08 novembre 2014

8ème journée technique régionale de la formation et de l’emploi des personnes handicapées - IUT de Corse à Corte

http://www.corse-competences.fr/photo/mod-7318274.png?v=1407223731La 8ème journée technique régionale de la formation et de l’emploi des personnes handicapées se déroule le mercredi 19 novembre 2014. Se rendre à l'IUT de Corte
La thématique de cette année recouvre les questions de la mobilisation du droit commun pour des publics bénéficiant de droits spécifiques.Télécharger le programme de la journée
Les tables rondes seront précédées par l’intervention de Ludovic MARTEL* intitulée « Droits spécifiques, droit commun : usages et controverses. Quels enjeux, quelles perspectives ? ».
Nous tenterons d’illustrer cette thématique selon une triple approche.
La première table ronde concerne la formation professionnelle et l’accès des personnes handicapées aux dispositifs de droit commun.
Présentation des principaux enjeux de la loi 5 mars 2014 au regard des réponses locales, installées ou en cours d’élaboration.
La deuxième questionnera l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap psychique. Comment organiser un repérage des publics vulnérables qui ne soit pas stigmatisant ? Comment préciser le rôle du secteur psychiatrique dans ses partenariats avec les structures d’accueil?
Enfin, les échanges sur les actions de mobilisation du monde économique s’appuieront sur la restitution d’un diagnostic sur l’emploi des travailleurs handicapés dans le BTP en Corse du Sud et la présentation du Club OPCA auquel s’adjoignent les acteurs de l’insertion des personnes handicapées.
*Chargé de mission handicap - UMR LISA Université de Corse. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:17 - - Permalien [#]


Les emplois d’avenir - Des contrats longs en faveur des jeunes en difficulté

cariforefDans : Dares Analyses, n° 81, octobre 2014, 8 p.
Entre novembre 2012 et décembre 2013, 91 000 emplois d’avenir ont été prescrits, quasi exclusivement par les missions locales. Sur la même période, ces prescriptions ont donné lieu à 88 000 embauches de jeunes en emploi d’avenir dont les trois-quarts dans le secteur non marchand. Fin 2013, 78 000 jeunes bénéficiaient d’un emploi d’avenir.
Les emplois d’avenir s’adressent aux jeunes peu diplômés et ayant des difficultés d’accès à l’emploi. L’objectif de ces contrats aidés est de faciliter leur insertion professionnelle en leur proposant un emploi à temps plein de longue durée incluant un projet de formation….
Télécharger le document. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:14 - - Permalien [#]
Tags :

La gouvernance dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle (2014)

AccueilLe chapitre III du titre Ier de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale porte sur la gouvernance nationale et régionale des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle et sur la décentralisation de compétences résiduelles de l’État en matière de formation professionnelle. Lire la suite...

Posté par pcassuto à 11:01 - - Permalien [#]

L’Europe, levier pour les compétences ?

AccueilJournée Emploi Formation organisée par le Crefor le Jeudi 11 décembre 2014 à la Faculté de Droit et Sciences économiques, avenue Pasteur à Rouen
Une nouvelle période 2014-2020 s’ouvre pour les politiques européennes, avec en particulier une nouvelle organisation des fonds européens (FSE,…).
Déroulement de la journée
Matinée
Après-midi. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:52 - - Permalien [#]

Accompagnement dans l'emploi des personnes handicapées : remise d'un rapport à François Rebsamen

Prisme LimousinA l’issue de la mission parlementaire qui lui a été confiée en mars dernier par le Premier Ministre, Annie Le Houerou, députée des Côtes d'Armor, a remis le 4 novembre au Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social et à la Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, ses conclusions sur l’accompagnement dans l’emploi des personnes handicapées tout au long de leur parcours professionnel.
Les réflexions ont porté principalement sur la phase après évaluation et après orientation.
En savoir plus : Dynamiser l'emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:50 - - Permalien [#]


Les salariés en insertion toujours plus nombreux sous l'effet de la crise

Prisme LimousinSelon une étude de la Dares, en 2012, 142 000 personnes ont été recrutées par une structure de l’IAE (insertion par l'activité économique). Un chiffre en hausse de 2,3 % par rapport à 2011, tout comme le nombre de salariés en insertion ayant travaillé dans l’une de ces structures en moyenne chaque mois, qui augmente de 4,2 % par rapport à l’année précédente.
Source : Dares analyses, n°079, octobre 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:48 - - Permalien [#]

Peu de ruptures mais peu de formations qualifiantes

Prisme LimousinSelon la Dares, les emplois d'avenir ont réussi à toucher leurs cibles, les jeunes peu ou pas diplômés. Leur durée est plutôt longue et le taux de rupture faible. Mais les formations qualifiantes prévues pour ces jeunes sont encore rares.
Source : Dares analyses, n°081, octobre 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:47 - - Permalien [#]

Conférence sur les outils, dispositifs spécifiques dédiés aux TH dans le cadre de la politique concertée

Prisme LimousinDans le cadre de la semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées, l’ensemble des acteurs du PRITH ont souhaité organiser une conférence le :

  • Lundi 17 novembre 2014 de 9h à 12h au Carrefour des Etudiants à Limoges.

Cette conférence s’adresse à l’ensemble des acteurs oeuvrant dans le champ de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des salariés et agents en risque d’inaptitude à leur poste de travail.
Retrouvez le Programme et renvoyez le coupon-réponse avant le 10 novembre 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:43 - - Permalien [#]

Les emplois d’avenir à La Réunion : bilan et perspectives

CARIF-OREF Ile de La RéunionLe séminaire organisé conjointement par la DIECCTE et l’ARML a réuni plusieurs participants comme les Missions locales, l’Agefiph, Orange, Pôle emploi … Ce séminaire vise à dresser le bilan de l’action du dispositif « emplois d’avenir ».
Des actes livrent la perception et les pratiques produites après 20 mois de lancement du dispositif sur les emplois d’avenir.
Ce dispositif repose sur le triptyque emploi/formation/accompagnement et vise à contribuer à l’insertion des jeunes sous plusieurs aspects :
•    Une aide aux employeurs
•    Une formation obligatoire
•    Un accompagnement personnalisé et la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle d’une durée de un à trois ans.
Selon la DIECCTE, ce dispositif est un gage de qualité. Une des spécificités du dispositif Emplois d’avenir vise à apporter une véritable expérience professionnelle, une formation permettant aux jeunes d’acquérir un vrai métier. En raison du succès du dispositif auprès des jeunes, une enveloppe de 2 074 Emplois d’avenir a été allouée pour le second semestre à La Réunion.
Les emplois d’avenir à La Réunion : bilan et perspectives. Les actes du séminaire du 18 juin 2014. 20 p.
Consulter le document. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:20 - - Permalien [#]
Tags :