01 mars 2020

OPCO AKTO - Certidev - Qu’est-ce qu’un CQP ?

Fafih devient AKTOLe Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), diplôme de Branche « créé par des professionnels pour des professionnels », constitue une alternative aux filières et diplômes préexistants. Les CQP, mis en place par des organismes de formation habilités par Certidev, permettent une formation sur mesure grâce à une adaptation de la durée et du programme de la formation au profil de chaque candidat, ainsi qu’un calendrier de formation ajustable.
Le candidat bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement par un tuteur en entreprise, co-acteur essentiel de la validation du CQP qui se prépare en alternance. Des évaluations régulières tout au long de la préparation du CQP permettent d’en optimiser l’obtention.
Une évaluation finale est organisée par un organisme évaluateur habilité par la CPNEF concernée à l’issue de la formation. Le résultat obtenu compte dans la notation pour l’obtention du CQP.
La mise en œuvre des CQP résulte d’un travail conjoint entre les CPNEFP qui ont établi les référentiels de certification et les organismes de formation qui les ont traduits en référentiel de formation.
Les référentiels CQP reposent sur une description des activités classées en blocs de compétences. 
Chaque bloc de compétences comprend : 
  • les savoirs : ils correspondent aux connaissances.
  • les aptitudes : elles sont assimilées à des savoir-faire
  • les compétences : elles sont assimilées à des capacités transversales.
Depuis le 1er juillet 2019 la CPNEFP a revu 33 CQP de l’hôtellerie, restauration, loisirs et tourisme en blocs de compétences. Le candidat qui s’inscrit au CQP pourra en cas de succès valider l’intégralité de son CQP ou bien valider certains blocs de compétences.
Les CQP permettent de recruter et former efficacement de nouveaux salariés et de reconnaître leurs qualifications, de valoriser leur savoir-faire et les fidéliser en favorisant leur évolution de carrière.
Les CQP du secteur de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des Activités du Tourisme  notamment, font généralement l’objet d’une inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). 
Les CQP inscrits au RNCP permettent l’obtention d’une reconnaissance nationale, également accessible par la voie de la VAE.
Pour en savoir plus : Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles. Il contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle.
Les certifications enregistrées dans le répertoire sont reconnues sur l'ensemble du territoire national et européen. Plus...
Certidev

Posté par pcassuto à 08:21 - - Permalien [#]


OPCO AKTO - Certidev - Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) - UNE CERTIFICATION 100% METIER

Fafih devient AKTOCréés par des professionnels pour des professionnels, délivrés par les partenaires sociaux, les CQP permettent aux candidats de tous secteurs d’obtenir une qualification opérationnelle reconnue. Ils s’inscrivent dans une logique de compétences en répondant aux besoins spécifiques des entreprises. Plus...

Certidev

Posté par pcassuto à 08:19 - - Permalien [#]

OPCO AKTO - Certidev

Fafih devient AKTOCertidev est l'organisme certificateur des branches relevant, notamment, des activités liées aux Restaurations, Hébergements et Tourisme ainsi que de toute branche qui manifestera sa volonté de recourir à ses services et aux certifications et titres professionnels qu'il serait à même de développer pour leur compte.

A ce titre, Certidev est chargé :

  • de la certification, (Certificats de Qualification Professionnelle, certifications professionnelles, titres, ..., de branches ou interbranches). 
  • de l'administration des certifications et de toutes habilitations créées dans les branches représentées au sein de l'association ou dans toute autre branche qui souhaiterait lui confier l'administration ou la délivrance de ses certifications. 
  • de l'application des règles mises en place par les partenaires sociaux de Certidev dans le cadre de l'ingénierie de certification des branches.
  • du développement de prestations et de services intéressant l'emploi et la formation.
Certidev agit sous la responsabilité de son Conseil d'administration dont il exécute les décisions et en assure le suivi, en liaison avec les CPNEFP des branches représentées en son sein. 
Certidev assure l'organisation administrative des examens, des jurys et des certifications. 
Ses missions sont, à titre non exhaustif :
  • l'administration des demandes de certifications,
  • la gestion, pour le compte des CPNEFP qui en font la demande, des organismes habilités à mettre en place les formations,
  • l'organisation des Commissions Nationales de Certifications (jury) lorsque les CPNEFP en expriment la demande,
  • l'exécution des décisions des Commissions Nationales de Certifications (délivrance complète ou partielle de la certification/ajournements/refus),
  • la conservation, la mise à disposition et la traçabilité des décisions individuelles relatives aux candidats,
  • la transmission à France Compétences des dossiers, dûment renseignés, des demandes d'inscription des certifications et habilitations au RNCP et au répertoire spécifique,
  • la production de données quantitatives et qualitatives. Plus...

Certidev

Posté par pcassuto à 08:16 - - Permalien [#]

OPCO AKTO - Qualité de l'offre de formation

Fafih devient AKTOAvant de finaliser votre projet de formation avec un organisme de formation, assurez-vous que celui-ci figure sur la liste des organismes de formation “référencés qualité Fafih”. De plus, veuillez vérifier :

  • Qu'un programme de formation conforme à l'article L 6353-1 du code du travail vous est remis, et que celui-ci mentionne les moyens techniques, pédagogiques et de la qualité des personnels d'encadrement, le suivi et l'évaluation des appréciations des stagiaires et de la mise en place d'actions correctives.
  • s'il bénéficie d'une délégation de paiement (paiement direct à l'organisme de formation par le Fafih). Dans le cas contraire, le Fafih vous règlera directement le coût de la formation réalisée afin que vous procédiez au paiement auprès de l'organisme de formation
  • que les conditions générales de prises en charge du Fafih soient respectées par celui-ci. Plus...

Posté par pcassuto à 08:13 - - Permalien [#]

OPCO AKTO - Principales missions

Fafih devient AKTOGérer
Le Fafih gère les fonds de la formation destinés à financer vos futures actions de formation et d'apprentissage.

Informer
Identifier vos besoins, vous conseiller sur l’achat de formations, contrôler leur réalisation, … Le Fafih est à tout moment à vos côtés avec une offre de services calibrée pour répondre à vos demandes : Actions de Branches, outils en ligne, ...

Accompagner
Avec son réseau de proximité constitué de 12 délégations régionales, le Fafih vous accompagne en vous proposant un service sur-mesure. Les délégués régionaux et leurs conseillers formation sont vos interlocuteurs privilégiés sur le terrain et une équipe dédiée administre localement vos dossiers, de l’instruction au financement de vos actions. Plus...

Posté par pcassuto à 08:11 - - Permalien [#]


OPCO AKTO - Qui sommes-nous ? Hébergements & Restaurations

Fafih devient AKTOLe Fafih est l'association paritaire mandatée par l'OPCO des Entreprises et Salariés des Services à Forte Intensité de Main d'Oeuvre, pour la mise en oeuvre des politiques de formation des Hébergements et des Restaurations. Plus...

Posté par pcassuto à 08:10 - - Permalien [#]