20 novembre 2008

Les étudiants et leurs conditions de vie en Europe

Principaux résultats du rapport Eurostudent 2008
Les enquêtes à l’origine du rapport Eurostudent 2008 ont été menées de 2004 à 2007 dans 23 pays européens. Le mode de passation des questionnaires varie d’un pays à l’autre, les méthodes les plus utilisées sont les enquêtes en ligne (13 pays) et les enquêtes en face-à-face (6 pays). Pour la France, les données sont celles de la dernière enquête triennale Conditions de vie de l’OVE réalisée par voie postale lors de l’année universitaire 2005-2006 et qui a permis de recueillir près de 25 000 questionnaires.
Origine sociale

L’accès équitable à l’enseignement supérieur pour toutes les catégories sociales est devenu un enjeu politique majeur en Europe ces dernières années. Afin d’évaluer la sélectivité sociale dans l’enseignement supérieur, l’origine sociale des étudiants 1 a été comparée avec celle des hommes âgés de 40 à 60 ans dans la population active (graphique 3). Plus le ratio est proche de 1 et plus l’accès à l’enseignement supérieur est considéré comme égalitaire. De façon générale, on constate que les étudiants issus des classes sociales populaires sont toujours relativement peu représentés dans l’enseignement supérieur en Europe. En effet, la part des pères d’étudiants ouvriers y est plus faible que celle observée dans l’ensemble de la population active masculine en âge d’avoir des enfants étudiants (ratio inférieur à 1). La France a un ratio de 0,5, en Finlande il est de 0,9. Il est intéressant de comparer la Bulgarie et la Roumanie où près de 80% des hommes actifs sont ouvriers. En Bulgarie, cette population n’est guère plus importante en proportion dans l’enseignement supérieur que dans les autres pays puisqu’ils ne sont que 32% (soit un ratio de 0,4). En Roumanie, ils représentent 57% des inscrits dans l’enseignement supérieur, soit un ratio de 0,7. Le niveau d’études des parents est aussi un bon indicateur du profil social des étudiants (graphique 4). Dans tous les pays présentés, la proportion d’hommes diplômés de l’enseignement supérieur est plus grande parmi les pères d’étudiants que dans l’ensemble de la population de la même classe d’âge. La part des étudiants dont le père est diplômé de l’enseignement supérieur est la plus élevée en Allemagne avec 63%. En France, il y a 2,3 fois plus de diplômés du supérieur parmi les pères d’étudiants que parmi les hommes du même âge dans la population active. Ce ratio est le plus élevé en Roumanie et en Bulgarie (proche de 3).
Conclusion

En résumé, l’enquête Eurostudent montre que la primo-inscription dans l’enseignement supérieur est plus précoce en France que chez ses voisins européens et que les reprises d’études y sont plus rares. Relativement jeunes, les étudiants français sont donc moins souvent en couple ou en charge de famille et moins fréquemment en situation d’autonomie résidentielle que dans les pays du nord. Ils sont néanmoins assez nombreux à exercer une activité rémunérée en cours d’études. Enfin, dans l’ensemble des pays européens, l’accès à l’enseignement supérieur et la mobilité internationale restent corrélés à l’appartenance aux catégories supérieures. ove infos n°20
Gli studenti e le loro condizioni di vita in Europa. Principali risultati del rapporto Eurostudent 2008. In tutti i paesi europei, l'accesso all'istruzione superiore e la mobilità internazionale sono correlati con le categorie di cui sopra. Ove info n. 20. Suite...

Posté par pcassuto à 10:08 - - Permalien [#]
Tags :


19 novembre 2008

Présentation du nouveau décret sur le statut des enseignants-chercheurs

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a introduit la réunion du Comité technique paritaire des personnels de statut universitaire (C.T.P.U.) sur le décret qui régit le statut des enseignants-chercheurs. Ce texte doit permettre de donner aux universités la responsabilité des actes de gestion en matière de ressources humaines, et de conférer à chaque établissement une vision d’ensemble de son potentiel d’enseignement et de recherche. Il instaure ainsi une modulation de service, fondée sur une évaluation externe, collégiale et indépendante, et intègre de nouvelles modalités de recrutement, plus ouvertes et plus réactives. Enfin, la ministre a précisé que ce nouveau décret met en œuvre les mesures favorables annoncées dans le plan Carrière 2009-2011 au bénéfice des jeunes maîtres de conférences et des professeurs. Présentation du nouveau décret sur le statut des enseignants-chercheurs document du 17/11/08

Presentació del nou decret sobre l'estat de la facultat. Valérie PECRESSE, Ministre d'Educació Superior i Recerca ha introduït la reunió conjunta de personal tècnic acadèmic (CTPU) sobre el decret que regula la situació de la facultat. Presentació del nou decret sobre l'estat de la facultat.

