30 septembre 2012

+ 2,2% pour l'enseignement supérieur et la recherche

Budget Enseignement supérieur et Recherche 2013Le budget 2013 du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (M.E.S.R.) s'élève à 22,95 milliards d'euros, soit une progression de 514 millions d'euros (+2,2%).
Dans un contexte difficile qui exige de tous efforts et responsabilité, ce projet de budget réaffirme le choix national en faveur d’un enseignement supérieur public de grande qualité, accessible au plus grand nombre et d’une recherche publique forte et porteuse d’avenir.
Une priorité: favoriser la réussite de tous les étudiants, investir dans la recherche et l’innovation
Le Conseil des ministres a examiné ce matin le projet de loi de finances pour 2013. Dans un contexte difficile qui exige de tous efforts et responsabilité, les moyens du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) progressent de 514 millions d'euros, soit +2,2%, pour atteindre 22,95 milliards d'euros. Ce projet de budget place la réussite étudiante, la recherche et l’innovation au cœur de l’agenda du redressement. Les moyens supplémentaires dont bénéficie le ministère sont directement ciblés sur les grandes priorités annoncées par le Président de la République et le Gouvernement.
Le budget 2013 en matière de réussite étudiante

Le budget 2013 permettra notamment:
- de présenter enfin un budget sincère en matière de bourses, avec une progression de 140 millions d'euros permettant de financer le 10e mois;
- d’engager de manière volontaire le chantier gouvernemental en matière de logement étudiant, avec une dotation de 20 millions d'euros supplémentaires par rapport à 2012;
- de mener le chantier de la réussite en 1er cycle, grâce à 1 000 emplois nouveaux dans les universités;
- de reconduire en 2013 les moyens alloués aux universités auxquels s’ajoutent les crédits destinés aux 1 000 emplois nouveaux;
- d’accélérer les projets immobiliers en cours et d’achever dans de bonnes conditions le contrat de projet Etat-Régions 2007-2013, avec un volume de crédits en hausse de 47 millions d'euros;
- d’amplifier la dimension internationale de l’enseignement supérieur, en encourageant la mobilité des étudiants et des enseignants.
Le budget 2013 ne peut combler en une seule année toutes les impasses héritées d’une autonomie universitaire assise sur des bases fragiles et souvent insincères, mais il permet:
-  de stabiliser la situation des établissements avec un accompagnement renforcé,
- d’aborder la révision du système d’allocation des moyens entre universités, prévu pour 2014, dans de bonnes conditions.
Le budget 2013 en matière de recherche et d’innovation

Le budget 2013 va permettre de mettre en œuvre:
- le maintien de tous les emplois, scientifiques, administratifs et techniques de la recherche publique avec le renouvellement de tous les départs;
- un rééquilibrage dans le financement de la recherche entre les appels à projets et les crédits récurrents;
- un effort spécifique en faveur de la recherche technologique, point de rencontre des transferts entre organismes de recherche et entreprises innovantes, PME et ETI des filières industrielles ou des filières émergentes (énergie, TIC, biotechnologies...);
- la réaffirmation de l’ambition européenne et internationale de la recherche, avec notamment la progression des contributions françaises aux organisations internationales et aux grands programmes partenariaux, en particulier avec l’Europe.
Le budget 2013 au cœur de l’agenda du redressement de notre pays

