01 mars 2020

Le Fafih devient AKTO ! L'humain au coeur des services

Fafih devient AKTOÉtape importante de la constitution du nouvel Opco, cette nouvelle identité renforce sa visibilité dans le nouveau paysage de la formation professionnelle. AKTO y tient une place au premier plan : 2ème Opco en fonds gérés et 1er opco implanté en métropole et dans les DOM, accompagnateur de l'apprentissage et utilisateur de POE.
Akto est l’opérateur de compétences des services à forte intensité de main-d’œuvre fondés sur la valeur ajoutée humaine et le relationnel.
Nous accompagnons 27 branches professionnelles dans leur stratégie de développement des compétences : assurer l’emploi durable et la construction de parcours professionnels, assurer la performance des entreprises en renforçant la montée en compétences et la qualification des salariés, déployer sur l’ensemble du territoire les actions en faveur de l’attractivité des métiers et des emplois, développer les synergies entre les acteurs de la formation professionnelle. Plus...

Posté par pcassuto à 07:42 - - Permalien [#]


Quand les besoins du Cantal rencontrent ceux des DOM !

Fafih devient AKTOLes hôtels et restaurants du Cantal peinent à recruter du personnel qualifié dans un département qui affiche le plus faible taux de chômage de France (5,1%). A l’inverse, les départements d’outre-mer comptent le plus fort taux de chômage des jeunes. Face à ce constat, et dans le cadre du Plan investissement dans les Compétences avec le soutien financier de l’État et de ses partenaires Pôle Emploi et le Fafih ; la profession, via sa fédération UMIH 15, a mis en place à Aurillac une formation diplômante à destination de 15 jeunes. Plus...

Posté par pcassuto à 07:39 - - Permalien [#]

Les mesures afin de favoriser une pleine reconnaissance de l’engagement étudiant

Pour bénéficier de la validation de certaines compétences, plusieurs types d’activités peuvent être pris en compte :
•Une activité bénévole au sein d’une association. Celle-ci n’a pas nécessairement besoin d’être interne à votre établissement, ni même d’être une association étudiante. Les activités d’élu·e·s étudiant·e·s sont également concernées dès lors que l’organisation étudiante qu’ils·elles représentent a le statut d’une association ;
•Un engagement de service civique ;
•Une activité professionnelle ;
•Une activité militaire dans la réserve opérationnelle ;
•Un engagement de sapeur pompier volontaire ;
•Un engagement de volontariat dans les armées. Plus...

Posté par pcassuto à 02:41 - - Permalien [#]

Des mesures concrètes permettant aux étudiant·e·s de mieux concilier parcours académiques et parcours d’engagement

Les avancées portées par la loi s’articulent selon deux principes fondamentaux : la validation des compétences, connaissances et aptitudes acquises lors d’une expérience d’engagement, et l’aménagement de scolarité pour les responsables associatif·ve·s étudiant·e·s.
Au-delà des mesures favorisant une pleine reconnaissance de l’engagement étudiant, la loi Egalité & Citoyenneté marque un deuxième tournant en permettant aux étudiant·e·s de mieux concilier parcours académiques et parcours d’engagement. Plus...

Posté par pcassuto à 02:38 - - Permalien [#]

OPCO Uniformation - Branches - Familles rurales

AccueilLe mouvement familles rurales regroupe :

  • 160 000 familles adhérentes dans 10 000 communes en métropole et outre-mer
  • 2 200 associations locales fédérées dans 83 fédérations départementales et régionales
  • 40 000 bénévoles

Les domaines d’actions sont divers : enfance, jeunesse, éducation et prévention, séniors, consommation, développement local, entraide, formation.
Les relations entre les salariés et les employeurs de la branche sont régies par la convention collective nationale du 12 décembre 2012. Plus...

