Quels métiers s'offrent à moi ?

Pour construire ou faire évoluer mon projet professionnel selon mes attentes, la première étape est d’identifier mes centres d’intérêt pour les lier aux métiers correspondants. Plus...

Posté par pcassuto à 01:16 - - Permalien [#]

Je passe le Test d'Orientation Oriane

Les questionnaires d’intérêt qui permettent de mieux cibler, de hiérarchiser et de mettre en correspondance mes goûts avec des idées de métiers quels que soient les niveaux d’études et les secteurs professionnels envisagés. Il est possible de passer un questionnaire gratuitement dans les CIO mais également en ligne sur Orianne. Plus...

Posté par pcassuto à 01:15 - - Permalien [#]

Apprenti, quels métiers s'offrent à moi ?

Pour bâtir un projet d’avenir qui me ressemble, la première étape est d’identifier mes centres d’intérêt pour les lier à des domaines professionnels ou à des métiers.
Plusieurs méthodes s’offrent à moi :  
  • Si j’ai le sentiment de bien me connaître, je peux dresser moi même la liste des activités que j’apprécie et rechercher des métiers en relation avec mes goûts ;  
  • Interroger mes proches (amis, famille, enseignants) sur la manière dont ils me voient et dont ils imaginent la suite de mon parcours peut me donner des pistes supplémentaires ;  
  • Je peux également rencontrer un professionnel de l’orientationqui possède des techniques et des outils spécifiques pour m’aider à exprimer et/ou affiner mon projet : Par exemple, quel que soit mon profil, je peux m’adresser à un Psy-EN (psychologue de l’Education Nationale) dans mon établissement ou au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de mon secteur. Un conseiller orientation-apprentissage (ou conseiller de réseau Point A) de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de mon secteur peut également me guider plus spécifiquement dans mon projet de formation en apprentissage. Je consulte la carte "Trouver un conseiller".  
  • Les questionnaires d’intérêt permettent de mieux cibler, de hiérarchiser et de mettre en correspondance mes goûts avec des idées de métiers quels que soient les niveaux d’études et les secteurs professionnels envisagés. Il est possible de passer gratuitement un questionnaire d’intérêt dans les CIO ou les Missions Locales avec un professionnel mais également en ligne sur ce portail. Plus...

Posté par pcassuto à 01:14 - - Permalien [#]

Les métiers de demain en Île-de-France

Vieillissement de la population, évolution des modes de vie, développement des nouvelles technologies, ou encore prise en compte accrue des contraintes environnementales et écologiques. Plus...

Posté par pcassuto à 01:07 - - Permalien [#]


La formation et l'emploi au féminin - Mes ressources utiles

Centre national d'information et de documentation des femmes et des familles (CNIDFF)
La maison de l'information, 7, rue du Jura, 75013 Paris, tél. 01 42 17 12 00
www.infofemmes.com
Métiers et secteurs
Égalité professionnelle
Ce portail recense les pratiques d'égalité professionnelles dans les entreprises.
http://www.egaliteprofessionnelle.orgForce Femmes
Force Femmes est une association qui accompagne des femmes en recherche d’emploi en mettant à leur disposition son réseau de bénévoles spécialistes de la réinsertion professionnelle qui les guident, conseillent et soutiennent tout au long de leurs démarches.
http://www.forcefemmes.com/retour-a-l-emploiRetravailler
À travers sa quarantaine d’associations territoriales, Retravailler participe à la promotion et au développement des actions favorisant l'égalité professionnelle des femmes et des hommes en Europe.
https://www.retravailler-ouest.fr/Girls in Tech Paris
La mission du groupe français, lancé en mai 2010 par Mounia Rkha et Roxanne Varza, est notamment de mettre en valeur les femmes et les parcours dans la technologie afin d’encourager la mixité dans un milieu traditionnellement masculin.
https://paris.girlsintech.org/Femmes.gouv.fr
Portail ministériel mettant en avant les actions et études relatives aux femmes : égalité professionnelle, droit à disposer de son corps, parité, etc.
http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/Financi'Elles
Financi'Elles pour Fédération sectorielle regroupant plusieurs réseaux internes de femmes cadres du secteur de la banque, de la finance et de l'assurance, vise à promouvoir l’image de marque du secteur financier et notamment des entreprises actives en matière de parité et de mixité.
http://financielles.org/Cyberelles, « Les femmes qui font le web »
Cyberelles est une association professionnelle d’e-entrepreneuses et dirigeantes qui fédère des femmes ayant la passion d’entreprendre et/ou de développer leur potentiel dans le secteur de l’internet et des nouveaux media.
www.cyberelles.com/Le réseau Femmes Business Angels
Pour favoriser la création d'entreprises, le réseau Femmes Business Angels met en relation des investisseuses à forte expérience managériale avec des porteurs de projets (hommes ou femmes) d'entreprises innovantes à fort potentiel.
http://www.femmesbusinessangels.org/fba

