23 septembre 2012

A chacun sa formation - Guide pratique Rhône-Alpes

La région Rhône-Alpes édite le guide pratique "A chacun sa formation".
Au programme :
Vous êtes collégien, lycéen ou étudiant:
vous recherchez une formation professionnelle pour obtenir une qualification et un emploi. Deux voies sont possibles: la voie scolaire et universitaire ou l’alternance.
Vous avez entre 16 et 25 ans et vous n’êtes plus scolarisé.
Pour vous, quatre voies sont possibles: la formation continue, l’alternance, la formation initiale ou l’accès direct à l’emploi.
Vous avez plus de 25 ans:
vous êtes à la recherche d'un emploi et d'une formation.
Trois voies s'offrent à vous: le contrat de professionnalisation, la formation continue et la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE ).
Vous êtes salarié, vous souhaitez évoluer ou changer de métier.
Deux voies s’offrent à vous: la formation continue ou la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE ).
>> Téléchargez le guide pratique.
Vous avez plus de 25 ans: vous êtes à la recherche d'un emploi et d'une formation.

Trois voies s'offrent à vous: le contrat de professionnalisation, la formation continue et la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE ).
Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail à durée indéterminée ou à durée déterminée de 6 mois minimum. Vous devenez salarié d’une entreprise tout en suivant une formation sur mesure qui vous permettra d’acquérir une qualification et un diplôme reconnu puis d’accéder à un emploi. Votre formation représentera de 15 à 25% de la durée totale du contrat et vous bénéficierez d’un accompagnement professionnel complet, notamment au sein de l’entreprise grâce à votre tuteur dédié. Votre rémunération minimale ne pourra être inférieure au SMIC, ni à 85% du salaire minimum conventionnel. La signature du contrat de professionnalisation peut intervenir à tout moment de l’année. Pour tout renseignement, vous devez contacter le Pôle emploi, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, les Chambres de Commerce et d’Industrie ou la Chambre d’Agriculture.
Formation… continue !

Une formation ou un diplôme facilite l’accès à l’emploi, mais il est parfois nécessaire de compléter sa formation initiale. Une solution est d’opter pour l’une des nombreuses formations continues disponibles sur le marché. Celles-ci sont généralement gratuites et, pour certaines d’entre elles, donnent droit à une indemnisation. Le Pôle emploi et les Maisons de l’Information sur la Formation et l’Emploi (MIFE) sont les plus à même de vous renseigner.
Valider les acquis de l’expérience

Vous avez déjà au moins 3 ans d’expérience salariée, non salariée ou bénévole que vous souhaitez valoriser et faire reconnaître pour obtenir un diplôme ou un titre professionnel. Les Points Relais Information Conseil (PRIC) vous accueillent et vous donnent un premier niveau d’information sur la démarche de VAE, c’est-à-dire la Validation des Acquis de l’Expérience.
Au sein des agences de Pôle emploi, des Centres d’Information et d’Orientation (CIO), du Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences (CIBC), des Centres d’Information et de Documentation des Femmes et des Familles (CIDFF), des Maisons de l’Information sur la Formation et l’Emploi (MIFE), des conseillers vous aideront à analyser plus spécifiquement la pertinence de votre projet de VAE et si besoin, vous proposeront d’autres démarches (recherche d’emploi, bilan de compétences…). Ils repèreront les diplômes, les titres professionnels les mieux adaptés à votre expérience et vous présenteront les bons interlocuteurs. Ils vous feront connaître les possibilités de financement.
Vous êtes salarié, vous souhaitez évoluer ou changer de métier. Deux voies s’offrent à vous: la formation continue ou la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE ).
La formation continue

Tout en étant salarié, vous pouvez vous former grâce au plan de formation de votre entreprise ou de votre administration, mais aussi à titre individuel sous certaines conditions. Plusieurs formules sont envisageables: le congé de bilan de compétences, le congé individuel de formation, le droit individuel à la formation, la période de professionnalisation ou l’action de promotion sociale et professionnelle.
Votre employeur, les organisations syndicales, Pôle emploi, le Fongecif, votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), le Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences (CIBC), les Centres d’Information et de Documentation des Femmes et des Familles (CIDFF), les Maisons de l’Information sur la Formation et l’Emploi (MIFE), les Cap emploi… sont les bons interlocuteurs pour répondre à toutes vos questions et vous renseigner efficacement.
La Validation des acquis de l’expérience : efficace !

