21 décembre 2012

Rapport - Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche

http://www.eua.be/Libraries/Country_Workshop_France_2010/AMUE_LogoCouleurGrand.sflb.ashxLe rapport concluant les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche a été publié le 17 décembre 2012. Il contient 135 propositions réparties en cinq thématiques: "Agir pour la réussite de tous", "Donner une nouvelle ambition à la recherche", "Redéfinir l'organisation territoriale de l'enseignement supérieur et de la recherche", "Mieux reconnaitre l'activité des femmes et des hommes", "Affirmer l'engagement de la France dans l'enseignement supérieur et la recherche".
Parmi les propositions les plus innovantes: la réforme de la licence, avec la mise en en place d’une première année plus généraliste; la transformation des PRES en "grandes universités démocratiques dotées de conseils élus (CA, CS, CEVU)"; et enfin l’augmentation des budgets (pour une prévision de dépense de 9.000 € par étudiant). En savoir + > Rapport sur les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche.
A venir
Un projet de loi basé sur ces propositions sera présenté en Conseil des ministres dès mars 2013. Il sera articulé autour de quatre objectifs: mieux assurer l'insertion professionnelle de tous les étudiants, simplifier l'organisation de la recherche et de son évaluation, faciliter le décloisonnement entre grandes écoles, universités et organismes de recherche, concilier efficacité et collégialité dans les instances universitaires.
A lire sur le sujet
Louis Vogel (CPU): "Sans moyens, toutes les propositions des Assises resteront un vœu pieux", Educpros.fr
Les trois plaies de la recherche française, Les Echos
131 propositions pour faire évoluer l’enseignement supérieur, Le Monde - Blog
Enseignement supérieur : "On est allé trop loin dans le 'tout-projet », Nouvel Obs.

http://www.eua.be/Libraries/Country_Workshop_France_2010/AMUE_LogoCouleurGrand.sflb.ashx The report concluded Audience higher education and research has been published on 17 December 2012. It contains 135 proposals divided into five themes: "Acting for the success of all", "Give a new ambition in search" "Redefining the territorial organization of higher education and research", "Better recognize the participation of women and men", "Affirming the commitment of France in higher education and research." Among the most innovative proposals: the reform of the license, with the setting up of a more general first year, the transformation of PRES "major universities democratic with elected councils (CA, CS, CEVU)" and finally increased budgets (for an estimate of expenditure € 9,000 per student). More...

Posté par pcassuto à 17:38 - - Permalien [#]


Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgPUBLICATION DU DECRET RELATIF A LA MISE EN ŒUVRE DES OBLIGATIONS DES ENTREPRISES POUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
«  Publics concernés: entreprises de 50 salariés et plus.
Objet: mise en œuvre des obligations des entreprises pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Entrée en vigueur: le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice: pour ne pas être soumises à la pénalité financière prévue à l'article L. 2242-5-1 du code du travail, les entreprises d'au moins 50 salariés doivent être couvertes par un accord collectif relatif à l'égalité professionnelle ou, à défaut, par un plan d'action fixant des objectifs de progression, des actions permettant de les atteindre et des indicateurs chiffrés. Les objectifs prévus dans les accords collectifs ou les plans d'action doivent porter, pour les entreprises de moins de 300 salariés, sur au moins deux et, pour les entreprises de 300 salariés et plus, sur au moins trois des domaines d'action définis par le code du travail (embauche, formation, promotion professionnelle, qualification, classification, conditions de travail, rémunération effective, articulation entre l'activité professionnelle et l'exercice de la responsabilité familiale).
Le décret porte ce nombre minimal de domaines d'action inclus obligatoirement dans les accords et plans d'action respectivement de deux à trois et de trois à quatre, et rend obligatoire celui de la rémunération. Pour les accords et plans d'action en vigueur à la date de publication du décret, ces dispositions entrent en vigueur lors de leur renouvellement et, pour les accords à durée indéterminée, au plus tard à l'échéance triennale prévue à l'article L. 2242-5 du code du travail, imposant une nouvelle négociation.
Le décret précise également que la synthèse du plan d'action, prévue aux articles L. 2323-47 et L. 2323-57 du code du travail, comprend des indicateurs par catégories professionnelles.
Enfin, l'article 6 de la loi n° 2012-1189 du 26 octobre 2012 portant création des emplois d'avenir, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2013, a complété les articles L. 2323-47 et L. 2323-57 du code du travail pour prévoir que les plans d'action devaient être déposés auprès de l'autorité administrative. Le décret précise que ce dépôt a lieu auprès de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi.
Décret n° 2012-1408 du 18 décembre 2012 relatif à la mise en œuvre des obligations des entreprises pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

