06 juin 2014

Journée régionale consacrée à la réussite en licence

Geneviève Fioraso s'est exprimée en ouverture de la journée régionale consacrée à la réussite en licence, organisée par le réseau des S.C.U.I.O.I.P. des 17 universités d’Ile-de-France.
Je suis très heureuse d'ouvrir cette journée régionale consacrée à la réussite en licence. Vous le savez, la réussite en licence a été énoncée comme une priorité de la loi du 22 juillet 2013 et comme une priorité du gouvernement.
Ma conviction, c'est qu'il faut mettre l'étudiant, ses besoins et son projet, au cœur du fonctionnement de l'université, de l'entrée jusqu'à la sortie des études.
Je voudrais, pour commencer, rappeler quelques chiffres. D'abord, le chiffre qui a été si souvent cité : environ 50% des étudiants échouent en 1ère année de licence. Au terme des trois années de licence, seulement 27% des inscrits en L1 obtiennent leur licence. En ajoutant les étudiants qui ont besoin d'une année supplémentaire pour valider leur diplôme, on arrive à un total d'environ 40% des étudiants qui obtiennent leur licence, en trois ou quatre ans. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:44 - - Permalien [#]
Tags :


P.P.L. Stages : le Gouvernement salue les avancées votées en commission mixte paritaire

La Commission Mixte Paritaire (C.M.P.), réunie mardi 3 juin 2014, a adopté la proposition de loi tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires.
Benoit Hamon, ministre de l’Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, François Rebsamen, ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social et Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, saluent les travaux et l'adoption par la Commission Mixte Paritaire (C.M.P.) réunie ce soir de la proposition de loi tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires.
Ce texte, qui concrétise un engagement de campagne du Président de la République, renforcera la dimension pédagogique des stages et permettra de lutter contre les abus qui pénalisent les jeunes.
Lors de la C.M.P., les députés et sénateurs ont notamment consolidé les principales dispositions du texte voté par l'Assemblée nationale et le Sénat : l'instauration d'un plafond maximum de stagiaires en fonction des effectifs salariés adapté à la taille des entreprises, la mise en place d'un double suivi des stagiaires par les établissements d'enseignement et par un tuteur désigné à cet effet dans les entreprises, le renforcement des moyens d'identifier et de sanctionner les abus éventuels, l'instauration d’autorisation d’absence et de congés, l'alignement du temps de présence des stagiaires sur celui des salariés et l’exonération d’impôt sur le revenu de la gratification.
Les ministres se félicitent notamment que les travaux des parlementaires lors de la C.M.P. aient confirmé les avancées pour les stagiaires introduites lors des débats parlementaires : l'extension aux stagiaires de l’accès aux restaurants d’entreprises, du bénéfice des titres restaurants ou du remboursement des frais de transports lorsqu'ils existent pour les salariés, ainsi que l'inscription dans la loi de l'augmentation du montant de la gratification mensuelle minimale prévue pour les stages de plus de deux mois de 436 à 523 euros (+ 87 euros) d'ici 2015. Il s'agit de mesures fortes en faveur de l'amélioration de la situation sociale des jeunes.
Il s'agit donc d'un texte de progrès pour les stagiaires, qu'ils soient lycéens ou étudiants, mais aussi d'un message de confiance et de responsabilité entre les acteurs, les entreprises et les organismes d'accueil, les établissements de formation et les jeunes, au service d'une priorité : l’insertion professionnelle des jeunes.
Les ministres souhaitent désormais que ce texte soit définitivement adopté dans les meilleurs délais par le Sénat et l'Assemblée nationale afin d'entrer en vigueur à la prochaine rentrée scolaire et universitaire. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:39 - - Permalien [#]

Prix interrégional de la recherche 2014 : appel à candidatures en Lorraine

La Région Lorraine lance la 6e édition du Prix interrégional de la recherche destinée à récompenser des projets de coopération scientifique dans la Grande Région. A la clef : deux prix d'un montant total de 60 000 euros. Date limite d'envoi des dossiers : 1er septembre 2014. Règlement. Dossier de candidature.

