01 septembre 2019

Lutte contre l’illettrisme : le CNFPT engagé

Retour à l'accueilA l’occasion des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) programmées du 8 au 15 septembre 2019, les délégations du CNFPT proposent plusieurs actions de sensibilisation et de formation à destination des agents territoriaux au sein des délégations du CNFPT. Plus...

Posté par pcassuto à 17:54 - - Permalien [#]


Nice : tout savoir sur la réforme de la formation professionnelle et le référentiel qualité

Le 3 octobre 2019 à Nice, AFNOR Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec l’AFQP 06 et l’UPE 06, organise un rendez-vous pour se préparer au nouveau paysage de la formation continue.
Comprendre l’esprit de la réforme de la formation professionnelle 2019 et ses points-clés, découvrir ce que le référentiel national qualité va changer, savoir comment se mettre en ordre de marche pour répondre aux exigences de qualité… en particulier quand on est un organisme de formation assujetti à l’obligation de certification au 1er janvier 2021.

Vous inscrire

Posté par pcassuto à 17:37 - - Permalien [#]

Prévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA - Sur le site du CEREQ

La prévention du décrochage occupe une place importante dans l'enseignement professionnel, lui-même fonctionnant comme une filière de « raccrochage » pour de nombreux collégiens en difficultés scolaires. Les CFA et les lycées professionnels, au-delà de leurs similitudes, n'ont cependant pas affaire aux mêmes types de ruptures de parcours.
Une enquête menée auprès des deux types d'établissements permet de différencier deux conceptions du décrochage, et d'identifier plus finement les leviers de prévention selon les voies de formation.
     Céreq Bref n°380 août 2019 4p.

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 17:36 - - Permalien [#]

Textes d’application publiés de la loi Avenir professionnel - Sur le site de Centre Inffo

Nouvelle mise à jour ! La loi du 5 septembre 2018 modifie en profondeur la gouvernance et le financement de notre système de formation professionnelle. Depuis le 1er janvier 2019, une grande partie de ces changements sont opérationnels.

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 17:36 - - Permalien [#]

POINT D’ETAPE DE LA MISE EN œuvre DE LA LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel

Echéancier de mise en application de la LOI
Sur le site de LEGIFRANCE
Date de dernière mise à jour des décrets publiés : 26/08/2019

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 17:35 - - Permalien [#]


Open Badges : le numérique au service de la reconnaissance des compétences

Sur le site de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Un Open Badge est l’incarnation numérique d’une expérience, d’une compétence ou d’un savoir.
Les Open Badges peuvent être utilisés pour confirmer l'acquisition d'aptitudes, de connaissances ou de compétences qui ne sont pas reconnues par un diplôme ou une certification formelle.
Cette page vise à mettre à disposition des praticiens de la formation et de l'orientation des éclairages et des exemples d'utilisation des Open Badges comme instrument de reconnaissance des compétences.
La genèse des Open badges
Le déploiement des badges numériques : un sujet d'actualité
Qu'est-ce qu'un open badge : infos pratiques & guides
Des réseaux d'utilisateurs
Témoignages et expérimentations

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 17:34 - - Permalien [#]

Plafonnement des frais de gestion des commissions paritaires interprofessionnelles régionales

Publication de l’arrêté du 7 août 2019 relatif au plafonnement des frais de gestion des commissions paritaires interprofessionnelles régionales agréées en application de l'article L. 6323-17-6
Article 1 :
I. - Le minimum des dépenses de frais de gestion des commissions paritaires interprofessionnelles régionales mentionné au II de l'article D. 6323-21-4 du code du travail est fixé à 7 % du montant des fonds mentionnés au 5° de l'article L. 6123-5 affectés aux projets de transition professionnelle, au titre de l'exercice considéré.
II. - Le maximum des dépenses de frais de gestion des commissions paritaires interprofessionnelles régionales mentionné au II de l'article D. 6323-21-4 du code du travail est fixé à 11 % du montant des fonds mentionnés au 5° de l'article L. 6123-5 affectés aux projets de transition professionnelle, au titre de l'exercice considéré.

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 17:33 - - Permalien [#]

Fin de la campagne d'habilitation des centres de bilans de compétences

Logo ANFHLes centres de bilan compétences habilités à l’issue de cette campagne seront référencés jusqu’au 31 décembre 2020. 
L’ensemble des prestataires habilités pour chaque territoire seront référencés sur une liste nationale ANFH. Cette liste sera publiée sur le site internet : www.anfh.fr au plus tard le 2 janvier 2020. Plus...

Posté par pcassuto à 17:15 - - Permalien [#]

IBODE : Report de l’application des actes exclusifs

Logo ANFHLe Décret du 28 juin 2019 repousse au 1er janvier 2020 l’application de trois actes exclusifs (aide à l’exposition, à l’hémostase et à l’aspiration au cours d’une intervention chirurgicale) prévus par le Décret du 27 janvier 2015. Ceux-ci avaient déjà été reportés au 1er janvier 2018 puis au 1er juillet 2019.
Un dispositif transitoire permet à l’infirmier ou l’infirmière de continuer l’exercice de ces trois actes tout en maintenant les activités et la qualité des soins au sein des blocs opératoires, sous réserve d’être titulaire d’une autorisation à apporter cette aide. Plus...

Posté par pcassuto à 17:13 - - Permalien [#]

Rapport d'activité 2018 ANFH Midi-Pyrénées

Logo ANFHLe rapport d'activité 2018 de l'ANFH Midi-Pyrénées est accessible en ligne. 
Avec un total de 37 millions d'euros de fonds collectés, plus de 49 000 départs en formation au titre des plans de formation, 682 Etudes Promotionnelles en cours, un taux d'accès à la formation de 58% dont 47% d'agents appartenant à la catégorie C, l'ANFH Midi-Pyrénées se situe dans la moyenne haute des régions. Plus...

Posté par pcassuto à 17:11 - - Permalien [#]