08 juillet 2009

Salariés et employeurs face à la formation continue, Biennale du Céreq

2ème Biennale "Formation • Emploi • Travail": jeudi 3 décembre 2009, Institut du Monde Arabe, Paris.
9h30 Ouverture de la Bienale par Michel Quéré, directeur du Céreq.
9h45/11h00 POUR DES PME PLUS FORMATRICES ? Animateur : Philippe Trouvé, directeur du centre associé au Céreq de Clermont-Ferrand. Agnès Checcaglini et Isabelle Marion (Céreq). Discutant : Joël Ruiz, directeur de l’AGEFOS-PME.
En Europe, les pays les plus formateurs sont ceux dans lesquels les petites entreprises développent des politiques de formation proches des plus grandes. L’objectif français comme l’objectif européen consiste à développer les formations financées par les entreprises. Or, il semble que le coût de la formation continue ne soit pas le principal obstacle à surmonter pour les PME. Ce constat interroge la pertinence des attendus de la mutualisation. BIENNALE 2009.
Arbetstagare och arbetsgivare står inför i fortbildning, Biennalen i Céreq. 2:a vartannatårsmötet Utbildning • Sysselsättning • Arbete: torsdagen den 3 december 2009, Institut du Monde Arabe, Paris.
9.30 Öppnande av Bienale Michel Quéré, chef för Céreq.
9h45/11h00 för formning PLUS små och medelstora företag? Moderator: Philippe Trouvé, chef för centrum förknippas med Céreq de Clermont-Ferrand. Agnès Checcaglini et Isabelle Marion (Céreq). Agnès Checcaglini Marion och Isabelle (Céreq). Opponent: Joel Ruiz, direktör för SME-AGEFOS. Mer...

Posté par pcassuto à 19:05 - - Permalien [#]
Tags : ,


07 juillet 2009

La formation professionnelle des demandeurs d’emploi en 2007

Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville594 000 demandeurs d’emploi sont entrés en formation en 2007, soit 6 % de moins qu’en 2006. Les Régions financent plus de 50 % des stages et leurs actions sont, pour plus de la moitié, destinées aux jeunes en insertion. En 2007, l’État ne finance plus qu’un quart des stages, tandis que les Assedic en prennent en charge 11 %. Tous financeurs confondus, les formations durent en moyenne 4,2 mois. Les stages financés par les Assedic, qui visent davantage à répondre à des besoins immédiats, sont beaucoup plus courts (3 mois en moyenne) et ceux financés par les Régions un peu plus longs (4,4 mois). Fin 2007, 9,7 % des demandeurs d’emploi étaient stagiaires de la formation professionnelle. Ce taux est stable par rapport à fin 2006. Il varie de 6 % en Ile-de-France à 23 % en Limousin. La formation professionnelle des demandeurs d’emploi en 2007.
594 000 job seekers came into formation in 2007, 6% less than in 2006. Regions finance more than 50% of courses and their actions are for more than half, for youth inclusion. In 2007, the state no longer funds a quarter of stages, while in Assedic support 11%. Vocational training for job seekers in 2007. More...

Posté par pcassuto à 14:15 - - Permalien [#]
Tags :

Professionnaliser les personnels par la voie de la VAE et de l'alternance

logo du PRAO 100
Professionnaliser les personnels dans le domaine des services à la personne, par la voie de la VAE et de l'alternance. Déclaration du secrétaire d'Etat chargé de l'emploi, lors des des assisses interrégionales des services à la personne, le 23 juin dernier, le secrétaire d'Etat chargé de l'emploi, Laurent Wauquiez, a dessiné des perspectives pour  la professionnalisation des personnels dans ce secteur.
Il a donné comme objectif à 15 000 le nombre de personnes en VAE dans le secteur en 2010 et a exhorté les participants aux assises à l'aider à faciliter l'accès des jeunes aux services à la personne par l'alternance, objectif visé  : 2000 contrats de professionnalisation pour début 2010.
Téléchargez les 15 objectifs de professionnalisation sur le site de l'agence nationale des services à la personne. Téléchargez les synthèses des recontres interrégionales des services à la personnes, sur le même site .
logo PRAO 100
PROFESSIONALISERA personalen i fråga om tjänster, genom VAE och växling.Anförande av ministern för sysselsättning. Under inter Assissi av Human Services, 23 juni, statssekreteraren för sysselsättning, läsa Wauquiez har dessinné utsikterna för professionalization av personal inom denna sektor. Ladda ner 15 mål professionalization på webbplatsen för National Human Services. Download recontres mellanregionalt synteser av tjänster till personer på samma plats. Mer...

