20 juin 2009

Les systèmes universitaires européens : convergences et différenciations, Gilles FERREOL

Revue de l’IRES, N°59, 2008/4: Les systèmes universitaires européens : convergences et différenciations, Gilles FERREOL.
Avec la Déclaration de Bologne et l’instauration d’un « espace commun de l’enseignement supérieur », les universités européennes sont de plus en plus confrontées à des regroupements et à des recompositions. Afi n de mieux éclairer les régulations qui s’opèrent et les enjeux qui leur sont associés en termes de compétences, de contractualisation ou de partenariats, la démarche suivie privilégie une triple dimension : socio-historique, permettant de retracer les grandes étapes ayant jalonné l’évolution des principaux systèmes éducatifs ; analytique, prenant appui sur les apports de la sociologie du travail, des organisations et de l’action collective ; comparative, mettant l’accent sur les similarités et les singularités, les convergences et les différenciations.
The Bologna Declaration and the implementation of a “common space of higher education” have created a situation in which European universities have to face more and more groupings and restructurings. In order to clarify the regulations at stake in matters of the skills, contracts and partnerships involved, we will focus in this article on three dimensions: a socio-historical dimension as to recount the great stages of the evolution of the main educational systems; an analytical dimension supported by data of sociology of work, organisms and collective actions; a comparative dimension pointing at similarities and singularities, convergences and differences.

Posté par pcassuto à 10:45 - - Permalien [#]
Tags :


Franche-Comté : OPCALIA et le MEDEF fortement mobilisés sur le terrain de la VAE

ImageOPCALIA Franche-Comté et le MEDEF ont organisé le 10 juin une rencontre sur la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) en présence de Vincent MERLE. Professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers, il a présidé le groupe de travail sur la VAE initié par Laurent Wauquiez, Secrétaire d'Etat à l'Emploi. Ce groupe de travail, mis en place en septembre 2008 dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, a présenté ses travaux le 8 janvier 2009 au secrétaire d'État à l'Emploi. Le rapport aborde les questions de la mobilisation des acteurs, de la diffusion de la VAE, en particulier dans les entreprises, de son inscription dans une démarche qualité et de la régulation du système de certifications.
Cette rencontre du 10 juin a été l’occasion pour les acteurs de la VAE et les entreprises d'échanger sur les perspectives de développement de la VAE dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle continue et d’évoquer les ingrédients d’une démarche de VAE mobilisatrice et réussie.
Opcalia Franche-Comté and MEDEF organized the June 10 meeting on the Validation of Acquired Experience (VAE) in the presence of Vincent Merle. More...

Posté par pcassuto à 10:33 - - Permalien [#]
Tags : , ,

Une base de données des certifications ouvertes à la Vae

La base de données intitulée Certifications Vae, qu'Efigip vient de mettre en ligne sur son site, recense les certifications accessibles par la Vae.
La recherche d'une certification peut se faire à partir d'un nom de métier, d'un intitulé de certification, d'un domaine, d'un certificateur…
Une fiche descriptive par certification fournit des informations sur le métier, le programme, les textes officiels et renvoie sur les fiches Rncp et Rome, et selon le cas, les référentiels… Elle renseigne sur la procédure Vae et les contacts des certificateurs publics (Agriculture, Éducation nationale, Emploi, Jeunesse et Sports, Sanitaire et Social, Enseignement supérieur). Lien direct sur le site d'Efigip: http://www.efigip.org/. Nous recommandons particulièrement la page Université.
 このデータベースは、 Efigip デアンラインシュール息子サイトVaeで利用可能な認証リストVae認証と呼ばれる。  Efigipのウェブサイトへの直接リンク: http://www.efigip.org/  私たちは大学をお勧めしますほかの...