Choix de formations - orientation

Égalité des chances, ministère de l'Éducation nationale
Plusieurs documents sont à télécharger sur le site du ministère de l'Éducation nationale sur la thématique de l'égalité des chances entre les filles et les garçons dans le système éducatif français et européen.
http://www.education.gouv.fr/cid4006/egalite-des-filles-et-des-garcons.htmlFemmes et sciences
Cette association agit pour renforcer la position des femmes exerçant des carrières scientifiques et techniques dans les secteurs publics et privés, promouvoir l'image des sciences chez les femmes et l'image des femmes dans les sciences et inciter les jeunes filles à s'y engager.
http://www.femmesetsciences.frAssociation Pascaline
Depuis 2011, l'association Pasc@line a entamé auprès des prescripteurs d'orientation (parents, enseignants, CIO, presse...) une campagne destinée à lutter contre les stéréotypes qui freinent l'orientation des jeunes filles vers les métiers du numérique, en en soulignant les aspects extrêmement divers.
http://www.assopascaline.fr/Femmes du numérique
Femmes du numérique est tout d'abord une nouvelle commission au sein du syndicat professionnel qu'est Syntec Numérique. Son site informe sur les actions et initiatives déployées sur le terrain pour donner une place aux femmes dans le numérique.
https://syntec-numerique.fr/syndicat-professionnel-numerique/programme/femmes-numerique

Écoles - organismes de formation

Grandes Écoles au Féminin
Le Groupe Grandes Écoles au Féminin (GEF) réunit des représentants des associations d'anciennes élèves de 10 grandes écoles (Centrale Paris, ENA, École des Ponts ParisTech, ESCP Europe, ESSEC, HEC, INSEAD, Mines ParisTech, Polytechnique et Sciences Po)soutient lapromotion professionnelle des diplômées des grandes écoles.
http://www.grandesecolesaufeminin.net/

Emploi et recrutement

Femmes chefs d'entreprise France
Interprofessionnelle, apolitique et non gouvernementale, cette association a pour objectif premier la prise de responsabilités des femmes chefs d'entreprises dans la vie économique et le renforcement de leur présence dans les instances décisionnelles au niveau local, régional et national.
http://www.fcefrance.com/FGIF, Fonds de garantie à l'initiative des femmes
Le FGIF est un dispositif de garantie financière en faveur des femmes. Il peut être attribué à toutes les femmes qui veulent créer, développer ou reprendre une entreprise.
https://www.franceactive.org/IRFED Europe
Cette association a mis en place un dispositif d'aide et d'appui à la création d'entreprise pour des femmes de nationalités, de cultures ou d'origines étrangères, en situation de précarité devant l'emploi, et porteuses d'un projet de création d'activité économique.
http://blog.irfed-europe.org/Arborus
Cette association a pour objectif la promotion des femmes dans la prise de décision. Face au constat que les femmes sont freinées dans leurs parcours professionnels, elle propose aux entreprises et d'une façon globale à l'ensemble de la société de ne plus se priver de la compétence des femmes.
http://www.arborus.org/Les pratiques d'égalité professionnelles dans les entreprises
Ce site, créé par l'ORSE (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises), avec pour objectif de promouvoir l'égalité professionnelle comme enjeu de responsabilité sociale des entreprises.
http://www.egaliteprofessionnelle.org/Fédération française business and professional women (BPW France)
La Fédération BPW France vise à promouvoir l'égalité professionnelle femmes-hommes et lutte contre les discriminations dans le monde du travail.
http://www.bpw.fr/fr/accueilAssociation française des femmes diplômées de l'université
Cette association se joint à tous les efforts pour l’éducation et la promotion de la femme, favorise l’insertion ou la réinsertion dans la vie professionnelle et l’accès des femmes aux postes de responsabilité, et assure la représentation des femmes diplômées auprès des pouvoirs publics.
http://www.affdu.fr/Accent sur Elles
Le programme Accent sur Elles a pour objectif d'encourager et de faire rayonner les talents féminins et de faire de la mixité un atout pour l’entreprise.
http://www.accenture.com/fr-fr/company/people/women/Pages/evenements-femmes.aspx