Vous avez déjà au moins 3 ans d’expérience salariée, non salariée ou bénévole que vous souhaitez valoriser et faire reconnaître pour obtenir un diplôme ou un titre professionnel. Les Points Relais Information Conseil (PRIC) vous accueillent et vous donnent un premier niveau d’information sur la démarche de VAE, c’est-à-dire la Validation des Acquis de l’Expérience.
Au sein des agences de Pôle emploi, des Centres d’Information et d’Orientation (CIO), du Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences (CIBC), des Centres d’Information et de Documentation des Femmes et des Familles (CIDFF), des Maisons de l’Information sur la Formation et l’Emploi (MIFE), des conseillers vous aideront à analyser plus spécifiquement la pertinence de votre projet de VAE et si besoin, vous proposeront d’autres démarches (recherche d’emploi, bilan de compétences,…). Ils repèreront les diplômes, les titres professionnels les mieux adaptés à votre expérience et vous présenteront les bons interlocuteurs. Ils vous feront connaître aussi les possibilités de financement.
Le congé de bilan de compétences :
d’une durée de 24 heures réparties sur plusieurs demi-journées, il permet au salarié de faire le point sur ses compétences professionnelles et personnelles.
Le congé individuel de formation (CIF) permet au salarié qui justifie de l’ancienneté requise de s’absenter pour suivre la formation de son choix. Il existe un CIF réservé aux salariés en contrat à durée déterminée. Les frais liés à la formation et la rémunération peuvent être pris en charge.
Le droit individuel à la formation (DIF)
est mis en oeuvre à l’initiative du salarié avec l’accord de l’employeur sur le choix de la formation envisagée (20 heures par an cumulable pendant 6 ans, pour un total de 120 heures). La formation se déroule en dehors du temps de travail ou, en partie sur le temps de travail, selon les dispositions de l’accord de branche ou d’entreprise.
La période de professionnalisation :
elle a pour objet de faciliter, par l’acquisition d’une qualification reconnue, le maintien dans l’emploi des salariés en contrat de travail à durée indéterminée, sous certaines conditions.
L’action de promotion sociale et professionnelle (PSP) :
elle offre la possibilité d’évoluer grâce à une qualification professionnelle reconnue. Elle permet d’adapter ses connaissances à un nouvel environnement professionnel ou de prendre des responsabilités dans le secteur associatif.
Η περιφέρεια Rhône-Alpes δημοσιεύει πρακτικό οδηγό "Σε κάθε εκπαίδευσή του."
Το πρόγραμμα:

Είστε φοιτητής, μαθητής λυκείου ή φοιτητής: ψάχνετε για ένα επαγγελματικό προσόν και της απασχόλησης.
Δύο προσεγγίσεις είναι πιθανές: το σχολείο και το πανεπιστήμιο τρόπο ή εναλλαγή.
Είσαι μεταξύ 16 και 25 ετών και δεν είστε πλέον εγγεγραμμένοι.

Μπορείτε τέσσερις τρόπους είναι δυνατό: εκπαίδευση, εναλλάσσοντας την αρχική ή άμεση πρόσβαση στην απασχόληση.

Έχετε περισσότερα από 25 χρόνια ψάχνετε για την απασχόληση και την κατάρτιση.

Τρεις τρόποι είναι στη διάθεσή σας: η σύμβαση επαγγελματισμός, η συνεχής εκπαίδευση και την επικύρωση της αποκτηθείσας εμπειρίας (VAE).

. Είστε ένας υπάλληλος, που θέλετε να μετακινήσετε ή να αλλάξετε τις θέσεις εργασίας δύο τρόπους για σας: η εκπαίδευση ή η επικύρωση της αποκτηθείσας εμπειρίας (VAE).

