10 septembre 2013

L'apprentissage dans les métiers de la communication et des industries graphiques

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef_pro/img/logo-carif_oref.gifPublié par Agefos-PME, ce document présente les tendances et évolutions de l’apprentissage dans les métiers des industries graphiques. Une vision d’ensemble du flux de jeunes en formation est proposée, incluant les jeunes en formation par la voie de l’apprentissage et ceux par la voie scolaire. Sur l’année scolaire 2012/2013, on recense 5303 jeunes en formation sur ces métiers, dont 1190 apprentis. En 2012, les effectifs lycéens et apprentis ont reculé (respectivement moins 10 % et moins 3,6 %). Le Bac Pro rassemble encore la majorité des apprentis (52 %) mais cette part se réduit nettement (- 5 points en 2012) au profit du BTS. Le taux d’emploi des jeunes sortants d’apprentissage 7 mois après leur contrat a légèrement progressé (58 % contre 56 % l’an dernier) ; le taux de rupture dans le secteur des industries graphiques est très faible (5 % contre près de 20 % tous secteurs confondus).
Tableau de bord national de l'apprentissage dans les métiers de la communication et des industries graphiques, 2013, 38 p.

Posté par pcassuto à 16:15 - - Permalien [#]


19e UFEO - « Partir pour mieux grandir ? »

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/image/image_gallery?uuid=c735f758-3a2c-4922-a1b3-dbe799c169d8&groupId=103412&t=1378472208606« Partir pour mieux grandir ? » : la 19e Université de la Formation, de l’Education et de l’Orientation (UFEO) sera consacrée à la mobilité internationale et à l’éducation interculturelle
La prochaine édition de « l’UFEO » est programmée les 14 et 15 octobre prochain à Artigues-près-Bordeaux. Toujours consacrée à la formation, l’éducation et l’orientation, cette manifestation  poursuit toutefois son élargissement thématique initié en 2012 : tisser un lien fort avec des dimensions sociétales et humaines.
Ainsi, l’édition 2013, « Partir pour mieux grandir ? Les apports de la mobilité internationale et de l’éducation interculturelle en débat » offrira un lieu d’échange aux décideurs publics, opérateurs et chercheurs de la relation formation-emploi sur ces questions.
Piloté par Aquitaine Cap Métiers, l’événement est organisé sous l’égide d’un comité scientifique rassemblant des représentants des Universités de Bordeaux, de la Région Aquitaine, du CESER d’Aquitaine, des services déconcentrés de l’Etat, ainsi que pour cette 19e édition de représentants de l’Agence Europe Education Formation France (2E2F) et d’AFS Vivre sans frontière.
Les principaux thèmes de réflexion seront consacrés aux effets de la mobilité sur les processus de formation et d’insertion, aux perspectives historiques du lien entre mobilité, formation et insertion, aux outils de mesure des apports de la mobilité, aux différentes échelles de la mobilité (locale, nationale, internationale)ou encore à la mobilité vue par les entreprises.
Près d’une trentaine d’intervenants ont confirmé leur participation aux débats, conférences, tables rondes et ateliers, et notamment Anne-Marie Cocula, vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine en charge de l’Education, de l’Enseignement Supérieur, de la Culture et de l’Apprentissage, Antoine Godbert, directeur général de l’Agence 2E2F, Jacqueline Bergeron, présidente d’Erasmus Expertise, docteur en sciences de l’éducation, Fred Dervin, professeur à l’université d’Helsinki (Finlande) et spécialiste des questions multiculturelles, Aline Gohard-Radenkovic, professeur, Université de Fribourg (Suisse), Magali Ballatore, chargée de recherche à l’Université catholique de Louvain (Belgique), et Ulysse Gosset, journaliste, BFM TV…
Voir le programme, s’inscrire : www.ufeo.fr.

Posté par pcassuto à 16:07 - - Permalien [#]
Tags :

U.S. News & World Report Best Colleges 2014 rankings released

http://www.timeshighereducation.co.uk/magazine/graphics/logo.pngBy . Princeton University has taken top spot among US national universities in the U.S. News & World Report Best Colleges 2014 rankings.
Times Higher Education World University Rankings 2013-2014 coming 2 October 2013
The institution finished first in the annual rankings, ahead of Harvard, after finishing joint first with its Ivy League rival last year. In the separate U.S. News ranking of national liberal arts colleges, Williams College finished first, as it did last year. More...

