24 septembre 2017

Le Portfolio européen des langues - Ressources

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Le Conseil de l’Europe a contribué à la production de plusieurs DVD, CD, etc. qui aident à illustrer les compétences langagières sur la base des niveaux décrits dans le Cadre européen commun de référence pour les langues.
Des manuels, guides et autres documents fournissent un complément d’information utile sur la conception et la mise en œuvre du PEL et sa relation avec le CECR.

Posté par pcassuto à 21:27 - - Permalien [#]


PEL accrédités et enregistrés

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Modèles de PEL accrédités au cours de la période 2000-2010
Afin d’assurer la conformité des modèles du Portfolio européen des langues avec les Principes et lignes directrices européens communs pour le PEL, le Comité directeur de l’Education du Conseil de l’Europe a établi un sous-comité dénommé Comité de validation du Portfolio européen des langues. De 2000 à 2010, le Comité a validé des modèles de PEL présentés par un large éventail d’organismes, allant de ministères de l’éducation, d’autorités régionales éducatives, d’organisations internationales non gouvernementales du secteur de l’éducation, projets européens jusqu’à des réseaux d’établissements scolaires privés. Les modèles validés était alors accrédités et autorisés à utiliser le titre « Portfolio européen des langues » et le logo du Conseil de l’Europe. Les modèles accrédités portent également un numéro d’accréditation composé d’un numéro suivi de l’année d’accréditation. Ainsi, le premier modèle accrédité a reçu le numéro 1.2000. Entre 2001 et 2010, 118 modèles de PEL ont été validés et accrédités.

Modèles de PEL enregistrés entre 2011 et 2014
En 2011, la procédure de validation et d’accréditation a été remplacée par un enregistrement sur la base d’une auto-déclaration : les concepteurs remplissaient un formulaire dans lequel ils confirmaient que leur modèle était en conformité avec les Principes et lignes directrices. Afin de les distinguer des modèles accrédités, les PEL enregistrés recevaient un numéro composé de l’année d’enregistrement, de la lettre R et d’une série de nombres. Ainsi, le premier modèle de PEL enregistré porte le numéro d’enregistrement 2011.R001.

Les modèles accrédités ou enregistrés sont conçus pour être utilisés par un éventail de groupes d’apprenants dans différents contextes :

  • différents groupes d’âge : des enfants de 4 ans aux adultes ;
  • différents secteurs de l’éducation : enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement supérieur, enseignement professionnel, éducation des adultes, etc. ;
  • groupes ayant des besoins particuliers, tels que les migrants.

Ils ont été conçus par différents types d’organisations :

  • ministères de l’éducation ;
  • organisations internationales non gouvernementales ;
  • projets internationaux ;
  • organismes éducatifs privés.

Les modèles ont été conçus dans des formats très variés, y compris des combinaisons des formats ci-après :

  • format papier (feuilles reliées ou mobiles) ;
  • format papier disponible sous forme de fichier téléchargeable ;
  • format électronique hébergé sur un serveur central ou téléchargeable vers un PC privé.

Les modèles ont été publiés et diffusés de différentes manières :

  • par l’intermédiaire de ministères ;
  • par l’intermédiaire d’éditeurs du secteur commercial ;
  • en tant que documents à télécharger gratuitement. Plus...

Posté par pcassuto à 21:25 - - Permalien [#]

Le Portfolio européen des langues - Historique et contexte

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"L’élaboration du Portfolio européen des langues (PEL) et son pilotage ont été étalés sur plusieurs années. Il a été lancé en 2001, en complément du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).
De nombreux modèles ont été accrédités par un Comité de validation entre 2001 et 2011, puis un système d’enregistrement a été mis en place jusqu’en 2014. Les nombreuses ressources et maquettes aujourd’hui disponibles sur ce site permettent l’élaboration autonome de modèles de PEL.

Cette section propose

Posté par pcassuto à 21:19 - - Permalien [#]

Le Portfolio européen des langues - Rapports

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"L’élaboration du Portfolio européen des langues a été étalée sur plusieurs années. Il a été lancé en 2001, en complément du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).
Dans sa première phase, un pilotage a été réalisé auprès de plus de 30 000 apprenants, dans de nombreux contextes – dans les Etats et par des organismes internationaux – puis des rapports intérimaires ont émaillé son développement.
Par ailleurs, des séminaires réguliers ont été organisés à l’intention des personnes contact du PEL (coordinateurs nationaux), accueillis par des Etats membres. Plus...

Posté par pcassuto à 21:16 - - Permalien [#]


Le Portfolio européen des langues : rétrospective (1991-2011)

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"C’est en 1991, lors du Symposium de Rüschlikon, qu’a été présenté pour la première fois le concept du Portfolio européen des langues (PEL), parallèlement au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Si le Cadre propose des instruments pour l’élaboration de curriculums, de programmes d’enseignement et d’apprentissage, de manuels et d’instruments d’évaluation dans le domaine des langues, le PEL a pour objectif de familiariser les apprenants, les enseignants et personnels scolaires, ainsi que tous les autres acteurs concernés, aux principes qui sous-tendent le CECR, à savoir le respect de la diversité linguistique et culturelle, la compréhension mutuelle entre les pays, les institutions et les différents groupes sociaux, la promotion de l’éducation plurilingue et interculturelle et le renforcement de l’autonomie des individus. Plus...

