06 mars 2016

La prime d’activité joue-t-elle en faveur de l’emploi ?

LogoPar . La « prime d’activité » est un nouveau dispositif[1] destiné à encourager l’activité en creusant l’écart de ressources entre les seuls systèmes d’aides sociales et de faibles revenus du travail. Elle a pour objet de concourir à un meilleur pouvoir d’achat des personnes en emploi. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:00 - - Permalien [#]


Durée du travail : un projet de réforme en trompe-l’œil (4)

LogoPar . Sur la durée du travail, le projet de loi ne contient pas de réelles innovations, en tout cas pas de celles attendues par les entreprises.
PAS DE RÉELLES INNOVATIONS CONCERNANT LA DURÉE DU TRAVAIL
Les interventions pendant les périodes d’astreinte n’interrompraient plus pas le repos quotidien de 11 heures ou le repos hebdomadaire de 24 heures. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:57 - - Permalien [#]

Dialogue social : un projet de réforme en trompe-l’œil (3)

LogoPar . Outre un objectif de « refondation de la partie législative du Code du travail » sur le long terme, l’avant-projet de loi contient d’ores et déjà plusieurs mesures qui devront intégrer le Code du travail cet été. Il doit d’abord être examiné en conseil des ministres le 24 mars 2016, au lieu du 9 mars sous l’influence d’une importante fronde politique et syndicale. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:56 - - Permalien [#]

La réforme du statut d’autoentrepreneur ne relancera pas la création d’activité

LogoPar . L’augmentation du nombre de travailleurs indépendants apparaît à des politiques comme une voie à privilégier pour parvenir à une diminution du chômage de masse. Encore faut-il mettre en place les conditions nécessaires à son développement. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:54 - - Permalien [#]

Quel sera l’impact du développement des plateformes d’économie collaborative sur l’emploi ?

LogoPar . L’économie collaborative repose sur de nouvelles formes d’organisation du travail. Difficile de dire si le développement des plateformes conduira à terme à des créations nettes d’emplois.

LES PLATEFORMES D’ÉCONOMIE « COLLABORATIVE » SE MULTIPLIENT.

Un rapport concernant les enjeux de « l’économie collaborative »[1] a été remis au Premier ministre par Monsieur Pascal Terrasse, député de l’Ardèche. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:51 - - Permalien [#]


L’enseignement supérieur ouvre ses portes

Conseil régional Nord Pas de Calais - Picardie - AccueilVous passez votre bac cette année et souhaitez poursuivre vos études ? C’est le moment de découvrir dans les meilleures conditions l’ensemble des filières proposées par les établissements d’enseignement supérieur de la région qui organisent leurs journées portes ouvertes.
Ces journées sont autant d’occasions privilégiées pour rencontrer directement les étudiants, échanger avec les professeurs mais aussi découvrir la qualité des bâtiments et des espaces d’enseignement, ou encore d’assister à certains cours ou à des travaux en laboratoires.

Posté par pcassuto à 15:42 - - Permalien [#]

Les Jeux Olympiques des métiers ouverts !

Région Alsace Champagne-Ardenne LorraineLa WorldSkills Competition, plus connue en France sous le nom d’Olympiades des Métiers, est une compétition reconnue, d’ampleur internationale, organisée tous les deux ans. Elle met en concurrence des jeunes professionnels (apprentis, compagnons, lycéens, stagiaires ou salariés) de moins de 23 ans venus du monde entier.
Plongés dans le même esprit de compétition qu’aux Jeux Olympiques, les candidats concourent dans 50 épreuves « métiers », regroupés en 8 pôles (alimentation, automobile, services, maintenance, agriculture, bâtiment – travaux publics, industrie et nouvelles technologies). Leur consécration à travers les Olympiades est intéressante tant pour eux-mêmes en termes de reconnaissance professionnelle et de perspectives de carrière que pour le métier qu’ils honorent. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:36 - - Permalien [#]

Les femmes : Formation et emploi – Focus 2015

Post FB_FemmesA l’occasion de la journée internationale de la femme, l’IDC-NC publie un nouveau bilan relatif à la place des femmes dans les domaines de l’emploi et de la formation.
Cette synthèse est réalisée d’après les résultats des différentes enquêtes menées par l’Observatoire de l’IDC-NC et d’autres sources.
Les thèmes suivants sont abordés dans ce focus :

• les lycéennes de terminale
• les étudiantes
• les demandeuses d’emploi
• les salariées
• les femmes dans les formations professionnelles
• les femmes en recherche d’insertion ou d’évolution professionnelle
• les femmes et la validation des acquis de l’expérience (VAE)

En 2015, malgré une élévation de leur niveau de qualification, une stabilisation de leur représentation dans le chômage administratif et dans l’effectif salarié, les disparités entre les femmes et les hommes persistent. Les plus visibles étant liées à la qualité de leur emploi.
Consultez ou téléchargez la publication en cliquant ICIPour en savoir plus sur les études de l’IDC-NC concernant les femmes, cliquez ICI. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:33 - - Permalien [#]

Cours de sciences religieuses (IESR) en Formation continue à l'École Pratique des Hautes Études (EPHE)

Résultat de recherche d'images pour "ephe.fr"L’Institut européen en sciences des religions (IESR) et la section des Sciences religieuses de l’EPHE proposent des cycles de conférences ouverts à tout public, animés par des enseignants de l’EPHE ou des chercheurs invités.
Les religions y sont abordées par leurs dimensions historique, sociologique, juridique et philosophique, dans une perspective distanciée, pluraliste et laïque.

L'IESR est un institut de formation de l’EPHE, associé à la section des Sciences religieuses, qui a pour but de constituer un lieu laïque d’expertise et de conseil sur l’histoire et l’actualité des questions religieuses. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 12:17 - - Permalien [#]

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) à l'École Pratique des Hautes Études (EPHE)

Résultat de recherche d'images pour "ephe.fr"La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif de formation continue qui permet à un candidat d’obtenir tout ou partie d’un diplôme sans avoir à suivre la formation. Elle a été instituée par le décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 et est souvent appelée « VAE 2002 ».
L’accès à la VAE est soumis à deux conditions, l’une administrative, l’autre pédagogique (décret n° 2002-590 du 24 avril 2002).

  • D’un point de vue administratif, la VAE n’est accessible qu’aux candidats justifiant de "l'exercice, continu ou non, pendant une durée cumulée d’au moins trois ans, d'activités salariées, non salariées ou bénévoles".
  • D’un point de vue pédagogique, le candidat doit pouvoir "justifier en tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l'obtention du diplôme postulé".

Depuis le 1er janvier 2015, la VAE est mise en place à l’EPHE pour l’obtention du diplôme d’établissement en Sciences de la Vie et de la Terre. Elle sera ultérieurement étendue aux autres diplômes délivrés à l’EPHE.

La VAE se déroule en trois étapes :

  • 1. Vérification administrative et pédagogique de la recevabilité de la candidature. A cet effet, il est demandé au candidat de remplir le Livret 1.
  • 2.Une fois l’autorisation d’inscription obtenue, le candidat prépare le Livret 2, document d’environ 50 pages qui sera soumis aux rapporteurs chargés d’autoriser la présentation orale et au jury de VAE. Pour réaliser ce Livret 2, le candidat est accompagné par un tuteur de VAE, enseignant-chercheur de l’EPHE.
  • 3. A l’issue de la présentation devant le jury, deux possibilités :

- validation totale : le diplôme est acquis ;
- validation partielle : le jury demande un complément de formation et demande éventuellement à revoir le candidat.

Posté par pcassuto à 12:13 - - Permalien [#]