Posté par pcassuto à 13:50 - - Permalien [#]

Réformer vraiment la formation professionnelle

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'approche d'une réforme de la formation professionnelle qui est proposée par l'Institut de l'Entreprise n'est pas celle du financement mais celle du rapprochement effectif entre la formation professionnelle et sa finalité, à savoir l'employabilité. Le think tank attribue l'échec des précédentes réformes à deux données :
- le rôle actuel de la formation professionnelle dans le financement des organisations représentatives d'employeurs et syndicales de salariés (les ressources de la formation contribuent au financement des organisations représentatives patronales et syndicales de salariés) qui bride les appétences d’une réelle réforme de la part des partenaires sociaux ;
- la logique actuelle d'obligation de dépenser qui éloigne la formation professionnelle de sa fonction : sans autre obligation, les entreprises sont naturellement enclines à investir dans les compétences des salariés dont le potentiel est le plus élevé, et donc à exclure les moins qualifiés qui en ont pourtant le plus besoin.
Les auteurs préconisent donc de supprimer l'obligation légale à laquelle sont soumises les entreprises pour lui substituer un "prélèvement dédié au financement de subventions à la formation professionnelle modulées en fonction de critères" qui limiteraients les inégalités d'accès à la formation. Le prélèvement permettrait de financer des subventions versées à l'entreprise, au salarié ou au chômeur, engageant la dépense de formation.
Ils jugent aussi indispensable de renforcer la certification des prestataires de formation. Cette certification doit être confiée à des agences indépendantes et reposer sur des évaluations d'impact des formations, aujourd'hui inexistantes.
Lire le rapport "Réformer vraiment la formation professionnelle" (24 p. pdf) ou le communiqué de presse.

Posté par pcassuto à 13:42 - - Permalien [#]
Tags :

Moins d’apprentis du bâtiment, faute de patron

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gifPar © Kelformation. Début septembre, les effectifs des 103 centres de formation d’apprentis du BTP étaient en baisse de près de 8% par rapport à la rentrée 2012. En cause : la difficulté pour les jeunes de trouver un poste en alternance, à cause de la crise économique.
Le secteur du bâtiment est traditionnellement très friand en apprentis, mais depuis plusieurs années, les centres de formation voient leurs effectifs reculer régulièrement. D’après le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du BTP (CCCA-BTP), les effectifs des centres d’apprentis étaient en baisse de 8% à la rentrée de septembre. Entre 2008 et 2012, ils ont déjà reculés de 15%. La période de la rentrée s’étalant sur plusieurs mois, les données 2013 ne sont pas encore définitives. Suite...

Posté par pcassuto à 13:34 - - Permalien [#]


Visites d’études pour les acteurs de la formation professionnelle

http://www.europe-et-formation.eu/squelettes/imgsquelette/titre.gifLe but de ce programme est de permettre aux participants d’améliorer leurs connaissances des systèmes d’éducation et de formation professionnelle des Etats membres de l’Union européenne.
Les visites s’organisent autour de thèmes d’intérêt commun : les systèmes éducatifs et leurs valeurs, les acteurs de l’éducation (élèves, enseignants, parents), l’enseignement (curriculum et outils d’enseignement), l’école et son environnement, les langues et les statistiques sur l’éducation, l’inter-connaissance des systèmes de formation. Suite...

Posté par pcassuto à 13:28 - - Permalien [#]
Tags :

La prescription de formation est désormais intégrée à la nouvelle offre de la Région

http://www.cariforef-pdl.org/admin/telechargement_CARIFOREF/ficTelecharge_1/images_carif/bandeau_plateforme.jpgDepuis cet été, la nouvelle offre régionale de formation professionnelle a donc démarré. Si le contenu a évolué, l’organisation aussi. Désormais, l’ensemble des formations mises en œuvre par la Région sont prescrites principalement par les professionnels de Pôle emploi, Cap emploi ou les missions locales. Une façon de s’assurer de la solidité et de la pertinence du projet de formation et de sécuriser les parcours des stagiaires.
La prescription est définie comme un acte professionnel assuré par un conseiller des réseaux précités. Elle a pour objet, avec l’adhésion du demandeur d’emploi concerné, la validation du projet de formation, c’est-à-dire la vérification de l’adéquation entre le projet professionnel et la formation demandée. Elle permet un premier repérage des critères d’éligibilité figurant au cahier des charges du dispositif dont relève la formation, notamment ceux ayant trait à la définition d’un public prioritaire, des pré-requis à l’entrée en formation, des droits à rémunération du candidat-stagiaire tout au long de son parcours de formation.
Limitée auparavant au seul programme de l’offre de formation territorialisée, elle est généralisée aux 4 objectifs de la nouvelle offre : Je m’oriente je me prépare, J’acquiers ou développe des compétences clés, Je me qualifie, Je crée ou je reprends une entreprise. Seules les formations de niveau 3, 2 ou 1 relevant du volet « Qualification métiers »  de l’objectif Je me qualifie peuvent échapper à la prescription, mais la Région la recommande fortement. De même, elle insiste sur le fait que la prescription ne se fait pas sur une session particulière de formation déconnectée d’un parcours, mais bien sur l’ensemble d’un parcours qualifiant.
Concrètement, la prescription se fait au moyen d’une « fiche de liaison-projet de formation ». Transmise par le prescripteur à l’organisme de formation, ce dernier a l’obligation d’un retour qui valide l’acceptation d’un demandeur d’emploi en formation, ou qui justifie et argumente la non-acceptation.
Définition partagée de l’acte professionnel, outil commun à tous les programmes, formalisation de la relation prescripteur-formateur, tout le process a été construit et testé avec les prescripteurs concernés en 2012 en Maine-et-Loire pour les formations dans le domaine de l’agriculture. La direction régionale de Pôle emploi et le réseau régional des missions locales ont officiellement adopté la procédure. La fiche de liaison projet de formation est intégrée dans leurs systèmes d’information et la pratique de prescription est dorénavant renforcée.