PUBLICATION SUR LA PARITE -  OCDE

Publication sur la Parité - Inégalités hommes-femmes: Il est temps d'agir
« Les inégalités entre hommes et femmes se retrouvent dans tous les domaines de la vie économique et représentent une importante perte de richesse potentielle en termes de productivité et de niveau de vie, pour les intéressées elles-mêmes et pour l’ensemble de l’économie. Ce nouveau rapport de l’OCDE examine comment réduire au mieux les inégalités entre les sexes selon quatre axes: 1) les normes sociales et les politiques publiques; 2) l’éducation; 3) l’emploi; et 4) l’entrepreneuriat.
Les messages clés sont les suivants :
- une plus grande égalité entre garçons et filles en ce qui concerne le niveau de formation atteint a un effet positif fort sur la croissance économique;
- il faut lutter contre les stéréotypes dans le choix des études à l’école dès le plus jeune âge. Par exemple, il faudrait adapter les stratégies et le matériel pédagogique pour davantage inciter les garçons à lire et les filles à choisir les mathématiques et les sciences; il faudrait encourager un plus grand nombre de jeunes filles à suivre des études dans les domaines scientifiques, de l’ingénierie et des mathématiques, au niveau des études supérieures, et à rechercher un emploi dans ces domaines;
- des modes de garde d’enfant de qualité et d’un coût abordable sont un facteur clé pour faire progresser l’égalité entre hommes et femmes en matière d’emploi. Mais il faut aussi que les choses changent à la maison car ce sont les femmes, dans de nombreux pays, qui assument l’essentiel des tâches ménagères et des soins aux proches. Les politiques publiques peuvent favoriser ces évolutions, par exemple par des dispositifs en matière de congé parental qui incluent expressément les pères;
- les mesures destinées à soutenir l’entrepreneuriat au féminin doivent viser toutes les entreprises existantes et pas seulement les entreprises en création et les petites entreprises. Il faut garantir l’égalité d’accès aux financements aux entrepreneurs hommes et aux entrepreneurs femmes…. »
Le site de l’OCDE.

Posté par pcassuto à 01:10 - - Permalien [#]

La Cité des Métiers de Marseille et de PACA labélisée Egalité Professionnelle

La Cité des Métiers de Marseille et de Provence Alpes-Côte-d’ Azur a été labélisée « Egalité Professionnelle » hier matin à Paris.
Réunie Mardi 18 Décembre 2013 à Paris, la commission nationale animée par l’AFNOR a labélisé « Egalité Professionnelle » la Cité des Métiers de Marseille et de Provence Alpes-Côte-d’ Azur.
En France, seuls 48 organismes dont 50% de grands groupes, 35% de TPE PME et 5% d’associations sont titulaires de ce label, signe de reconnaissance d’une organisation qui oeuvre efficacement et en permanence pour l’égalité et la mixité professionnelles.
Description : SignatureMailDistinguée pour le management de ses Ressources Humaines internes et en particulier pour sa bonne gestion des relations et équilibres entre Femmes et Hommes, la Cité des Métiers devient le 4ème organisme en région PACA à obtenir ce label rejoignant ainsi Eurocopter, Coca-Cola, et Agefos PME PACA.
La Cité des Métiers de Marseille et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ouvert à tous, sans inscription et sans rendez-vous 6 jours sur 7.
Contact Presse – Jocelyn MEIRE, Directeur. Téléphone: 04 96 44 62 70 – 06 62 45 87 37. Mail: jmeire@citédesmetiers.fr.
The Cité des Métiers de Marseille and Provence-Alpes-Côte d'Azur was labeled "Professional Equality" yesterday morning in Paris. Held Tuesday, December 18, 2013 in Paris, hosted by the National Commission AFNOR laba "Professional Equality" Cité des Métiers de Marseille and Provence-Alpes-Côte d'Azur. More...

