19 août 2019

Lancement du club « Paris, une chance, les entreprises s’engagent »

Le ministère du Travail encourage depuis mars dernier la création de clubs d’entreprises engagés pour l’emploi et l’insertion professionnelle des plus vulnérables. Le Club de Paris a été lancé le 26 juin et réunit déjà 70 entreprises. Plus...

Posté par pcassuto à 01:30 - - Permalien [#]


Repéré par Défi métiers - 22 Juillet 2019

Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Réforme de l’apprentissage
Le groupe de travail du Medef chargé d'étudier les différentes implications de la réforme de l'apprentissage pour les branches professionnelles et les CFA, a élaboré un "Vademecum sur le nouveau statut des CFA". Validée par la DGEFP, une première version a été diffusée aux adhérents du Medef.
Medef, le 17/07/19. Plus...

Posté par pcassuto à 01:28 - - Permalien [#]

Repéré par Défi métiers - 15 Juillet 2019

Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Contrats d’apprentissage
Le rectorat de Versailles propose des contrats d'apprentissage du niveau CAP au niveau Master dans les quatre départements de l'Académie (78/91/92/95). Les postes sont consultables sur le site de l’Académie.
Académie de Versailles, le 09/07/19. Plus...

Posté par pcassuto à 01:27 - - Permalien [#]

Repéré par Défi métiers - 8 Juillet 2019

Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Formations
Le Département de Seine-Saint-Denis a mis en place une application pour permettre aux allocataires du RSA d’accéder directement aux 127 actions de formation qu’il finance. Ces dernières favorisent l’insertion sociale et facilitent le retour à l’emploi. Leur accès est totalement gratuit pour les allocataires du RSA.
Seinesaintdenis.fr, le 08/07/19. Plus...

Posté par pcassuto à 01:25 - - Permalien [#]

Repéré par Défi métiers - 1 Juillet 2019

Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Fonction publique
La Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) a publié un rapport sur "Les discriminations dans la fonction publique et la prise en compte de la diversité de la société ". Il fournit notamment des chiffres sur l’apprentissage et dresse un bilan du Pacte et des classes préparatoires intégrées.
DGAFP, le 25/06/19. Plus...

Posté par pcassuto à 01:24 - - Permalien [#]


Parcoursup. 59 000 lycéens et étudiants sans affectation

Le ministère ne dispose cependant pas de données sur un nouveau public : les 110 000 personnes en reconversion ou reprise d'études qui ont émis des vœux sur Parcoursup. Cet afflux de candidats pourrait s'expliquer par l'entrée, cette année, des Ifsi et IRTS sur la plateforme. 1/4 de ces personnes en reprise d'études n'ont formulé des demandes que dans des Ifsi. Pour faire face à cet engorgement, le ministère réfléchit actuellement "avec une quinzaine d'universités" à créer des "dispositifs rebonds" dans le secteur sanitaire et social.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Parcoursup.-59-000-lyceens-et-etudiants-sans-affectation

Posté par pcassuto à 01:13 - - Permalien [#]

Territoire zéro chômeur de longue durée. Concarneau Cornouaille Agglomération souhaite rejoindre la démarche.

Concarneau Cornouaille Agglomération compte 2 500 chômeurs de longue durée, dont 1 900 inscrits à Pôle emploi et les 30 % restants hors des circuits classiques d'insertion même si tous sont en recherche d'emploi. Pour valoriser ces compétences actuellement inutilisées et lutter contre le chômage de longue durée, le territoire souhaite rejoindre l'expérimentation "Territoire zéro chômeur de longue durée".
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Territoire-zero-chomeur-de-longue-duree.-Concarneau-Cornouaille-Agglomeration-souhaite-rejoindre-la-demarche.

Posté par pcassuto à 01:12 - - Permalien [#]

Assistante maternelle. Un métier confronté à de nombreux départs en retraite et un difficile renouvellement de main-d'oeuvre

La France compte 317 000 assistantes maternelles employées par plus d'un million de parents. La Fepem, fédération des particuliers employeurs de France, alerte sur les tensions que connaît le marché du travail. "D'un côté, [la profession connaît] de nombreux départs à la retraite, de l'autre, un renouvellement très insuffisant de la profession, qui doit également évoluer pour attirer de nouvelles générations".
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Assistante-maternelle.-Un-metier-confronte-a-de-nombreux-departs-en-retraite-et-un-difficile-renouvellement-de-main-d-oeuvre

Posté par pcassuto à 01:11 - - Permalien [#]

Gamification. Zoom sur le Ludo Lab Tour

Afin de prendre conscience et connaissance de l'intérêt du jeu et du ludique en entreprise, 250 professionnels se sont réunis le 18 juillet dans les locaux de Rennes métropole pour participer au Ludo Lab Tour.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Gamification.-Zoom-sur-le-Ludo-Lab-Tour

Posté par pcassuto à 01:10 - - Permalien [#]

Fonction publique. Adoption de la réforme

Le Parlement vient d'adopter définitivement le projet de réforme de la fonction publique. Le texte prévoit notamment un recours accru aux contractuels.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Fonction-publique.-Adoption-de-la-reforme

Posté par pcassuto à 01:09 - - Permalien [#]