13 septembre 2019

UN PARRAIN, UN EMPLOI

Manque de réseaux, d’orientation, … nos jeunes diplômés rencontrent bien souvent des difficultés pour s’insérer dans la vie professionnelle.
Pour les aider à trouver un emploi, la Région propose le dispositif « Un parrain, un emploi », en partenariat avec Pôle emploi.
Le 15 octobre prochain, ce sera notre dernière édition 2019 sous format Afterwork, et nous avons encore besoin de vous pour parrainer ces jeunes !
N’hésitez pas à participer pour témoigner, pour parrainer à nouveau ou conseiller ces jeunes !

Inscription : veronique.vanel@pole-emploi.fr

Posté par pcassuto à 10:29 - - Permalien [#]


RECRUTEMENT EN ALTERNANCE

RECRUTEMENT EN ALTERNANCE

 

 

Posté par pcassuto à 10:28 - - Permalien [#]

Nice : tout savoir sur la réforme de la formation professionnelle et le référentiel qualité

Le 3 octobre 2019 à Nice, AFNOR Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec l’AFQP 06 et l’UPE 06, organise un rendez-vous pour se préparer au nouveau paysage de la formation continue.
Comprendre l’esprit de la réforme de la formation professionnelle 2019 et ses points-clés, découvrir ce que le référentiel national qualité va changer, savoir comment se mettre en ordre de marche pour répondre aux exigences de qualité… en particulier quand on est un organisme de formation assujetti à l’obligation de certification au 1er janvier 2021.
•         Contexte et actualité de la réforme de la formation professionnelle
•         Décryptage du Référentiel National Qualité
•         Les modalités de certification
•         Définir sa stratégie de marché et de certification
•         Synthèse et recommandations

Vous inscrire

Posté par pcassuto à 10:28 - - Permalien [#]

INVITATIONS CONFERENCES – ATELIERS – TABLES RONDES

Dans le cadre des actions du groupe de travail sécurisation de parcours, nombre de manifestations sont organisées pour vous rencontrer et échanger sur la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs emploi formation

Merci de vous inscrire directement aux ateliers ci-dessous

 

REPONDRE AUX DIFFICULTES DE RECRUTEMENT

Posté par pcassuto à 10:26 - Permalien [#]

Expérimentation VAE : Acquisition d’un ou plusieurs un ou plusieurs blocs de compétences

Projet d’arrêté fixant le cahier des charges de l’expérimentation visant des actions de validation des acquis de l’expérience ayant pour objet l’acquisition d’un ou plusieurs un ou plusieurs blocs de compétences
….Article 1 : Le cahier des charges relatif à l’expérimentation prévue au III de l’article 9 de la loi susvisée est fixé conformément à l’annexe 1 du présent arrêté. Il précise notamment le périmètre des certifications professionnelles concernées par l’expérimentation et les modalités de son évaluation.
Article 2 Le modèle de fiche descriptive des projets entrant dans le champ d’application de l’expérimentation est présenté en annexe 2 du présent arrêté.
Article 3 Le délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française….
4 "objectifs opérationnels" sont précisés :
    * identifier les besoins de main-d’œuvre à partir d’une consolidation des données de diagnostics territoriaux existants afin d’organiser le repérage des profils de candidats susceptibles de répondre à l’atteinte des objectifs d’employabilité immédiate et de sécurisation des parcours professionnels à court terme ;
    * mesurer et distinguer l’attractivité d’une offre de VAE par bloc de compétences de celle visant plusieurs blocs de compétences et de celle visant la totalité de la certification professionnelle ;
    * optimiser l’économie globale des projets expérimentaux mis en œuvre et l’organisation de chaque étape du processus par la création d’outils et de méthodes innovantes afin d’identifier les facteurs de risques et les facteurs de réussite d’un point vue pédagogique, organisationnel et budgétaire en cas de généralisation ;
    * mettre en place un système d’amélioration continue sur chaque étape du processus.

Posté par pcassuto à 10:25 - - Permalien [#]


Appel à contributions pour établir une liste des métiers émergents ou en particulière évolution

France compétences lance, ce jour, un appel à contributions en direction de l’ensemble des acteurs des compétences afin d’établir une liste de métiers émergents ou en particulière évolution.
Les certifications professionnelles correspondant aux métiers identifiés, bénéficieront d’une procédure simplifiée d’enregistrement au RNCP.
Les contributions sont attendues jusqu’au 8 novembre prochain et la liste sera publiée d’ici à la fin de l’année 2019.
L’appel à contributions s’adresse aux acteurs et témoins de la transformation des métiers (branches professionnelles, entreprises, organismes de formation, observatoires, cabinets d’études etc.). Il est ouvert jusqu’au 8 novembre prochain.

Sur le site de France compétences

 

Posté par pcassuto à 10:24 - - Permalien [#]

Matinale : " L'apprentissage : de nouvelles solutions pour l'emploi" - Marseille

carif espace-compétencesLe CARIF Espace Compétences organise une matinale d`information dédiée à l`apprentissage le jeudi 26 septembre 2019 à Marseille de 9 heures à 12 heures 30 (EMD, rue joseph biaggi, 13002 Marseille).
En effet, avec la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, l`alternance connaît une véritable révolution.
L`année 2019 est une période de transition permettant aux acteurs de l`écosystème alternance de s`approprier de nouvelles logiques.
Nous vous invitons donc à cette Matinale de rentrée pour faire le point : présentation d`éléments clés, regards croisés, outils et services…
Publics : entreprises, salariés, acteurs et partenaires de l’écosystème emploi, formation, orientation, responsables RH, membres du CREFOP.
La participation est gratuite sur inscription via le formulaire dédié.

Découvrez le nouveau programme de professionnalisation 2019 du CARIF !

Posté par pcassuto à 10:14 - - Permalien [#]

Formulaire de candidature au titre d'ingénieur diplômé par l'État (I.D.P.E.)

ESR enseignementsup-recherche gouv frCe formulaire s'adresse aux candidats qui justifient de 5 années de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à des ingénieurs, qui souhaitent valider leurs expériences et acquis professionnels afin d'obtenir le titre d'ingénieur diplômé par l'État (I.D.P.E.). Plus...

Posté par pcassuto à 01:13 - - Permalien [#]

Devenir ingénieur diplômé par l'État

ESR enseignementsup-recherche gouv frL'examen conduisant à la délivrance du titre d'ingénieur diplômé par l'État (D.P.E.) permet à des ingénieurs de fonction d'obtenir un titre d'ingénieur diplômé par validation de leurs expériences et acquis professionnels. Plus...

Posté par pcassuto à 01:12 - - Permalien [#]

Ane Aanesland, Vance Bergeron, Orphée Cugat et Livio de Luca lauréats de la médaille de l'innovation 2019 du C.N.R.S.

ESR enseignementsup-recherche gouv frFrédérique Vidal adresse ses plus chaleureuses félicitations à Ane Aanesland, Vance Bergeron, Orphée Cugat et Livio de Luca, lauréats 2019 de la médaille de l'innovation du CNRS 2019. Créée en 2011, cette prestigieuse distinction récompense chaque année des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et sociétal. Plus...

Posté par pcassuto à 01:11 - - Permalien [#]