22 mars 2017

Histoires d’apprenants : Avoir davantage confiance en soi grâce à la reconnaissance des NVQ (National Vocational Qualifications)

Résultat de recherche d'images pour

En nous inspirant des récits des apprenants, nous nous intéressons à la Résilience. Les histoires d’apprentissage des adultes, les exemples d'évolution des apprenants, le rôle de l’apprentissage tout au long de la vie et de l'alphabétisation des adultes sont le sujet de cette publication. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:58 - - Permalien [#]


21 mars 2017

2016 European inventory on national qualifications frameworks just released

HomeCedefop’s European inventory on national qualifications frameworks (NQFs) shows that as national qualifications frameworks take shape and are implemented, their benefits and added value become more visible.
So far, 21 countries have indicated NQF/EQF levels in their qualifications documents and databases. The main catalyst for this development in Europe has been the European qualifications framework (EQF). More...

Posté par pcassuto à 23:25 - - Permalien [#]

01 mars 2017

A la découverte du métier d’ingénieur de qualification des exploitations agricoles

Aquitaine Cap MétiersL'ingénieur de qualification travaille pour un organisme de développement agricole (Chambre d'agriculture, Centre d'étude technique agricole ou coopérative agricole). Il exerce en partie sur le terrain (diagnostics, audits, conseils...) et en partie au bureau (réalisation des documents associés à la qualification, veille...). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:51 - - Permalien [#]

23 février 2017

Poland - referring vocational qualifications to the national qualifications framework

HomeSince the 2016 law on the integrated qualifications system came into force, a national qualifications framework level is assigned to every qualification awarded in the formal education system. More...

Posté par pcassuto à 01:32 - - Permalien [#]

Finland - new qualification structure for vocational education and training

HomeReform of vocational upper secondary education will update all vocational education and training (VET) by 2018. More...

Posté par pcassuto à 01:19 - - Permalien [#]


Latvia - qualifications database is now launched

Home

In October 2016, the Academic Information Centre – EQF national coordination point – launched a national qualifications database. It contains data on all qualifications at EQF levels 1-8 acquired in state-recognised formal education programmes. More...

Posté par pcassuto à 01:01 - - Permalien [#]

02 février 2017

Livre blanc pour l'ESR - Une ambition de réussite et de qualité pour élever le niveau de qualification

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
III.2.1 Une ambition de réussite et de qualité pour élever le niveau de qualification
Le regard international : 34 % des 25-64 ans en France sont diplômés de l’enseignement supérieur, pour 35 % en moyenne dans l’OCDE. Mais dans de nombreux pays, et notamment les plus dynamiques économiquement, la tendance est à l’élévation rapide du niveau de qualification.
Voir la suite dans le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la rechercheVoir l'article...

Posté par pcassuto à 02:49 - - Permalien [#]

01 février 2017

Thierry Mandon : « Il faut augmenter le niveau de qualification des générations à venir »

Par et . La loi permettant la sélection des étudiants à l’entrée en master sera effective dès la rentrée prochaine. Entretien avec le secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur, Thierry Mandon, qui a porté la réforme. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:03 - - Permalien [#]

14 janvier 2017

Glossaire CPA - Qualifiante

Accueil de mon Compte Activité .gouv.frLes formations sont dites « qualifiantes » lorsqu’elles permettent d’obtenir un diplôme ou une certification reconnus.
Il s’agit :

  • des certifications enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
  • des certifications proposées par une (ou plusieurs) branche professionnelle comme les certificats de qualification professionnelle (CQP ou CQPI) ;
  • des diplômes d’État, enregistrés ou non au RNCP ;
  • des qualifications reconnues dans la classification d’une convention collective. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:56 - - Permalien [#]

04 janvier 2017

CNU > Section 15 - Recommandations pour la qualification aux fonctions de professeur des universités

Section 15Recommandations pour la qualification aux fonctions de professeur des universités

Critères pris en compte pour la qualification aux fonctions de professeur des universités

Section CNU 15

Le principe général de l'évaluation repose sur l'appréciation de la qualité globale des dossiers. Les membres de la section 15 du CNU ont retenu un certain nombre de critères comme étant indispensables (sans pour autant être systématiquement suffisants) pour accéder à la qualification dans la 15e section. L'évaluation des dossiers ne se résume en aucun cas à un simple exercice comptable basé uniquement sur le volume d'activités d'enseignement ou d'encadrement, ou sur le nombre de publications et les facteurs d'impact des revues. Elle prend en compte les différentes facettes du métier d'enseignant-chercheur et les qualités attendues d'un professeur:

— Recherche : publications, animation de groupes et d'équipes, responsabilités, expertises, encadrements…

— Activités et responsabilités pédagogiques : enseignements dans le supérieur, responsabilité de formation, création de filières, élaboration de matériel pédagogique…

— Administration et responsabilités collectives : participation à des conseils, comités et commissions…

Il est vivement conseillé aux candidats de compléter la présentation circonstanciée de leur thématique de recherche par une liste de 5 à 10 mots-clés pertinents.
En cas de candidatures dans d'autres sections du groupe 3 (sections 7 à 15), les candidats sont invités à présenter leur dossier en argumentant précisément l'adéquation de leur candidature au périmètre de la section.
Pour les candidats ayant opéré un changement thématique vers la section 15, il est indispensable de justifier de travaux récents dans le domaine et de publication d'articles dans des revues relevant des champs thématiques de la section 15.
1- Activités de recherche
 — Production scientifique
Outre la qualité de la présentation de son activité scientifique, il est demandé au candidat une production scientifique soutenue et régulière, en particulier au cours des 5 dernières années, traduite par le nombre de publications retenues pour obtenir la qualification de « publiant ». Il faut justifier d'une production scientifique soutenue, depuis la soutenance de thèse.  L'excellence des revues ciblées par rapport à la discipline, et le rayonnement national et international du candidat dans sa spécialité sont autant de facteurs qui sont pris en considération.
Animation de la recherche
Le candidat doit faire la preuve de son implication dans l'animation de la recherche, par exemple en démontrant des prises de responsabilités dans des programmes de recherches, dans des équipes et laboratoires …
Expertises
Le candidat exposera ses activités en matière d'expertise d'articles, de programmes de recherche en France ou à l'étranger, de laboratoires, et de façon plus générale toute participation à des expertises liées à la recherche.
Pour les candidats ayant exercé une activité professionnelle éloignée de la recherche ou n'ayant pas exercé d'activité scientifique pendant une certaine période, il est indispensable de pouvoir justifier sur les 5 dernières années d'une reprise d'activité de recherche matérialisée par des publications effectives (les publications à paraître ne peuvent être prises en compte).

2- Activités et responsabilités pédagogiques et de formation
Le candidat doit faire la preuve de ses compétences pour l'enseignement dans le supérieur et de sa volonté à s'impliquer dans la gestion et l'administration des enseignements et des formations (enseignements relevant de la 15e section, gestion d'unités d'enseignement, responsabilité de formation, de parcours, d'options, participation à des commissions pédagogiques, etc.). Il devra également démontrer une activité d'encadrement de masters et de doctorats.

3- Administration et responsabilités collectives
La participation à des conseils et comités universitaires (CA, CEVU, CS, commissions diverses, comité de sélection) et/ou à des commissions nationales, est prise en compte dans l'appréciation de la qualité des dossiers, et devra être justifiée de manière précise et détaillée.
Rappel : Le candidat ne doit pas oublier d'envoyer à ses rapporteurs son dossier complet d'HDR et le rapport de soutenance. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:03 - - Permalien [#]