17 août 2019

OPCO Mobilités

OPCO Mobilités Le nouvel opérateur de compétences des métiers de la mobilité. Plus...

Posté par pcassuto à 16:49 - - Permalien [#]


OPCO Mobilités en action

Constitué le 1er avril 2019, l’opérateur de compétences OPCO Mobilités, est mandaté par les partenaires sociaux de 22 branches professionnelles et la RATP pour mettre en œuvre et décliner leur politique de formation et de GPEC. OPCO Mobilités se fixe pour ambition de contribuer à structurer l’emploi et les compétences des métiers de la mobilité des personnes et des marchandises, s’inscrivant pleinement dans les enjeux des transitions numériques, énergiques et écologiques.

2 août 2019

La branche des services de l’automobile fait partie des acteurs principaux d’OPCO Mobilités et, dans le cadre du mandat de gestion confié aux OPCA, l’ANFA a accompagné sa mise en place.
A compter du 1er septembre, OPCO Mobilités devient l’interlocuteur des entreprises et des salariés pour les contributions et les prises en charge de formation. Les 10 délégations régionales, devenues OPCO Mobilités, poursuivent leur accompagnement territorial de proximité avec trois axes prioritaires :

  • Préparer l’avenir et anticiper l’emploi et les compétences (GPEC),
  • Agir pour le développement de l’alternance (apprentissage, professionnalisation, Pro-A),
  • Agir au service des compétences dans l’entreprise par la formation et la qualification des salariés.

OPCO Mobilités est en charge de la collecte de l’acompte du 15 septembre 2019 *. Cet acompte viendra en déduction du solde de vos obligations sur la masse salariale 2019 en février 2020.

En savoir plus sur OPCO Mobilités : www.opcomobilites.fr. Plus...

Posté par pcassuto à 16:42 - - Permalien [#]

Rapport d’activité ANFA 2018 – un bilan à l’image de son dynamisme au service de la branche

Dernière année avant la réforme du 5 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel, 2018 a été le point culminant de la mise en œuvre de la réforme. L'ANFA a géré plus de 300 millions d'euros, soit plus de 6 % par rapport à l'exercice 2017. Il faut noter le niveau de versements volontaires et de la taxe d'apprentissage, des montants jamais atteints qui témoignent de la relation de confiance établie entre l'ANFA et les entreprises de la branche. Plus...

Posté par pcassuto à 16:38 - - Permalien [#]

Vidéo Autofocus : zoom sur le secteur du commerce et de la réparation du deux-roues motorisé

Dans son Autofocus n°79 dédié au commerce et à la réparation du deux-roues motorisé, l’Observatoire de l’ANFA révèle son étude du marché, des activités, de l’emploi et de la formation dans le secteur. Un résumé est à découvrir en vidéo. Plus...

Posté par pcassuto à 16:37 - - Permalien [#]

Vidéo Autofocus : forte progression des effectifs en alternance

Dans ce nouvel Autofocus, l’Observatoire de l’ANFA apporte son éclairage sur les effectifs en formation et l’insertion professionnelle dans les services de l’automobile. Pour la 4e année consécutive, le nombre de jeunes en alternance est en nette progression. L’essentiel de cette étude est à découvrir en vidéo. Plus...

Posté par pcassuto à 16:35 - - Permalien [#]


Vidéo : l’innovation pédagogique au cœur de la 17ème plénière des directeurs des CFA Pilotes

A l’occasion de la plénière annuelle organisée par le service Accompagnement des établissements de l’ANFA, les directeurs des CFA Pilotes se sont focalisés sur la thématique de l’innovation pédagogique. Retour en vidéo sur deux jours d’échange et de réflexion. Plus...

Posté par pcassuto à 16:34 - - Permalien [#]

Observatoire des métiers du BTP - Le stage de préparation à l’installation (SPI)

Le compte personnel de formation (CPF) peut vous aider à financer les formations nécessaires à la création ou à la reprise d’une entreprise. Outre les formations liées au cœur de métier et à la gestion d’équipe, vous devrez vous former notamment à la gestion d’entreprise, au business plan et à la recherche de financement.

