07 septembre 2009

Connaître la CNCP et utiliser le RNCP

Le lundi 21 septembre 2009
OBJECTIFS
* Identifier le rôle et les missions de la CNCP.
* Connaître le fonctionnement et l’utilisation du RNCP.
* Première approche du dossier de demande d’enregistrement au Répertoire.
PROGRAMME
* Rôle, mission et composition de la CNCP et visite du site de la CNCP en direct.
* Types de certifications professionnelles enregistrées : diplômes et titres enregistrés de droit, titres enregistrés sur demande, CQP, procédures d’enregistrement.
* Le RNCP : que trouve-t-on ? comment rechercher ? exemples.
* Présentation du dossier de demande d’enregistrement : fiches du dossier, articulation entre référentiels d’activités et de certification.
* Travaux pratiques : par groupes, sur la correspondance entre dossier et fiche Répertoire.
* Évaluation de la formation par les stagiaires.
ANIMATION
Le rapporteur général de la Commission nationale de la certification professionnelle et un(e) chargé(e) d’études à la direction Juridique-Observatoire du Centre INFFO.
PUBLIC
Toute personne intéressée par le fonctionnement de la Commission et du Répertoire et impliquée dans l’enregistrement de certifications au RNCP, conseiller en VAE.
PARCOURS CONSEILLE
* Les indispensables sur : le secteur de la formation : codes SF 0310 ou 0311, l’essentiel sur la VAE : code SF 0826
En complément: Les spécialisations sur : la VAE en usage et le conseil aux entreprises : codes SF 0832 - 0902, construire un référentiel de certification : code SF 0830.

On Monday, September 21, 2009
OBJECTIVES
* Identify the roles and missions of the CNCP.
* Know the operation and use of RNCP.
* First approach to the application for registration on the Register.
PROGRAM
* Role, mission and composition of the CNCP and site visit to the CNCP live. More...

Posté par pcassuto à 10:30 - - Permalien [#]


06 septembre 2009

La formation professionnelle des personnes handicapées

http://www.orm-paca.org/images/titre.gifL'observatoire régional des métiers (ORM) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a publié une Etude qualitative sur les parcours professionnels des personnes handicapées. Le sous-titre de l'étude est: Quand la formation contribue à mieux maîtriser la mobilité professionnelle.
Le second chapitre, sur les trois que comporte l'étude, traite entièrement de la formation professionnelle des personnes handicapées. Voici quelques extraits:
CHAPITRE 2 : LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS CES PARCOURS
1. UN CERTAIN PUBLIC CONCERNÉ PAR LA FORMATION
2. DES DIFFÉRENTS USAGES DE LA FORMATION PAR LES DETH
La formation pour se reconvertir
La formation pour sortir de la précarité
La formation pour se maintenir en activité

Le thème de l’accès à la formation professionnelle, central dans l’analyse des parcours des personnes handicapées, situe cette étude dans la continuité des travaux précédemment réalisés par la mission d’observation dans le cadre de la mise en oeuvre d’Handicompétences par l’Agefiph. Il s’agit ici de questionner l’idée selon laquelle se former constitue un levier pour favoriser le retour à l’emploi, en la mettant à l’épreuve de la complexité qui caractérise les parcours des personnes handicapées.
Les demandeurs d’emploi qui se déclarent travailleurs handicapés affichent un déficit de qualification et accèdent peu à la formation professionnelle continue. Comment expliquer et améliorer cette situation?
L’accès au système de formation des demandeurs d’emploi en France semble générer certaines inégalités (c’est également le cas pour ce qui concerne la formation continue des salariés). Les personnes les moins diplômées, notamment, bénéficient moins souvent de formation. Or les travailleurs handicapés font partie des demandeurs d’emploi les plus fragilisés, car ils connaissent un chômage de longue durée et un faible niveau de formation. Ils représentent donc les moins bons « candidats » pour les organismes de formation, compte tenu des critères d’évaluation de la formation basés sur les placements en emploi.
Les femmes sont plus présentes parmi les DETH ayant suivi une formation que parmi l’ensemble des personnes suivies par le Cap emploi (où elles demeurent minoritaires). Depuis l’école jusqu’à la formation continue, le public féminin présente globalement plus d’appétence pour la formation.
Comme le souligne le CRTH de Midi-Pyrénées14, les personnes possédant au moins un premier niveau de diplôme (CAP-BEP ou bac) sont les plus susceptibles de s’engager dans un parcours de formation. En effet, l’exemple des demandeurs d’emploi handicapés entrés dans une formation qualifiante relevant du PRF montre que le fait de posséder déjà un niveau V favorise l’entrée en formation. Ce constat est confirmé par les chargés d’insertion du Cap emploi : l’orientation vers la formation qualifiante concerne d’abord les personnes ayant des pré-requis, un niveau suffisant (par le biais de la formation initiale ou de la formation continue). Pour le CRTH, la formation favorise alors les reconversions professionnelles à mobilité horizontale, c’est-à-dire à un niveau équivalent (la plupart des formations suivies amènent à un diplôme de niveau V), mais l’accès est limité pour ceux qui ont déjà manqué la formation initiale.