Posté par pcassuto à 00:55 - - Permalien [#]

Le Programme de professionnalisation 2013 de PRISME Limousin

Prisme LimousinLes fiches détaillées du Programme Régional de Professionnalisation 2013 sont disponibles sur notre site. Téléchargez la Fiche d'inscription.
Publication du Programme Régional de Professionnalisation 2013
Consultez l'ensemble du programme à l’adresse suivante: http://www.prisme-limousin.fr/programme-professionnalisation/programme-2013.
1ères formations de l'année:
Gérer les tensions en situation professionnelle

Jeudi 7 et vendredi 8 février 2013 de 9h à 17h dans les locaux de CCI de la Corrèze, 10 avenue du Maréchal Leclerc, 19100 Brive la Gaillarde Mezzanine 2
Approche du handicap et connaissance des dispositifs

Lundi 11 février, jeudi 7 mars 2013 de 9h à 17h et mardi 12 mars 2013 de 9h à 12h dans les locaux de Prisme-Limousin, le Carré Jourdan, 13 cours Jourdan 87000 LIMOGES, Salle de conférence.
Fiche d'inscription/Modalités d’inscription. Télécharger le calendrier 2013. Télécharger le programme complet 2013.
Télécharger le programme complet 2013Listes des actions du programme:
Renforcer les compétences professionnelles

Gérer les tensions en situation professionnelle
"Génération Y" : l’intégration professionnelle des profils "Juniors"
Comment aborder les problématiques de santé dans les parcours de formation et d’insertion professionnelle
Accompagner les pratiques d'orientation et d'insertion professionnelle

Outils d’aide à l’orientation professionnelle
Les techniques et outils de travail sur les représentations professionnelles
Préparation aux changements dans l’accompagnement à l’emploi
Traiter l'insertion et les transitions professionnelles par le modèle du Trèfle Chanceux
Développer les pratiques pédagogiques

L’usage d’outils et ressources numériques en pédagogie
Les situations d’illettrisme : repérer et accompagner
Concevoir une action de formation
Les enjeux du jeu en formation
Outil d’accès aux compétences clés : logiciel "Dialogo"
L'accompagnement dans les apprentissages "Apprendre à apprendre"
Les « dys », comprendre leurs difficultés et les aider à les surmonter
I-FIL plateforme de ressources en lecture, écriture, compétences clés pour apprenants et formateurs
Améliorer l'organisation et le fonctionnement des organismes

Les différents référentiels de certification et de qualification dans le paysage de la formation
La prévention des risques psychosociaux
Le volet social du développement durable avec la mobilisation des clauses sociales dans la commande publique
Renforcer sa connaissance du handicap, de l'égalité femmes/hommes et des discriminations

Approche du handicap et connaissance des dispositifs
L'impact des stéréotypes de genre dans l'éducation et la formation
Handicap psychique et insertion professionnelle
Approfondir sa connaissance de l’environnement de la formation et des secteurs professionnels

L'activité économique et sociale en Limousin
Mieux connaître les métiers du social et du placement familial en région
Mieux connaître les métiers de l'industrie en région
Mieux connaître les métiers de l'hygiène et de la propreté en région
Mieux connaître les métiers des ressources humaines en région
Mieux connaître les métiers de la sécurité en région
Mieux connaître les métiers des travaux publics en région
Mieux connaître les métiers du transport et de la logistique en région.
Prism Limousin Το αναλυτικό πρόγραμμα του Περιφερειακού επαγγελματοποίηση 2013 είναι διαθέσιμες στην ιστοσελίδα μας. Κατεβάστε την Αίτηση Εγγραφής.
Δημοσίευση του Περιφερειακού Προγράμματος επαγγελματοποίηση 2013
Δείτε ολόκληρο το πρόγραμμα στην ακόλουθη διεύθυνση: http://www.prisme-limousin.fr/programme-professionnalisation/programme-2013.
Πρώτα μαθήματα έτος:
Διευθύνων εντάσεις σε επαγγελματικές καταστάσεις
Πέμπτη 7 και Παρασκευή 8 Φεβρουαρίου του 2013 από την 9η μέχρι 17η στο τοπικό Εμπορικό Επιμελητήριο Corrèze, 10 avenue du Maréchal Leclerc, 19100 Brive la Gaillarde Ημιόροφος 2. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 00:38 - - Permalien [#]

