09 mars 2013

40% des cadres mentiraient sur leur CV quant aux diplômes obtenus

Le GREP RH, site des relations Ecoles-EntreprisesLa Harvard BusinessReview vient de publier une information pour le moins dérangeante: 40% des cadres mentiraient sur leur curriculum vitae. Une telle déclaration vient ranimer le débat des CV frauduleux, d'autant que la revue précise que 58% des employeurs ne procèderaient à aucune vérification!
Lorsque l'on interroge ces "tricheurs de l'embauche", l'excuse ne se fait généralement pas attendre: "La compétition est tellement forte qu'il faut bien se démarquer et se vendre". Le mensonge peut s'avérer minime: déclarer faussement pratiquer une activité sportive, généralement valorisante, est ainsi une possibilité. Mais la dissimulation peut être plus grande et concerner directement les diplômes. Les cadres seraient ainsi au total 40% à prendre le risque de mentir concernant ces derniers. Suite de l'article...
Grep Caidreamh AD láithreán gréasáin Scoileanna-Ghnó Harvard BusinessReview fhoilsiú ach eolas is lú ar leibhéal: Ba mhaith 40% de bhainisteoirí bheidh ar a gcuid resumes. Níos mó...

Posté par pcassuto à 12:23 - - Permalien [#]


Les stages en entreprise devraient être prochainement davantage encadrés

Le GREP RH, site des relations Ecoles-EntreprisesLe débat n'est pas récent, mais il vient d'être relancé. Geneviève Fioraso vient en effet de monter au créneau et de se prononcer en faveur d'un meilleur encadrement des stages en entreprise.
Le stage en France est en passe d'être encore davantage réglementé. Prenons-en pour preuve la récente annonce de Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui a déclaré vouloir développer les stages afin de mieux les encadrer et éviter ainsi les abus et les possibles dérives. En effet, beaucoup d'entreprises voient dans les stagiaires, toujours plus nombreux, un moyen d'obtenir une main d'œuvre à faible coût au détriment de l'apport pédagogique de la formation. Suite de l'article...
GREP HR Relations website Schools-Business The debate is not new, but it has been revived. Genevieve Fioraso has indeed up to the plate and decide in favor of better supervision of placements. More...

Posté par pcassuto à 12:20 - - Permalien [#]

Les scientifiques doivent-ils prêter serment?

Les EchosPar Yann Verdo. Les chercheurs sont de plus en plus appelés à s'exprimer sur les sujets de société. Mais la question de l'éthique est trop souvent absente des cursus. D'où l'idée d'une prestation de serment. Est-il encore possible, en 2013, de trancher un grand débat de société sans s'en remettre pour consultation - quand ce n'est pas davantage - à l'avis des experts, c'est-à-dire de la science? Devons-nous interdire les OGM? Fermer nos centrales nucléaires? Autoriser l'exploration d'éventuels gisements de gaz de schiste? Tour à tour viendront défiler sur les plateaux de télévision ou dans les studios de radio, entre deux politiques, un spécialiste de la biologie moléculaire (qui peut aussi se doubler, cela s'est vu, d'un militant pro ou anti-OGM…), un autre de la fusion atomique, un troisième des nappes phréatiques. L'entrée dans le Code civil du « mariage pour tous » change-t-elle en profondeur la notion de filiation? Demandez à un sociologue de la famille ou à un pédopsychiatre. La controverse autour de l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes enfle-t-elle au point d'embarrasser le gouvernement? Le président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), Jean-Claude Ameisen, déclare qu'une « réflexion de fond » sur la PMA devrait prendre au moins six mois, retirant une belle épine du pied des pouvoirs publics, qui saisissent aussitôt l'occasion de s'en remettre prudemment au verdict des « sachants ». Suite de l'article...
Les Echos De réir Yann Verdo. Taighdeoirí a dtugtar ag éirí níos ar a labhairt ar shaincheisteanna sóisialta. Níos mó...