http://www.orm-paca.org/images/titre.gifL'osservatorio regionale Trades (ORM) della Provenza-Alpi-Costa Azzurra ha pubblicato uno studio qualitativo sulle carriere delle persone con disabilità. Il sottotitolo dello studio è la seguente: quando la formazione contribuisce a un migliore controllo della mobilità.
Il secondo capitolo sui tre che include l'offerta di studio interamente alla formazione delle persone con disabilità. Ecco alcuni stralci:
CAPITOLO 2: LA FORMAZIONE PROFESSIONALE NEL CORSO
1. SCELTI DAL INTERESSATI ISTRUZIONE PUBBLICA
2. DIVERSI USI di formazione da parte DETH
Formazione per convertire
Formazione fuori dalla precaria
Formazione per rimanere in attività
Il tema di accesso al centro di formazione professionale per l'analisi delle persone con disabilità, questo studio è una continuazione del precedente lavoro svolto dalla missione di osservatori come parte dell'attuazione della Handicompétences da il AGEFIPH. Questo è mettere in discussione l'idea che la forma è una leva di favorire il rientro al lavoro, mettendo alla prova della complessità che caratterizza il percorso delle persone con disabilità. Maggiori informazioni...

Posté par pcassuto à 01:13 - - Permalien [#]
Tags :

05 septembre 2009

La qualité en mouvement

Retrouvez les vidéos diffusées lors du colloque sur la qualité organisé par la FFP, le 18 juin 2009 à Paris ainsi que les résultats des sondages effectués à cette occasion. http://www.ffp.org/.
Quelques vidéos:
La qualité en mouvement. « Regards » de formateurs sur la qualité en formation. Quelles démarches qualité pour les organismes de formation (OPQF, NF, ISO,…) ?.
Les sondages:
Les français et la qualité en formation. Les organismes de formation et la qualité.
Etsi videoita esitettiin symposiumissa laadun järjestämä asiakasohjelmat, June 18, 2009 Pariisissa ja tulokset gallupit tehdä tässä tilanteessa. www.ffp.org/. Äänestykset: Ranskan ja laatua koulutuksen. Oppilaitoksissa ja laatua. Lisää ...

Posté par pcassuto à 22:06 - - Permalien [#]

04 septembre 2009

"Forum des Evolutions Professionnelles"

http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gifLe 22 octobre prochain, le FONGECIF Provence Alpes Côte d'Azur organise un "Forum des Evolutions Professionnelles" à destination des salariés et des entreprises de toute la Région PACA. Y sont invités les salariés et les employeurs de la Région, les comités d'entreprises, les délégués du personnel.
De nombreux témoignages de personnes ayant utilisé les services du FONGECIF Provence Alpes Côte d'Azur permettront de découvrir ou de mieux comprendre le rôle du FONGECIF en matière d'Information, d'Orientation, de Conseil, d'Accompagnement et de Financement (de Congés Bilans de Compétences, de Congés Validation des Acquis de l'Expérience, de Congés Individuels de Formation).
http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gifOn October 22 next, FONGECIF Provence Alpes Cote d'Azur is organizing a Forum of Professional Developments "bound for employees and businesses throughout the Region PACA.Y are encouraged employees and employers in the region, works councils, shop stewards. More...

 

Posté par pcassuto à 18:28 - - Permalien [#]
Tags :

Auditions de la commission spéciale sur la formation professionnelle

La chaine parlementaire « Public Sénat » retransmet le mercredi 9 septembre à 10h30 les auditions de la commissions spéciale sur la formation professionnelle. Rediffusion le: mercredi 09/09/2009 à 19h30. Durée : 90 minutes.
Den parlamentariska kanal "Public Sénat" sändningar Onsdag, September 9 kl 10:30 utfrågningar av utskotten om särskild utbildning. Rebroadcast on: Onsdag, 09/09/2009 kl 19:30. Längd: 90 minuter. Mer...