Encourager la coopération scientifique dans la Grande Région
Le Prix interrégional de la recherche lancé par la Région Lorraine dans le cadre de la Présidence du 14e Sommet de la Grande Région s'adresse à des réseaux de chercheurs travaillant au moins bilatéralement, de préférence multilatéralement, sur un thème d'intérêt transfrontalier dans le cadre de la Grande Région. Organisé par le Groupe de travail "Enseignement supérieur et Recherche" de la Grande Région, ce prix interrégional mettra à l'honneur des équipes ayant fait progresser les activités scientifiques transfrontalières.
Deux prix seront attribués : un premier d'une valeur de 35 000 euros et un second de 25 000 euros (mécénat SaarLB). Ils sont destinés à aider à la réalisation de nouveaux projets contribuant à la visibilité et à l'attractivité de la Grande Région.
Ces prix récompenseront des projets de recherche partenariale terminés ou ayant donné des résultats sur l'année en cours ou l'année précédente. Ils doivent associer au moins deux laboratoires ou institutions de deux entités territoriales différentes de la Grande Région.
Trois critères départageront les projets présentés : la qualité scientifique, l'intérêt transfrontalier et l'impact socio-économique. La remise des prix aura lieu fin 2014 dans le cadre de la 4e Conférence ministérielle de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche de la Grande Région.

Dépot des dossiers de candidatures et contact
Les dossiers de candidatures sont à déposer par voie électronique avant le 1er septembre 2014.

Contact :
Yohan GARDIENNET
Conseil Régional de Lorraine
Secteur Enseignement Supérieur et Recherche
Pôle Partenariats
Place Gabriel Hocquard - CS 81004 - F-57036 METZ CEDEX 1
Tél. : +33(0)3 87 33 63 66 - Sec. : +33(0)3 87 33 60 67
Yohan Gardiennet. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:37 - - Permalien [#]

Offre de bourses d'été en Turquie (master et doctorat)

Le ministère turc de la Culture et du Tourisme propose des bourses d'été pour un séjour du 21 au 28 août 2014 à des étudiants en master et doctorat intéressés à l'histoire ottomane et à la Turquie contemporaine. Date limite de dépôt des demandes : 15 juin 2014.
Objectif de l'offre de bourses d'été
L'objectif de cet offre de bourses d'été est de fournir directement un large panel d'informations sur la Turquie, sa culture, son histoire et sa politique et de promouvoir les échanges sociaux et académiques entre les participants et leurs homologues turcs.
Conditions d'admission
Les candidats doivent être étudiants en master ou doctorat en Turcologie, Histoire, Sciences politiques, Relations internationales, Sociologie, Journalisme, Droit ou en Administration publique. Le programme de bourse de cette année est accessible aux étudiants des pays suivant : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Canada, Danemark, Espagne Etats-Unis, Fédération de Russie, France, Hongrie, Irlande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, République tchèque, Suède, Suisse, Royaume-Uni.
Modalités

  • Tous les frais de voyage et d'hébergement du séjour seront pris en charge par le ministère de la Culture et du Tourisme de la République de Turquie,
  • Le programme comprendra 30 participants,
  • Le programme, les excursions et les discussions se feront en anglais,
  • Les participants doivent arriver en Turquie le 21 août 2014 et repartiront le 28 août 2014 après avoir participé à l'intégralité du programme.
    Consulter le programme prévisionnel
  • Suite à ce voyage, les participants devront remettre un compte-rendu sur le programme et leur perception de la Turquie avant le 20 septembre 2014.