Posté par pcassuto à 12:10 - - Permalien [#]

Diplodata - Une base de données pour rechercher une formation universitaire en France

Aquitaine Cap MétiersDiplodata - Une base de données pour rechercher une formation universitaire en France
Le Service d’information et d’orientation (SIO) de l’Université de Bourgogne a récemment achevée la mise à jour de sa base de données nationale recensant toutes les formations universitaires françaises. Les modalités de recherche par diplôme et par lieu géographique ont été améliorées.
Destinées aux étudiants à la recherche d'une formation, cette base de données est également une source d'information intéressante pour les professionnels de l’orientation et les ponts relais VAE.
Elle permet deux types de recherches:
- la recherche guidée par type de diplôme, par domaine, puis par région
- la recherche avancée qui permet d'agir sur plusieurs critères de recherches simultanément. En savoir +.
http://diplodata.u-bourgogne.fr/images/bandeau-complet.pngBienvenue dans l'application de recherche des formations universitaires françaises.
Vous avez deux possibilités de recherche, soit vous effectuez une recherche guidée à l'aide de notre assistant qui vous proposera différents choix et étapes, soit vous effectuez une recherche avancée où vous serez libre de définir vous même les critères nécessaires à votre recherche. Télécharger la Notice d'utilisation de l'application.
Durant une courte période de transition, nous laissons l'ancienne application accessible par l'intermédiaire de ce lien. Vous pouvez également nous envoyer vos commentaires par mail.
http://diplodata.u-bourgogne.fr/images/bandeau-complet.pngComment est constituée DiploDATA ?
Elle est construite à partir des informations figurant sur les sites internet des universités et écoles. De ce fait, si vous trouvez que cette fiche est incomplète, vous devez vous adresser à l’établissement qui dispense le diplôme pour obtenir plus d’informations. Elle est mise à jour dès que j’ai connaissance d’un changement (ajout ou suppression de diplôme, changement d’adresse de la fiche descriptive…).
Cependant, il se peut que certains liens soient brisés:
- Soit parce que je ne l’ai pas encore remarqué,
- Soit parce qu’ils sont brisés sur le site de l’établissement.
Dans les deux cas, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à sio@u-bourgogne.fr en m’indiquant quel diplôme a un lien brisé pour que je puisse le corriger (et vous le renvoyer pour que vous ne perdiez pas de temps).
http://diplodata.u-bourgogne.fr/images/bandeau-complet.pngComment utiliser DiploDATA ?
La recherche

Deux types de recherche s’offrent à vous:
- la recherche guidée
- la recherche avancée
La recherche guidée
dans laquelle vous devez d’abord choisir un type de diplôme puis un domaine de formation. Ce 1er choix effectué, vous devez ensuite sélectionner une, plusieurs ou toutes les régions françaises. A ce stade, vous pouvez soit lancer votre recherche, soit l’affiner en précisant une mention, un niveau d’entrée en formation (niveau minimum requis), des mots clefs, une modalité de formation et/ou un établissement. Le nombre de résultats est affiché avant le lancement de la recherche.
La recherche avancée vous permet en une seule étape d’agir sur tous ces critères de recherche simultanément, avec, à chaque nouveau choix, le nombre de résultats. Attention toutefois, plus vous choisirez de critères simultanément, moins les résultats seront nombreux (voire même inexistants).
Important : Dans la recherche avancée, si vous ne choisissez pas de type de diplôme vous pourrez alors avoir en résultat des diplômes de niveaux différents (ils seront classés par type de diplôme et dans le complément sur la fiche, vous pourrez savoir de quel diplôme il s’agit).
http://diplodata.u-bourgogne.fr/images/bandeau-complet.pngmots-clefs
Vous pouvez saisir un mot entier ou simplement quelques syllabes du mot. Pour obtenir un plus grand nombre de résultats, privilégiez le singulier au pluriel. Elle permet également une recherche par abréviation (exemple: STAPS permet de trouver toutes les licences Sciences et techniques des activités physiques et sportives, mê-me si certaines ont changé de men-tion).
Mention