Posté par pcassuto à 10:21 - - Permalien [#]
Tags :

La VAE : complexité et paradoxes d'un dispositif pour l'égalité des chances

Mardi 23 juin 2009, 9h-17h, Rouen (76)
L'Université de Rouen organise un colloque sur la validation des acquis de l'expérience et propose le programme suivant :
- Chantal Labruyère (Cereq, Marseille) : «La VAE, dispositif de la seconde chance pour l'accès à la qualification, générateur de nouvelles inégalités ?»
- « Conseil et accompagnement : diminution ou régulation des inégalités ? »/Marie de Crisenoy (Région Haute-Normandie), Jean-Louis Le Goff (GRIS, Université de Rouen), Patrick Mayen (ENESAD, Dijon), Agnès Veilhan (Université Paris 3)
- « Candidats et jury : enjeux personnels/institutionnels »/Philippe Astier (Université de Lyon), François Aballéa (GRIS, Université de Rouen), Patrick Gravé (Cirtai, UMR IDEES, Université du Havre)
- « La place des candidats dans le dispositif VAE : revanche, résilience ou conversion identitaire ? »/ Hédia Zannad (ESC Rouen)
- « Les entreprises : partenaire ou obstacle à la reconnaissance ? »/Solveig Grimault (IRES) & Carole Tuchszirer (CEE), F. Guérin (GRIS, INSA Rouen)
- Conclusion de la journée « VAE et égalité des chances : un vrai-faux débat ?"/Emmanuelle Annoot (Cirtai, UMR IDEES). Programme.
Tuesday 23 June 2009, 9h-17h, Rouen (76)
The University of Rouen organizes a symposium on the validation of experience and offers the following program:
- Chantal Labruyère (Cereq, Marseille): "The VAE, a device of the second chance to access the skills, generating new inequalities?". Program. More...

Posté par pcassuto à 00:57 - - Permalien [#]

Le Supérieur dans le compte rendu de la Mission Collectivités Territoriales

Logo : Sénat françaisMercredi 3 juin 2009, - Présidence de M. Claude Belot, -Suite de l'examen par la mission des propositions relatives aux compétences. Extraits:
M. Claude Belot, président, a fait valoir que le conseil régional des exécutifs compterait également un représentant du monde rural. Il a insisté sur l'intérêt d'instituer un tel lieu de dialogue permettant à tous de se parler, soulignant les fortes attentes que cela suscite chez de nombreux élus.
Abordant, ensuite, la compétence enseignement supérieur et recherche, Mme Jacqueline Gourault, rapporteur, a proposé, d'une part, de confier à la région un rôle de chef de file, en partenariat avec l'Etat, et de prévoir une coordination avec les agglomérations ou avec les départements sur le volet vie étudiante. Elle a proposé, d'autre part, une consultation plus étroite des régions sur la carte des licences professionnelles.
M. Yves Krattinger, rapporteur, a souhaité que la mission aille plus loin sur ce dernier point, suggérant que les régions aient une capacité d'initiative plus forte en matière de formations supérieures professionnalisantes. <M. Claude Belot, président>, a partagé ce point de vue, jugeant essentiel pour l'Université française que les régions soient associées, par l'Etat, à la définition de la carte de ces formations.
M. Bruno Retailleau a rappelé, toutefois, le monopole de l'Etat en matière de collation des grades et diplômes. Mme Anne-Marie Escoffier a ajouté que l'Etat gardait, par ailleurs, la maîtrise des postes d'enseignants.

Logo: Senatul francezăMiercuri 3 iunie 2009 - Preşedinţia a domnului Claude Belot, "mai mult de misiunea de propuneri de aptitudini. Fragmente:
Claude Belot, presedinte, a susţinut că regionale Consiliului Executiv ar include, de asemenea, un reprezentant al rurale lume. El a subliniat valoarea de a crea un astfel de forum de dialog pentru toate sa vorbim, subliniind mari speranţe că acest lucru provoacă multe ales. Retailleau Dl Bruno reamintit, cu toate acestea, monopolul de stat pentru colaţionare de titluri şi diplome. D-na Anne-Marie Escoffier a adăugat că statul menţinut, totuşi, stăpânirea de posturi didactice. Mai multe...

Posté par pcassuto à 00:24 - - Permalien [#]


Le FORCO innove : juin 2009 « le mois de la VAE »