>> Κατεβάστε τον οδηγό
. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 01:17 - - Permalien [#]
Tags :


Le gouvernement travaille sur un compte individuel à la formation

http://www.insee.fr/fr/insee_regions/rhone-alpes/themes/syntheses/lettre_analyses/02114/img/logo_prao.gifLe ministre délégué à la Formation professionnelle et à l'Apprentissage, Thierry Repentin, a indiqué qu’un projet de « compte individuel de formation » était en cours d’élaboration. Il a précisé que ce compte devrait offrir « des droits attachés à la personne et non au statut de salarié ou de demandeur d’emploi, tout au long de la vie ».
Annoncé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault en clôture de la conférence sociale en juillet dernier, ce projet de "compte individuel de formation" constituerait un "nouveau droit, une sorte de carte vitale, un droit opposable à la formation", a déclaré M. Ayrault à l'AFP. Cette forme de « droit opposable à la formation » viendrait compléter l’actuel droit individuel à la formation (DIF). Ce compte pourrait également s’adresser aux jeunes qui ont quitté le système scolaire sans qualification afin de leur permettre d’acquérir une formation initiale.
Un rapport sur ce compte individuel de formation a été confié au CNFPTLV (conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie) et est attendu pour le premier trimestre 2013, au moment où devrait être lancées les discussions entre partenaires sociaux sur la sécurisation des parcours professionnels.
The Minister for Training and Learning, Thierry Repentin, said a draft "individual learning accounts" was being developed. He said that this account should offer "the rights attached to the person and not the status of employee or applicant for employment throughout life." More...

Posté par pcassuto à 01:12 - - Permalien [#]

Alternance - un système à bout de souflle

carif oref Midi-PyrénéesDeux études dressent un bilan quantitatif et qualitatif négatif de l'alternance. La Dares indique que le nombre de contrats d'apprentissage signés avec des jeunes de 16 à 26 ans a baissé de 21% de mai 2011 à mai 2012; le nombre de contrats de professionnalisation signés avec des jeunes de moins de 26 ans a reculé de 32% sur cette même période. Plusieurs causes sont citées: apprentissage moins onéreux pour les entreprises s'il est conclu avec un jeune de moins de 16 ans, contrat peu rémunéré et donc peu attractif pour les jeunes, dysfonctionnements nombreux dus au flou entre les responsabilités de l'Etat et des Régions... Le Cereq s'est intéressé spécifiquement à l'apprentissage. Il préconise de "réformer le cadre institutionnel de l'apprentissage, par une mise à plat des compétences partagées entre divers niveaux d'action publique, des procédures de concertation entre les acteurs ainsi que des circuits de financement". Le comparatif avec les Etats-Unis, le Japon, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, amène à la conclusion que les formations en alternance ne sont pas, à coup sûr, synonymes d'une meilleure insertion.
Tableaux de bord trimestriels Activité des jeunes et politiques d'emploi, Dares, juin 2012.
Pour une approche circonstanciée de l'apprentissage, Bref n° 299-1, Céreq, mai 2012.
CARIF OREF Midi-Pyrenees Δύο μελέτες παρέχουν μια ποσοτική και ποιοτική αξιολόγηση της αρνητικής εναλλαγής. Τολμά δείχνει ότι ο αριθμός των συμβάσεων μαθητείας που υπογράφτηκαν με νέους ηλικίας 16 έως 26 μειώθηκε κατά 21% από Μάιος 2011 - Μάιος 2012, ο αριθμός των συμβάσεων που έχουν υπογραφεί με την κατάρτιση των νέων κάτω των 26 ετών μειώθηκε 32% κατά την ίδια περίοδο. Αναφέρονται αρκετοί λόγοι: εκμάθηση λιγότερο δαπανηρή για τις επιχειρήσεις που έχει συναφθεί με πρόσωπο κάτω των 16 ετών, χαμηλόμισθων και των συμβάσεων εκ τούτου ελκυστική για τους νέους, πολλές δυσλειτουργίες που οφείλονται σε θόλωμα των αρμοδιοτήτων μεταξύ του κράτους και περιοχές... Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 00:57 - - Permalien [#]