Pour les licences, licences professionnelles ou encore les DUT, la recherche par mention peut-être intéressante parce que les intitulés de ces formations sont soit identiques de fait d’un établissement à l’autre, soit réglementés par le ministère et vous aurez donc un grand nombre de résultats vous permettant de découvrir toutes les universités françaises proposant un DUT Information-communication, par exemple. Par contre, pour les autres diplômes, ce critère de recherche n’est pertinent que si vous êtes certain que le diplôme que vous recherchez porte cette mention. En effet, les universités sont libres de choisir les mentions de leurs masters et il n’y a donc pas d’harmonisation. En résumé, au niveau master, une mention équivaut souvent au diplôme d’une seule université.
http://diplodata.u-bourgogne.fr/images/bandeau-complet.pngAlternance, formation initiale, formation continue, à distance
Ces critères vous permettent de choisir les formations en fonction de leurs modalités d’enseignement et pour l’alternance de distinguer les formations en apprentissage de celles en contrat de professionnalisation.
Niveau d'entrée

Ce critère correspond au niveau minimum requis pour entrer dans la formation.
Nouveau
Ce critère permet d’afficher uniquement les formations ayant ouvert durant l’année en cours et celles prévues pour la rentrée suivante.
Région
La recherche par région vous permettra de sélectionner une ou plusieurs régions et de découvrir uniquement les diplômes dispensés dans cette (ces) région(s).
http://diplodata.u-bourgogne.fr/images/bandeau-complet.pngEt après ?
Cette base de données est un outil conçu pour vous permettre de prendre connaissance de toutes les formations universitaires qui s’offrent à vous. Si vous n’arrivez pas à choisir celle qui vous conviendrait le mieux, vous pouvez prendre contact avec le service d’information et d’orientation le plus proche de chez vous pour rencontrer un conseiller d’orientation psychologue.
http://diplodata.u-bourgogne.fr/images/bandeau-complet.pngPour construire votre projet, n’hésitez pas à demander conseil au personnel du SIO, à venir consulter la documentation à votre disposition ou à prendre rendez-vous auprès des Conseillères d’Orientation-Psychologues.
Service d’Information et d’Orientation
Maison de l’université
Esplanade Erasme
BP 27877
21078 Dijon Cedex
Téléphone : 03 80 39 52 40
Messagerie : sio@u-bourgogne.fr
Horaires :

En libre accès : lundi de 14h à 17h et du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Sur rendez-vous : lundi et mardi de 13h à 18h, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 13h à 18h.
Voir aussi La base de données pour les diplômes universitaires réalisée par le SIO sup de l'Université de Bourgogne, Trouver la liste complète de tous les masters professionnels sur la base de données pour les diplômes universitaires réalisée par le SIO sup de l'Université de Bourgogne, Votre licence professionnelle vous attend en PACA, Votre master professionnel vous attend en PACA (1), Votre master professionnel vous attend en PACA (2), Votre master professionnel vous attend en PACA (3), Votre diplôme du Supérieur vous attend en PACA, Votre diplôme d'Université vous attend en PACA (1), Votre diplôme d'Université vous attend en PACA (2), Votre diplôme d'Université vous attend en PACA (3).

Aquitaine Ceirdeanna Cap Diplodata - A chuardach ar bhunachar sonraí le haghaidh oideachas ollscoile sa Fhrainc
Tá an tSeirbhís Faisnéise agus Tarchur (ORC) in Ollscoil na Burgúine i gcrích le déanaí uasghrádú ar a bhunachar sonraí náisiúnta a aithint go léir na Fraince acadúil. Na téarmaí céime taighde agus suíomh geografach Tá feabhas curtha ar. Do mhic léinn ag lorg oiliúint, tá an bunachar sonraí chomh maith le foinse eolais chun treoir ghairmiúil agus VAE sealaíochta droichid. Níos mó...

