16 avril 2019

Transport-Logistique. Près de 3 000 emplois disponibles en Bretagne

Pour susciter des vocations, il annonce que le secteur travaille sur l'intégration es femmes et des personnes en situation de handicap et projette de créer un groupement d'employeurs pour "favoriser l'insertion de publics les plus éloignés de l'emploi".
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Transport-Logistique.-Pres-de-3-000-emplois-disponibles-en-Bretagne

Posté par pcassuto à 00:32 - - Permalien [#]


IAA. Un secteur en proie à la décroissance

Les industries agroalimentaires (IAA) sont le premier secteur industriel français avec 17 253 entreprises (98 % de TPE-PME), 427 594 emplois directs et près de 2,4 millions d'emplois induits et un chiffre d'affaires de 176,1 milliards d'euros en 2018 (+1,5 % en 1 an). Malgré ces bons chiffres, le secteur subit un phénomène de déconsommation, inédit depuis 10 ans. Selon l'Insee, les ventes ont reculé de 1,2 % en 2018 alors que la baisse n'étant que de 0,5 % lors de la crise financière de 2008.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/IAA.-Un-secteur-en-proie-a-la-decroissance

Posté par pcassuto à 00:30 - - Permalien [#]

Social. Publication du rapport "Concertation Grand âge et autonomie"

Le rapport "grand âge et autonomie" a été remis à la ministre des Solidarités et de la Santé jeudi 28 mars 2019.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Social.-Publication-du-rapport-Concertation-Grand-age-et-autonomie

Posté par pcassuto à 00:25 - - Permalien [#]

Banque. 42 ans, l'âge moyen des collaborateurs

Selon l'Association Française des banques (AFB), les salariés français du secteur ont, en moyenne, 42,1 ans. Les techniciens, dont les métiers sont sans ou avec peu de fonctions d'encadrement ont, en moyenne, 40,5 ans. Ce métier se rajeunit : la part des 55 ans est passée de 24 % en 2012 à 18 % en 2017, suite à d'importantes "vagues de départs à la retraite". Ils représentent 37,3 % des effectifs bancaires.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Banque.-42-ans-l-age-moyen-des-collaborateurs

Posté par pcassuto à 00:24 - - Permalien [#]


Pays de Saint-Malo. La formation, seconde phase du dispositif "Industrie et Compétences"

L'enquête de GPECT menée auprès de 18 entreprises industrielles de la côte d'Emeraude engagées dans le dispositif "Industrie et Compétences" vient de livrer ses résultats : plus de 450 postes d'opérateurs de production polyvalents et de conducteurs de machine, 166 postes de techniciens et 33 de cadres sont à pourvoir dans les 18 mois à venir.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Pays-de-Saint-Malo.-La-formation-seconde-phase-du-dispositif-Industrie-et-Competences

Posté par pcassuto à 00:21 - - Permalien [#]

Commerce. 50 800 établissements et près de 222 000 emplois en Bretagne

Comme chaque année, la CCI Bretagne dresse le portrait du commerce de détail breton. L'an dernier, la région comptait 50 789 établissements, soit 1 % de plus qu'en 2017. Ce chiffre est en progression depuis 2015, signe que le secteur est dynamique.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Commerce.-50-800-etablissements-et-pres-de-222-000-emplois-en-Bretagne

Posté par pcassuto à 00:20 - - Permalien [#]

Numérique. Ses apports dans les secteurs de la chimie et du papier-carton

La Direction générale des entreprises (DGE) publie une enquête menée par le cabinet EY sur les apports du numérique dans les secteurs de la chimie et du papier-carton. Ces 2 industries de process ont de nombreux points communs : une consommation élevée d'énergie et une sensibilité aux questions environnementales.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Numerique.-Ses-apports-dans-les-secteurs-de-la-chimie-et-du-papier-carton

Posté par pcassuto à 00:19 - - Permalien [#]

PIC. Tous les PRIC seront signés fin avril

D'ici à fin avril, toutes les régions, hormis Auvergne-Rhône-Alpes, auront signé avec l'Etat leur déclinaison régionale (PRIC) du Plan d'investissement compétences (PIC). Promesse de campagne, il doit permettre, via les 6,5 milliards d'euros qu'injecte l'Etat et le budget ajouté par chaque Conseil régional engagé, de former, d'ici la fin du quinquennat, 1 million de jeunes sans qualifications ou de chômeurs de longue durée.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/PIC.-Tous-les-PRIC-seront-signes-fin-avril

Posté par pcassuto à 00:16 - - Permalien [#]

« Women in AI Awards » récompensent les créatrices de startups

Pour donner envie aux jeunes femmes de s’engager dans les projets d’innovation et de valoriser les talents et les role models féminins, Capgemini, en partenariat avec WomenInAI, crée le premier prix "Women in AI Awards" .
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Women-in-AI-Awards-recompensent-les-creatrices-de-startups

Posté par pcassuto à 00:06 - - Permalien [#]