Ocde - les seniors en panne de formation

carif oref Midi-Pyrénées"Dans les pays de l'Ocde, les personnes qui participent à des activités formelles et/ou non formelles de formation sont, en moyenne, 27 % chez les 55-64 ans mais 50 % chez les 25-34 ans". Tel est le principal enseignement de l'édition 2012 de "Regards sur l'éducation" publiée par l'Organisation de coopération et de développement économique, dont la France est membre. Cette sous-représentation des seniors peut trouver diverses causes : leur durée de présence potentiellement plus courte dans l'entreprise rend le retour sur investissement en formation moins intéressant pour l'employeur tandis que "les seniors attachent moins d'importance à l'acquisition de compétences nouvelles". L'effort de formation réalisé par les employeurs est plus fort pour les hommes et les personnes déjà formées et/ou diplômées.
Voir Regards sur l'éducation, les indicateurs de l'Ocde, 2012.
CARIF oref Midi-Pyrenees "In the country of the Oecd , those involved in formal and/or non-formal training are, on average, 27% ​​among 55-64 year olds but 50% among 25-34 year olds. " This is the main lesson of the 2012 edition of "Education at a Glance" published by the Organization for Economic Cooperation and Development, of which France is a member. This under-representation of older people can find various causes: the duration of presence potentially shorter in the company making the return on training investment less attractive to the employer while "senior attach less importance to the acquisition of new skills." More...

Posté par pcassuto à 00:52 - - Permalien [#]

Régions et Etat - 15 engagements pour la croissance et l'emploi

carif oref Midi-PyrénéesL'ARF (Association des régions de France) et l'Etat ont signé une déclaration commune composée de 15 engagements pour la croissance et l'emploi, qui "préfigurent le projet de loi" sur la décentralisation. Ces engagements portent sur de nombreux thèmes: renforcer le financement des entreprises, accompagner les PME à l'export, investir dans l'innovation, agir en direction des jeunes sans qualification, promouvoir les emplois d'avenir, accompagner la mise en place du contrat de génération, sécuriser les parcours professionnels et anticiper les mutations économiques, mobiliser les fonds européens au service de la croissance et de l'emploi. L'engagement n° 12 précise que "les Régions verront leurs responsabilités renforcées en matière de formation des demandeurs d'emploi; une compétence centrale sur le pilotage et l'animation territoriale de l'offre d'orientation tout au long de la vie leur sera confiée".
Télécharger la Déclaration commune Etat-Régions du 12.9.12: 15 engagements pour la croissance et l'emploi.

CARIF OREF Midi-Pyrenees Το ARF (Ένωση Περιφερειών της Γαλλίας) και το κράτος έχουν υπογράψει κοινή δήλωση αποτελείται από 15 δεσμεύσεων για την ανάπτυξη και την απασχόληση, η οποία «προανήγγειλε το νομοσχέδιο" για την αποκέντρωση. Οι δεσμεύσεις αυτές αφορούν πολλά θέματα: ενίσχυση της εταιρικής χρηματοδότησης, να βοηθήσει τις ΜΜΕ να εξάγουν, να επενδύσει στην καινοτομία, πράξη για ανειδίκευτους νέους, προώθηση της απασχόλησης του μέλλοντος, την υποστήριξη της εφαρμογής της σύμβασης γενιάς, ασφαλή μονοπάτια σταδιοδρομίας και πρόβλεψη των οικονομικών μεταβολών, να κινητοποιήσει κονδύλια της ΕΕ για την ανάπτυξη και την απασχόληση. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 00:46 - - Permalien [#]