Posté par pcassuto à 11:14 - - Permalien [#]

La norme ISO 26000

Aquitaine Cap MétiersLa formation professionnelle continue, clé de la responsabilité sociétale des entreprises… et de la compétitivité?
La Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) publie un guide à destination des entreprises « Rendre compte des impacts économiques et sociétaux des investissements en formation professionnelle », en lien avec la mise en place de la norme ISO 26000.
Cette norme proposée depuis novembre 2010 vise à valider la démarche des entreprises en matière de développement durable. A noter que le développement durable comprend trois axes : écologique, économique, et social. Il s’agit donc bien de développer économiquement une activité, tout en préservant les ressources naturelles et en assurant des conditions de travail et de formation de qualité aux personnes.
Préfacé par MM. Montebourg et Repentin, respectivement ministre du Redressement productif et ministre délégué à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage, et par M. Wemaëre, président de la FFP, ce guide fait le point sur les dix indicateurs de « reporting » qui sont proposés aux entreprises.
On peut notamment citer le taux d’accès à la formation par salarié et par catégorie, la mise en place de programmes de développement des compétences et de formation tout au long de la vie, le nombre de stagiaires et d’alternants, le pourcentage de salariés bénéficiant d’entretiens d’évaluation et d’évolution…
On y trouve également des éléments bibliographiques et le programme du colloque organisé par la FFP sur le sujet le 18 février dernier.En savoir plus.
Aquitaine Cap Trades Continuing vocational training, the key to corporate social responsibility and competitiveness ...?
Federation of Vocational Training (FFP) publishes a guide for companies "Accounting for economic and societal impacts of investment in vocational training" in connection with the implementation of ISO 26000. More...

Posté par pcassuto à 11:11 - - Permalien [#]


Validexper: portail universitaire pour la VAE

Site web Rhone-Alpes OrientationValidexper est une plateforme réalisée en partenariats par les universités de Marne la Vallée, Nice Sophia Antipolis, Paris 8, Paris-Est Créteil Val de Marne et Paris 13.
Elle permet au candidat à la VAE de réaliser l'ensemble de ses démarches en ligne (inscription à une réunion d'information, envoi d'un dossier de recevabilité, suivi du dossier, financement...). Le site présente le schéma des diplômes de l'enseignement supérieur, la réglementation du dispositif, la procédure, le financement et les enjeux de la VAE dans l'entreprise.
Logo Validexper>> Validexper: portail universitaire pour la validation des acquis de l'expérience.
Trois mots-clés ...
La validation ...

C'est une reconnaissance officielle de vos acquis, un outil dans la voie de l'éducation tout au long de la vie et un gain de temps en cas de reprise d'études.
Vos acquis ...

Ce sont les compétences développées en dehors du cadre scolaire initial en milieu professionnel ou extra-professionnel (bénévole, associatif, syndical ...).
Votre expérience ...

Déclinez vos expériences en compétences équivalentes à des savoirs académiques et vous donnant droit à une certification.

Treoshuíomh láithreán gréasáin Rhone-Alpes Is Validexper ardán a rinneadh i gcomhpháirtíocht leis na hOllscoileanna de Marne la NORD, Nice Sophia Antipolis, Páras 8, Páras-Est Créteil Val de Marne agus i bPáras 13.
Ceadaíonn sé an t-iarrthóir a bhaint amach VAE go léir a nósanna imeachta ar líne (clárú ag cruinniú faisnéise, a sheoladh inghlacthacht comhad, agus ina dhiaidh maoiniú taifead, ...). Validexper: Ollscoil tairseach do bhailíochtú na taithí a fuarthas. Níos mó...