Ce projet de budget 2013 constitue une première réponse aux inquiétudes qui n’ont cessé de croître au cours de ces dernières années chez les jeunes et leurs familles, mais aussi chez les personnels des universités et des organismes de recherche, face à un système de moins en moins lisible et fragilisé par une compétition systématique pour l’accès au financement. Il réaffirme le choix national en faveur d’un enseignement supérieur public de grande qualité accessible au plus grand nombre et d’une recherche publique forte et porteuse d’avenir. Plus que jamais, le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche est au cœur de l’agenda du redressement de notre pays.
Προϋπολογισμός 2013 Τριτοβάθμιας Εκπαίδευσης και Έρευνας Η προϋπολογισμού για το 2013 από το Υπουργείο Ανώτατης Εκπαίδευσης και Έρευνας (MOR) ανήλθαν σε € 22,95 δισεκατομμύρια, μια αύξηση των € 514 εκατομμύρια (+2,2%).
Σε μια δύσκολη κατάσταση, η οποία απαιτεί από όλες τις προσπάθειες και την ευθύνη, το σχέδιο κρατικού προϋπολογισμού επιβεβαιώνει την επιλογή υπέρ της δημόσιας ανώτατης εκπαίδευσης υψηλής ποιότητας, προσιτά σε όσο περισσότερους ανθρώπους και ισχυρή δημόσια έρευνα και ελπιδοφόρα
. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 18:14 - - Permalien [#]
Tags :


Enseignement supérieur - découvrez les taux insertion professionnelle en Picardie

alt_logo_pmpEntre 88 et 94% des jeunes picards diplômés de master en 2008 occupent un emploi trente mois après leur entrée dans la vie active.
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a procèdé, pour la deuxième année, à une enquète sur l’insertion professionnelle des jeunes trente mois après l’obtention de leur diplôme (DUT, licence professionnelle et Master). Cette enquète concerne ceux qui ont fait le choix d’arrêter leurs études après l’obtention du diplôme. Evidemment, de nombreux jeunes diplômés occupent déjà un emploi avant cette date.
Pour les diplômés de licence professionnelle et de D.U.T, seuls les résultats nationaux sont publiés, car les effectifs au niveau des universités sont trop petits pour générer des statistiques fiables. Il est de 91% pour les DUT et de 92 % en licence professionnelle.
Au niveau master, les taux d’insertion des élèves picards sont:
  • 91% en Droit, Economie, Gestion,
  • 94% en Sciences, Techniques et Santé STS,
  • 88% en Sciences humaines et sociales.  

Le nombre de réponses à l’enquète recues pour les étudiants de Langues, Lettres et Arts, et de l’UTC, en nombre insuffisant ne sont pas communiqués.
Source:TAUX D’INSERTION PROFESSIONNELLE DES DIPLÔMÉS DE L’UNIVERSITÉ.

alt_logo_pmp Between 88 and 94% of young graduates master Picardy in 2008 employed thirty months after their entry into the workforce. More...

Posté par pcassuto à 18:04 - - Permalien [#]
Tags :

CERCo - Construire Ensemble une Région de la Connaissance

Son ambition: offrir aux Lorrains une égalité d’accès à la culture scientifique, technique et industrielle.
Porté par l’Université Lorraine, le projet CERCo a été labellisé dans le cadre du programme Investissements d’avenir.
Le projet: "Irriguer la Lorraine de culture scientifique et technique"
Retenu dans le cadre du Grand emprunt, le projet CERCo ambitionne de développer l’offre de culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) sur l’ensemble du territoire régional.
Le programme: 4 axes stratégiques pour développer la CSTI en Lorraine
Moderniser les lieux de culture scientifique, créer un centre de sciences itinérant, développer la médiation, coordonner le travail des acteurs: la feuille de route du projet CERCo.
Les partenaires
Porté par l’Université Lorraine pour l’ensemble du réseau Hubert Curien, CERCo associe organismes de recherche, musées, associations et collectivités.
Φιλοδοξία της είναι να παρέχει ισότιμη πρόσβαση Lorraine στην επιστημονική, τεχνική και βιομηχανική.
Πραγματοποιήθηκε από το Πανεπιστήμιο Lorraine, το έργο Cerco έχει επισημανθεί στο πρόγραμμα επένδυση για το μέλλον.