Posté par pcassuto à 00:18 - - Permalien [#]
Tags :

L'auto-entrepreneuriat

Herve Novelli a annoncé le 17 novembre la création du site de l’auto-entrepreneur à l’occasion du 1er jour de la semaine mondiale de l’entreprenariat. Ce site, http://www.lautoentrepreneur.fr, contient toutes les informations disponibles sur l’auto-entrepreneur. Il permet également à toutes les personnes intéressées de s’inscrire pour recevoir dès le 1er janvier, date à laquelle le régime sera opérationnel, les documents nécessaires pour devenir auto-entrepreneur. À partir de cette même date, le site permettra aux auto-entrepreneurs de déclarer leur activité puis leur chiffre d’affaires tous les mois ou tous les trimestres.
Ce nouveau régime, créé par la Loi de modernisation de l’économie, sera applicable à partir du 1er janvier 2009. Il permettra à tous les Français qui le souhaitent (salariés, retraités, fonctionnaires, chômeurs, étudiants…) de créer leur propre activité, en parallèle ou non de leur activité principale, de façon simple et rapide.
A Auto-empreendedorismo. Hervé Novelli 17 novembro anunciou a criação do sítio da auto-empreiteiro, no 1 º dia da semana mundial empreendedorismo. Este site, http://www.lautoentrepreneur.fr contém todas as informações disponíveis sobre a auto-contratante.

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]

18 novembre 2008

L’offre de formation continue en 2006 - De plus en plus de stagiaires pour des formations de plus en plus courtes

En 2006, les organismes de formation ont réalisé un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros dans la formation professionnelle continue, soit 4 % de plus qu’en 2005. 13 800 organismes se partagent ce marché, dans lequel le nombre de stagiaires est en fort accroissement (+10 % par rapport à 2005).
Les employeurs restent les principaux acheteurs de formation, apportant la moitié du chiffre d’affaires des organismes. Les salariés représentent de ce fait les deux tiers des bénéficiaires des formations dispensées par ces organismes.
Les spécialités les plus suivies restent identiques à celles de 2005 : formations générales (i.e. théoriques et pluridisciplinaires), hygiène et sécurité, ainsi que le développement des capacités d’orientation, d’insertion ou de réinsertion sociale et professionnelle. L’offre de formation continue en 2006 (doc nov 2008)  (Publications Dares).
Η προσφορά κατάρτισης για το 2006 - Όλο και περισσότεροι φοιτητές για όλο και πιο σύντομη κατάρτιση. Η προσφορά κατάρτισης για το 2006 (έγγρ. Νοέμβριος 2008) (Εκδόσεις Dares)

Posté par pcassuto à 23:54 - - Permalien [#]
Tags :

Rhône-Alpes: le Conseil régional lance une concertation en vue de la création d'un service public régional de la formation

"Lors de son assemblée plénière de décembre, le Conseil régional sera saisi d'un projet de création d'un SPRF (service public régional de formation)", annonce Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional de Rhône-Alpes, lors d'une conférence sociale dédiée à l'emploi et la formation, mercredi 12 novembre 2008. Ce SPRF aura pour fonction de "réorganiser l'ensemble des partenariats de la région, d'assurer par le contrôle et l'évaluation l'adaptation constante et la qualité du service rendu. Il agira en priorité vers les publics jeunes en difficulté d'insertion et des demandeurs d'emplois non indemnisés et toutes ses missions devront être parfaitement identifiées."
La région entend concrétiser "le droit à la formation tout au long de la vie, érigée par la loi du 4 mai 2004", et compte "donner plus de visibilité et de lisibilité à l'offre régionale de service, à ses objectifs, ses finalités et à son articulation avec celles de ses partenaires, et notamment le Service public de l'emploi et le Service public de l'éducation". Suite de l'article : http://www.arf.asso.fr/.
Rhone-Alpes Regionale Raad lanceert overleg voor de oprichting van een regionale openbare dienst opleiding. "Tijdens zijn plenaire zitting in december, de Regionale Raad zal hebben voordat zij een plan om een SPRF (regionale openbare dienst opleidingen)," zegt Jean-Jack Queyranne, voorzitter van de Regionale Raad van Rhône-Alpes, op een conferentie gewijd aan sociaal werk en opleiding, woensdag 12 november 2008.  Naar aanleiding van het artikel http://www.arf.asso.fr/.

