22 février 2019

Décryptage Parcoursup - Zoom sur les attendus des filières

Les attendus sont les connaissances et les compétences nécessaires à la réussite dans une filière de formation.
Élaborés en concertation avec les professionnels de l’enseignement supérieur,"les "attendus" sont les connaissances et les compétences nécessaires à la réussite dans chaque filière. Ils correspondent à ce que les enseignants attendent comme connaissances ou comme aptitudes à l’entrée dans chaque formation du supérieur. ” (Extrait de l’article 1 de la Charte pour une mise en œuvre partagée des attendus des formations au service de la réussite des étudiants).  
Dans le document indiquant les éléments de cadrage national qui les référence (Eléments de cadrage national des attendus pour les mentions de licence), on trouve des attendus communs à la majorité des mentions de licence : la maîtrise de l'expression orale et écrite, la capacité à travailler de façon autonome, de bonnes connaissances en langues vivantes, une solide culture générale.  
Certains attendus sont, en revanche, spécifiques à certaines spécialités de licence.
  • Exemples : pour la licence mention psychologie, il est demandé de disposer de compétences deraisonnement logique et d’argumentation, dans au moins une discipline scientifique, dans au moins deux disciplines littéraires ou des sciences sociales et de faire preuve de curiosité intellectuelle, en particulier pour les sciences humaines.  Pour la licence mention droit, il faut en outre avoir suivi un module « Découverte du Droit», condition de recevabilité du dossier.
Au plan local, les universités pourront compléter ces attendus nationaux avec des attendus qui leur seront spécifiques (attendus locaux).
Connus des candidats, ces attendus, s’ils font défaut chez certains étudiants, pourront amener les établissements à leur proposer des aménagements pédagogiques qui favoriseront leurs chances de réussite. Il pourra s’agir d’enseignements complémentaires, de tutorat, d’aménagements de rythme, d’un semestre ou d’une année de consolidation intégrée…
Si les informations fournies par Parcoursup sont essentielles, elles restent objectives et factuelles.  
Il peut par conséquent être intéressant de les compléter par des démarches et questionnements personnels en me référant à des sources complémentaires et/ou en m’adressant à des personnes ressources.
Je peux, par exemple, m’interroger sur mon profil, mes atouts, mes goûts, mes résultats, mes compétences, mes objectifs… cela me permettra d’identifier le type d’enseignement, d’encadrement et la durée des études qui me correspondent le mieux.
Je peux également passer un questionnaire d’intérêt en ligne (comme celui d’ Oriane, par exemple) pour analyser et hiérarchiser mes domaines et activités de prédilection.

Oriane.info m’aide à faire le point sur mon projet d'orientation : je peux passer un questionnaire d'intérêt  et renseigner  "Ma fiche d’auto-évaluation".
Dans un second temps, pour obtenir des informations plus ciblées, je peux profiter des deux semaines de l’orientation organisées par mon établissement, des conseils personnalisés de l’un de mes deux professeurs principaux et/ou professeurs tuteurs ou encore programmer une rencontre avec un Psy-EN dans mon lycée ou au CIO de mon secteur. Je consulte la carte "Trouver un conseiller".  
Si je me destine à des filières en tension (dont le nombre de candidats excède généralement les capacités d’accueil), comme les licences STAPS, droit ou psychologie, suivre un MOOC d'aide à l'orientation me permettra de connaître en détail les tenants et les aboutissants de ces formations pour ne pas m’y engager à la légère.

France Université Numérique (FUN MOOC) propose 7 cours en ligne pour aider les futurs bacheliers à se projeter dans l'enseignement supérieur et à préparer leur rentrée : Entrer à l'IUT : les codes pour booster mon dossier, Introduction aux STAPS, Introduction à la psychologie, Le droit, est-ce pour moi ?, Projet FAC : les recettes pour réussir en sciences humaines, Mathématiques  : préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur, De l'atome à l'humain : à la racine des mots scientifiques.
Enfin pour peaufiner mes recherches, rien de tel qu’une journée d’immersion dans le ou les établissements que je vise pour me faire une idée précise de ce qui m’attend. Pour en connaître les dates, je me rends sur le site des établissements qui m’intéressent.
Je peux aussi profiter des Journées Portes Ouvertes (JPO) ou des salons thématiques pour rencontrer des étudiants, enseignants et personnels des établissements que je souhaite intégrer : le calendrier de ces manifestations est en ligne sur le site de mon académie.
J’accède au moteur de recherche des JPO dans l'académie de : Créteil, Paris,Versailles. Plus...

Posté par pcassuto à 22:21 - - Permalien [#]


Quelles informations me donnent Parcoursup ?

Lorsque je consulte les formations qui m’intéressent, Parcoursup me fournit des informations essentielles et actualisées pour chacune :  
  • Onglet « Établissement »
    • Les coordonnées de l’établissement
  • Onglet « Formation »
    • Les langues et options proposées
    • Les dates des journées portes ouvertes et des journées d’immersion dans les établissements
    • Les coordonnées d’un responsable pédagogique
  • Onglet « Caractéristiques »
    • Le contenu et l’organisation des enseignements
    • Les attendus nationaux et locaux
  • Onglet « Examen du dossier »
    • Les éléments pris en comptes pour l’examen de mon dossier
  • Onglet « Réussite et débouchés »
    • Les possibilités de poursuites d’études et/ou les débouchés professionnels
    • Les données nationales de réussite (taux de passage en 2e année et taux de réussite au diplôme) et d’insertion professionnelle
  • Onglet « Contexte et chiffres »
    • Nature de l’enseignement (présentiel ou distance)
    • Capacités d’accueil (nombre de places proposées l’an dernier et cette année, nombre de vœux l’an dernier, taux de candidats acceptés, quota de candidats boursiers)
  • Onglet « Frais »
    • Frais de scolarité annuels, frais de scolarité pour les étudiants boursiers, frais de dossiers. Plus...