20 décembre 2012

Students Protest Against Closure of Their “Inefficient” University

RIA NovostiStudents at the Russian State University of Trade and Economics have organized a sit-in to protest against a government plan to shut down their university, which was included in a “list of inefficient colleges.” The Russian Students’ Union anticipates similar protests across the country.
The Ministry of Education and Science, which ordered the controversial evaluation of universities, agreed to talk with the protesters on Wednesday, promising to pass on the students' demands to Minister Dmitry Livanov. The protesters plan to continue their sit-in until the evaluation results are invalidated.
Of the 502 universities evaluated on the basis of their students’ average score upon admission, proportion of foreign students, available educational infrastructure and so on, 136 were deemed “inefficient.” Some have been given a chance to improve while others will either be shut down or merged with other universities.
Sergei Baburin, Rector of the Trade and Economics University, published a letter accusing the ministry of manipulating the evaluation results. The student council supported the rector and announced a sit-in, occupying a lecture hall at night after lectures end at 6 p.m. Read more...

Posté par pcassuto à 23:08 - - Permalien [#]


Learning new lessons

The EconomistOnline courses are transforming higher education, creating new opportunities for the best and huge problems for the rest.
TOP-QUALITY teaching, stringent admissions criteria and impressive qualifications allow the world’s best universities to charge mega-fees: over $50,000 for a year of undergraduate study at Harvard. Less exalted providers have boomed too, with a similar model that sells seminars, lectures, exams and a “salad days” social life in a single bundle. Now online provision is transforming higher education, giving the best universities a chance to widen their catch, opening new opportunities for the agile, and threatening doom for the laggard and mediocre.
The roots are decades old. Britain’s Open University started teaching via radio and television in 1971, the for-profit University of Phoenix has been teaching online since 1989; MIT and others have been posting lectures on the internet for a decade. But the change in 2012 has been electrifying. Two start-ups, both spawned by Stanford University, are recruiting students at an astonishing rate for “massive open online courses” or MOOCs. In January Sebastian Thrun, a computer-science professor there, announced the launch of Udacity. It started to offer courses the next month—a nanosecond by the standards of old-style university decision making. He also gave up his Stanford tenure, saying that Udacity had “completely changed my perspective”. In October Udacity raised $15m from investors. It has 475,000 users. Read more...

Posté par pcassuto à 23:05 - - Permalien [#]

Futurelearn picks league table stars for debut line-up

Click here for THE homepageBy Chris Parr. Traditional values for OU-led Mooc platform that aims to rival US providers.
The institutions chosen to feature on the UK's new open online course platform have been selected on the basis of their performance in domestic league tables, according to the vice-chancellor of The Open University, which is leading the project.
Last week, the institution launched Futurelearn, which will carry so-called "Moocs" (massive open online courses) from 12 UK universities and aims to rival US providers such as Coursera, Udacity and edX.
Futurelearn is the first UK-based Mooc platform. Eight of the universities are members of the Russell Group of large research-intensive institutions, two are from the 1994 Group of small research-intensives, one is non-aligned and The Open University is part of the University Alliance. Read more...

Posté par pcassuto à 23:02 - - Permalien [#]

Schools Win Latest Legal Clashes Over Academic Issues

DiverseBy Eric Freedman. New court rulings in Texas and Colorado have reinforced the principle that judges should be reluctant to meddle with academic decisions by colleges and universities.
In one case, a judge held that Texas Southern University did not violate the federal due process rights of two first-year law students who flunked out for failing to maintain the required 2.0 minimum GPA.
“Federal courts disfavor claims that require judges to second-guess judgments about the academic quality of a student’s work,” the ruling said.
And, in the other case, a judge said a Metropolitan State University dean’s opposition to the promotion of a female professor may have been based on his own gender bias but found insufficient evidence that sex bias also motivated the Faculty Senate, provost, vice president of academic affairs and president to reject the promotion. Read more...

