03 mars 2014

VAE - Centre

VAE : comment réussir son parcours
Une démarche balisée en 7 étapes
Destiné au grand public et très simple à utiliser, cet outil explique ce qu’il faut savoir sur la VAE pour "réussir chaque étape". Il se présente comme une marelle avec 7 cases numérotées, correspondant aux 7 moments clés du parcours. Du premier (la VAE c’est quoi ?) au dernier (après votre VAE ?), les questions essentielles sont abordées : A quoi ça sert ? Comment engager ma démarche ? La financer ? Qui peut m’aider ? Comment se déroulent les jurys ? A chaque case, l’internaute trouvera une réponse claire et détaillée en quelques clics : descriptif de l’étape, contacts utiles en région Centre, liens vers des sites indispensables et documents à télécharger. C’est par exemple le "guide des coûts et financements de la VAE" ou encore la liste des diplômes accessibles par ce dispositif, avec la procédure à suivre. A ne pas zapper : les 7 séquences vidéo qui apportent à chaque fois l’éclairage du vécu. Ici, s’expriment des candidats mais aussi des conseillers chargés de les accompagner. Dominique Landron de l’AFPA rappelle ainsi l’importance de l’écrit dans la VAE, "pour mettre en mots et valoriser les gestes professionnels du quotidien". Accéder à l’outil "Votre parcours VAE". Le mini-site sur la VAE en ESPACE PRO du site Etoile.
http://www.etoile.regioncentre.fr/GIP/accueiletoile/evoluer/vae.

Posté par pcassuto à 15:36 - - Permalien [#]
Tags :


VAE - Bretagne

La Validation des Acquis de l'Expérience, c'est pouvoir obtenir un diplôme sans retourner à l'école. En Bretagne, plus de 15 000 personnes ont transformé leur expérience en diplôme grâce à la VAE. Ce sont des demandeurs d'emploi, des salariés, des bénévoles,... Ils ont utilisé la VAE qui permet à toute personne pouvant attester d'une expérience d'au moins trois ans de faire reconnaître cette expérience. Parce que sur un CV, dans son parcours professionnel, ou pour sa propre fierté, un diplôme, ça compte. Quelque soit votre âge, quelque soit votre niveau scolaire, aujourd'hui l'expérience vaut diplôme !
http://www.bretagne.123vae.com/.

Posté par pcassuto à 15:32 - - Permalien [#]
Tags :

VAE - Bourgogne

C2R Bourgogne : Travail Emploi Formation en BourgogneValidation des acquis de l'expérience
Cette rubrique a pour objectif :
*    de fournir une première information sur le droit à la validation des acquis de l'expérience (VAE)
*    de préciser les principales caractéristiques (personnes concernées, certifications accessibles,...),
*    de fournir les coordonnées des Points Relais Conseils VAE de Bourgogne (structures chargées d'accueillir, de conseiller et de guider le public intéressé).
http://www.c2r-bourgogne.org/.

Posté par pcassuto à 15:30 - - Permalien [#]
Tags :

VAE - Basse-Normandie

AccueilLa VAE c’est quoi ?
La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est un droit individuel, pour toute personne engagée dans la vie active. Plus qu’une possibilité, il s’agit d’un droit pour chacun-e de demander l’évaluation des acquis de son expérience afin d’obtenir un diplôme, titre ou certificat professionnel. La VAE constitue une voie d’acquisition d’une certification à visée professionnelle au même titre que la formation initiale, l’apprentissage et la formation professionnelle continue.
La seule condition pour s’engager dans une démarche de VAE est de pouvoir justifier d’au minimum 3 ans d’expérience, en continue ou en discontinue, en rapport direct avec le diplôme, titre ou certificat professionnel visé. Il faut savoir que les périodes de formation initiale ou continue, les stages et périodes de formation en milieu professionnel accomplis pour l’obtention d’un diplôme, titre ou certificat professionnel ne comptent pas dans la durée d’expérience requise pour l’engagement dans la Validation des Acquis de l’Expérience.
http://vaepourtous-bn.fr/.

