14 septembre 2019

En Bourgogne-Franche-Comté, le Dispositif de formation linguistique pour lutter contre l’illettrisme

Emfor Brougogne-Franche-ComtéCe dispositif vise à développer et renforcer les compétences linguistiques indispensables à l’insertion professionnelle. Il est décliné sur l’ensemble du territoire régional dans 21 plateformes et s’adresse à toute personne, de plus de 16 ans, qui connaît des difficultés de maîtrise de la langue française. À l’occasion de la semaine nationale 2019 de lutte contre l’illettrisme, la Région Bourgogne-Franche-Comté propose une illustration concrète avec la vidéo tournée à La Ligue de l’enseignement, un des organismes porteurs du Dfl sur le territoire dijonnais. Plus...

Posté par pcassuto à 10:27 - - Permalien [#]


INVITATIONS CONFERENCES – ATELIERS – TABLES RONDES - UN PARRAIN, UN EMPLOI

Manque de réseaux, d’orientation, … nos jeunes diplômés rencontrent bien souvent des difficultés pour s’insérer dans la vie professionnelle.
Pour les aider à trouver un emploi, la Région propose le dispositif « Un parrain, un emploi », en partenariat avec Pôle emploi.
Le 15 octobre prochain, ce sera notre dernière édition 2019 sous format Afterwork, et nous avons encore besoin de vous pour parrainer ces jeunes !
N’hésitez pas à participer pour témoigner, pour parrainer à nouveau ou conseiller ces jeunes !

Inscription : veronique.vanel@pole-emploi.fr

Posté par pcassuto à 10:26 - - Permalien [#]

INVITATIONS CONFERENCES – ATELIERS – TABLES RONDES - RECRUTEMENT EN ALTERNANCE

RECRUTEMENT EN ALTERNANCE

 

Posté par pcassuto à 10:25 - - Permalien [#]

INVITATIONS CONFERENCES – ATELIERS – TABLES RONDES - QUALITE DE LA FORMATION

Nice : tout savoir sur la réforme de la formation professionnelle et le référentiel qualité
Le 3 octobre 2019 à Nice, AFNOR Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec l’AFQP 06 et l’UPE 06, organise un rendez-vous pour se préparer au nouveau paysage de la formation continue.
Comprendre l’esprit de la réforme de la formation professionnelle 2019 et ses points-clés, découvrir ce que le référentiel national qualité va changer, savoir comment se mettre en ordre de marche pour répondre aux exigences de qualité… en particulier quand on est un organisme de formation assujetti à l’obligation de certification au 1er janvier 2021.
•         Contexte et actualité de la réforme de la formation professionnelle
•         Décryptage du Référentiel National Qualité
•         Les modalités de certification
•         Définir sa stratégie de marché et de certification
•         Synthèse et recommandations

Vous inscrire

Posté par pcassuto à 10:24 - - Permalien [#]

INVITATIONS CONFERENCES – ATELIERS – TABLES RONDES - REPONDRE AUX DIFFICULTES DE RECRUTEMENT

Dans le cadre des actions du groupe de travail sécurisation de parcours, nombre de manifestations sont organisées pour vous rencontrer et échanger sur la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs emploi formation

Merci de vous inscrire directement aux ateliers ci-dessous

REPONDRE AUX DIFFICULTES DE RECRUTEMENT

Posté par pcassuto à 10:23 - - Permalien [#]


A la une : Publication des niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage

Publication du décret n° 2019-956 du 13 septembre 2019 fixant les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage
Publics concernés : opérateurs de compétences, branches professionnelles, commissions paritaires nationales de l'emploi, commissions paritaires de la branche professionnelle, France compétences, entreprises, centres de formation d'apprentis.
Objet : modalités de financement des contrats d'apprentissage par les opérateurs de compétences et niveaux de prise en charge de ces contrats.
Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Toutefois, les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage fixés dans les annexes du décret sont applicables aux contrats d'apprentissage conclus à compter du 1er janvier 2020, à l'exception des contrats d'apprentissage conclus hors convention régionale pour lesquels les niveaux de prise en charge fixés dans ces annexes s'appliquent le lendemain de la publication du décret.
Notice : le texte fixe les montants de prise en charge par diplôme ou titre à finalité professionnelle applicables aux contrats d'apprentissage lorsque la commission paritaire nationale de l'emploi ou, à défaut, une commission paritaire de la branche considérée, ne s'est pas prononcée sur le niveau de prise en charge d'un contrat d'apprentissage conclu par une entreprise relevant de cette branche professionnelle ou quand la commission paritaire nationale de l'emploi ou la commission paritaire n'a pas pris en compte les recommandations de France compétences dans le délai d'un mois suivant leur réception. Il précise également les modalités applicables pour les nouvelles certifications non couvertes par un niveau de prise en charge. Il permet enfin de préciser les modalités de prise en charge des frais liés à la mobilité internationale des apprentis.

Accéder aux liens

 

Posté par pcassuto à 10:22 - - Permalien [#]

Parcoursup : clôture de la phase complémentaire de la procédure d'inscription dans l'enseignement supérieur

ESR enseignementsup-recherche gouv frLa phase complémentaire d'inscription dans l'enseignement supérieur se termine samedi 14 septembre à 23h59 (heure de Paris). Les candidats recevront aujourd'hui une dernière vague de propositions, auxquelles ils pourront répondre jusque demain soir. Le travail des commissions d'accès à l'enseignement supérieur se poursuivra au cours des prochains jours, ce qui permettra de dresser un premier bilan de la procédure en fin de semaine prochaine. Plus...

Posté par pcassuto à 01:42 - - Permalien [#]

Bilan social 2017-2018 : partie 2. L'enseignement supérieur et la recherche

ESR enseignementsup-recherche gouv frLe bilan social du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innnovation 2017-2018 dresse un portrait de l’ensemble des personnels, enseignants et autres personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ces personnels exerçent leurs fonctions dans les établissements d’enseignement supérieur, au sein du réseau des œuvres universitaires et scolaires ou dans les directions de l’administration centrale en charge de l’enseignement supérieur, ainsi que les personnels de la recherche en exercice au sein des établissements publics à caractère scientifique et technologique (E.P.S.T.).

Posté par pcassuto à 01:41 - - Permalien [#]

Calendrier 2019 des publications statistiques du SIES - 3ème quadrimestre

ESR enseignementsup-recherche gouv frLa sous-direction des Systèmes d'Information et des Études Statistiques diffuse chaque année de nombreux indicateurs statistiques auprès du grand public, conformément à sa mission en tant que service statistique ministériel de l'enseignement supérieur et de la recherche. Plus...

Posté par pcassuto à 01:39 - - Permalien [#]

Des Pass numériques pour former les usagers en difficulté

Logo cap-métiersLe secrétariat d’État chargé du Numérique présente les collectivités avec lesquelles il financera des Pass numériques qui permettront aux usagers les plus en difficulté avec ces outils d’accéder à des services d’accompagnement et de formation. Plus...

Posté par pcassuto à 01:36 - - Permalien [#]