Έργο: «Ξεπλύνετε το Lorraine επιστημονική και τεχνική παιδεία"
. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 17:58 - - Permalien [#]

Les 10 ans de la VAE à La Réunion

http://www.runformation.org/templates/siteground-j15-105/images/bannier_runformation_vae.jpgLa VAE (Validation des acquis de l’expérience) a 10 ans, et c’est dans ce contexte que les partenaires institutionnels ont souhaité mettre en place, en complément d’une communication grand public, une action innovante: l’AGORA de la VAE.
Cette action menée par la Cellule Régionale Inter Services de la VAE au sein du Carif-Oref avait pour objectif de permettre un meilleur accès à l’information sur la Validation des Acquis de l’Expérience. Action inédite depuis le lancement de la VAE en 2002, c’est à travers la mise en place de stands d’information dans les centres commerciaux que le public a pu rencontrer et échanger avec les interlocuteurs clés de la démarche VAE que sont les conseillers Point Relais Conseil et les animateurs de la CRIS.
Ainsi, 5 rencontres ont eu lieu entre le mois de mars et août 2012:
  • Le Samedi 10 mars de 8h30 à 20h00, Carrefour Ste-Clotilde
  • Le Samedi 7 avril de 9h00 à 18h00, Géant ZAC Canabady
  • Le Samedi 5 mai de 8h00 à 18h00, Jumbo le Port
  • Le Samedi 2 juin de 8h30à 19h30, Carrefour Ste-Suzanne
  • Le Samedi 18 août de 9h00 à 18h00, Jumbo Ste-Marie

La VAE ouvre des opportunités de sécurisation des parcours professionnels dans un contexte économique où la certification a une valeur et une utilité sociale. C’est sans doute ce qui explique le succès de cette AGORA, en effet 177 personnes sont venues dans les différents stands soit une moyenne de plus de 35 personnes par journée. Le public, en majorité masculin et salarié, venait des domaines de la comptabilité, vente, import/export, coiffure, paramédical, sécurité, grande distribution, hôtellerie, administration, social, insertion et de métiers tels que gérant, cuisinier,  enseignant, cariste…
Le dispositif VAE est un droit ouvert à tout individu, et tous les types de publics sont donc susceptibles de bénéficier de la Validation des acquis de l’expérience et notamment les salariés en contrat à durée indéterminées (CDI), en contrat à durée déterminée (CDD), les intérimaires, les non-salariés, les fonctionnaires, des demandeurs d’emplois, les bénévoles.

http://www.runformation.org/templates/siteground-j15-105/images/bannier_runformation_vae.jpg VAE (Validation of acquired experience) 10 years, and it is in this context that institutional partners wanted to implement, in addition to a public communication, an innovative: the AGORA VAE. This action by the Regional Unit of the Inter Services VAE within CARIF-OREF aimed to improve access to information on the Validation of Acquired Experience. Action seen since the launch of VAE in 2002, it is through the establishment of information kiosks in malls that the public was able to meet and interact with key stakeholders of the process that are VAE advisers Point Relay Board and leaders of CRIS. More...

Posté par pcassuto à 17:37 - - Permalien [#]

Les 10 ans de la VAE en Haute-Loire

visuel actu contenuPour fêter les 10 ans de la VAE, une manifestation est organisée le jeudi 11 octobre 2012 de 14 heures à 21 heures dans la salle de session du Conseil Général de Haute-Loire, place Monseigneur de Galard au Puy-en-Velay. L'occasion de valoriser la VAE, de poursuivre son développement et d'apporter une visislibité sur les acteurs locaux investis dans ce dispositif, qui a bénéficié à un grand nombre d'altiligériens.
Au programme de cette demi-journée en faveur de la VAE:

  • La projection du film « La VAE: booster de la vie personnelle et professionnelle; Evoluez avec la VAE »
  • De nombreux stands et témoignages de bénéficiaires et d'organisations
  • 2ème remise d'attestation de compétences aux travailleurs des ESAT de Haute-Loire dans le cadre du dispositif « Différent et Compétent »

Entrée libre. 
Chaque visiteur recevra une « Enquête sur la formation professionnelle », menée par l'unité territoriale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), afin de sonder les salariés sur leur connaissance des dispositifs de formation tout au long de la vie dont la VAE.
Plus d'infos: contactez PCVAE Haute-Loire, Mélanie Lapleau, Immeuble interconsulaire, 3ème étage, 16 boulevard Président Bertrand, 43 000 Le-Puy-en-Velay, Tél: 06 74 29 63 01, Email: pcvae43@orange.fr.