Posté par pcassuto à 23:49 - - Permalien [#]


17 novembre 2008

Lifelong Learning as a Right? European Perspectives

The 11th International LLinE Conference 29-31 January, 2009 in Helsinki
The rhetoric of many national governments and international organisations views lifelong learning as a right for everyone. But what is the reality of lifelong learning - is it a right that is fulfilled in Europe today? How can LLL promote inclusion, empowerment, and democratisation?
CONFIRMED SPEAKERS
Minister of Education Sari Sarkomaa, Finland Sari Sarkomaa's CV
Professor Ari Antikainen, University of Joensuu, Finland Ari Antikainen's webpage
Professor Peter Mayo, University of Malta Peter Mayo in Wikipedia
Reclaiming Democracy, Reclaiming Our Place in Adult Education and the World. An Interview with Professor Peter Mayo, LLinE 2/2008

Keynote speakers
      Programme       Workshops       Call for papers        Registration and fees
L'apprendimento permanente come un diritto? European Perspectives Prospettive europee. 11° Conferenza Internazionale Llins gennaio 29-31, 2009 a Helsinki. La retorica di molti governi nazionali e le organizzazioni internazionali vista l'apprendimento permanente come un diritto per tutti. Relatori Programma Workshops Call for papers Iscrizione e tasse. Suite...

Posté par pcassuto à 11:11 - - Permalien [#]
Tags :

16 novembre 2008

Financing Adult Education for Development

June 23-24,2 2009, Bonn, Germany
1. The Conference
The conference will bring together key representatives, decision makers and practitioners in adult education and lifelong learning from the South, East and West with representatives of donor agencies, ministries, development banks and foundations. Additionally, experts and representatives of international organisations, professional agencies, research institutions and other actors working in the field of development oriented education policy will be invited.
2. Why this Conference?
Education for All (EFA) targets improved access, quality, and gender parity of the education, learning and training sector. All these initiatives should have a direct or indirect impact on the development of adult education as well. However, in most of these processes our field is playing a marginal role only. This is especially true for the EFA framework, which almost read as "Except For Adults". The Fast Track Initiative (FTI) has even up to now no component to support youth and adult literacy. On the other hand, several interesting developments and initiatives could be witnessed in the global lifelong learning movement for the last decade: linking literacy to livelihood skills training and social issues, the genesis of HIV/AIDS prevention, the revival of target group and labour market oriented vocational Bonn Conferences on Adult Education and Development education and training (VET), the transformation of universities in lifelong learning institutions and many initiatives for cooperation between civil society and the governmental sector are only a few examples.
3. Broad Objectives of the Conference
The objectives for the event are:

  • To reflect on the impact of recent development policies and financing mechanisms to strengthen youth and adult learning in the South
  • To discuss the challenges development policy is facing and to identify the role and the needs of adult and lifelong learning in this context
  • To share best adult learning practices and experiences in development action and programmes
  • To create a possibility for networking between actors in adult education and major donor agencies

4. Conference Organising Committees
The conference planning and organisation will be through a committee including representatives of all partners: Paul Belanger of ICAE, Gina Ebner of EAEA, Maria Almazan Khan of ASPBAE, and Heribert Hinzen of dvv international. www.dvv-international.de www.icae.org.uy www.eaea.org www.aspbae.org
Educazione degli adulti di finanziamento per lo sviluppo. Educazione per Tutti (EFA) obiettivi di migliorare l'accesso, la qualità, la parità di genere e l'istruzione, l'apprendimento e la formazione del settore. Tutte queste iniziative dovrebbero avere un impatto diretto o indiretto sullo sviluppo della formazione degli adulti, come pure. www.dvv-international.de www.icae.org. Suite...

