et accords d’entreprise concernés par l’obligation de transmission à la branche.
  • Par ailleurs, les accords interprofessionnels et les accords de branche sont consultables dans le bulletin officiel des conventions collectives, également disponible en ligne.
    Le texte des conventions collectives de branche nationales étendues ainsi que leurs avenants et annexes sont disponibles sur le site Legifrance. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:21 - - Permalien [#]


05 février 2017

Dernière ligne droite pour la négociation de l’annexe financière 2017 du Fonds paritaire

Les partenaires sociaux avaient prévu d’entrer en négociation cet après-midi pour élaborer, avec l’État, le schéma de l’annexe financière 2017 à la convention-cadre État/Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Avec comme point d’orgue la question de savoir où trouver les 350 millions d’euros nécessaires au financement du Plan 500 000. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:34 - - Permalien [#]

29 décembre 2016

German Institutions, Elsevier Continue Negotiations

HomeBy Carl Straumsheim. Dozens of universities and research organizations in Germany are preparing to live without access to full-text versions of scholarly journals published by Elsevier as they continue to pursue a joint licensing agreement. Read more...

Posté par pcassuto à 01:38 - - Permalien [#]

28 décembre 2016

La négociation collective d’entreprise en 2014

JPEG - 5.4 ko

En 2014, 50 000 accords ont été conclus dans le cadre de la négociation collective d’entreprise, soit un repli de 8 % par rapport à l’année précédente. La part de ces accords déposés et signés par les délégués syndicaux a légèrement progressé (85 % contre 81 % en 2013).
15 % des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur marchand non agricole qui emploient 61,5 % des salariés de ce champ, ont engagé une négociation collective en 2014, en repli d’un point par rapport à 2013. Cette proportion atteint 84 % parmi celles dotées de délégués syndicaux. Outre l’absence de nouvelles obligations légales, cette légère diminution s’explique également par la signature, en 2013, d’accords sur le contrat de génération d’une durée de trois ans, par conséquent toujours en cours d’application.
Parmi les thèmes abordés dans les négociations collectives, celui de l’épargne salariale est moins présent en 2014, probablement du fait d’une conjoncture économique moins favorable.

Dares Résultats 2016-086 - La négociation collective d’entreprise en 2014

Posté par pcassuto à 17:33 - - Permalien [#]

26 décembre 2016

Commission Nationale de la Négociation Collective - Lundi 19 décembre 2016

Résultat de recherche d'images pour La Prime d’activité valorise et accompagne la reprise d’emploi en soutenant le pouvoir d’achat de tous les travailleurs qui gagnent moins de 1 500 euros par mois (pour un célibataire).
Près de 3,7 millions de foyers en ont déjà bénéficié en 2016.
Elle constitue un soutien très important au pouvoir d’achat des ménages modestes puisque le montant moyen versé s’élève à 165 €par mois, soit plus de 15 % du revenu d’activité mensuel moyen des bénéficiaires : il ne s’agit pas là d’un simple « coup de pouce » mais d’un soutien ambitieux au pouvoir d’achat des ménages modestes. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:12 - - Permalien [#]


03 décembre 2016

Initiation à la négociation

sup-numerique.gouv.frCe module à pour objectif d'initier et de renforcer les fondamentaux de la communication commerciale dans les démarches de vente et d'achat. L'apport pédagogique permet une projection et une réflexion sur l'approche des différentes étapes à maîtriser et à mener de façon spontanée. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:07 - - Permalien [#]

22 novembre 2016

Negotiated ambitions through the social dynamic of time organization

This article addresses the personal negotiations that lead individuals to pursue adult education. Analysing this process points up the ambitions pursued and thus makes it possible to identify how the individuals involved perceive their desired future as an improvement. This study found that ambitions were negotiated in order to make them acceptable to the individuals themselves, but also to the significant others in their lives and to their “social self”. This negotiation process draws on norms and rules related to the search for work‐life balance. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:18 - - Permalien [#]

08 novembre 2016

CETA : ce qu'il faut retenir des négociations

Par Institut Montaigne. Après le TTIP, c'est au tour du CETA de cristalliser une forme de scepticisme européen. Trois questions à Iana Dreyer, fondatrice et rédactrice en chef du site d’information borderlex.eu et auteur de notre note Traité transatlantique : pourquoi persévérer, sur le projet d’accord commercial CETA entre l’Union européenne et le Canada. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:17 - - Permalien [#]

31 octobre 2016

Négociations : ce que change la loi travail

logo Entreprise & CarrièresLes entreprises ne négocieront plus exactement après la loi du 8 août 2016 comme elles le faisaient jusqu’ici. Sur les 244 pages que compte le texte, une trentaine (articles 15 à 23) concernent principalement la négociation d’entreprise. Elles en forment le nouveau droit commun, qui s’applique à toutes les négociations d’entreprise, y compris celles relatives à la durée du travail et aux congés. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:07 - - Permalien [#]

23 août 2016

Loi travail : les mesures emploi-formation - La formation des négociateurs

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLa loi Travail n°2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels  comporte de nombreuses mesures dans des domaines variés. Vous trouverez ci-dessous une présentation des principales mesures emploi-formation-insertion.

Accords d’entreprises, accords de branche
La formation des négociateurs
Le comité d’entreprise peut décider de consacrer une partie de son budget de fonctionnement au financement de la formation des délégués du personnel et des délégués syndicaux de l’entreprise.
Les salariés et les employeurs ou leurs représentants vont pouvoir bénéficier de formations communes pour améliorer les pratiques du dialogue social dans les entreprises. Ces actions seront aussi ouvertes à certains agents publics : magistrats judiciaires ou administratifs…
Elles pourront être, en tout ou partie, financées par le fonds paritaire de financement des organisations syndicales et patronales.
Des accords d’entreprise ou de branche pourront définir  leur contenu, leurs conditions de réalisation et  le financement des frais pédagogiques, des dépenses d’indemnisation, de déplacement et d’hébergement des stagiaires et des animateurs.
(article 33 de la loi - décret à paraître). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:41 - - Permalien [#]