οπτικό περιεχόμενο ειδήσεων Για τον εορτασμό των 10 ετών από την VAE, μια διαδήλωση διοργανώθηκε την Πέμπτη 11 του Οκτωβρίου του 2012 14:00 μμ - 21:00 μμ στην αίθουσα συνεδρίασης του Γενικού Συμβουλίου της Haute-Loire, τόπος Monseigneur de Galard σε Puy-en-Velay. Η ευκαιρία για να επιδείξει VAE συνεχίσει την ανάπτυξή της και να παρέχει visislibité για τους τοπικούς φορείς επενδύσει σε αυτή τη συσκευή, η οποία έχει λάβει πολλές altiligériens. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 17:10 - - Permalien [#]


Guyane - Plateforme d'accompagnement pour la réussite de l'insertion

http://pari.univ-ag.fr/sites/pari.univ-ag.fr/themes/pari/images/entete.pngLe BAIP
Le bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP) est un service destiné à optimiser la relation entre la demande en ressources humaines du triple environnement socioéconomique de notre établissement et les compétences des étudiants et diplômés de l’UAG.
Le BAIP s’engage dans 4 axes de travail:
- Le rapprochement université-entreprises:
des collaborations sont établies entre le BAIP et différents types de partenaires locaux et nationaux sur les 3 départements dans la cadre de la mise en œuvre d’une stratégie ciblée vers le monde socio-économique;
- La gestion des stages: les préoccupations assumées concernent l’appui à la recherche de stage en renforçant les aptitudes des étudiants à aborder le monde de l’entreprise, et la réalisation d’un portail numérique unique et accessible pour les professionnels;
- La formation et l’information de la communauté universitaire sur les problématiques de l’insertion professionnelle:
grâce à des partenariats régionaux et nationaux, des actions de sensibilisation à la démarche d’aide à l’insertion professionnelle sont engagées en direction des acteurs administratifs et des enseignants. Pour les étudiants, différentes interventions leur sont proposées tout au long de l’année pour les guider dans l’élaboration de la verbalisation de leur potentialité;
- La relation université-jeunes diplômés de l’UAG:
une réflexion a été menée afin d’optimiser l’accès au premier emploi des diplômés de l’université. Au-delà de fournir une base de propositions d’emplois, l’intérêt de cette relation est d’instaurer un réseau des diplômés de l’UAG afin de pérenniser un lien entre les anciens étudiants et la communauté universitaire.
Le BAIP se veut un dispositif ouvert, au sens où il mobilise des partenariats internes et externes à l’université. L’enjeu de son efficacité relève de sa capacité à formuler des propositions qui soient accessibles pour tous et à former les équipes pédagogiques qui n’ont pas encore intégré l’insertion professionnelle comme préoccupation essentielle.
http://pari.univ-ag.fr/sites/pari.univ-ag.fr/themes/pari/images/entete.pngEspace Anciens Etudiants
Bienvenue sur PARI, votre plateforme d’accompagnement pour la réussite de l’insertion!
Que vous soyez diplômé en recherche d'emploi ou exerçant une activité professionnelle, PARI se veut être un outil incontournable dans le rapprochement entre le monde universitaire et le monde professionnel.
Bonne visite...
http://pari.univ-ag.fr/sites/pari.univ-ag.fr/themes/pari/images/entete.pngEspace Entreprises
Bienvenue sur PARI, votre plateforme d’accompagnement pour la réussite de l’insertion des étudiants de l’UAG !
Mise en place par le BAIP, vous y trouverez des renseignements pratiques sur des thèmes liés à l’insertion professionnelle des étudiants de l’UAG. Vous pourrez y publier vos offres de stage et d’emploi et y consulter les CV des diplômés de l’UAG.
Le BAIP reste à votre disposition pour toute précision.
http://pari.univ-ag.fr/sites/pari.univ-ag.fr/themes/pari/images/entete.pngEspace Enseignants
Bienvenue sur PARI, votre plateforme d’accompagnement pour la réussite de l’insertion de nos étudiants!
Chers enseignants, votre université se dote d’un nouvel outil: PARI, plateforme dédiée à tout le personnel de la communauté universitaire.
Vous y trouverez les informations pratiques en lien avec l’insertion professionnelle et des conseils pour accompagner vos étudiants stagiaires. Vous aurez également la possibilité d'obtenir des contacts de professionnels et retrouver les anciens étudiants...
Le BAIP reste à votre disposition pour toute précision.
http://pari.univ-ag.fr/sites/pari.univ-ag.fr/themes/pari/images/entete.png The BAIP
Aid office professional integration (BAIP) is a service designed to optimize the relationship between the demand for human resources triple socioeconomic environment of our school and the skills of students and graduates of the UAG
. More...