Outils pédagogiques

Centre Hubertine Auclert
Organisme associé de la Région Île-de-France, le centre de ressources Hubertine-Auclert, en hommage à la militante du suffrage des femmes (1848-1914), est un espace d’information et d’expertise dont l’objectif est de promouvoir une culture de l’égalité entre femmes et hommes.
À signaler : l’égalithèque qui est une base de données importante : guides, formations, expositions, ouvrages, affiches, vidéos, spectacles vivants, diaporama, quiz, etc.
http://www.centre-hubertine-auclert.fr/
Préjugés et stéréotypes
Dans un contexte où les inégalités sociales restent une réalité difficilement contournable, les chercheurs en sciences humaines et sociales tentent de comprendre, d'expliquer et de proposer des solutions. Ce site a pour objectif de vous faire mieux comprendre les notions de stéréotypes, préjugés et discrimination.
http://www.prejuges-stereotypes.net/indexFlash.htm#
Outils égalite filles-garçons
Le réseau Canopé met des outils pédagogiques à disposition pour développer l'égalité filles-garçons à l'école.
http://www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles-garcons.htmlQuiz de sensibilisation à l’égalité filles-garçons
Un test de 10 questions est proposé sur lesmetiers.net pour aider les jeunes à mieux comprendre les enjeux de l'égalité filles-garçons.
http://www.lesmetiers.net/orientation/p2_409762/egalite-femmes-hommes-ensemble-contre-les-stereotypesMairie de Paris : égalité filles-garçons
Guide des ressources pour l'éducation à l'égalité des filles et des garçons, édité par la Mairie de Paris
http://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/fichiers/guide-des-ressources-observatoire-mairie-de-paris.pdfGuide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe - HCE 2015
Pour combattre les stéréotypes de sexe dans la communication, interne comme externe, des pouvoirs publics, le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes a élaboré un outil à destination des professionnel.le.s de la communication, des collectivités locales, des services de l’État ou des établissements publics, …
http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/
Actualités spécialisées
Les nouvelles news
Un magazine d’information indépendant qui souhaite traiter l’actualité en respectant la parité.
https://www.lesnouvellesnews.fr/