Posté par pcassuto à 00:20 - - Permalien [#]
Tags :


03 septembre 2009

Signature d'une convention Pôle emploi et Ubifrance

http://www.carif-poitou-charentes.asso.fr/Skins/CARIF/images/General/Menu/F1_1.jpgPour renforcer le recrutement de jeunes français à l’étranger, Pôle emploi et Ubifrance, l’agence française pour le développement international des entreprises, ont signé, le 2 septembre 2009, une convention, sous l’égide de Laurent Wauquiez et d’Anne-Marie Idrac, secrétaire d’Etat chargée du commerce extérieur.
Alors que 7000 jeunes de moins de 28 ans signent chaque année un volontariat international en entreprise (VIE), Anne-Marie Idrac a annoncé qu’elle souhaitait voir atteindre le cap des « 10 000 VIE par an, d’ici à 2011 ». Une montée en charge qui sera notamment facilité grâce à leur « financement au titre de l’apprentissage, comme le prévoit le projet de loi sur la formation professionnelle.
Le secrétaire d’Etat à l’Emploi Laurent Wauquiez a quant à lui annoncé que « 10 000 jeunes diplômés » seront accompagnés, en 2010, par Pôle Emploi international, vers des emplois  internationaux. Ces emplois cnoncernent les jeunes à Bac + 5 et plus, les diplômés d’école de commerce ou d’ingénieurs, toutefois des opportunités de carrières internationales s’offrent également aux jeunes issus de l’alternance ou de bacs professionnels.
Le volontariat international permet à une entreprise de confier à un jeune, jusqu’à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durent une période modulable de 6 à 24 mois. 70 % des VIE reçoivent une proposition d’embauche à l’issue de leur mission, selon le site gouvernemental du Commerce Extérieur.
http://www.carif-poitou-charentes.asso.fr/Skins/CARIF/images/General/Menu/F1_1.jpgPer aumentare l'assunzione di giovani francesi all'estero, e al centro l'occupazione Ubifrance, l'agenzia francese per lo sviluppo commerciale internazionale, firmato Settembre 2, 2009, convention, guidata da Laurent Wauquiez e Anne Marie Idrac, Segretario di Stato per il Commercio Estero.
Mentre 7.000 persone sotto i 28 anni ogni anno la firma di un volontariato internazionale delle imprese (LIFE), Anne-Marie Idrac ha detto che voleva raggiungere il traguardo del "10 000 vite all'anno entro il 2011. L'onere maggiore, grazie sarà particolarmente facile da loro "un finanziamento nell'ambito di apprendimento, come previsto nel progetto di legge sulla formazione professionale. Maggiori informazioni...

Posté par pcassuto à 18:13 - - Permalien [#]

La FTLV sur le site etudiant.gouv

Logo Portail étudiantFormation tout au long de la vie
Validation des acquis dans l'enseignement supérieur.
Formation continue universitaire.
Reprendre ses études.
Réseau de formation continue universitaire: Où effectuer sa formation continue ? Tous les établissements classés par université, par région, par domaines ou par activités.
Voir aussi: Formations en alternance, Formation professionnelle et Formations à distance.

Posté par pcassuto à 16:32 - - Permalien [#]

02 septembre 2009

A l'école du web en Corée

La Corée du Sud est un des pays les plus avancés en matière de TIC (l’indice UIT de développement des TIC le situe au 2e rang mondial ; la France est au 23e rang). La société coréenne, l’éducation et la formation semblent imprégnées des nouvelles technologies. L’expertise des Coréens s’exporte aussi de plus en plus en matière de formation en Asie et en Afrique.
Le jeu et internet au service de l'éducation et de la formation: http://vodpod.com.
Un exemple de coopération: http://www.lematin.ma/.
Sydkorea är ett av de mest utvecklade länderna i IKT (ITU index IKT-utvecklingen är den 2: a största i världen, är Frankrike den 23: e placering). Koreanska samhället, utbildning och utbildning verkar påverkad av den nya tekniken. Den expertis koreaner exporterade också mer och mer utbildning i Asien och Afrika. Ett exempel på samarbete: http://www.lematin.ma/. Mer...