Posté par pcassuto à 21:12 - - Permalien [#]

Historique du projet du PEL

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) propose des instruments pour l’élaboration de curriculums, de programmes d’enseignement et d’apprentissage, de manuels et d’instruments d’évaluation dans le domaine des langues.
Instrument complémentaire, le Portfolio européen des langues (PEL) a pour objectif de familiariser les apprenants, les enseignants et personnels scolaires, ainsi que tous les autres acteurs concernés, aux principes qui sous-tendent le CECR, à savoir le respect de la diversité linguistique et culturelle, la compréhension mutuelle entre les pays, les institutions et les différents groupes sociaux, la promotion de l’éducation plurilingue et interculturelle et le renforcement de l’autonomie des individus.

Le Portfolio européen des langues : rétrospective (1991 2011), par David Little, Francis Gouillier et Gareth Hughes (membres du Comité européen de validation, 2001-2010)

Portfolio européen des langues : étude d’impact (2009) : étude de l’impact de modèles de PEL dans un échantillon représentatif de pays européens et de contextes éducatifs, par Maria Stoicheva, Gareth Hughes et Heike Speitz (membres du Comité européen de validation)

Posté par pcassuto à 21:09 - - Permalien [#]

Le Conseil de l’Europe a mis un terme à l’enregistrement de modèles de PEL fin 2014

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"En raison du nombre important et de la grande diversité de modèles de PEL validés ou enregistrés et disponibles, le Conseil de l’Europe a mis un terme à l’enregistrement de modèles de PEL fin 2014. Le site internet continuera à proposer toutes les ressources nécessaires à la composition de modèles de PEL, qui, à l'avenir, relèvera de l’unique responsabilité des concepteurs. Ces ressources incluent des descripteurs de compétence linguistique à tous les niveaux du CECR et pour tous les groupes d’âge, des maquettes et des instructions détaillées. Plus...

Posté par pcassuto à 21:08 - - Permalien [#]

Dans un PEL, toute compétence dans une langue est valorisée

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Dans un PEL, toute compétence dans une langue est valorisée, qu’elle ait été acquise à l’intérieur ou à l’extérieur du système d’éducation formelle. En outre :

  • le PEL est la propriété de l’apprenant ;
  • il est lié au Cadre européen commun de référence pour les langues (les utilisateurs s’auto-évaluent par rapport aux niveaux de compétence du CECR) ;
  • il est conforme à un ensemble commun de Principes et lignes directrices qui ont été approuvés et a fait l’objet d’une Recommandation du Comité des Ministres aux Etats membres concernant les langues vivantes (voir Recommandation CM/Rec(2008)7F).
  • Les travaux en cours du Conseil de l’Europe en matière d’éducation linguistique enrichissent le PEL de plusieurs façons, et tout particulièrement en ce qui concerne l’éducation plurilingue et interculturelle. Les valeurs inhérentes au PEL jouent également un rôle central dans les projets du Centre européen pour les langues vivantes (CELV).
  • Ce site Web propose une série de maquettes qui peuvent être utilisées, telles quelles ou après adaptation, afin de créer un PEL. Ces maquettes peuvent également être utilisées de façon sélective, par exemple pour promouvoir l’auto-évaluation dans l’apprentissage des langues, pour développer la conscience interculturelle des apprenants ou bien pour les aider à mettre en évidence leur répertoire plurilingue. More...

Posté par pcassuto à 20:54 - - Permalien [#]

Qu'est ce que le PEL ?

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Le PEL est un instrument permettant aux personnes qui étudient ou ont appris une ou plusieurs langues de consigner les résultats de leur apprentissage des langues et de leurs expériences interculturelles, ainsi que de développer leur réflexion à leur sujet.

Il comporte trois parties : un passeport de langue, une biographie langagière et un dossier.

Le PEL contribue au développement de l’autonomie de l’apprenant, du plurilinguisme et de la conscience interculturelle.

Il vise principalement à :

  • aider les apprenants à donner une forme et une cohérence à leur expérience d’apprentissage et d’utilisation de langues autres que leur première langue ;
  • motiver les apprenants en reconnaissant les efforts qu’ils fournissent pour enrichir et diversifier leurs compétences linguistiques à tous les niveaux ;
  • fournir un bilan des compétences linguistiques et culturelles qu’ils ont acquises (bilan qui peut par exemple être consulté lorsqu’ils passent à un niveau d’enseignement supérieur ou qu’ils recherchent un emploi dans leur pays ou à l’étranger). More...

Posté par pcassuto à 20:50 - - Permalien [#]