Durant tout le mois de juin, le FORCO, OPCA du commerce et de la distribution ira au devant des entreprises du secteur pour leur parler d’un dispositif de formation encore mal connu : la VAE. La Validation des Acquis de l’Expérience permet aux salariés d’obtenir un titre ou un diplôme sans passer par une formation, en faisant reconnaître les compétences acquises par l’expérience au fil de leurs années d’activité professionnelle.
Ce dispositif, s’il est synonyme de bénéfices partagés pour l’entreprise et le salarié, reste pourtant sous-utilisé. Lors de son lancement en 2002, le gouvernement prévoyait ainsi 60 000 certifications par an. Or, 26 000 seulement ont été enregistrées en 2006, 77 000 au total depuis 2002.
Le rapport Besson (Valoriser l’acquis de l’expérience ; une évaluation du dispositif de VAE, publié en septembre 2008) et le rapport du groupe de travail sur la VAE présidé par Vincent Merle (présenté en janvier 2009) mettent notamment en cause le manque d’information et d’accompagnement des salariés et des entreprises. Ils insistent également sur le rôle que peuvent jouer les OPCA et les branches professionnelles pour promouvoir le dispositif.
Les branches du commerce l’ont bien compris et sont mobilisées sur le sujet comme en témoignent leurs accords formation signés dans le secteur depuis 2005. Aujourd’hui le FORCO accompagne le mouvement en décidant de lancer une campagne d’ampleur auprès des 47 000 entreprises du secteur du commerce et de la distribution.
Le FORCO a créé un site Internet entièrement dédié à la VAE: www.forco.org >>VAE.
Throughout the month of June, the FORCO, OPCA Trade and distribution will go to businesses to talk to a training still poorly known: VAE. Validation des Acquis de l'Expérience allows employees to obtain a degree or without any training, which recognize the skills acquired through experience over their years of professional activity.
This arrangement, it is synonymous with shared benefits for the company and the employee remains under-utilized. At its launch in 2002, the government provided 60000 certifications per year. However, only 26 000 were registered in 2006, 77 000 in total since 2002. www.forco.org>> VAE. More...

Posté par pcassuto à 00:09 - - Permalien [#]
Tags :

FAJ, mise à jour des données

La DREES réalise chaque année une enquête auprès des conseils généraux sur les fonds d'aide aux jeunes (FAJ). Instaurés en 1989 et rendus obligatoires en 1992, les FAJ sont destinés aux jeunes de moins de 25 ans qui connaissent des difficultés d'insertion sociale ou professionnelle. Leur gestion et leur financement sont confiés aux départements en 2005. Les données départementales de l'enquête FAJ 2007 sont désormais accessibles sur le site de la DREES. En 2007, 136 000 aides financières individuelles représentant 25 millions d'euros ont été attribuées. Parallèlement, les deux tiers des départements financent des actions collectives pour 6 millions d'euros. Enfin, les FAJ ont financé divers dispositifs destinés aux jeunes pour 1 million d'euros. Consulter les données. FAJ_PACA.
이 펀드에 DREES 젊은 사람 (FAJ) 돕기 위해 일반적인 조언의 연례 설문 조사를 실시하고있습니다. 1989 년 설립하고 1992 년 의무적으로 제출, FAJ 사람에 어려움을 겪고있는 사람들을 위해 25 의도하에 사회적 또는 직업. 이들의 경영 및 자금 지원 부서에 2005 년 할당됩니다. 2007 년 조사 FAJ the 부서별 이제 데이터를 DREES의 웹사이트에 사용할 수있습니다. 데이터를 읽어보세요. FAJ_PACA. 더많은...

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]
Tags :

19 juin 2009

La VAE au FAFIH

Toute personne, salariée ou demandeur d’emploi peut, au cours de sa vie professionnelle, faire valider les acquis de son expérience (VAE), en vue d’obtenir un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle, enregistré dans le Répertoire National de Certifications Professionnelles (RNCP).
Les acquis pouvant donner lieu à une VAE concernent l’ensemble des compétences professionnelles issues d’une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec la validation visée. Cette activité peut avoir été exercée de façon continue ou non.
Ne sont pas pris en compte dans la durée d’expérience requise : * Les périodes de formation initiale ou continue, * Les stages et périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre.
Certains diplômes ne peuvent pas être obtenus par la validation des acquis de l’expérience : * Les diplômes de l’enseignement général (baccalauréat par exemple), * Certains diplômes du secteur de la santé ou de la défense nationale.
Le Fafih peut financer la VAE (l’accompagnement et la certification) au titre du plan de formation. La VAE peut également être prise en compte par le Fongecif dans le cadre d’un congé VAE.

Any person employed or seeking employment may, during his working life, to validate the acquired experience (VAE) in order to obtain a diploma, professional title or certificate of professional qualification, registered in the National Directory of Professional Certifications (RNCP). The gains may give rise to a concern VAE all skills from an employee, not employed or volunteer in direct relation to the validation set. This activity may have been carried out continuously or not. More...