Posté par pcassuto à 11:25 - - Permalien [#]
Tags :

15 novembre 2008

Les débats de la 3e séance de négociation sur la formation professionnelle

Côté Medef : Les débats de la 3e séance de négociation sur la formation professionnelle, « ouverts et constructifs » selon Jean-François Pilliard, chef de file de la délégation patronale, ont permis d’entrer dans des propositions concrètes de simplification de plusieurs dispositifs formation des accords de décembre 2003 et de janvier 2008, comme le contrat de professionnalisation ou le DIF. Les partenaires sociaux se pencheront ensuite sur la question des financements. Lire le communiqué du Medef
Côté CFDT : Nous avons travaillé sur les dispositifs qui avaient été mis en place suite à l’Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2003 sur la formation professionnelle ainsi que ceux qui vont être mis en place suite à l’ANI de 2008 sur la modernisation du marché du travail. Le texte patronal qui nous avait remis deux jours auparavant a été largement critiqué par l’ensemble des organisations qui ont pointé ses faiblesses et surtout son manque de vision. Il y manquait une réflexion globale et stratégique de la formation professionnelle. Lire l'article CFDT.

Posté par pcassuto à 11:08 - - Permalien [#]
Tags :

14 novembre 2008

Results of the meeting between the ministers for vocational education and training and the ministers for higher education

Results of the meeting between the ministers for vocational education and training and the ministers for higher education, 25-26 Nov. 2008
This meeting brought together the countries participating in the cooperation process known as the Copenhagen process (the EU Member States, Norway, Croatia and Turkey), the European Commission and the European social partners.
The Copenhagen process was launched in November 2002 by the ministers responsible for education and vocational training of the European Union, the European Economic Area (EEA) and the European Free Trade Area (EFTA), the European social partners and the European Commission.
During this session, the participants adopted the 'Bordeaux communiqué' - a roadmap which takes stock of the implementation of the various instruments set up in the context of the Copenhagen process and sets priorities for the future, describing the perspectives and actions for European cooperation in terms of education and professional training.
Ms Aviana BULGARELLI
, Director of Cedefop gave a presentation about report on progress and key messages for the Copenhagen process: “From Helsinki to Bordeaux”.

Presentation of Ms. Bulgarelli to the Informal Meeting (size: 287kb)
Internet-WWW Link to the Press Release
Internet-WWW Link to the event
Internet-WWW Link to the Bordeaux Communique

Risultati della riunione tra i ministri per l'istruzione e la formazione professionale e dei ministri per l'istruzione superiore, Nov. 25-26 2008. Questo incontro ha riunito i paesi che partecipano al processo di cooperazione conosciuta come il processo di Copenaghen (gli Stati membri dell'UE, Norvegia, Croazia e Turchia), la Commissione europea. Link al Comunicato Bordeaux. Suite...

Posté par pcassuto à 15:41 - - Permalien [#]
Tags :

13 novembre 2008

Intercultural Dialogue - Challenge and Task for Democratic Citizenship and Human Rights Education, Vienna 14-16 Nov 2008

This European conference will provide input and networking opportunities on three different levels:

  • Presentations and workshops on intercultural didactics in formal learning: Education for Democratic Citizenship (EDC) and Human Rights Education (HRE) in a globalised world
  • Interactive trainings on anti-discrimination; arguing against prejudices and xenophobia; gender mainstreaming in intercultural dialogue, cultural gender norms; training and measuring intercultural competences etc.
  • Advocacy for EDC and HRE: researchers, practitioners and policy makers from the local and the European level will meet in discussion groups.

The conference will begin on 14 November after lunch and finish on 16 November at around noon. Special interest group meetings of DARE members and the General Assembly of the DARE network will be held on 13 November in the afternoon/evening and 14 November in the morning.
The venue is the Hilton Danube Hotel in Vienna. The conference language is English, a few workshops will also be held in German and French. Travel costs will be reimbursed up to a certain limit. Board and lodging costs are covered for the duration of the conference (and the special interest group meetings) and one additional night if necessary.
The conference will provide a forum for practitioners in formal and non-formal education, researchers and scholars in EDC/HRE and policy makers from various levels. All European stakeholders of HRE/EDC in Adult Learning are invited to contribute. Results arising from the conference will be published and used for the preparation of a hearing on EDC/HRE in the European Parliament in 2009.
Organisers:
DARE - Democracy and Human Rights Education in Adult Learning
polis - Centre for Citizenship Education in Schools
bmukk - Austrian Federal Ministry for Education, the Arts and Culture
The conference is held in cooperation with the Council of Europe - Division for Citizenship and Human Rights Education, Directorate General IV.
Conference office: www.dare-network.eu

Back to top

European Association for Education of Adults

Posté par pcassuto à 02:04 - - Permalien [#]