Posté par pcassuto à 22:58 - - Permalien [#]

Lancement du classement européen des universités

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcStWDWQMOQlgXDgI6Dp_1fQgsLWWm95jUv69Kg4HGkQJ7f8EqR37wGeneviève Fioraso se félicite du lancement les 30 et 31 janvier, du classement européen des universités, intitulé "U-Multirank".
Ce lancement est l'aboutissement d'un travail commun engagé par la Commission européenne et les pays membres de l'Union européenne, au premier rang desquels la France, pour renforcer l'attractivité internationale de l'enseignement supérieur européen et se doter, à l'échelle européenne, d'un véritable outil d'orientation. L'Observatoire des sciences et des techniques, qui était partenaire de l'étude de faisabilité, reste associé à l'exercice.
Le 16 novembre, Geneviève Fioraso, recevant Androulla Vassiliou, Commissaire européenne à l'Education, la culture, le multilinguisme et la jeunesse, avait réaffirmé le soutien de la France à ce projet et son souhait de voir ce dispositif opérationnel dès 2013.
"La diversité de nos universités nécessite que les systèmes d'évaluation et de classement soient adaptés. Le classement U-multirank sera un outil permettant de prendre en compte des points forts et spécifiques de notre enseignement supérieur européen, à savoir les sciences humaines et sociales, le nombre d'étudiants et leur taux de réussite des étudiants, le transfert vers l'industrie, la participation à l'innovation et la création d'emplois" affirme Geneviève Fioraso.
"Ce classement doit devenir une référence pour les étudiants, les enseignants, les entreprises tant au niveau européen que mondial. Nous devons être fiers de notre culture scientifique et académique et cet outil européen commun nous permettra d'en assurer plus largement et plus efficacement la promotion."
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcStWDWQMOQlgXDgI6Dp_1fQgsLWWm95jUv69Kg4HGkQJ7f8EqR37w Fioraso Geneviève χαιρετίζει την έναρξη, στις 30 και 31 Ιανουαρίου, η Ευρωπαϊκή κατάταξη των πανεπιστημίων, με τίτλο "U-Multirank."
Αυτό το λανσάρισμα είναι το αποτέλεσμα των κοινών εργασιών που αναλαμβάνονται από την Ευρωπαϊκή Επιτροπή και τα κράτη μέλη της Ευρωπαϊκής Ένωσης, κυρίως στη Γαλλία, για να ενισχύσει τη διεθνή ελκυστικότητα της ευρωπαϊκής τριτοβάθμιας εκπαίδευσης και να χτίσουν σε ευρωπαϊκή κλίμακα, ένα πραγματικό εργαλείο προσανατολισμού. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 12:15 - - Permalien [#]

Les diverses réalités des formations initiales en environnement

le point sur les diverses réalités des formations initiales en environnement - Collection Le point sur... - Numéro 151 - Les diverses réalités des formations initiales en environnement.
À la rentrée 2010-2011, les effectifs inscrits en dernière année d’une formation initiale en environnement étaient d’environ 67000, tous niveaux confondus. Ces formations, au nombre d’un millier en 2010, recouvrent des réalités différentes tant par les thématiques enseignées que par les contenus et la nature des diplômes délivrés.
Niveaux I et II : des formations souvent construites « sur mesure »
Pour les diplômes tels que licence, master et diplôme d’ingénieur, les enseignements, pas nécessairement environnementaux, sont plus spécialisés. L’enseignement général porte plutôt sur les statistiques, les techniques de recherche d’emploi… Mais ce qui caractérise avant tout les diplômes de l’enseignement supérieur, dans l’environnement comme pour l’ensemble des disciplines, ce sont les choix d’orientation proposés à l’étudiant à travers les options et parcours, offrant une construction « sur mesure » de la formation.
En troisième année de licence (LMD) « Biologie environnement », l’étudiant a le choix entre cinq parcours dont un à dominante environnementale, « Écologie et aménagement ». Il y étudie la biodiversité, l’expertise écologique, l’écologie du paysage, les écosystèmes forestiers, etc. S’il choisit le parcours « Biologie, santé et chimie environnementale », il suivra des enseignements correspondant à l’éco-toxicologie, aux biotechnologies environnementales, à l’évaluation des risques, etc. Mais les enseignements environnementaux y occuperont moins de place.
Autre exemple, un étudiant en 2e année de master recherche « Génie civil, calcul des ouvrages et génie des matériaux dans leur environnement » peut se spécialiser dans l’environnement en choisissant le parcours « Eau, environnement, génie côtier ». Les deux autres parcours proposés (Structures et ouvrages de génie civil et Phénomènes de transfert dans le bâtiment) l’orientent différemment. Même si dans quelques formations tous les enseignements sont environnementaux, notamment pour les masters, globalement, les formations environnementales ne sont pas exclusivement dédiées à l'environnement.
La diversité des diplômes en environnement

