10 septembre 2013

La prescription de formation est désormais intégrée à la nouvelle offre de la Région

http://www.cariforef-pdl.org/admin/telechargement_CARIFOREF/ficTelecharge_1/images_carif/bandeau_plateforme.jpgDepuis cet été, la nouvelle offre régionale de formation professionnelle a donc démarré. Si le contenu a évolué, l’organisation aussi. Désormais, l’ensemble des formations mises en œuvre par la Région sont prescrites principalement par les professionnels de Pôle emploi, Cap emploi ou les missions locales. Une façon de s’assurer de la solidité et de la pertinence du projet de formation et de sécuriser les parcours des stagiaires.
La prescription est définie comme un acte professionnel assuré par un conseiller des réseaux précités. Elle a pour objet, avec l’adhésion du demandeur d’emploi concerné, la validation du projet de formation, c’est-à-dire la vérification de l’adéquation entre le projet professionnel et la formation demandée. Elle permet un premier repérage des critères d’éligibilité figurant au cahier des charges du dispositif dont relève la formation, notamment ceux ayant trait à la définition d’un public prioritaire, des pré-requis à l’entrée en formation, des droits à rémunération du candidat-stagiaire tout au long de son parcours de formation.
Limitée auparavant au seul programme de l’offre de formation territorialisée, elle est généralisée aux 4 objectifs de la nouvelle offre : Je m’oriente je me prépare, J’acquiers ou développe des compétences clés, Je me qualifie, Je crée ou je reprends une entreprise. Seules les formations de niveau 3, 2 ou 1 relevant du volet « Qualification métiers »  de l’objectif Je me qualifie peuvent échapper à la prescription, mais la Région la recommande fortement. De même, elle insiste sur le fait que la prescription ne se fait pas sur une session particulière de formation déconnectée d’un parcours, mais bien sur l’ensemble d’un parcours qualifiant.
Concrètement, la prescription se fait au moyen d’une « fiche de liaison-projet de formation ». Transmise par le prescripteur à l’organisme de formation, ce dernier a l’obligation d’un retour qui valide l’acceptation d’un demandeur d’emploi en formation, ou qui justifie et argumente la non-acceptation.
Définition partagée de l’acte professionnel, outil commun à tous les programmes, formalisation de la relation prescripteur-formateur, tout le process a été construit et testé avec les prescripteurs concernés en 2012 en Maine-et-Loire pour les formations dans le domaine de l’agriculture. La direction régionale de Pôle emploi et le réseau régional des missions locales ont officiellement adopté la procédure. La fiche de liaison projet de formation est intégrée dans leurs systèmes d’information et la pratique de prescription est dorénavant renforcée.

Posté par pcassuto à 13:20 - - Permalien [#]
Tags : ,


05 septembre 2013

Les outils et pratiques de prescription et d'info-conseil

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’ARFTLV vous propose une sélection de ses outils et dossiers en ligne pour y accéder plus rapidement et suivre les dernières actualités.
Ce menu rassemble un ensemble d’outils mobilisables par les organismes d’information et de conseil des publics dans le domaine de l’emploi et de la formation professionnelle ainsi que par les réseaux de prescripteurs. Il facilite le repérage des acteurs et des aides mobilisables pour répondre ou orienter les personnes en fonction de leur projet et de leur situation.
Sa consultation complète les services de notre ligne téléphonique Horizon accessible au grand public : 05 46 00 32 33.
Outils et réseaux d'information orientation conseil

Posté par pcassuto à 09:12 - - Permalien [#]

19 décembre 2010

Prescription 2011 en Rhône-Alpes

http://www.prao.org/medias/photo/img_1164907540859.gifLes documents de prescription des conventions individuelles pour 2011 sont en ligne! Vous pouvez désormais les télécharger et les remplir directement.
Ces formulaires sont destinés exclusivement aux professionnels des réseaux d'accueil, d'information et d'orientation. Accédez aux formulaires.
Mode d'emploi
1. Commander et/ou compléter le document de prescription
2. Apposer impérativement le cachet de la structure
3. Selon les cas, photocopier le document et adresser une copie :
  * à l'organisme de formation
  * au demandeur d'emploi
  * au prescripteur
  * à la Région (seulement en cas de demande expresse de sa part)
Critères d'éligibilité
La prescription est la règle adoptée par la Région Rhône-Alpes pour l'entrée des jeunes et des adultes demandeurs d'emploi dans les actions qu'elle finance. En conséquence, tout projet de formation doit être validé en amont par le réseau d'accueil: Missions Locales, PAIO, Agences Locales pour l'Emploi, Cap Emploi, Espaces Jeunes, Services d'Orientation Professionnelle de l'AFPA, CIF-CIDF (pour les personnes en réinsertion professionnelle), l'Association BARC - Bureau d'aide à la reconversion civile (pour les militaires en reconversion). Contact: Direction de l'emploi, de la formation continue et de l'égalité professionnelle: defc@rhonealpes.fr.
Programmations Collectives (Parcours Qualifiants / AOF): Formulaire de prescription (2009/2011).
Programmations Individuelles: Note technique - Nouveautés du cadrage 2010. Conventions individuelles territorialisées (document de couleur bleue): Demande d'aide individuelle, Devis de formation, Note explicative.
Création-reprise d'entreprise: prescription de formation, prescription de diagnostic.
CARED au féminin: Formulaire de prescription.
http://www.prao.org/medias/photo/img_1164907540859.gif Dokumenti preskritti kuntratti individwali għall-2011 huma online! Issa tista 'tniżżel u timla lilhom direttament.
Dawn il-formoli huma maħsuba esklussivament għal netwerking dar professjonisti, informazzjoni u gwida. Forom Aċċess
. Il-preskrizzjoni hija r-regola adottata mill-Reġjun Rhone-Alpes għad-dħul ta 'persuni li jfittxu impieg żgħażagħ u adulti fl-azzjonijiet li tappoġġja. Konsegwentement, kull proġett ta 'taħriġ għandhom ikunu approvati minn qabel mill-netwerk nazzjonali: Missjonijiet Lokali, PAIO, Lokali Aġenziji Impjiegi, Impjiegi Cap, Ispazju Servizzi taż-Żgħażagħ Vokazzjonali AFPA, ITC-FLIC (għall-persuni fil riabilitazzjoni vokazzjonali), l-Assoċjazzjoni BARC - Bureau tal-kalendarju għajnuna iżvilupp mill-ġdid (għall-konverżjoni militari). More...

Posté par pcassuto à 10:45 - - Permalien [#]
Tags :