Posté par pcassuto à 22:17 - - Permalien [#]

Comment m’inscrire sur Parcoursup ?

Pour créer un dossier sur Parcoursup, j’ai besoin de :
  • mon numéro INE  : numéro d’Identification National des Etudiants composé de 10 chiffres + 1 lettre ou 9 chiffres + 2 lettres (je le trouve sur les bulletins ou sur mon relevé de notes des épreuves anticipées de français) ou, si je suis inscrit au bac en candidat libre, de mon numéro OCEAN (numéro d’inscription au baccalauréat composé de 10 chiffres) ;  
  • d’une adresse mail personnelle valide et que j’utilise fréquemment pour recevoir mon identifiant ;  
  • du dernier avis d’imposition de mon (mes) parent(s) ou tuteur(s) si je demande une CPGE avec internat ou si je souhaite effectuer une simulation d’attribution de bourse sur critères sociaux.
Je clique sur le bouton « accéder à mon dossier » puis « création de mon dossier 2019 ». Je suis ensuite le déroulé des instructions. Je peux retrouver les informations utiles à mon inscription administrative et pédagogique dans le tuto vidéo « Comment s’inscrire sur Parcousup ? »  
Une fois mon dossier créé, je peux accéder à l’onglet « vœux » et au moteur de recherche de formations.
Je sélectionne les critères qui m’intéressent (type de formation, localisation, mention, etc.) et accède à la liste des formations correspondantes. Pour chaque formation choisie, en cliquant sur le bouton « consulter » je devrai prendre connaissance d’une présentation détaillée avant de pouvoir candidater. Plus...

Posté par pcassuto à 22:16 - - Permalien [#]

Comment se présente Parcoursup ?

L’interface www.parcoursup.fr me permet d’avoir accès aux informations sur la procédure, au calendrier, aux outils d’assistance ainsi qu’à mon dossier.
L’onglet « C’est quoi ? » m’explique les principes généraux de Parcoursup.  
L’onglet « Calendrier » rappelle les dates clés de la procédure à respecter.  
L’onglet « Boîte à outils » comporte plusieurs sous-rubriques :  
  • « Comment ça marche ? » détaille le fonctionnement de la procédure étape par étape
  • « Les formations » me mène au moteur de recherches des formations
  • « Questions fréquentes » propose une Foire Aux Questions régulièrement actualisée
  • « Les tutos vidéos » me permettent de visionner 5 vidéos explicatives : « Parcoursup : c’est quoi ? », « Parcoursup : le calendrier », « Vœux et Vœux multiples : mode d’emploi », « Comment s’inscrire sur Parcoursup ? » et « Parcoursup : comment formuler ses vœux ? ».
L’onglet « Contact » me permet de poser une question dont je n’ai pas trouvé la réponse dans les autres rubriques du site. Une réponse m’est ainsi apportée dans les plus brefs délais.
Dans la colonne de droite, « Accéder à mon dossier » créer ou consulter mon dossier de candidature. Je peux également cliquer sur un lien qui me mène au site www.terminales2018-2019.fr ou prendre connaissance du numéro vert Parcoursup : 0 800 400 070 (accessible du lundi au vendredi de 10h à 16h) pour contacter un conseiller en cas de difficulté.
Ces espaces sont accessibles autant de fois que nécessaire et me permettent d’utiliser Parcoursup au fil des 4 étapes essentielles qui vont jalonner mon année scolaire :
  • La phase d’information
  • La phase de formulation de mes vœux
  • La phase de réception et de réponses aux propositions d’admission qui me seront faites
  • La participation, si mes vœux n’ont pas été satisfaits, à la phase complémentaire

A l’issue de ces 4 étapes (et avant de partir en vacances !) je n’oublierai pas de m'inscrire administrativement dans mon nouvel établissement d’accueil.
Je peux télécharger l’application Parcoursup sur mon téléphone portable pour recevoir toutes les notifications et alertes à chaque étape importante de la procédure et aussitôt qu’un événement concerne mon dossier. Elle est disponible en version Android et Ios. Plus...

Posté par pcassuto à 22:12 - - Permalien [#]

Parcoursup : qu’est-ce que c’est ?

Parcoursup est la  plateforme numérique d’admission dans les études supérieures.
Parcoursup concerne tous les bacheliers ou futurs bacheliers de terminale souhaitant une place en première année dans la majorité des établissements du supérieur. Plus...

Posté par pcassuto à 22:11 - - Permalien [#]


Créer son entreprise : les start-ups franciliennes vous répondent !

Fonder sa start-up est une belle aventure. Des professionnels d’Ile-de-France parlent de leur expérience et vous donnent plusieurs conseils pour mener à bien vos projets. Plus...

Posté par pcassuto à 22:06 - - Permalien [#]

TrouveTaVoie.net : le MOOC pour mieux se connaître

Si vous avez encore des questions ou des doutes sur la poursuite d’étude après le Bac, ce cours en ligne est fait pour vous. Plus...

Posté par pcassuto à 21:50 - - Permalien [#]

Grande mobilisation régionale pour construire une stratégie de l'orientation

Pour la première fois, la Région Ile-de-France organise les Assises de l'orientation tout au long de la vie et de l'information professionnelle. Plus...

Posté par pcassuto à 21:48 - - Permalien [#]

A quoi ressemble le stage idéal ?

Selon un sondage, l’intérêt des missions proposées, la durée ou la qualité de l’environnement de travail font partie des critères des étudiants pour le choix de leurs stages. Plus...

Posté par pcassuto à 21:34 - - Permalien [#]