11 avril 2015

Quels outils utilisent les recruteurs (F-H) ?

ARESRegionsJob propose les résultats de son enquête annuelle sur les pratiques de recrutement : les outils utilisés par les recruteurs (F-H) pour trouver les bons candidats-e-s, les difficultés pour embaucher certains profils, le rôle des réseaux sociaux. Pour trouver les bons profils, les entreprises utilisent 3 principaux outils :

  •  les sites internet d'offres d'emploi
  •  les candidatures spontanées, qui permettent notamment de se constituer un vivier de candidats-e-s
  • et le service public de l'emploi (Pôle emploi, Apec).

Consulter les résultats complets de l'enquête (PDF). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:53 - - Permalien [#]
Tags :


Webconférences gratuites pour tout comprendre du CPF

ARESRetrouvez des Webinars sur la chaine Webikeo à destination des employeurs (DRH , responsables formations, etc) et des titulaires (employés-es et personnes inscrites à Pôle emploi) pour tout comprendre du compte personnel de formation (CPF).
Le nombre d’inscrit est limité à 50 personnes par conférence.
Inscriptions sur le site : http://www.cpformation.com/webinars-gratuit-pour-tout-comprendre-du-cpf/. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:51 - - Permalien [#]

L'Unedic modifie le dispositif des droits rechargeables

ARESPour prendre en compte les difficultés d'application du dispositif des droits rechargeables, les partenaires sociaux gestionnaires de l'Unédic ont convenu, le 25 mars 2015 d’une solution pour les demandeurs d’emploi (F-H) confrontés à une baisse substantielle de ressources suite à une reprise systématique d’anciens droits.
Pour en savoir plus. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:50 - - Permalien [#]

Enquête interrégionale sur les besoins et les attentes des publics du SPRO

ARESLes régions, Pays de la Loire, Bretagne et Centre ont enquêté, fin 2014, pour connaître les modalités d’accès à l’information, les usages et les attentes des publics du Service public régional de l’orientation (SPRO).
Pour en savoir plus. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:49 - - Permalien [#]

SPRO mobilisé pour le retour en formation initiale des jeunes (F-H) non qualifiés

ARESLes jeunes (F-H) sortis du système éducatif sans diplôme ou sans qualification peuvent demander une durée complémentaire de formation qualifiante. Cette possibité peut conduire à un retour en formation initiale sous statut scolaire.
Le processus d'accès à la formation, ainsi que ses modalités d'accompagnement, mobiliseront le service public régional de l'orientation (SPRO), y compris pour les jeunes sous main de justice.
Les jeunes intéressés pourront être accueillis par les structures contribuant au SPRO afin d'élaborer un projet adapté à leur situation. La prise de contact peut s'effectuer via le 0800 12 25 00 (de 10 h à 20 h) et permettre de fixer, dans un délai de 15 jours, la date d'un premier entretien avec un représentant d'un organisme ou d'une structure contribuant au SPRO, déterminé en fonction de ses missions et publics prioritaires.
Circulaire n°2015-41 du 20 mars 2015. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:48 - - Permalien [#]


33 000 contrats de génération à fin 2014

ARESSelon Dares Analyses de mars 2015, on comptait plus de 33 000 contrats de génération conclus au niveau national fin 2014.
Le profil-type du binôme des contrats de génération est un jeune homme ouvrier déjà présent dans l’entreprise associé à un homme senior titulaire d’un emploi qualifié. Le commerce, l’industrie et la construction sont les principaux secteurs utilisateurs du dispositif. En outre, 23 % des contrats de génération ont duré moins d’un an.
Consulter l’étude de la Dares. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:46 - - Permalien [#]

Un nouveau socle commun de connaissances et de compétences dans l'Education nationale

ARESA partir de la rentrée scolaire de septembre 2016, un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture remplacera le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur.
Distinct du socle de connaissances et de compétences prévu par la loi sur la formation continue du 5 mars 2014, il se compose de 5 domaines de formation.
Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:45 - - Permalien [#]

DIF pour les élus-es des collectivités locales

ARESLes membres des conseils municipaux, départementaux et régionaux vont bénéficier d'un droit individuel à la formation d'une durée de 20 h/an, cumulable sur toute la durée de leur mandat. Il sera financé par une cotisation obligatoire assise sur leurs indemnités (au moins 1 %), à un organisme collecteur national.
Les formations pourront concerner des formations sans lien avec l'exercice de leur mandat et notamment contribuer à l'acquisition des compétences nécessaires à leur réinsertion professionnelle à l'issue du mandat.
Rappelons que les élus-es locaux ont parallèlement un droit à un congé de formation de 18 jours durant leur mandat.
Loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 (art. 15 à 17). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:42 - - Permalien [#]

Charte « Auvergne Industries » pour valoriser les métiers de l'industrie en Auvergne

AccueilLe 2 avril 2015, les représentants de 10 grands groupes industriels auvergnats ont signé avec le Rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand et l’Onisep Auvergne la charte « Auvergne Industries », afin de valoriser les métiers de l’industrie.
Unique en son genre, le réseau Auvergne Industries réunit l’Atelier industriel de l’aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand, le site Aubert et Duval des Ancizes, la Société des Eaux de Volvic (Groupe Danone), la Direction générale de la fabrication des billets de la Banque de France, ERDF en Auvergne, Limagrain, Michelin, Sanofi, SNCF Auvergne Bourgogne Ouest, Trelleborg industrie, l’académie de Clermont-Ferrand et l’Onisep Auvergne. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:34 - - Permalien [#]

Parcours différencié entre filles et garçons

AccueilDans une étude publiée en mars 2015, l’Insee Auvergne dresse un état des lieux sur les parcours de formation filles et garçons. En Auvergne, comme en France, les parcours scolaires des filles, du collège à l’université, se distinguent de ceux des garçons.
Plus d’infos : consultez « En Auvergne comme en France, un parcours scolaire différencié entre filles et garçons », mars 2015 et le site. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:31 - - Permalien [#]