15 juillet 2019

Qu'est-ce que la religion (La coexistence religieuse au XVI siècle et aujourd'hui)

sup-numerique.gouv.frPour bien découvrir le voyage de Dom Loupvent, le meilleur regard à développer c'est un regard historique. Adopter un regard d'historien, ce n'est pas une chose facile, au-delà de toutes les connaissances nécessaires pour bien comprendre ce qu'on voit, il faut aussi être capable de tracer un portrait d'une réalité globale toujours complexe. Plus...

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Do general purpose languages have a future?

sup-numerique.gouv.frAs the computing world matures, the roles of computer professionals are becoming more specialized.In particular, a programmer can spend a whole career doing work in embedded systems or data analysis without a need to gain expertise in other fields. Would such programmers be best served by completely different special-purpose languages? What are the fundamental and commercial factors that drive language evolution? What are the roles of program development environments, libraries, and tools? I think that general-purpose languages will have a key role in the programming world, but that the role will evolve and differ from what most people think of today. Plus...

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Michel Foucault et la sociologie (2) Problématiques sociologiques ?

sup-numerique.gouv.frSi la réception des ouvrages de Michel Foucault donne une première idée des relations que la sociologie a pu entretenir avec Foucault, il s'agit de montrer - dans ce second volet du programme "Foucault et la sociologie : un usage spécifique" - comment ses théories ont eu un réel impact sur les mentalités mais aussi et surtout sur les façons dont les sociologues pouvaient traiter leur objet. La généalogie foucaldienne est une manière de saisir le présent, non pas en en cherchant l'origine mais en l'expliquant à partir de ses transformations. La sociologie, depuis Durkheim, ne fait pas autre chose : elle a à voir avec le présent qu'elle tente de comprendre au travers de certaines configurations actuelles. Finalement les deux approches se sont donné comme tâche de répondre, chacune à leur manière, à cette question élaborée par Kant : « Qu'est ce que c'est qu'aujourd'hui ? ». Plus...

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Michel Foucault et la sociologie (1) Lectures et usages de Michel Foucault

sup-numerique.gouv.frLe premier volet du programme "Foucault et la sociologie : un usage spécifique" consacré aux relations entre Michel Foucault et la sociologie revient sur la réception de ses ouvrages, en particulier dans le paysage intellectuel français. Comment ont été reçus ses livres dont chacun produit un effet de rupture sur ses lecteurs. Rupture avec une certaine façon de faire l'histoire des sciences, rupture avec une certaine façon d'écrire, rupture enfin avec une certaine façon de penser et d'analyser ce qui se passe aujourd'hui. Son discours démonstratif ouvre la possibilité d'un diagnostic du présent, mais est aussi animée par le désir de dénoncer et modifier l'intolérable des pratiques que doivent subir les individus. Foucault est peut-être bien ce qu'il annonçait en 1975, à savoir « un marchand d'instruments, un faiseur de recettes, un cartographe ». Plus...

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Michel Foucault et la sociologie (3) Entre résistance et actualité

sup-numerique.gouv.frL'oeuvre de Michel Foucault, autant scientifique que politique, a suscité et suscite encore aujourd'hui de nombreuses interprétations et critiques, mais aussi fascination et séduction. Foucault a voulu introduire une nouvelle définition de "l'intellectuel", en préférant remplacer l'ancienne figure de "l'universaliste" incarnée par J-P. Sartre, par celle de "l'intellectuel spécifique". Ceci, pour une nouvelle intellectualité : celle de la compétence et de l'expertise. Son projet d'une « ontologie du présent », à l'intersection de l'histoire, de l'histoire des idées et de la philosophie, est passé de l'effacement à l'oubli dans les années 1980. C'est par un étrange jeu de retour - des Etats-Unis ou d'Italie - que ses théories sont venues à nouveau irriguer la pensée française dans les années 1990. Voici le troisième et dernier volet de "Foucault et la sociologie : un usage spécifique". Plus...

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Autour de Norbert Elias (2) La réception de Norbert Elias

sup-numerique.gouv.frElias est encore aujourd'hui relativement ignoré aux Etats-Unis et en Angleterre. La recherche sur l'oeuvre d'Elias s'est surtout développée en Europe continentale (Allemagne, France, Italie, Pays-Bas). La valorisation de ses hypothèses trouve une partie de son explication dans l'opposition aux positions établies des mandarins de la sociologie et de l'histoire. La variété des sujets abordés en fait une oeuvre très agréable et de lecture facile. Plus...

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Autour de Norbert Elias (1) Rencontres avec Norbert Elias, professeur

sup-numerique.gouv.frPour chacun, la rencontre avec Norbert Elias a été très marquante. Son charisme, sa grandeur scientifique, la clarté de ses exposés, l'intérêt porté à des questions très diverses ainsi que son esprit très aiguisé à la critique, toujours constructive, en font une figure majeure de la sociologie en tant que chercheur et professeur. Pour Elias, la révolution majeure de notre siècle réside dans l'accès des femmes à leur propre identité. Plus...

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Autour de Norbert Elias (4) Civiliser, c'est domestiquer

sup-numerique.gouv.frCivilisation ou domestication ? Domestiquer/civiliser le corps, l'espace, la société rurale, l'enfant. Elias a montré comment le modèle curial se diffuse lentement dans toutes les couches sociales par la voie de l'autocontrainte. L'école, la police, l'armée monopolisent ainsi l'usage de la violence symbolique/pratique et constituent des vecteurs de cette colonisation de l'intérieur. A côté du modèle curial, des formes d'insubordination se répandent, au coeur même de la cour avec le collège des pages et son charivari ou dans les salons du XVIII°s. où s'élaborent des formes critiques de sociabilité. Plus...

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Autour de Norbert Elias (3) L'histoire et l'anthropologie

sup-numerique.gouv.frLes historiens font un large usage des concepts d'Elias. A. Burguière le cite fréquemment dans son Histoire de la France. Depuis quelques années, de nombreux sociologues montrent également un intérêt explicite pour les travaux d'Elias. N. Heinich utilise l'histoire comme approche compréhensive des processus sociaux. A. Blok rend hommage à la pensée d'Elias qui lui a permis d'approfondir l'articulation entre histoire et anthropologie. J. Goody estime cependant qu'Elias a sous-estimé le pouvoir de l'Eglise et W. Kashuba considère le processus de civilisation comme un concept propre à l'Europe occidentale. J.M Privat cherche à restituer les mouvements conflictuels inhérents aux mutations culturelles liées au passage brutal de la société rurale à la culture urbaine. D. Fabre insiste enfin sur les effets de la scripturalisation des rituels. Plus...

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CIDMEF Libreville 2011 - Introduction to ICM Education and regulation standarts

sup-numerique.gouv.fr3ème Congrès International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé 16-19 avril 2011 Faculté de Médecine de Libreville (Gabon). Plus...

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