08 août 2015

La réforme de la collecte de la taxe d’apprentissage - OPCA-TRANSPORTS

Dans le cadre de leurs nouvelles missions, les OPCA deviennent les collecteurs uniques de la taxe d’apprentissage à partir de 2016.
La taxe d’apprentissage a pour but de financer le développement des formations technologiques et professionnelles.
Afin de rationaliser le financement de l’apprentissage, le législateur a décidé la fusion dès 2014 de la taxe d’apprentissage et de la CDA (contribution au développement de l'apprentissage) en une contribution unique.
En 2015, pour le taux appliqué au titre de la masse salariale 2014, sera de 0,68 % selon la répartition suivante :
•    Au maximum 21% du montant affecté aux CFA et aux sections d’apprentissage.
•    Au maximum 23 % dédié au hors quota. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:11 - - Permalien [#]


Réforme de la formation professionnelle, impact pour les entreprises : T-Ressources

Dans le cadre de son offre T-RESSOURCES, l’OPCA-TRANSPORTS organise pour ses adhérents, des réunions d’information et d’échanges centrées sur ce sujet d’actualité et abordant les thèmes suivants :
• Les nouvelles obligations sociales pour les entreprises.
• La réforme de la fiscalité de la formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:07 - - Permalien [#]

Réforme de la formation professionnelle - Présentation

Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la formation, l'OPCA Transports et Services vous informe et vous accompagne. Retrouvez l'essentiel de la réforme en téléchargeant le livret qui vous propose un focus sur

Les 3 points clés :

Des infos flash
L'OPCA-Transports met à vote disposition des fiches détaillées sur chaque thèmes de la réforme : entretien professionnel, compte personnel de formation etc.

Ouverture du site internet public du compte personnel de formation
Ce site a pour objectif d’informer sur le compte personnel de formation, dont la gestion du système d’information a été confiée à la Caisse des Dépôts par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.
Le site s’adresse à toute personne dès l’âge de 16 ans, en activité ou en recherche d’emploi, afin de l’informer sur les droits à formation dans le cadre du compte personnel de formation, tout au long de sa vie professionnelle. Des espaces sont aussi dédiés aux employeurs et aux professionnels de l’emploi et de la formation professionnelle.
http://www.moncompteformation.gouv.fr/. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:05 - - Permalien [#]

Rapport d’activité ANFA 2014

LogoMandatée par les partenaires sociaux pour mettre en œuvre la politique de formation de la branche des services de l’automobile, présente le bilan de ses actions 2014.

Lire le communiqué de presse.
Lire le rapport d’activité 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:59 - - Permalien [#]

Lancement d’un nouveau parcours recyclage et valorisation des véhicules au sein de la licence OMSA

LogoLancement d’un nouveau parcours recyclage et valorisation des véhicules au sein de la licence Organisation et management des services de l’automobile
Le 16 avril 2015, à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), l’Association Nationale pour la Formation Automobile et l’UPEM organisaient un séminaire sur les évolutions et les enjeux de la filière du recyclage automobile. A cette occasion, universitaires et professionnels ont évoqué les tendances du secteur, les enjeux de la formation et ont officiellement lancé le nouveau parcours « recyclage et valorisation des véhicules » de la licence professionnelle Organisation et management des services de l’automobile (OMSA). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:58 - - Permalien [#]


Licence OMSA : 10 ans au service du monde professionnel

LogoLe 21 mai 2014, aux Arts et Métiers à Paris, l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) et l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) célèbrent les dix ans de la licence professionnelle OMSA – « Organisation et Management des Services de l’Automobile », en présence du parrain de la licence, Harry SALAMON - directeur général Mercedes-Bens Vans et de Francis Bartholomé, administrateur délégué de l’ANFA.
En présence d’universitaires, de professionnels, d’anciens élèves, la manifestation sera l’occasion d’aborder le bilan de ces 10 ans et de réfléchir à l’avenir du service après-vente, dans le cadre des grandes mutations technologiques que vit le secteur automobile. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:56 - - Permalien [#]

L’alternance, un pari gagnant-gagnant

LogoDeux contrats de travail, d’une durée de 6 mois à 3 ans, qui associent périodes pratiques en entreprise et enseignements théoriques en centre de formation : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Pensés pour l’entreprise, ces contrats sont de véritables opportunités pour renforcer vos équipes et les compétences de votre entreprise. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:53 - - Permalien [#]

ANFA - Le compte personnel de formation

LogoNouveau dispositif issu de la loi du 5 mars 2014 portant sur la réforme de la formation professionnelle, le compte personnel de formation (CPF) a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015. Il vise à favoriser l'accès de tout à chacun à la formation professionnelle tout au long de la vie.
Qu’est-ce que le CPF ?Quels publics ? Quelle articulation avec le DIF ?Quelles modalités de mise en œuvre ?Quelle rémunération pour le salarié ?Quel financement ?
Quel accompagnement de l’ANFA. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:52 - - Permalien [#]

ANFA - Réforme de La Formation Professionnelle - Les Points Clés

LogoUne trentaine de décrets d’application, ainsi que la signature d’un accord de branche, précisent la mise en oeuvre
opérationnelle de la loi n° 2014-288 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale parue au Journal officiel du 6 mars 2014.
Du droit individuel à la formation (DIF) au compte personnel de formation (CPF)
L’application immédiate du nouvel entretien professionnel
Les mesures en faveur de l’apprentissage
De l’obligation fiscale à l’obligation sociale
Rôle des OPCA : guichet unique des contributions et renforcement des actions de conseil vers les entreprises
L’expertise ANFA : interlocuteur unique pour toutes les questions formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:51 - - Permalien [#]

Les services de l’automobile signent un accord paritaire sur l’apprentissage

LogoL’accord paritaire national du 18 mars 2015 réaffirme l’engagement de la branche des services de l’automobile en faveur du développement qualitatif et quantitatif de l’apprentissage, voie privilégiée d’insertion professionnelle dans la branche. Il précise les objectifs et le programme d’actions 2015-2017 pour l’accompagnement et l’insertion des jeunes, qui seront mis en oeuvre par l’Association nationale pour la formation automobile. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:49 - - Permalien [#]
Tags :