Études et statistiques

Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances
L'Acsé est chargée de la conduite et du financement des actions menées en faveur des habitants des quartiers prioritaires, dans le cadre de la politique de la ville, ainsi que des actions de prévention de la délinquance et des discriminations.
https://www.lacse.fr/Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication
Cinquième édition de l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication, ce rapport offre une photographie chiffrée de la part des hommes et des femmes dans les activités et les professions de la culture et de la communication.
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Thematiques/Egalite-entre-femmes-et-hommes/L-Observatoire/Observatoire-2017-de-l-egalite-entre-femmes-et-hommes-dans-la-culture-et-la-communicationObservatoire des inégalités
Organisme indépendant, l'Observatoire des inégalités dresse un état des lieux par thématique : revenu, éducation, emploi et chômage, hommes et femmes, etc.
https://www.inegalites.fr/Sénat - Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes
Suivez l'actualité des débats et questions du Sénat sur l'égalité des chances entre les hommes et les femmes.
http://www.senat.fr/commission/femmes/index.htmlConvention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif
Conclue pour la période 2013-2018, cette convention sera régulièrement suivie et évaluée par un comité de pilotage partenarial associant représentant(e)s des ministères, expert(e)s qualifié(e)s et associations, pour décliner les orientations en priorités opérationnelles et en actions concrètes et pour suivre les résultats.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/02_Fevrier/17/0/2013_convention_egalite_FG_241170.pdfFemmes actives dans les territoires d'Île-de-France - 2013
Chaque année, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l’IAU Île-de-France publie, en partenariat avec la préfecture de la région d’Île-de-France, la préfecture de Paris et le conseil régional d’Île-de-France, une analyse chiffrée sur la situation des femmes en Île-de-France et dans les huit départements.
http://www.iau-idf.fr/fileadmin/NewEtudes/Etude_985/web_femmesactives_2013.pdfChiffres clés de la fonction publique
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique (édition 2016).
https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/rapport_annuel/CC-egalite-2016.pdfÉgalité entre les hommes et les femmes
Chiffres clés 2016 de la parité dans l'enseignement supérieur et la recherche.
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid29676-cid104963/9e-conference-europeenne-sur-l-egalite-femmes-hommes-dans-l-enseignement-superieur-et-la-recherche.htmlFilles et garçons, sur le chemin de l'égalité
Edition 2017 : pour la 11e année consécutive, le ministère de l’éducation nationale et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche rendent publique, à l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, une série de statistiques qui renseignent sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active.
http://www.femmes-et-maths.fr/userfiles/files/depp-filles-et-garcons-2017_727235.pdfL'éducation des filles
Fiche d'information 2017 réalisée par l'Unesco.
https://fr.unesco.org/colloque-international-2017-education-filles-stemFilles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur
Cette publication reflète l’engagement du système éducatif dans les objectifs de mixité et d’égalité, objectifs déclinés dans la convention interministérielle pour 2013-2018. Elle constitue un état de situation nationale, que les acteurs locaux peuvent décliner au niveau académique et au niveau des établissements scolaires.
http://www.education.gouv.fr/cid57113/filles-et-garcons-sur-le-chemin-de-l-egalite-de-l-ecole-a-l-enseignement-superieur.htmlRapport relatif à la lutte contre les stéréotypes
Ce rapport publié en octobre 2014 a été réalisé par la Commission « Lutte contre les stéréotypes et la répartition des rôles sociaux » du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes.
http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_hce-2014-1020-ster-013-3.pdfLes Femmes en Île-de-France - Regards sur l'égalité entre les femmes et les hommes
Cet ouvrage est le fruit d’un partenariat entre le conseil régional d’Île-de-France, la préfecture de la région Île-de-France, Préfecture de Paris, l’Union Régionale des contres d’information sur les droits des femmes et des familles, avec l’expertise de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU Île-de-France) et le soutien du Fonds social européen. Il propose des données statistiques, des constats récents et des éléments d’analyse sur la situation des femmes et des hommes en Île-de-France.
http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Documents-publications/Publications-et-etudes/Les-Femmes-en-Ile-de-France-Regards-sur-l-egalite-entre-les-femmes-et-les-hommesVers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes - Édition 2017
Retrouvez les principaux chiffres clés sur l'égalité entre les femmes et les hommes sur ce portail ministériel.
http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/publications/droits-des-femmes/egalite-entre-les-femmes-et-les-hommes/vers-legalite-reelle-entre-les-femmes-et-les-hommes-chiffres-cles-edition-2017/Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes
Un espace de ressources regroupe l'ensemble des études sur la parité, les stéréotypes et l'égalité femmes-hommes. Il est aussi possible d'y suivre l'actualité du Haut Conseil.
http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/Rapports et documents : lutter contre les stéréotypes filles-garçons
Rapport d'études réalisé par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective publié en janvier 2014.
http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/archives/CGSP_Stereotypes_filles_garcons_web.pdfFilles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur
Pour sa 6e édition, la brochure Filles et garçons sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur 2017 compare les principales données statistiques disponibles en matière de parcours et de réussite des jeunes : répartition selon les niveaux d’enseignement, résultats scolaires, choix d’orientation, poursuite d’études après le baccalauréat et insertion professionnelle.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/23/5/depp-filles-et-garcons-2017_727235.pdfLa situation comparée hommes-femmes des salaires des cadres- Étude Apec mars 2015
Cette étude de l'Apec révèle que les femmes cadres gagnent 8,5 % de moins que les hommes à éléments de profil comparables.
https://cadres.apec.fr/Emploi/Marche-Emploi/Les-Etudes-Apec/Les-etudes-Apec-par-annee/Etudes-Apec-2015/Les-ecarts-de-salaire-hommes-femmes/Les-femmes-cadres-gagnent-8-5-de-moins-que-les-hommes-a-elements-de-profil-comparables