Posté par pcassuto à 11:01 - - Permalien [#]

Rapport du CNFPTLV sur les dépenses régionales de formation

Rapport du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV)sur les dépenses régionales de formation.
Le rapport "Dépenses de la formation professionnelle relevant des politiques publiques au niveau régional: tableaux financiers des CPRDF données 2010" indique que la dépense s'élève à 41,5 milliards d'euros au niveau des 22 régions.
Par ailleurs, sur les 6,6 milliards d'euros de dépenses de formation professionnelle continue des politiques publiques, 3,6 milliards d'euros bénéficient aux demandeurs d'emploi.
Le document présente quatre caractéristiques par rapport aux précédents:
"- l'ensemble des 22 régions métropolitaines sont désormais couvertes,
- une avancée est réalisée sur l'orientation, domaine où même la dépense nationale n'est pas encore connue,
- la maturité des travaux permet d'adresser aux décideurs des propositions de recommandations ayant trait à la répartition des dépenses,
- en complément de la vision sur les politiques publiques, il livre en annexe une estimation par la Dares des dépenses au titre du plan de formation".
>> Lire le rapport
.

Tuarascáil na Comhairle Náisiúnta um Oiliúint Gairme ar feadh an tsaoil (CNFPTLV) ar oiliúint chaiteachas réigiúnach.
An tuarascáil "Costais gairmoiliúna laistigh de bheartais phoiblí ag na boird leibhéal réigiúnach airgeadais CPRDF sonraí 2010" le fios gurbh ionann an caiteachas € 41500000000 ar 22 réigiúin. Níos mó...

Posté par pcassuto à 10:52 - - Permalien [#]
Tags :

L'alternance en Rhône-Alpes: une semaine pour tout savoir!

Site web Rhone-Alpes OrientationL'alternance en Rhône-Alpes: une semaine pour tout savoir!
Du 14 au 23 mars 2013,
la Région Rhône-Alpes et ses partenaires organisent la 8ème semaine de l’apprentissage et de l’enseignement professionnel, une occasion unique de découvrir les formations proposées en Rhône-Alpes.
Portes ouvertes, conférences, visites d’établissements et d’entreprises, débats... Les professionnels et les élèves sont là pour informer et échanger
Avec plus de 250 actions dans tous les départements de Rhône-Alpes, cette semaine riche en événements permet aux jeunes et aux parents de découvrir plus de 200 métiers dans les établissements. Grâce aux formations dispensées dans les lycées professionnels et dans les centres de formations d’apprentis (CFA), 672 diplômes sont aujourd’hui accessibles depuis le CAP jusqu’au BAC+5. Retrouvez le programme de la semaine de l’apprentissage et de l’enseignement professionnel par département sur le site Internet de la Région Rhône-Alpes.
La Semaine de l’Apprentissage et de l’Enseignement Professionnel a lieu en Rhône-Alpes du 14 au 23 mars 2013. Cet événement régional a vocation à promouvoir cette voie de formation auprès du grand public grâce à des journées portes ouvertes, tables rondes, visites d’établissements de formation ou d’entreprises, colloques, etc.
Avec l'apprentissage, formez vous à la réussite!

Près de 80% des apprentis ont un travail dès leur sortie du système scolaire. La plupart ont déjà obtenu leur sésame pour un emploi durable: un CDI. C'est donc certain: du CAP au BAC + 6, la formation par l'apprentissage ouvre de vraies perspectives professionnelles à des milliers de jeunes Rhônalpins. La Région et L'Etat ont mis en place un Contrat d'Objectif et de Moyens pour la modernisation et le développement de l'apprentissage. Les objectifs de ce Contrat sont notamment
- l'augmentation du nombre d'apprentis dans les cinq prochaines années pour arriver à environ 53 000 d'ici 2015
- le développement du nombre et de la qualité des formations dispensés et de la qualité des conditions de vie des apprentis
Faciliter les conditions de formation et de vie des apprentis

La politique en faveur de l'apprentissage met l'accent sur l'amélioration des conditions de formation et de vie des apprentis: la bourse d'équipement professionnel des jeunes (BEPJ) a été revalorisée depuis 2008 et un fonds de solidarité aux jeunes les plus en difficulté a également être créé dans les Centres de formation d'apprentis (CFA).
Pour favoriser l'information sur l'offre de formation, l'atlas de l'apprentissage est spécialement concu pour les élèves, étudiants, parents d'élèves et professionnels de l'orientation des académies de Grenoble et de Lyon. Il permet d'accéder à toute l'offre de formation proposée en contrat d'apprentissage en Rhône-Alpes grâce à différents modes de recherches: recherche directe d'une formation ou d'un établissement, recherche par domaine de formation, recherche assistée (choix d'un type de diplôme avant ou après le bac) et recherche par CFA (centres de formation d'apprentis). L'atlas vient compléter le Guide régional de l'apprentissage adressé chaque année à l'ensemble des professionnels de l'orientation et de la formation.
Des mesures incitatives pour les employeurs