Le brevet professionnel agricole « Travaux forestiers » est considéré comme un diplôme environnemental, tout comme le CAP « Opérateurs des industries du recyclage », le Bac pro « Aménagements paysagers », le BTS « Métiers de l’eau », le DUT « Hygiène, sécurité, environnement », la licence « Sciences de la terre et de l’environnement », la licence professionnelle « Management des risques industriels », le master « Économie de l’environnement et des ressources naturelles », le diplôme d’ingénieur du génie rural, des eaux et forêts…
Il n’existe pas de définition unique et standard d’une formation environnementale. La caractérisation de ces formations est complexe, notamment en raison de leur hétérogénéité.
L’environnement couvre un vaste champ de thématiques très différentes : assainissement, prévention des risques naturels et technologiques, biodiversité, géosciences, qualité-hygiène-sécurité-environnement, ville durable, génie climatique, économie de l’environnement… Une typologie de six domaines permet d’organiser et de caractériser les formations en environnement.
Par ailleurs, l'ensemble des formations conduisent à une variété de diplômes, du CAP aux diplômes d’ingénieur: les enseignements environnementaux y sont présents à des degrés divers; ils peuvent avoir une finalité professionnelle ou généraliste, correspondre à des options ou représenter une spécialisation à part entière.
L’examen de l’ensemble de l’offre de formation environnementale en 2010 par le Service de l’observation et des statistiques (SOeS) et Défi métiers, le carif-oref francilien, a permis d’établir une radiographie de ces formations qui en illustre l’hétérogénéité.
Du traitement des pollutions au droit de l’environnement, un vaste champ d’enseignements

Les formations environnementales couvrent six domaines; les formations rattachées à chacun de ces domaines sont elles-mêmes différentes avec un poids variable de l’enseignement environnemental. Parmi le millier de formations environnementales en 2010, 63% sont à dominante environnementale; environ 25% sont considérées comme modérément environnementales, près de 12% faiblement environnementales.
Au coeur du champ « traditionnel » de l’environnement, la protection de la nature et des milieux et la prévention des pollutions

Le domaine « protection de la nature, gestion et étude des milieux et des équilibres écologiques » comprend les enseignements sur la protection de la biodiversité, des écosystèmes, la gestion des milieux (eau, air, sol, forêt), des espèces et des ressources, l’écologie. L’enseignement des sciences de la terre (géologie…) en fait également partie. Un tiers de l'offre de formation environnementale relève de ce domaine, 64% de ces formations ont une dominante environnementale.
Les formations du domaine de la « prévention et réduction des pollutions, nuisances et risques » ont trait à la lutte contre les pollutions et toutes formes de nuisances (bruit…), la gestion et le traitement des déchets, l’assainissement, la prévention des risques naturels, technologiques, la mesure des expositions, la chimie environnementale, l’éco-conception, l’éco-toxicologie. Les enseignements sur les normes environnementales (ex: ISO 14001), le génie civil appliqué à l'environnement… y sont associés. Les formations de ce domaine représentent 22% de l'offre de formation environnementale en 2010. Elles ont une dominante environnementale très marquée: 74% répondent à ce critère, soit 11 points au-dessus de la moyenne...
le point sur les diverses réalités des formations initiales en environnement - Collection Focus on ... - No. 151 - The various realities initial training environment.
At the start of 2010-2011, enrollment in the final year of a training environment were approximately 67,000 at all levels. These formations, the number one thousand in 2010, cover different realities by both thematic taught by the content and nature of diplomas.
The variety of degrees in environmental
Professional patent agricultural "Work Forest" is considered one environmental degree, as the CAP "Operators of Recycling Industries," the Bac Pro "Landscaping" BTS "water trades" DUT "Health, security environment, "license" Earth Sciences and Environment "professional license" Management of industrial risks, "the master" Environmental Economics and Natural Resources, "an engineering degree engineering Rural, Water and Forestry. More...

Posté par pcassuto à 00:01 - - Permalien [#]