Posté par pcassuto à 15:26 - - Permalien [#]
Tags :

VAE - Auvergne

AccueilV.A.E... 3 lettres qui peuvent changer votre avenir professionnel !
Vous avez de l'expérience, mais pas le diplôme correspondant, pensez à la faire reconnaître !
Il est désormais possible, par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), d'obtenir un diplôme uniquement sur la base de l'expérience sans avoir à suivre une formation.
La VAE est un formidable moyen pour vous permettre de valoriser, légitimer votre parcours et booster votre carrière professionnelle.
Déjà plus de 4 000 diplômés en Auvergne, grâce à la VAE, pourquoi pas vous ?
Plus d'informations, des questions, besoin d'un conseil...prenez contact avec un conseilller VAE en cliquant ici.
Dans cette rubrique, retrouvez toutes les informations et les contacts utiles à la mise en oeuvre de votre démarche de VAE.
http://www.formationauvergne.com/je-valide-mon-expérience/lessentiel-sur-la-vae.

Posté par pcassuto à 15:23 - - Permalien [#]
Tags :


VAE - Aquitaine

Aquitaine Cap MétiersLe droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification a été créé par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002.
Ce droit concerne toute personne pouvant justifier de trois ans d'expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole en rapport avec le contenu d’une certification accessible par la VAE.
La validation de l’expérience est ouverte à tous, quels que soient l’âge, la nationalité, le niveau de formation ou le statut : salariés, non-salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles, agents de la fonction publique, personnes ayant exercé des responsabilités syndicales.
http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/web/guest/services/valider-son-experience


Posté par pcassuto à 15:17 - - Permalien [#]
Tags :

Recruteurs cherchent “gens bizarres”, “procastinateurs” et “habitués à l’échec” pour réussir transformation numérique

Par L'Atelier de l'EmploiGoogle engage de moins en moins de jeunes diplômés sortis de grandes universités prestigieuses. Un signe pour l'avenir du recrutement ?  
La capacité à savoir échouer, nouvelle vertu cardinale dans la recherche d’emploi ? Alors que les jeunes entrepreneurs vont jusqu’à se rencontrer dans des Fuck Up Nights pour partager leurs échecs, les recruteurs semblent également de plus en plus se tourner vers ces profils aptes à “rater avec grâce”. Suite...

Posté par pcassuto à 15:11 - - Permalien [#]

Frustrée, la jeunesse française ?

Parlement des JeunesPar . Aujourd’hui est paru un article dans le Monde concernant la jeunesse française. Il fait le bilan de l’enquête “Génération Quoi ?”, menée il y a quelques mois et concernant les jeunes de 18-34 ans. Si tous les jeunes que nous souhaitons impliquer dans notre projet ne sont pas concernés par cette enquête, nous pensons quand même pouvoir y répondre.
Frustrée, la jeunesse française ? Le constat est implacable, les jeunes sont actuellement des oubliés de nos sociétés modernes, où leur voix est reléguée au second rang du  processus démocratique. Certes il existe des outils visant à les impliquer plus dans la gestion collective de la France, mais ceux-ci sont extrêmement limités et parfois même de simples outils d’une “démocratie de façade”. Pourtant ce ne sont pas les jeunes qui se désintéressent de la politique au sens large, c’est-à-dire par l’organisation de la communauté, mais bien la politique qui se désintéresse d’eux. Suite...

Posté par pcassuto à 15:08 - - Permalien [#]

Universités et acteurs de l'emploi s'associent pour ouvrir le marché du travail aux étudiants

Localtis.infoPar Michel Tendil. Les ministres du Travail et de l'Enseignement supérieur, Michel Sapin et Geneviève Fioraso, ont signé, mardi 25 février, un protocole d'accord sur l'insertion professionnelle des étudiants. Ce protocole a été signé avec la Conférence des présidents d'université (CPU) et les acteurs du service public de l'emploi : les représentants des missions locales (CNML et UNML), Pôle emploi et l'Association pour l'emploi des cadres (Apec). Suite...

Posté par pcassuto à 15:05 - - Permalien [#]

Palmarès des métiers les plus demandés par les candidats

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaire2 685 : c'est le nombre de candidatures que reçoit, en moyenne, une annonce de conducteur de trains. Jobintree, site d'emploi spécialisé, a en effet analysé les métiers les plus populaires auprès des candidats, afin de savoir quelles professions il est préférable d'éviter…
Alors que certaines professions ont tendance à "rebuter" les candidats, d'autres, au contraire, sont véritablement prises d'assaut ! Métiers attirants, ou nécessitant peu de compétences, ils sont également parfois bouchés, comme en atteste le nombre de candidatures qu'ils suscitent. C'est le constat qu'a fait le site d'emploi Jobintree, en analysant 75 000 offres d'emplois et 720 000 candidatures sur son site, entre octobre et décembre 2013. Suite...

Posté par pcassuto à 15:02 - - Permalien [#]