Les employeurs bénéficient d'un coup de pouce de la Région. Grâce aux AEA (Aides aux Employeurs d'Apprentis), tout employeur de Rhône-Alpes, qui conclut un contrat d'apprentissage, perçoit une aide pouvant aller jusqu'à 3 000 euros! Afin d'inciter les petites entreprises à accueillir des apprentis, des bonifications sont également prévues pour les PME de moins de 20 salariés et pour les employeurs embauchant des apprentis préparant un diplôme de premier niveau de qualification.
Rhone-Alpes website Orientation The alternation in Rhône-Alpes: one week to know everything!
From 14 to 23 March 2013, the Rhône-Alpes Region and its partners are organizing the 8th week of learning and vocational education, a unique opportunity to discover the courses offered in the Rhône-Alpes. More...

Posté par pcassuto à 10:44 - - Permalien [#]

Based Higher Education Is A Class-Warfare Scam

Massive On-Line Open Course (MOOC)-Based Higher Education Is A Class-Warfare Scam
Neuro Polar Bear has a post up today mildly criticizing Tom “Suck This” Friedman’s pollyanna column about how MOOC-based higher education is going to “revolutionize” the higher education system. Here is everything you need to know about MOOC-based education:
The goal of the MOOC (should be “mook”, cause it is designed by the plutocrats for the mooks) frenzy is twofold. First, it is to commoditize higher education, and allow big for-profit corporations to sink their blood funnels into the massive tuition/fees artery. Second, it is to provide cheaper, more uniform higher education to the proles, preparing them for life as corporate drones. Read more...

Posté par pcassuto à 09:45 - - Permalien [#]

Posmip, plateforme d’observation sociale de Midi-Pyrénées

Carif Oref Midi-PyrénéesImpulsées par une circulaire de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), les plateformes d’observation sociale émanent d’un constat: les données d’observation sont abondantes mais dispersées, parfois peu connues et partagées. D’où les difficultés pour les organismes en charge des politiques sociales de construire et d’accéder aux informations, études utiles, récentes. Les plateformes reposent sur le partage de données d’informations et d’études entre les différents partenaires. En Midi-Pyrénées, Posmip rassemble les principaux partenaires locaux: services de l’Etat, collectivités locales, organismes de protection sociale, secteur associatif… et met à disposition les études de ses partenaires. Un moteur de recherche à choix multiple permet de sélectionner une ou plusieurs thématiques.
Charte de fonctionnement de la plateforme d’observation sociale de Midi-Pyrénées
Préambule

Les plateformes d’observation sociale, impulsées en 2006 par la circulaire DREES/DGAS/MAREL/2006/317, émanent d’un constat: les données d’observation sont abondantes mais dispersées, parfois peu connues et peu partagées.
Il en résulte une difficulté récurrente pour tous les organismes en charge de politiques sociales, de construire ou d’accéder à l’information utile, récente, et aux études disponibles sur le domaine ou le territoire qui le concerne.
Il existe de fait un déficit d’articulation, de cohérence et d’interprétation entre les observations réalisées, ce qui peut entraîner des prises de décisions de politique publique insuffisamment ajustées et difficilement évaluables.
Article 1. Les objectifs de la plateforme