Posté par pcassuto à 14:05 - - Permalien [#]
Tags : ,

Certif'RA : rechercher une certification

logo du PRAO 100
Certif'RA est un outil de recherche des certifications nationales fournissant des informations spécifiques sur les procédures et contacts des valideurs en VAE au niveau régional. Certif'RA est destiné à l'ensemble des acteurs de l'orientation emploi formation et en particulier aux professionnels de la VAE qui ont participés à la conception de l'outil. Certif'RA a été développé par le PRAO et les délégations régionales de l'ONISEP de Grenoble et de Lyon. Il permet d'accéder à des données nationales issues du répertoire national de la certification professionnelle (RNCP), du répertoire opérationnel des métiers et de l'emploi (ROME), de la base Certif Info (interCARIF-OREF).
Des conseils et des informations sur les sources et comment exploiter les résultats: Comment rechercher une certification ? Rechercher une certification.
logo PRAO 100
Certif'RA is a tool of a national research, providing information on specific procedures and contacts Validators in VAE at the regional level. Advice and information on sources and how to exploit the results: How to seek certification? Look certification. More...

Posté par pcassuto à 13:55 - - Permalien [#]
Tags :

L'essentiel n°3: Flexicurité et sécurisation des parcours

Lien vers le site du GIP Espace CompétencesL'essentiel n°3: Flexicurité et sécurisation des parcours / Mutations économiques et ressources humaines.
L'environnement socio-économique évolue de plus en plus vite et se transforme. Suite à deux conférences organisées par le Carif Espace Compétences, cet Essentiel aborde les questions de flexicurité et de mutations économiques à travers de nombreux témoignages d'experts. Consulter l'essentiel n°3.
Länk till webbplatsen för globala genomförandeplanerna Area FärdigheterMest 3: Flexicurity och säkerhet rangeland / ekonomiska och mänskliga resurser.
Den socio-ekonomiska miljön förändras snabbare och svängar. Efter två konferenser som anordnas av Space CARIF kompetens, detta Viktiga beskrivs flexicurity och ekonomiska förändringar i många sakkunnigbevisning. Se Nr 3 väsentliga.

Posté par pcassuto à 13:44 - - Permalien [#]
Tags : ,


La Région Poitou-Charente reconduit le chèque Promotion sociale pour favoriser la préparation du DAEU

La Région  reconduit le chèque Promotion sociale pour favoriser la préparation du Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaire (DAEU). Pour la Région, l'égalité d'accès à l'éducation et au savoir est une priorité. En créant le Chèque Promotion Sociale, les élus régionaux veulent donner une deuxième chance à celles et ceux qui n'ont pas suivi une formation initiale longue ou qui ont besoin d'une formation complémentaire.
Cette aide individuelle sera attribuée aux universités de La Rochelle et de Poitiers, en priorité pour la formation des demandeurs d'emploi inscrits et orientés par un conseiller (Pôle emploi, mission locale, CIDFF ou Cap emploi). Les salariés pourront en bénéficier s'ils ont fait valider une partie de leur DAEU par la VAE ou si leur projet formation universitaire n'est pas accessible par la VAP ou la VAE.
La prise en charge de la Région sera désormais plafonnée à 300 h. La durée minimum fixée antérieurement est supprimée ; les universités pourront ainsi désormais adapter la durée des parcours des bénéficiaires et les modules se dérouler sur plusieurs années. Les stagiaires se verront proposer un passeport formation, avec un accompagnement de l'université pour son élaboration.
The region re-check the Social Welfare to promote the preparation of the degree of access to university studies (DAEU). For the region, equal access to education and knowledge is a priority. Check In creating the social, regional elected officials want to give a second chance to those who have not undergone long training or who need additional training.
This aid will be allocated to the universities of La Rochelle and Poitiers, as a priority for the training of jobseekers registered and guided by a counselor (center employment, local mission, Cap CIDFF or employment). More..