Posté par pcassuto à 01:17 - - Permalien [#]


OPCO Uniformation - Branches - Entreprise sociale pour l'habitat

AccueilLa branche professionnelle des Entreprises Sociales pour l’ Habitat réunit les employeurs et salariés couverts par la Convention collective nationale du 27 avril 2000 (Brochure n°3190 – IDCC 2150).
Pour mener une politique volontariste, la branche professionnelle des ESH s’est dotée de plusieurs accords collectifs sur le thème de la formation professionnelle en sus de la partie réservée au sein de la convention collective nationale, qui forment un socle de dispositions volontaristes de la branche en faveur de la formation des salariés du secteur.
Aussi, par accord de branche du 6 octobre 2016, les représentants de la branche ont souhaité se doter d’un outil complémentaire visant à « répondre aux besoins spécifiques de la branche et en vue de développer l'accès à la formation de l'ensemble des collaborateurs sur des compétences stratégiques » en créant un Fonds paritaire de formation des ESH. Plus...

Posté par pcassuto à 01:08 - - Permalien [#]

OPCO Uniformation - Branches - Coopératives d'HLM

AccueilLa branche regroupe des sociétés coopératives d’HLM présentes sur tout le territoire français et intervenant principalement dans le champ de l’accession à la propriété des personnes à revenus modestes.
Les salariés des coopératives d’HLM sont couverts par la Convention collective nationale des Personnels des coopératives d’HLM du 15 Mai 1990 régulièrement mis à jour (IDCC 1588).
La Fédération nationale des Sociétés Coopératives d'HLM a pour principales missions :

  • La représentation des sociétés coopératives d'HLM au niveau national
  • La promotion d'une politique coopérative en faveur de l'habitat social
  • L'assistance aux sociétés coopératives dans leur développement

Pour ce faire, la Fédération nationale s'appuie sur son personnel propre et sur les services communs de l'Union sociale pour l'Habitat dont elle est l'un des quatre membres fondateurs. Plus...

Posté par pcassuto à 01:07 - - Permalien [#]

OPCO Uniformation - Branches - Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE)

AccueilLe Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) est un organisme investi d’une mission d’intérêt public, né de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977.
Il a pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement dans le territoire départemental, tout étant d’intérêt public.
Le CAUE est créé à initiative des responsables locaux et présidé par un élu local. C’est un organe de concertation entre les acteurs impliqués dans la production et la gestion de l’espace rural et urbain.
La Convention collective nationale mise en place le 24 mai 2007, s’applique à tous les salariés des CAUE, des unions régionales et de la fédération nationale, sur l’ensemble de la métropole et des départements d’outre-mer.
Les CAUE se déploient sur la quasi-totalité du territoire français. Ils constituent un service de proximité, référent pour les acteurs responsables et soucieux de la qualité du cadre de vie. Plus...

Posté par pcassuto à 01:04 - - Permalien [#]

OPCO Uniformation - Branches - Animation

AccueilHéritière de l’éducation populaire du XXème siècle, la branche Animation se caractérise par la variété et l’étendue de ses domaines d’intervention : activités culturelles et éducatives, activités physiques et sportives, éducation à l’environnement, développement d’actions d’insertion, formation... Elle est régie, depuis 1988, par la Convention collective nationale de l’Animation. Plus...

Posté par pcassuto à 01:03 - - Permalien [#]

OPCO Uniformation - Branches - ALISFA

AccueilLa branche des Acteurs du Lien social et Familial est aujourd’hui composée de centres sociaux et socioculturels, d’établissements d’accueil de jeunes enfants et d’associations de développement social local.
La Convention collective, signée le 4 juin 1983 par le SNAECSO, syndicat employeur, et les organisations syndicales de salariés, ne visait que les centres sociaux et socioculturels dans un premier temps. Elle s’est ensuite ouverte à certaines associations de développement social local puis, en 2007, aux associations d’accueil de jeunes enfants.
Positionnées à l’échelle d’un quartier ou d’une commune, ces structures placent l’habitant au cœur de leur projet, mettent en œuvre une démarche participative et sont ainsi porteuses de développement territorial. Les activités réalisées par les salariés de la branche ont une vocation éducative, familiale et pluri-générationnelle : la volonté est de renforcer les dynamiques sur un territoire par le maintien et la structuration des liens entre les habitants.
La Commission paritaire nationale Emploi et Formation (CPNEF) de la branche est chargée de définir la politique d'emploi et de formation en réponse aux besoins en compétences des différents types de structures. Afin de soutenir le développement régional de la formation, la CPNEF a mis en place un réseau de référents en régions pour la branche. Ceux-ci accompagnent les structures, en lien avec les délégations régionales d’Uniformation.

Posté par pcassuto à 01:02 - - Permalien [#]