Infos juridiques

Défenseur des droits
Le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante, chargée de veiller à la protection des droits et des libertés des citoyens et de promouvoir leur égalité. Présidée par Jacques Toubon, cette institution regroupe les missions du Médiateur de la République, du Défenseur des enfants, de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) et de la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS).
https://www.defenseurdesdroits.fr/
Autres
CNIDFF, Centre national d'information sur les droits des femmes et des familles
La vocation des différents centres d'information sur les droits des femmes est de valoriser la place de la femme dans la société, favoriser son autonomie dans les domaines juridique, professionnel, économique, social et familial.
http://www.infofemmes.comPlan d’actions pour l’égalité d’accès à l’emploi en Île-de-France
Le Plan d’actions concertées pour l’égalité d’accès à l’emploi et dans le travail en Île-de-France a fait l’objet d’une déclaration commune signée par l’État, le Conseil régional d’Île-de-France et les partenaires sociaux franciliens, sur la promotion d’une politique volontariste en faveur notamment de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
http://www.egaliteeniledefrance.fr/Institut Émilie du Châtelet
L'Institut Émilie du Châtelet (IEC) est né en 2006, à l'initiative du Conseil régional d'Île-de-France. Sa création s'inscrit parmi différentes initiatives visant à combler le retard de la France en matière de recherches sur les relations hommes-femmes et sur la contrainte de genre.
http://www.institutemilieduchatelet.org/Femmes 3000
La fédération Femmes 3000 est membre du comité français ONG/ONU. Elle a pour mission de donner de la visibilité aux femmes et à leurs projets. Elle rassemble les femmes pour augmenter leur participation dans la vie publique, économique et sociale, développer des projets qui les rendent visibles, faire reconnaître leurs compétences, encourager la prise de risque, travailler sur l'égalité des chances dans tous les domaines.
http://www.femmes3000.fr/index.php?id=29La barbe
Groupe d’action féministe qui investit les lieux de pouvoir, traditionnellement dominés par les hommes, en portant des barbes.
http://www.labarbelabarbe.org/La_Barbe/Accueil.html. Plus...

Posté par pcassuto à 01:05 - - Permalien [#]

Plan régional d'égalité d'accès à l'emploi

Le Plan d'actions concertées pour l'égalité d'accès à l'emploi et dans le travail en Île-de-France a fait l'objet d'une déclaration commune signée par l'État, le Défenseur des droits, la Région Île-de-France et les partenaires sociaux franciliens , sur la promotion d'une politique volontariste en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ; l'accès et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés ; l'accès, le maintien et l'évolution dans l'emploi des seniors ; l'articulation entre les discriminations liées à l'origine et les territoires. Plus...

Posté par pcassuto à 00:57 - - Permalien [#]

Label égalité professionnelle femme/homme

Créé en 2005 par les pouvoirs publics, le label Égalité professionnelle délivré par AFNOR Certification reconnait les bonnes pratiques mises en œuvre efficacement par les organismes privés ou publics pour garantir durablement l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cet outil aide les employeurs à mettre en place des actions concrètes et performantes, en collaboration avec leurs partenaires sociaux, pour garantir au quotidien l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il s'agit pour les entreprises d'une démarche volontaire. Plus...

Posté par pcassuto à 00:56 - - Permalien [#]

GEES, label européen pour l'égalité professionnelle

Six grands groupes internationaux (BNP Personal Finance, PSA Peugeot Citröen, L'Oréal, Orange, General Electric Energy Europe et Randstad) ont reçu le premier label européen pour l'égalité professionnelle GE-ES (Gender equality european standard) en 2011. Ce label est délivré pour 3 ans. Il permet d'identifier le niveau de performance des pratiques égalitaire au sein d'une entreprise.
L'Association Arborus est à l'initiative de ce prix destiné à récompenser l'engagement des entreprises en faveur de l'égalité hommes-femmes. Plus...

Posté par pcassuto à 00:55 - - Permalien [#]

Oriane - Fonds de garantie à l'initiative des femmes (FGIF)

Le Fonds de garantie à l'initiative des femmes (FGIF) est destiné à toutes les femmes qui souhaitent créer, reprendre ou développer une entreprise de moins de 5 ans quel que soit, leur statut professionnel ou la forme juridique et le secteur d’activité. Ce dispositif permet à l’État de garantir le prêt bancaire en se portant caution. Plus...

Posté par pcassuto à 00:54 - - Permalien [#]