Posté par pcassuto à 13:36 - - Permalien [#]
Tags :

L'évaluation régionale des politiques d'emploi et de formation professionnelle

L'évaluation régionale des...Colloque Organisé par le Comité Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Poitou-Charentes et l’Université de Poitiers

Date : 23 juin 2009, Lieu : MSHS - Université de Poitiers.
Dans la continuité de ses travaux engagés sur l’évaluation, le Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP) a organisé le 23 juin 2009, avec l’Université de Poitiers, un colloque sur le thème "L’évaluation régionale des politiques d’emploi et de formation professionnelle".
Cette journée a rassemblé près de 120 personnes : chercheurs, décideurs nationaux, régionaux et locaux, institutionnels et étudiants. Au-delà de la communication sur les missions et l’organisation du CCREFP Poitou-Charentes, cette rencontre a montré que le contexte de territorialisation croissante des politiques va de paire avec la montée en puissance lente mais irrésistible de l’évaluation.
Philippe Méhaut, Directeur de recherche au CNRS de l’université d’Aix-en-Provence et Président de la commission Evaluation du CNFPTLV a considéré en conclusion que "l’évaluation est un sport de combat car elle révèle les tensions entre les divers acteurs et que c’est cette tension qui est productive". Il a ajouté qu’il n’y a pas "une" mais "des" évaluations. Chacune de ces démarches a sa légitimité et l’évaluation partagée permet des apprentissages collectifs, mais elle n’est crédible que lorsque les questions évaluatives sont travaillées et suivies par tous les acteurs.
Vous pouvez visionner ces interventions à l’adresse suivante : http://uptv.univ-poitiers.fr/ccrefp.

Regionalne procjene ...Simpozija u organizaciji Regionalnog odbora za zapošljavanja i strukovne izobrazbe Poitou-Charentes i Sveučilišta u Poitiers

Datum: 23. lipnja 2009 Lokacija: MSHS - University of Poitiers.
U kontinuitetu njenog rada uključenih u evaluacije, Regionalnog Koordinacionog odbora za zapošljavanje i strukovne izobrazbe (CCREFP) održan je 23. lipnja 2009 sa University of Poitiers, a simpozij o "L 'regionalnih procjena politika zapošljavanja i obuke. Možete pregledati ovih na: http://uptv.univ-poitiers.fr/ccrefp. Više...

Posté par pcassuto à 12:50 - - Permalien [#]

Tout plan de formation professionnelle oblige l’employeur à consulter les élus avant le 1er octobre

Tous les ans, le CE donne son avis sur l’exécution du plan de formation du personnel de l’entreprise et sur le projet de plan à venir. Cette consultation s’effectue en deux réunions, la première doit avoir lieu avant le 1er octobre, la seconde est fixée au 30 décembre.
Les employeurs occupant au moins 50 salariés doivent prendre l’avis du comité d’entreprise, à la fois [C. trav., art. L. 2323-34 et L. 2323-35] : – sur l’exécution du plan de formation de l’année précédente ; – et sur le projet de plan pour l’année à venir. Ce projet doit tenir compte des orientations de la formation professionnelle dans l’entreprise dont le CE a eu à délibérer au préalable, des dispositions de l’accord de branche ou d’entreprise éventuellement applicables et, le cas échéant, du plan pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes [C. trav., art. L. 1143-1].
Le comité d’entreprise donne également son avis sur les conditions de mise en œuvre du droit individuel à la formation (DIF), des contrats et périodes de professionnalisation, ainsi que sur les congés individuels de formation, les congés de bilan de compétences et les congés de validation des acquis de l’expérience. Il est, par ailleurs, consulté sur l’apprentissage.
En outre, le CE est consulté sur les conditions d’accueil en stage des jeunes élèves et étudiants suivant une formation technologique ou professionnelle, ainsi que sur les conditions d’accueil dans l’entreprise des enseignants dispensant ces formations ou des conseillers d’orientation [C. trav., art. L. 2323-37, L. 2323-38 et R. 2325-5].
Dans les entreprises comptant moins de 50 salariés, l’employeur consulte les délégués du personnel [C. trav., art. L. 2313-8].
Any plan of training requires the employer to consult with elected before 1 October. Every year, the EC gives its opinion on the implementation of the training of company personnel and the draft plan ahead. This consultation takes place in two meetings, one must take place before 1 October, the second is 30 December.
Employers with fewer than 50 employees must take the opinion of the company, both [C. trav., art. trav., art. L. L. 2323-34 et L. 2323-34 and L. 2323-35 ] : – on the implementation of training a year earlier - and on the draft plan for the coming year. In companies with fewer than 50 employees, the employer shall consult the staff representatives [C. trav., art. trav., art. L. L.2313-8 ]. 2313-8]. More...