Le stage de préparation à l’installation (SPI)

Cette formation vous apportera les connaissances essentielles en matière de réglementation, d’économie et de gestion, d’obligations financières, fiscales, sociales et comptables. L’attestation qui vous sera délivrée en fin de stage vous permettra d’inscrire votre entreprise au répertoire des métiers. Plus...

Posté par pcassuto à 15:49 - - Permalien [#]

Observatoire des métiers du BTP - Créer ou reprendre une entreprise

Vous disposez d’un diplôme dans le domaine du BTP ? Ou justifiez d’une expérience d’au moins trois ans en tant que salarié du BTP ? Vous pouvez créer ou reprendre une entreprise ! 
Le BTP a besoin de professionnels tentés par l’entreprenariat pour conserver ses savoir-faire, préserver et moderniser ses outils de travail et renforcer l’activité économique dans les territoires. Départs à la retraite ou nouvelles activités, des opportunités sont à saisir. Plus...

Posté par pcassuto à 15:47 - - Permalien [#]

Observatoire des métiers du BTP - La formation continue

Compte Personnel de Formation (CPF), CPF de transition, PRO A, actions intégrées au plan de développement de l’entreprise qui les emploie… nombreux sont les dispositifs qui peuvent guider les projets de formation.

Le CPF : Toute personne dispose d’un compte personnel de formation, dès sa première expérience professionnelle, qu’elle garde tout au long de sa vie professionnelle et quel que soit son parcours professionnel. Le CPF a pour vocation de contribuer au développement des compétences des personnes et permettre le maintien de leur employabilité et leur évolution professionnelle.
Pour en savoir plus et connaitre l’ensemble des formations du BTP éligibles au CPF.

Le CPF de transition : Ce dispositif permet de mobiliser son compte CPF pour mettre en œuvre un projet de transition professionnelle. Il s’adresse ainsi aux salariés souhaitant se réorienter en se formant pour l’obtention d’une certification éligible au CPF.

La Pro-A : La reconversion ou la promotion par alternance.  Cette modalité d’accès à la formation dans l’entreprise met l’accent sur l’évolution et la réorientation professionnelle, ainsi que sur la co-construction du projet entre salarié et employeur. Elle permet pour le salarié de préparer l’obtention d’une certification et pour l’employeur d’anticiper les évolutions sectorielles, de qualifier ses collaborateurs et de sécuriser les emplois.

Le plan de développement des compétences
La construction d’un plan de développement des compétences vous assure de répondre à votre obligation d’adaptation des salariés à leur poste de travail et de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi.  Il regroupe les actions de formation, de bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE), mises en place à votre initiative.

Zoom sur la validation des acquis de l’expérience (VAE)
La VAE, dispositif d’accès à la certification, permet d’attribuer, en fonction de l’expérience du salarié, un titre professionnel, un diplôme, ou un certificat de qualification professionnelle (CQP). L’expérience doit être au moins égale à 1 an, et en rapport direct avec le contenu de la certification visée. Cette expérience peut avoir été acquise dans le cadre d’activités salariées, non salariées et/ou bénévoles. La certification est délivrée en totalité ou en partie. Les compétences non acquises par l’expérience peuvent être obtenues grâce à une formation complémentaire. Un accompagnement à la préparation du dossier et à l’entretien avec le jury en vue de la validation des acquis de l’expérience peut être proposé. Cet accompagnement est éligible au compte personnel de formation (CPF). Plus...

Posté par pcassuto à 15:45 - - Permalien [#]

Observatoire des métiers du BTP - Développer les compétences

La formation est un élément structurant de toute stratégie de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Le maintien et le développement des compétences des salariés sont incontournables pour anticiper les évolutions du secteur et sauvegarder la compétitivité de l’entreprise.
Les enjeux en termes de compétences à acquérir sont nombreux : encadrement de chantier, exigence qualité, transition numérique, évolution des techniques d’intervention, des outils et des technologies, etc. Plus...

Posté par pcassuto à 15:43 - - Permalien [#]