Posté par pcassuto à 16:59 - - Permalien [#]

VAE - Faites votre évaluation

http://www.infovae-idf.com/images/infovae/logo_Infovae.gifVérifiez votre connaissance de la VAE - Faites votre évaluation.
La VAE et mes objectifs

Après avoir lu toutes les propositions, choisissez celle qui correspond le mieux à votre objectif et cochez uniquement cette case.
Lorsque vous aurez fait votre choix, cliquez sur le bouton "Interpréter ma réponse"en fin de page.
Puis-je prétendre à la VAE?
1. Je souhaite obtenir une certification qui valide l'activité (bénévole ou rémunérée) que j'exerce aujourd'hui
Suis-je motivé(e)?

6. Je sais que la validation est un long processus, pour obtenir ma certification je suis prêt(e) à en parcourir les étapes pendant...
Une certification pour moi?

6. La certification que je vise est équivalente au Master 2 (ex DEA ou DESS), Titre d'Ingenieur (Niveau I)
Questionnaire récapitulatif.
1. D'une manière générale, toutes les activités de type professionnel peuvent être l’objet de validation des acquis de l’expérience pour obtenir une certification professionnelle
Pour mieux connaître la VAE
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une nouvelle voie pour obtenir tout ou partie d’un diplôme à finalité professionnelle, un titre ou une certification professionnelle.
Plus d'infos sur la VAE Entreprise.

Vous êtes employeurs, conseillers d’un OPCA, d’un OPACIF, membre d’une organisation professionnelle, DRH... Vous voulez connaître le cadre juridique de ce droit, son articulation avec la loi (DIF, période de professionnalisation…), connaître les différents financements dédiés à la VAE, les différents acteurs susceptibles de vous aider à construire une action collective de VAE…
Visionner les divers témoignages.
Témoignages sur les étapes de la VAE.
Trouver des adresses en Ile-de-France.
Vous souhaitez obtenir des informations ou une aide pour définir votre projet, vous recherchez un interlocuteur en Région Ile-de-France pour financer votre projet et valider vos acquis?
http://www.infovae-idf.com/images/infovae/logo_Infovae.gif Ελέγξτε τις γνώσεις σας από το VAE - Κάνετε την αξιολόγησή σας.
VAE και τους στόχους μου

Μετά την ανάγνωση όλες τις προτάσεις, να επιλέξετε αυτό που ταιριάζει καλύτερα το σκοπό σας και μόνο αυτό το πλαίσιο ελέγχου.

Αφού έχετε κάνει την επιλογή σας, κάντε κλικ στο «Ερμηνεία απάντησή μου" στο τέλος της σελίδας.

