25 février 2017

Mise en œuvre des Commissions Régionales de Stratégie Numérique

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgRésumé : Les Commissions Régionales de Stratégie Numérique (CRSN) doivent, sous l’autorité du préfet de région, accompagner la mise en œuvre des programmes et des projets liés aux services numériques.
Les Commissions reprendront les travaux préalables des Commissions consultatives régionales pour l’Aménagement Numérique des Territoires et des Stratégies de Cohérence Régionale de l’Aménagement Numérique. Réunies au moins une fois par an, les travaux des CRSN feront l’objet d’une synthèse adressée à la Direction générale des entreprises et au Commissariat général à l’égalité des territoires en fin de chaque exercice.
Les SGAR renforceront leurs actions de coordination de l’aménagement et du développement numérique des territoires en mobilisant, notamment, des référents désignés par chacun des services déconcentrés de l’Etat intéressés.

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 10:02 - - Permalien [#]


Campus des métiers et des qualifications - Livret des bonnes pratiques

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLe Livret des bonnes pratiques complète le guide Campus des métiers et des qualifications, enjeux, mise en œuvre, pilotage. Il résulte d’un travail coopératif qui a mobilisé un grand nombre d’acteurs sur le terrain.
À l’appui d’exemples significatifs, ce livret permettra aux porteurs de projets et aux responsables des Campus déjà labellisés de repérer et diffuser les bonnes pratiques pour encourager, soutenir et animer le réseau des Campus des métiers et des qualifications.

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 10:01 - - Permalien [#]

Blocs de compétences (CEREQ)

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLes blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle : un état des lieux
La loi du 5 mars 2014 instaure le compte personnel de formation (CPF) et crée à l’occasion un nouveau repère de qualification : les formations éligibles au CPF doivent être sanctionnées par une certification enregistrée au RNCP ou« une partie identifiée de certification professionnelle classée au sein de Répertoire et visant l’acquisition d’un bloc de compétences ».Quelle est la consistance de ce nouveau concept ? Quelles logiques observe-t-on dans la construction des blocs de compétences ? Quel intérêt pour les individus et pour le monde économique ? Quelles conséquences sur les systèmes de certification et de formation existants ?
L’AFDET et le Céreq ont interrogé les différents acteurs concernés par les certifications professionnelles.
Au-delà du constat, cette exploration a permis de dégager des hypothèses d’évolution du système : certaines permettraient de mettre en place enfin une véritable complémentarité entre formation professionnelle initiale et formation professionnelle continue, et de donner à chacun une vraie perspective d’accès continu à la qualification et à la sécurisation effective de son parcours professionnel

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 10:00 - - Permalien [#]

2 mars 2017 : Une nuit au ministère

Jeudi 2 mars 2017, venez passer une nuit au Ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour discuter savoirs et démocratie.
Des sociologues, des historiens, des politistes, des philosophes, des économistes, etc. produisent un travail essentiel pour le dialogue entre savoir et pouvoir, entre théorie et action. Les chercheurs ont un rôle-clef à jouer, en éclairant la société et les pouvoirs publics, en partageant leurs analyses et en nourrissant les débats.
Lors de cette nuit dans le monde des idées, le ministère vous ouvre ses portes pour tenter de mieux comprendre le monde et les sociétés dans lesquels nous vivons.
Entrée libre - Inscription obligatoireVoir l'article...

Posté par pcassuto à 01:59 - - Permalien [#]

Les structures ayant une activité d'adaptation des œuvres au bénéfice des personnes en situation de handicap

Le présent rapport qui porte sur un bilan et une expertise des structures en charge de l’adaptation des œuvres aux personnes handicapées empêchées de lire, présente 26 recommandations pour contribuer à développer l’accessibilité, encore faible, des œuvres en France. La mission a procédé à une analyse cartographique des 103 structures agréées au 1er janvier 2015, qui sont majoritairement de statut associatif et se répartissent entre établissements et services médico-sociaux pour les déficients visuels, associations à vocation nationale, associations de proximité, organismes publics en plus faible nombre : universités et bibliothèques. Deux scénarios sont proposés afin de lancer un plan de l’adaptation prioritaire destiné à rattraper le retard français, maintenir des productions rares et dans des formats indispensables (le braille), coordonner l’expertise et encourager la recherche, en particulier dans le domaine des troubles « dys », assurer une médiation entre l’ensemble des acteurs dans une période d’évolution et de transition.