New Group to Serve as Forum for Global Academic-Quality Issues

http://chronicle.com/img/chronicle_logo.gifBy Karin Fischer. As higher education goes global, a new organization will serve as a forum for issues of international accreditation and quality assurance, from the regulation of overseas branch campuses to the oversight of free online courses.
The Council for Higher Education Accreditation, known as CHEA, announced on Thursday the formation of the CHEA International Quality Group, a membership organization that will serve as a venue both for common quality-assurance challenges faced by countries around the globe and for those that arise as universities' activities increasingly cross international borders.
"At this juncture, we've got to understand one another," said Judith S. Eaton, president of CHEA, an association that represents 3,000 colleges and recognizes 60 accrediting organizations in the United States.
There is often, however, little understanding about accreditation and oversight from country to country. Recently, for example, Chinese officials have suggested they may need to do more to regulate their overseas university partners after an American institution, Dickinson State University, was found to have awarded degrees to hundreds of foreign students who failed to complete academic requirements. The U.S. government's shutdown last year of a sham California university that operated as a visa mill led many in India, where the closure was front-page news, to question American oversight of higher education. And some American universities have balked at offering degrees abroad because of uncertainty about quality-assurance systems in other countries and confusion over how American accrediting agencies will evaluate their overseas activities.
In an interview, Ms. Eaton said she hopes the new group will serve as a setting to discuss those sorts of thorny issues. Other topics, she said, could include what role accrediting bodies in different countries should play in assessing whether higher education leads to work-force development and how to ensure quality as the number of massive open online courses, or MOOC's, explodes.

Posté par pcassuto à 00:21 - - Permalien [#]

Immigration Woes

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/worldwise-nameplate.gifBy Nigel Thrift. Around the world, immigration has become a prime political concern. I hardly need to point to the number of countries where immigration has become a major electoral issue, whether in the United States, Europe, or Australia.
And, of course, immigration policy can cut across university policy, often in destructive ways. The U.K. has become a depressing example of precisely that point. A coalition government has come to power committed to reducing net migration to “tens of thousands”—the current figure is 216,000—by the time of the next election, in 2015. The only way that it might realistically do this, given that E.U. citizens have free right of access, is by bearing down on international-student numbers.

Posté par pcassuto à 00:16 - - Permalien [#]

Shift to S&T, mobility growth influence new QS ranking

By Karen MacGregor. A global shift towards science and technology and rapid growth in international student mobility are trends impacting on the standing of the world’s finest universities, according to the 2012-13 QS rankings. Universities from a record 72 countries are in the top 700 list published last week.
The top 100 universities average nearly 10% more international students this year than in 2011, “the biggest single-year increase in the rankings’ nine-year history”, according to the latest World University Rankings.
“The unprecedented acceleration in international recruitment reflects an escalating global battle for talent: 120,000 more international students were reported by the top 500 universities this year,” said head of research Ben Sowter in a statement.
“The total number of international students now exceeds 4.1 million globally.”

Posté par pcassuto à 00:10 - - Permalien [#]

Advanced Sustainability Conversation

aasheAASHE 2012: Looking for an Advanced Sustainability Conversation?
Have you been searching for provocative perspectives and innovative educational initiatives that push the limits of higher education sustainability?

New this year, the AASHE 2012 Advanced Track: Sustainability Unbound will challenge the content, design, delivery, place, purpose, intent and future of sustainability education with a host of presenters and facilitators including Second Nature Presidential Fellow Mitchell Thomashow and University of New Hampshire Chief Sustainability Officer Tom Kelly.
Participants in this track will spend mornings attending concurrent conference sessions and afternoons reflecting on ways to advance and escalate the transformation of sustainability education. These discussions will take apart current assumptions and beliefs to reconstruct the campus and curriculum in a way that prepares students for the road ahead.
Not sure if this track is for you? Consider the following discussion topics:
  • If higher education were to take a leadership role in preparing students and providing the information and knowledge to achieve a just and sustainable society, what would it look like?

  • How will the education of all professionals reflect a new approach to learning and practice, building a pedagogy that embraces education for sustainability?

  • What will colleges and universities look like if they operate as fully integrated communities, modeling social and ecological sustainability in its interdependence with the local, regional, and global communities?

  • What are the essential actions that will advance sustainability over the next five years to accomplish this vision? How can we facilitate action and move it forward?

Suscribe Campus Sustainability Perspectives RSS Feed.

Posté par pcassuto à 00:03 - - Permalien [#]

Universities 'using foreign students as cash cows'

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpgBy Graeme Paton, Education Editor. Foreign students with poor qualifications are being used by British universities as “cash cows” to fill holes in the higher education budget, a leading academic has admitted.
 Universities and successive governments have “turned a blind eye” to the recruitment of under-qualified students for years to drive up funding levels, according to Prof Susan Bassnett. The scholar suggested that the abuse of the student visa system witnessed at London Metropolitan University was rife at other institutions across Britain.

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]