Μπορώ να διεκδικήσει την VAE;
1.
Θα ήθελα να πάρετε μια πιστοποίηση που επικυρώνει τη δραστηριότητα (αμειβόμενη ή εθελοντική) που ασκεί σήμερα. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 16:23 - - Permalien [#]

10 ans de la VAE - Voiron

10 ans de la VAE - Voiron
A l'occasion des 10 ans de la VAE, la Maison de l'Emploi et de la Formation de Voiron vous informe sur ce dispositif le 27 septembre 2012 de 12h30 à 19h. L'occasion de vous informer et de poser toutes vos questions sur la Validation des Acquis et de l'Expérience.
Au programme
3 espaces: info-conseil, valideurs, financeurs.
- public visé: public, entreprises et partenaires emploi-formation
- intervenants: PRIC du territoire, valideurs, OPCA, Pôle emploi
3 tables rondes:
- le parcours du candidat: retrouvez des témoignages de candidats ayant bénéficié d'une VAE
Entrée libre
Rendez-vous à la salle des fêtes de Voiron, de 12h30 à 19h
Contact:
anne-marie.fischer@paysvoironnais.com
04.76.93.17.18
Le dispositif de VAE fête ses dix ans cette année!
Réunis au sein du PRAO, L'Etat, la Région et les Partenaires Sociaux ont souhaité que la journée du 23 octobre 2012 soit l’occasion de faire le point sur les avancées, en dix ans, de ce dispositif, au regard de ce que prévoyait la loi de modernisation sociale. Téléchargez le programme.
Kit Communication

Ressources destinées aux professionnels de la VAE pour une diffusion sur leurs supports de communication visant le grand public. Téléchargez les visuels.
10 years of VAE - Voiron
On the occasion of 10 years of VAE, the House of Employment and Training Voiron you about this device September 27, 2012 from 12:30 to 19h.
The opportunity to inform you and ask all your questions on the Validation of Acquired and Experience. More...

Posté par pcassuto à 16:12 - - Permalien [#]

La VAE en entreprise

http://www.vae-hn.org/var/rhn/storage/images/design/site-de-la-vae-en-haute-normandie/299959-13-fre-FR/Site-de-la-VAE-en-Haute-Normandie.jpgDes informations destinées aux employeurs sont accessibles sur le portail national VAE.
Des arguments et des témoignages sont aussi accessibles sur le site du Ministère de l'Industrie.
Des actions développées en Haute-Normandie
La Direccte de Haute-Normandie (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi)a sollicité, le CREFOR, en 2009, pour mettre en œuvre une action de formation expérimentale en direction des entreprises « Accompagner le développement de la VAE en entreprise ». Plus particulièrement destinées aux représentants des salariés et aux responsables formation, aux conseillers des OPCA et de Pôle Emploi, 4 sessions de formation de 3,5 jours chacune ont rassemblé une cinquantaine de participants. Cela a permis de construire:
Πληροφορίες για τους εργοδότες είναι διαθέσιμα για την Εθνική VAE Portal.
Επιχειρήματα και στοιχεία είναι διαθέσιμα στην ιστοσελίδα του Υπουργείου Βιομηχανίας.

Οι δράσεις που αναπτύσσονται σε Haute-Normandie

Direccte την Haute-Normandie (Περιφερειακό Τμήμα Επιχειρήσεων, Ανταγωνισμού, Κατανάλωσης, Εργασίας και Απασχόλησης), ζήτησε από το CREFOR το 2009 για να εφαρμόσουν ένα πειραματικό εκπαίδευση εταιρείες διαχείρισης «Υποστήριξη της ανάπτυξης VAE στην επιχείρηση."
Ειδικά για τους εκπροσώπους των εργαζομένων και των διευθυντών εκπαίδευσης, συμβούλους και OPCA κέντρο δουλειά, τέσσερις προπονήσεις παρακολούθησαν 3,5 ημέρες κάθε πενήντα συμμετέχοντες. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 15:23 - - Permalien [#]

Séminaire sur le Service public régional de formation permanente (SPRFP) bas-normand