Posté par pcassuto à 13:20 - - Permalien [#]
Tags : ,

Déceler les dérives sectaires dans la formation professionnelle

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRRqvwPM8e52G33Hi3csL-_tNpmFonoQ25ZTeFXrZgzEhHLSJsC9KMikIUPar Brice Ancelin. Publié par la Mission interministérielle de vigilance contre les dérives sectaires (Miviludes), le guide "Savoir déceler les dérives sectaires dans la formation professionnelle" entend donner des clés de lecture du phénomène aux différentes parties prenantes de la formation professionnelle. Retour sur les principaux enseignements.
En matière de dérives sectaires dans la formation professionnelle, deux domaines de formation sont particulièrement à risque selon la Miviludes : celui comprenant les formations relevant du comportemental ou du développement de soi - qui représentent autour de 20 % des formations proposées aujourd’hui – et le domaine de la santé par le biais de pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique. Suite...

Posté par pcassuto à 13:11 - - Permalien [#]
Tags :

La formation est un acte poétique

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRRqvwPM8e52G33Hi3csL-_tNpmFonoQ25ZTeFXrZgzEhHLSJsC9KMikIUPar Stéphane Diebold. La formation en entreprise est assurément un acte économique, une compétence différée qui construit aujourd’hui la valeur ajoutée de demain. La formation donne corps au marronnier du fameux ROI (return on investment). Alors qu’est-ce que la poésie vient faire dans un modèle de formation ? La formation peut-elle être un acte poétique ? Et qu’est-ce que cela veut dire ?
La formation nait du besoin, étymologiquement ce qui est nécessaire. Ce qui est nécessaire à la stratégie de l’entreprise, les compétences professionnelles nécessaires à la réalisation de la stratégie. Le besoin est une nécessité rationnelle qui s’impose à la stratégie. Mais le besoin n’est pas que raisonné, il y a une dimension qui prend une importance nouvelle… le désir. Suite...

Posté par pcassuto à 13:05 - - Permalien [#]

Responsive design… Une ligne d'horizon pour la formation ?

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRRqvwPM8e52G33Hi3csL-_tNpmFonoQ25ZTeFXrZgzEhHLSJsC9KMikIUPar Michel Diaz. Responsive design : des contenus Web qui s'adaptent automatiquement à l'écran - PC, tablette ou smartphone - sur lequel on va les jouer. Une question qui intéresse la formation, immédiatement, et qui pourrait alimenter, à plus long terme, une réflexion sur la "conception pédagogique adaptative".
Le "responsive design" (conception adaptative), c'est donc l'affaire des concepteurs Web, tenus de produire des sites Internet reconnus automatiquement sur Smartphone, tablette comme sur PC ou écran de télévision. Une gageure ! Rien que pour les Smartphones, il faut prendre en compte un foisonnement de terminaux sous divers systèmes d'exploitation (iOS, Android, Blackberry…), les navigateurs Chrome ou Internet Explorer, Firefox ou Safari…L'internaute-mobinaute contemporain attend de tous les terminaux dont il est équipé le même niveau de lecture : on ne s'étonnera pas de la place qu'occupe le débat sur le responsive design, ni des espoirs fondés qu'il suscite alors que les coûts d'adaptation s'envolent. Suite...

Posté par pcassuto à 12:55 - - Permalien [#]
Tags :