Demande - Information
Les demandes peuvent être déposées au Consulat général de Turquie à Paris à l'adresse suivante :
44 rue de Sèvres, 92100 Boulogne-Billancourt.
Les candidats doivent fournir un CV et une lettre de motivation rédigés en Anglais ainsi que leur relevé de notes.
Date limite des demandes : 15 juin 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:26 - - Permalien [#]

Réponse de Geneviève Fioraso à la question de Huguette Bello, députée de la Réunion

Lors de la séance des questions au gouvernement du 3 juin 2014 à l'Assemblée nationale, Geneviève Fioraso a répondu à la question de Huguette Bello, députée de la Réunion, sur les procédures d'accès en Master.
Les masters comptent aujourd’hui 290 000 étudiants dont 150 000 en master 1 et 140 000 en master 2. On ne peut donc pas dire qu’il y a une déperdition entre les deux mais là où vous avez raison, Madame la Députée, et c’est ce que souligne votre question, c’est que le taux de passage de M1 et de M2 pour les primo-entrants en master n’est que de 65 %. Ce taux a cependant très fortement progressé au cours de ces 10 dernières années, il a progressé de 20 % mais il n’est pas satisfaisant.
Par ailleurs, dans certaines filières comme la psychologie par exemple, cursus lié à une profession réglementée, il n’est que de 30 %. Il faut dont prendre des mesures spécifiques et c’est ce que nous avons engagé, en dialogue avec les étudiants, les premiers concernés, et avec les enseignants.
Avec 10 000 parcours de masters et 5 500 intitulés, notre offre était illisible pour tous : pour les jeunes, les familles comme pour les employeurs ; une injustice sociale car seuls les jeunes disposant de réseaux relationnels, susceptibles de les renseigner, pouvaient se diriger vers les masters qui offraient les plus grandes possibilités d’insertion.
30 % des masters n’existaient que dans une université, dans un seul domaine. En passant à 255 intitulés de masters, nous leur avons redonné visibilité, qualité et reconnaissance, avec un souci de justice sociale et d’insertion professionnelle des étudiants.
Ma priorité et celle du gouvernement c’est bien l’insertion des étudiants, en favorisant les réorientations, en mettant davantage de fluidité dans le passage de M1 à M2. Je rappelle que le taux d’insertion professionnelle lorsqu’on obtient un master est de plus de 90 %, il faut donc poursuivre la réforme au bénéfice de l’insertion professionnelle des étudiants. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:17 - - Permalien [#]


Université européenne d'été de l'I.H.E.S.T. 8 au 11 juillet 2014

Pour la deuxième année consécutive, l'Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (I.H.E.S.T.) organise, du 8 au 11 juillet 2014, une université européenne d'été en Picardie, au domaine des Fontaines à Chantilly-Gouvieux sur le thème "Quand la science entre en politique..."
L’objectif de l’I.H.E.S.T. est de mettre en contact, au cours d'un séminaire de trois à quatre jours, des acteurs de milieux très divers, tant de la société civile que du monde scientifique, politique, médiatique, éducatif ou de l’entreprise et de les inciter à dialoguer. Il contribue ainsi à la création d’un réseau de personnalités impliquées dans les relations science-société. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:06 - - Permalien [#]

Mettez-vous au grec à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014 Digne-les-Bains – IUT

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014
Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon
Depuis plus de trente ans,
 l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-recto-ALA-2014

PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014Grande

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennesUniversité d’été des langues anciennes, à partir du 16 juilletUniversité d’été des langues anciennesL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2011, Digne du 19 au 29 juilletL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2010, Digne du 13 au 23 juilletSession 2009, Digne du 13 au 24 juilletSession 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi  
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues !
Ami, ne fais pas de complexe !
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique !
A l’Académie c’est le pied !

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie !

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]

La Validation des Acquis de l'Expérience est une nouvelle voie d'accès aux diplômes de l'Université

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur ! 
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France, 
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : 