Posté par pcassuto à 23:40 - - Permalien [#]

Etude de l’Insee « Formations et Emploi », réalisée avec le Céreq, la Dares et la DEPP

Une étude de l’Insee baptisée « Formations et Emploi » et réalisée avec le Céreq, la Dares et la DEPP a été rendue publique le 17 juin 2009.
Au chapitre de l’apprentissage, l’étude souligne que celui-ci a connu un essor important en 15 ans, passant de 250 000 apprentis en 1993 à 425 000 en 2008.
Une hausse qui s’explique notamment par la diffusion de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur : en 2008, près de 4 apprentis sur 10 préparaient un diplôme de niveau baccalauréat ou supérieur. L’étude souligne également que l’apprentissage a un effet favorable sur l’insertion professionnelle des jeunes qui en ont bénéficié : ceux-ci trouvent plus rapidement un emploi que leurs camarades ayant suivi une formation classique, et à un niveau de salaire légèrement plus élevé. L’étude sera accessible intégralement en ligne à partir du 17 août 2009.
Tekemä tutkimus INSEE kutsutaan "Koulutus ja työllisyys" ja suoritti kanssa Céreq että uskaltaa ja Depp julkaistiin 17. kesäkuuta 2009. Koska oppimisen tutkimuksessa korostetaan, että se on kehittynyt huomattavasti 15 vuoden ajan 250 000 oppisopimusharjoittelijoita vuonna 1993 ja 425 000 vuonna 2008.
Tämä lisäys selittyy pääasiassa levittämisen oppiminen korkea-asteen koulutus: vuonna 2008 lähes 4 / 10 oppisopimusharjoittelijoita valmistelee poikamies astetta tai korkeampi. Lisää...

Posté par pcassuto à 18:30 - - Permalien [#]
Tags :

Obtenir un diplôme universitaire via la VAE

20minutes.frFaire valoir son expérience professionnelle pour décrocher un diplôme sans avoir forcément à repasser par la case formation : tel est le principe de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce dispositif actuellement sous-utilisé est pourtant une bonne manière d’ajouter une corde à son arc. Et ces dernières années, les universités ont fait de réels progrès dans l’accueil des candidats. Une raison de plus pour s’engager dans la démarche !
Quelle aide peut-on obtenir ?
La majorité des universités dispose de conseillers en validation, qui aident le candidat à formaliser son histoire professionnelle et à mieux cerner les attentes du jury, soit par des entretiens individuels, soit en groupes de travail. Ils peuvent aussi entraîner le candidat à prendre la parole en public.
« UN MOYEN DE SÉCURISER SON PARCOURS PROFESSIONNEL »
JEAN-MARIE FILLOQUE, Président de la Conférence des directeurs de service universitaire de formation continue.
Quels sont les diplômes les plus demandés par les candidats à la VAE ?

Les licences et les masters professionnels, car les candidats sont le plus souvent salariés et veulent obtenir un diplôme proche de leur métier.
Quels sont les principaux obstacles au développement de la VAE dans les facs ?
Sans doute, la difficulté à se repérer entre tous ces diplômes. De plus, certaines universités n’organisent pas assez souvent de jurys de validation.
Pensez-vous que la VAE a de beaux jours devant elle en raison de la crise ?

Oui, car ce dispositif est considéré comme un moyen de sécuriser son parcours professionnel. On perçoit d’ailleurs une augmentation des inscriptions. RECUEILLI PAR D.B.
Obtain a university degree VIA VAE.
"A MEANS OF SECURING HIS CAREER"
JEAN-MARIE FILLOQUE, President of the Conference of Directors-service continuing education.
What qualifications are most desired by candidates for the VAE?
Licenses and professional masters, because the candidates are most often employed and want to get a degree close to their profession.
What are the main obstacles to the development of VAE in facs?
Without doubt, the difficulty to identify all the diplomas. In addition, some universities do not often juries validation.
Do you think that EAV has a great future ahead of it because of the crisis?
Yes, because this is seen as a means to secure his career. On perçoit d'ailleurs une augmentation des inscriptions. It also sees an increase in enrollment. More...

Posté par pcassuto à 16:20 - - Permalien [#]
Tags : ,