Posté par pcassuto à 01:57 - - Permalien [#]


Le financement de la R&T par les collectivités territoriales : 1,2 milliard d'euros en 2015 - Note Flash n°1 - Février 2017

En 2015, les collectivités territoriales déclarent consacrer près de 1,2 milliard d’euros (Md€ courants) à la recherche et au transfert de technologie (R&T). L’effort local en faveur de la R&T est stable depuis sept exercices (en euros constants).
Le financement de la R&T par les collectivités territoriales : 1,2 Md€ en 2015Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:55 - - Permalien [#]

Seconde vague de l'appel à projets IDEX / I-SITE : 8 projets sélectionnés

Le jury international présidé par M. Jean-Marc Rapp, Professeur honoraire à l'université de Lausanne et ancien Président de l'Association européenne des universités, a procédé, dans le cadre du second programme d’investissement d’avenir, à l'évaluation des projets de la vague 2 de l'appel à projets "Initiatives d'excellence / Initiatives Science, Innovation, Territoires, Economie" en vue de leur sélection. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:42 - - Permalien [#]

24 février 2017

5th World Congress of Research in Education (WCRE2017)

Welcome to "the 5th World Congress of Research in Education (WCRE2017)"
We would like to invite you to submit proposals for "The 5th World Congress of Research in Education (WCRE2017)" which will take place on June 12-14, 2017 in St. Petersburg, Russia
The accepted papers will be published by International Leading Publishers or Publishers of International Society of Communication and Development among Universities and also will be published in the Thomson Reuters/ ISI Web of Science indexed journals.

Posté par pcassuto à 18:35 - - Permalien [#]

Approches par compétences à l'ESPE d'Aix-Marseille

Visuel Guide pratique sur l'approche par compétencesLa formation professionnelle des futurs enseignants repose sur une alternance d'enseignements et de stages en établissements scolaires afin de coordonner acquisition de connaissances et développement de compétences.
Une attende de l'Éducation nationale
Le développement des compétences est organisé pour répondre aux attentes de l'employeur, principalement l'Éducation nationale, définies dans le référentiel de compétences établi nationalement.
Ce référentiel replace l'articulation connaissances-compétences dans une évolution du métier que les ÉSPÉ et leur projet académique doivent porter au travers de la formation initiale (le master, mais aussi les UE d'orientation professionnelle de licence), de la formation continuée (les deux ou trois premières années qui suivent la titularisation et la formation continue tout au long de la carrière).
L'enjeu est bien de dessiner un continuum de formation tout au long de la vie, tout au moins de la carrière professionnelle.
Évaluation des étudiants et des fonctionnaires stagiaires
Une des évolutions importantes concerne les modalités d'évaluations des étudiants en incluant ceux qui ont le statut de fonctionnaire-stagiaire. Nous avons considérablement fait évoluer durant ces trois années nos modalités de contrôle des connaissances. Or, l'enjeu est bien sûr d'évaluer plutôt les compétences car il est clair que l'on vise à former des professionnels capables d'agir de manière réfléchie et pas des étudiants à même de réciter des connaissances apprises, sans que ces connaissances ne fassent sens pour lui, lorsqu'il a à les mettre en œuvre concrètement.
Engagement d'Aix-Marseille Université
AMU, dans la perspective du prochain contrat, s'est engagé dans une évolution majeure de ses modalités d'évaluation et encourage de substituer les actuelle MCC par une approche par compétences. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:11 - - Permalien [#]

Arab-Euro Conference on Higher Education: Research for sustainable societies – the role of universities

Registration is now open for the Fourth Arab-Euro Conference on Higher Education (AECHE 4). Hosted by University Mohammad V in Rabat, Morocco from 24 to 26 April 2017, the event will focus on research collaboration and capacity building among Arab and European universities. More...

Posté par pcassuto à 02:27 - - Permalien [#]