Posté par pcassuto à 16:10 - - Permalien [#]

01 septembre 2009

Le président de Rennes 2 reçoit un seau de lisier sur la tête

Retour à la page d'accueilLe président de l'université de Rennes 2, Marc Gontard, a reçu mardi en début d'après-midi le contenu d'un seau de lisier sur la tête alors qu'il accueillait des étudiants en première année, a-t-on appris auprès de l'université.
M. Gontard s'exprimait à une tribune lorsque trois personnes cagoulées qui s'étaient regroupées sur un balcon surplombant la scène lui ont jeté le contenu d'un seau de lisier sur la tête, avant de prendre la fuite en jetant des tracts revendiquant la mise en place d'une "université populaire".
"C'est une déclaration de guerre contre Rennes 2 et contre l'université en général. Cette agression a été perpétrée par ce groupe que tout le monde connaît qui squatte l'université depuis deux ou trois années", a dit à l'AFP M. Gontard qui a fait part de son intention de porter plainte.
Rennes 2 est traditionnellement l'un des bastions de la contestation étudiante en France.
M. Gontard, 63 ans, spécialiste de la littérature du 20ème siècle, avait été confronté à un fort mouvement revendicatif lors du dernier mouvement étudiant. "Dans toute ma carrière, je n'ai jamais vu une telle accumulation de mouvements avec des blocages aussi longs et une telle violence", avait-il dit.
Valérie Pécresse condamne l'agression du président de Rennes 2
La ministre de l'Enseignement et de la Recherche, Mme Valérie Pécresse, a "condamné fermement" mardi soir l'agression dont a été victime dans l'après-midi le président de l'université de Rennes 2, Marc Gontard.
L'universitaire s'exprimait à une tribune lorsque trois personnes cagoulées installées sur un balcon surplombant la scène lui ont jeté le contenu d'un seau de lisier sur la tête, avant de prendre la fuite en jetant des tracts revendiquant la mise en place d'une "université populaire".
"Cette agression qui s'est produite alors que des étudiants entrant en première année étaient reçus pour découvrir l'Université ternit son image et est contraire à ses valeurs", a déclaré la ministre dans un communiqué. Elle "réaffirme son entier soutien au président et à la communauté universitaire de l'Université de Rennes II".
Tornar a la portadaEl President de la Universitat de Rennes 2, Marc Gontard, va rebre la tarda del dimarts dins d'un cub de fems al cap mentre saludava als estudiants de primer any, es va saber d' Universitat.
El Sr Gontard estava parlant en un fòrum, quan tres homes encaputxats que s'havien reunit en un balcó amb vistes a l'escena que havia llançat el contingut d'un cub de fems al cap abans de prendre vol, llançament d'octavetes reclamant establiment d'un "aprenentatge". Més informació...

Posté par pcassuto à 23:32 - - Permalien [#]

Histoire et perspective de la formation continue

Journée : "Des adultes à l’école ...Histoire et perspective de la formation continue dans le système éducatif, autour de Raymond Vatier", Paris, 16 octobre 2009
Dès 1970, le ministère de l’Education nationale engage l’appareil public de formation initiale dans l’aventure de la formation continue et de l’éducation permanente ouverte par les accords de 1970 et la loi de 1971. Colossale entreprise, projet plein de promesses confié à Raymond Vatier, ingénieur, homme d’action venu de la formation professionnelle en milieu industriel (Régie Renault, CESI). En publiant aujourd’hui un ouvrage d’historien sur cette période fondatrice – Ouvrir l’école aux adultes (1970-1974), Paris, Raymond Vatier nous donne l’occasion de découvrir pour certains, de revisiter pour d’autres une période féconde dont nous sommes tous les héritiers, quel que soit notre secteur d’activité. Cette journée entend contribuer à la construction de la culture professionnelle des formateurs d’adultes et à une réflexion sur l’avenir possible d'un service public de formation tout au long de la vie. Elle s’adresse à tous les praticiens, bien au-delà du monde des lycées et des universités. Présentation et inscription.
  Day: "Adults in school history ... and the prospect of continuing education in the education system around Raymond Vatier, Paris, October 16, 2009
By 1970, the Ministry of Education urges the public unit training in adventure training and continuing education opened by the agreements of 1970 and the 1971 Act. Colossal undertaking, project full of promises given to Raymond Vatier engineer, a man of action came from vocational training in industry (Renault, CESI). In today publishing a book on the historian's founding period - Open school for adults (1970-1974), Paris, Raymond Vatier gives us the opportunity to discover some of revisiting for others a fertile period we are all heirs, regardless of our industry. More...

Posté par pcassuto à 01:11 - - Permalien [#]
Tags : ,