Posté par pcassuto à 12:20 - - Permalien [#]
Tags :

Forum PRES Bourgogne Franche-Comté Universités (BFCU)

Lundi 29 juin, près de 400 personnels des Universités de Bourgogne et de Franche-Comté ont participé au 1er forum du PRES.
Voir la vidéo présentée au cours du Forum :

Plus d'infos sur le PRES BFCU.
Montag, 29. Juni, rund 400 Mitarbeiter der Universitäten von Bourgogne und Franche-Comté haben am 1. Forum PRES. Mehr Infos über das EPSF BFCU.

Posté par pcassuto à 11:17 - - Permalien [#]

L'UJF ouvre son « école » pour les bacheliers professionnels en 2009: l'ENEPS

Revenir à l'accueil EducPros.fr, un site de l'EtudiantL’université Joseph-Fourier ouvre à la rentrée 2009 l'Ecole nationale de l’enseignement professionnel en sciences et technologies de Grenoble (ENEPS) destinée aux bacheliers professionnels désirant poursuivre des études longues. Une quinzaine de bacheliers professionnels de la région seront sélectionnés sur la soixantaine de dossiers reçus via le site admission-postbac. Ils seront inscrits à l’IUT dans un DUT en génie civil. D’autres départements d’IUT seront ensuite accessibles à ces bacheliers jusqu’à présent très peu représentés dans la filière technologique de l’université.
L’originalité du dispositif est de proposer à ces bacheliers des parcours fléchés pour poursuivre ensuite en licence professionnelle ou licence puis en master ou vers une école d’ingénieurs de Grenoble INP ou de Polytech'Grenoble. Des cours de soutien en petits groupes et du tutorat viendront s’ajouter à leur formation dispensée en IUT. Les thématiques du clean tech (énergies renouvelables, efficacité énergétique du bâtiment, impact environnemental) seront ajoutées aux cours d'IUT. Chaque bachelier sera « parrainé » par un acteur du monde socio-économique qui sera son référent pendant son cursus pour l’accompagner sur les questions d’orientation ou de stage.
Le projet de grande école piloté par le Cnam qui doit ouvrir en 2010 vise aussi les bacheliers professionnels, désormais courtisés. « On doit rencontrer l’administrateur général du Cnam pour éviter de se faire concurrence », indique Jacques Gasqui. L’ENEPS souhaite accueillir 45 bacheliers professionnels à la rentrée 2010 et une soixantaine à terme.
Return to Home EducPros.fr, a site of the StudentUniversity Joseph Fourier-opens in September 2009 the National School of Vocational Education in Science and Technology of Grenoble (ENEPS) for graduates wishing to pursue professional studies long. Fifteen professional bachelors in the region will be selected on the sixty or files received via the site-postbac admission. They will be enrolled in IUT DUT in civil engineering. The high school project led by the Cnam that should open in 2010 is also the baccalaureate professionals now wooed. "We must meet the general manager of Cnam to avoid being competitive," says Jacques Gasqui. The host wants ENEPS 45 baccalaureate professional back in 2010 and sixty completed. More...

Posté par pcassuto à 10:55 - - Permalien [#]