Jeudi 4 octobre 2012 à Caen (Université campus 1, amphi Pierre Daure) à partir de 9h.
En décembre 2009, la Région Basse-Normandie votait les principes directeurs de son SPRFP. Depuis, elle a conduit de nombreux projets (numéro vert dédié à la formation professionnelle en Basse-Normandie, Esp'OIR, programme Qualif...) qui permettent d'améliorer la réponse formation, apportée notamment aux demandeurs d'emploi. L'évolution des modalités de financement et de contractualisation de certains dispositifs ont également permis de sécuriser les prestataires de formation.
La Région poursuit ses réflexions afin de structurer un SPRFP et mieux répondre aux besoins des différents publics, notamment les plus fragiles. Pour ce faire, elle a la volonté d'associer les acteurs bas-normands de l'orientation, de la formation et de l'insertion sur lesquels elle s'appuie pour mettre en oeuvre sa politique de formation professionnelle et développer les partenariats nécessaires à son bon déroulement.
C'est pourquoi, elle les convie à participer à ce séminaire au cours duquel des experts nationaux interviendront sur ces problématiques permettant d'éclairer les échanges qui s'engageront sur les tables rondes.
Invitation avec le programme complet: Télécharger le document.

› Ouverture du séminaire par: Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie, Pierre Sineux, Président de l’Université de Caen Basse-Normandie.
› Présentation de la démarche SPRFP en Basse-Normandie, son histoire, ses enjeux
Intervenant : Yanic Soubien, Vice-président de la Région Basse-Normandie, chargé de la Formation et de la Politique de l’Emploi.
› Mise en oeuvre des SPRFP par les régions au regard du contexte européen (SIEG) et du contexte national
Intervenant : Carine Seiler, Directrice Formation économie Emploi du cabinet Sémaphores.
› Un SPRFP au service des usagers et des territoires: quelles pratiques pédagogiques favorisant les apprentissages? Quelles modalités d’élaboration et de pilotage?
Intervenant : Philippe Meirieu, Vice-président de la Région Rhône-Alpes délégué à la formation tout au long de la vie, Professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Lyon 2.
› Synthèse et vision de l’institution régionale
Intervenant : Rémy Sueur, Directeur Général des Services - Région Basse-Normandie.
› Présentation de la méthode déployée en Région Basse-Normandie pour structurer son SPRFP
Intervenant : Vincent Aubin, Région Basse-Normandie.
› Qui sont les demandeurs d’emploi concernés par un S.P.R.F.P. en Basse-Normandie?
Intervenants : Marie Gregori et Gilles Mariey, Région Basse-Normandie.
› 1ère table ronde : Quelles obligations de service public et quelles modalités de contractualisation?
Intervenants : Denis Leboucher, Directeur de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Région Basse-Normandie, Yvon Lamache, Direction Régionale Pôle emploi, Kathy Harlay AGEFIPH, Xavier Nabat, UROF, Philippe Scelin, FFP.
› 2ème table ronde: Comment favoriser les conditions de la réussite des parcours de formation professionnelle?
Intervenants : Annie Rossi, Directrice de la Prospective, des Métiers et de l’Apprentissage, Région Basse-Normandie, Nicolas Bansard, Mission Locale, un représentant de Cap Emploi, Isabelle Fortin, AFPA, Paul Quenet, DAFCO.
› Synthèse de la journée par Jean-Paul Martin, animateur
› Clôture du séminaire par Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie ou son représentant
Nécessité de s'inscrire avant le 28 septembre par téléphone au 02 31 06 78 62 ou par mail c.baron@crbn.fr.
Thursday, October 4, 2012 in Caen (University Campus 1, amphi Pierre Daure) from 9am. In December 2009, the Lower Normandy Region voted the guiding principles of his SPRFP. Since then, she has led many projects (toll devoted to vocational training in Basse-Normandie, Esp'OIR, program qual ...) that improve the training response, made especially for job seekers. The changing patterns of financing and contracting of certain devices also helped secure training providers. More...

Posté par pcassuto à 15:02 - - Permalien [#]