04 avril 2018

Réalité virtuelle : la prochaine évolution du serious game

logoL’usage du jeu vidéo en éducation n’est plus simplement le vœu pieux des aficionados de ce média. Il s’agit désormais d’une méthode éprouvée et testée à grande échelle dans des classes. Le serious game en est probablement sa forme la plus courante puisqu’il ne s’agit pas uniquement de divertissement, mais d’une approche pédagogique insérée dans une expérience reprenant les codes du jeu. Plus...

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S'emparer du potentiel des jeux pervasifs

logoLa réalité des jeux pervasifs est qu’ils sont beaucoup plus flexibles et peuvent avoir beaucoup plus de fonctions. Ils peuvent être de simples expériences ludiques dans une ville avec le géocaching, par exemple. Mais cela peut aussi être une vitrine artistique ou une approche de la culture urbaine différente. D’ailleurs, le monde culturel s’y intéresse de plus en plus. Plus...

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Des jeux et des langues

logoAvant d’entrer dans le vif du sujet, voici un rapide rappel de ce que représente Assimil. Créé en 1929 par le Breton Alphonse Chérel, cet autodidacte décide de publier sa propre méthode d’apprentissage des langues (il a appris seul l’anglais, l’allemand, le russe et le portugais) sous la forme d’un calendrier éphéméride dont chaque feuillet est une courte leçon agrémentée d'un dessin humoristique : le principe de la leçon quotidienne, courte, amusante et surtout intuitive est né. Plus...

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Éducation aux armes, les armes de l'éducation

logoBaden Powell est le fondateur du scoutisme. Mais qui se souvient du rôle paramilitaire des scouts utilisés pour des taches logistiques et de communication pendant la Guerre des Boers en Afrique du Sud? L'histoire ne dit pas si les scouts manièrent des armes. Plus...

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Apprendre ensemble ça commence à 2

logoLe père et la mère de l'enfant, le gourou et son dévot, le maître et son disciple, le tuteur et son pupil, le mentor et son mentoré, le coach et son accompagné, le précepteur et son élève, le compagnon et son apprenti, le parrain et son filleul, sont des figures éducatives observables à l'occasion de situation d’apprentissage formel ou informel qui offrent toutes les nuances de la relation duelle. Plus...

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Jeux sérieux dans tous leurs états

logoAu début d’internet des portails et des applications, je me souviens avoir visité à Bruxelles le Bureau d'Asistance Technique Leonardo da Vinci (géré par Agenor une filiale du CESI entre 1995 et 1999 avec l’aide de 13 entreprises spécialisés dans le multimédia et les NTIC). Ce bureau d'assistance technique expertisait tous les projets de formation innovante qui lui parvenaient. Il disposait d’un budget de plusieurs dizaines de millions pour faciliter du transfert d’innovation. Plus...

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J'ai assisté à un meet-up sur le nudge

logoDepuis quelques mois, je fréquente un meet-up intitulé Tech in Chartres. Le titre ne semble pas mentir sur les sujets abordés et pourtant… Une fois par mois des Euréliens (habitants de l'Eure-et-Loir) se réunissent pour discuter changement, politique territoriale, open data. Plus...

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Alter Ego, le FLE version 2.0, redesigné

logoLequel de vos cinq sens vous manquerait le plus si on vous en privait ? La majorité des personnes répondrait sûrement « la vue ». Et pourquoi cela ? Tout simplement parce qu'il est toujours plus simple de visualiser quelque chose pour mieux le comprendre et l’apprécier. Plus...

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Design d’art et design collaboratif ou la gestion de la relation

logoDans le processus de conception du design,  les concepteurs n'avaient pas pris en compte la relation entre le logiciel et son usager. Ils ont innové pour innover, sans tenir en compte des antécédents de leurs utilisateurs. Le design n’est pas seulement la création d’un projet ou d’un système. Le design, c’est principalement le rapport entre l’idée et l’utilisateur et sa formalisation. Plus...

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L'importance du design scolaire

logoDes scientifiques se sont intéressés à l’impact de l’aménagement scolaire sur les apprenants. Les résultats sont surprenants. En fait, une étude de 2013 au Royaume-Uni avait montré qu’il pouvait aller jusqu’à 25 % du progrès académique.  Depuis, tant d’autres recherches se sont penchées sur le sujet qu’en 2017, un chercheur américain a effectué une méta-analyse de tout ce qui s’était fait et proposé une liste de recommandations à partir des aspects architecturaux les plus intéressants. Plus...

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