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université AngersUniversité d'ArtoisUniversité d'AuvergneUniversité de technologie de Belfort-MontbéliardUniversité Blaise Pascal - Clermont-FerrandUniversité de BordeauxUniversité Bordeaux 1 - Sciences TechnologiesUniversité Bordeaux SegalenUniversité Montesquieu - Bordeaux IVUniversité Bordeaux MontaigneUniversité de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB)Université de Bretagne Occidentale (UBO)Université de Bretagne-Sud (UBS)Université Caen Basse-NormandieUniversité de Cergy-PontoiseCentre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR)Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)Université de technologie de CompiègneUniversità di Corsica Pasquale PaoliUniversité d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de GrenobleUniversité Joseph-Fourier - Grenoble 1Université Pierre-Mendès-FranceUniversité Stendhal-Grenoble 3Université de Haute-Alsace - Mulhouse-ColmarInstitut national des langues et civilisations orientales (INALCO)Université de La RéunionUniversité de La Rochelle,Université du HavreUniversité Lille 1 - Sciences et TechnologiesUniversite Lille 2 - Droit et SantéUniversité Charles de Gaulle - Lille 3Universite de LimogesUniversité du Littoral Côte d'OpaleUniversité de LorraineUniversité Claude-Bernard Lyon 1Université Lumière Lyon 2Université Jean Moulin Lyon 3Université du MaineUniversité Montpellier 1Université Montpellier 2 Sciences et TechniquesUniversité Paul-Valéry Montpellier 3Université de NantesUniversité de NîmesUniversité de la Nouvelle-CalédonieUniversité d'OrléansUniversité Paris-1 Panthéon-SorbonneUniversité Panthéon-Assas (Paris 2)Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3Université Paris-SorbonneUniversité Paris DescartesUniversité Pierre et Marie CurieUniversité Paris Diderot Paris 7Université Paris 8Université Paris-DauphineUniversité Paris Ouest Nanterre La DéfenseUniversité Paris-SudUniversité Paris-Est Créteil Val-de-MarneUniversité Paris 13 NordUniversité Paris-Est Marne-la-ValléeUniversité de Pau et des Pays de l'AdourUniversité de Perpignan Via DomitiaUniversité de Picardie Jules VerneUniversité de PoitiersUniversité de la Polynésie françaiseUniversité de Reims Champagne-ArdenneUniversité Rennes 1Université Rennes 2Université Jean Monnet Saint-ÉtienneUniversité de SavoieUniversité de StrasbourgUniversité Toulouse 1 CapitoleUniversité de Toulouse II - Le MirailUniversité Toulouse III – Paul SabatierUniversité François-Rabelais de ToursUniversité de Technologie de TroyesUniversité de Valenciennes et du Hainaut-CambrésisUniversité de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]
Tags : ,

05 juin 2014

Séminaire de travail pour les ministres de la recherche du G8+5 face aux grands enjeux mondiaux

Les ministres de la recherche du G8+5 se sont réunis durant trois jours près d'Oxford pour un séminaire de travail annuel autour des grands enjeux de la recherche et de l'enseignement supérieur.
Geneviève Fioraso a participé pendant trois jours près d'Oxford, au Royaume-Uni, du vendredi 30 mai au dimanche 1er juin, au séminaire de travail annuel des ministres de la recherche du G8+5, à l'initiative cette année de son collègue anglais, David Willetts.
Les ministres présents (Afrique du Sud, Allemagne, Brésil, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni et commissaire recherche de l'Union européenne) ont ainsi échangé, de façon libre et informelle, sur les grands enjeux de la recherche et de l'enseignement supérieur, dans leur pays, en Europe et à l'international. Suite...

Posté par pcassuto à 23:24 - - Permalien [#]

Rencontres autour de la formation professionnelle

Le 3 juin à Marseille et le 10 à Aix-en-Provence, l'Afdas organise des temps d'information sur les droits à la formation des artistes et la réforme de la formation professionnelle.

> Mardi 3 juin (10h – 13h) : "Les droits à la formation professionnelle des artistes"
Rencontre accueillie par La Réplique – Friche la Belle de Mai
Inscriptions : contact@lareplique.org 

> Mardi 10 juin (10h – 12h) : "La réforme de la formation, comprendre les enjeux"
Appréhender les impacts de la réforme, enjeux des nouvelles règles et dispositifs pour les employeurs.
Rencontre accueillie par l'Arcade – Aix-en-Provence

Informations générales sur la réforme de la formation professionnelle https://www.afdas.com/infos/documents/reforme-de-la-formation.

Posté par pcassuto à 22:54 - - Permalien [#]