La plateforme d’observation sociale doit être un outil d’aide au pilotage des politiques de solidarité et de maintien de la cohésion sociale menées en Midi-Pyrénées. L’objectif principal de la plateforme qui est de produire une connaissance partagée et utile aux acteurs locaux, peut être décliné en quatre points:
    recenser, mettre à disposition et valoriser les travaux existants;
    mutualiser, décloisonner, impulser la réalisation d’études ou de travaux en commun;
    repérer et analyser les besoins en matière d’observation, d’études, identifier les priorités d’action;
    réunir les partenaires, échanger sur les bonnes pratiques, partager, contribuer à animer le débat public.
Article 2. Les partenaires de la plateforme

Ont vocation à être les partenaires de la plateforme d’observation sociale:
    les services de l’Etat et ses établissements publics
    les collectivités territoriales
    les organismes de protection sociale
    le secteur associatif, coopératif, mutualiste
    les observatoires, les centres d’études et de recherche, l’Université
Article 3. Les engagements et les garanties des partenaires

Dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, les partenaires s’engagent à:
    partager les informations détenues utiles à la mise en œuvre du programme de travail de la plateforme;
    analyser l’existant et les besoins et faire des propositions sur les manques identifiés;
    produire en commun un programme de travail annuel;
    porter à la connaissance des partenaires l’information sur les études produites et les données disponibles, fiables, susceptibles d’être diffusées en interne (plateforme exclusivement) ou en externe (grand public);
    participer aux instances et aux travaux de la plateforme en fonction du niveau d’engagement défini et accepté par l’organisme de rattachement. Chaque organisme s’engage à nommer un référent plateforme;
    valoriser et faire référence à la charte et à la plateforme dans leur communication et leur fonctionnement.
La participation à la plateforme est basée sur le volontariat. La seule condition en est l’acceptation et l’application de la présente charte.
Chaque partenaire reste propriétaire des informations et données qu’il fournit à titre gratuit dans le cadre des dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
Chaque partenaire s’assure en outre de la conformité des traitements à la loi n°51-711 du 7 janvier 1951 sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques.
Article 4. Les instances et le fonctionnement de la plateforme

La plateforme comprend:
    un comité de pilotage, composé d’un représentant de chaque institution signataire. Il est chargé de définir les priorités communes et les objectifs opérationnels annuels et pluriannuels. Il se réunit au moins une fois par an pour arrêter les thèmes prioritaires à retenir pour l’année à venir et pour valider le bilan des travaux menés au cours de l’année écoulée.
    un comité technique plus restreint, composé de référents désignés par les institutions signataires dont le mandat est renouvelé annuellement par le comité de pilotage. Soutien opérationnel du comité de pilotage, il propose des orientations et assure la mise en œuvre du programme de travail annuel. Il présente chaque fin d’année un bilan des travaux au comité de pilotage.  Il se réunit en tant que de besoin. Il peut créer des groupes de travail ou recourir à des experts des domaines concernés, en fonction des besoins.
    des groupes de travail thématiques qui constituent le cœur de la plateforme et qui rassemblent les acteurs intéressés pour travailler ensemble sur un thème. Chaque groupe thématique est placé sous la responsabilité d’un référent issu soit du comité de pilotage, soit du comité technique. Il établit son plan de travail en fonction des besoins exprimés, réalise le bilan de ses propres travaux et le soumet au comité technique. Il se réunit en temps que de besoin.
    des personnes ressources pour expertise scientifique et technique: garantes de la méthodologie retenue pour assurer la fiabilité des données. Ses membres sont constitués de scientifiques, statisticiens, sociologues, experts du domaine concerné…Ils sont sollicités en fonction des besoins des différents comités ou des groupes de travail.
L’animation et le secrétariat de la plateforme sont assurés par la Direction régionale Jeunesse Sports et Cohésion Sociale. Certaines tâches organisationnelles pourront être externalisées.
CARIF Oref Midi-Pyrenees Driven by a circular from the Directorate of Research, Studies, Evaluation and Statistics (Drees), social observation platforms come from the observation that the observational data are abundant but scattered, sometimes little known and shared. Where difficulties for agencies in charge of social policy to build and access to information, useful studies, recent. More...

Posté par pcassuto à 09:20 - - Permalien [#]
Tags :