25 avril 2014

CARIF-OREF Guadeloupe

Créé en avril 1996, le CARIF-OREF Guadeloupe est une association de loi 1901 co-financée par le Conseil Régional, l'Etat et le Fonds Social Européen. A vocation régionale, le Centre d'Animation et de Ressources de l'Information sur la formation a pour mission de fournir aux professionnels de la formation une information sur : 

  • l'offre de formation ;
  • l'environnement juridique et réglementaire de la formation professionnelle ;
  • les métiers et filières de formation à travers des actions d'animation, de diffusion de l'information et dans le cadre d'un centre de ressources.
  • Une base de données sur l’offre de formation locale consultable à partir du site Internet : http://www.guadeloupeformation.com/

L'observatoire régional emploi-formation est un dispositif au service de l'Etat et la Région chargé d'accompagner les décideurs et nourrir leurs réflexions sur les questions emploi-formation au niveau du territoire.
Ses axes de travail centraux sont déterminés à partir d'un programme concerté.
L'OREF est un organe fédérateur qui associe et s'organise autour de partenaires institutionnels qui collaborent et ont à charge la réalisation de dossiers. Aussi, il a vocation de :

  • Favoriser et développer un travail en réseau entre les décideurs régionaux, les partenaires locaux, les socioprofessionnels
  • Développer des démarches en matière de prospectives des métiers et des qualifications.
  • Prendre en compte les nouvelles questions en termes d’emploi-formation en complémentarité des travaux existants.

Pour ce faire, l'OREF a pour rôle essentiel de : 

  • Réaliser des études, enquêtes et travaux de recherche nécessaires à l’orientation des actions des politiques publiques.
  • Elaborer des instruments d’analyse favorisant une meilleure compréhension de l’évolution de l'Emploi en Guadeloupe.

Adresse 26, rue Félix Eboué Champ d'Arbaud - Maison Régionale de la Formation et de l'Emploi 97100 BASSE TERRE. http://www.guadeloupeformation.com/. contact@guadeloupeformation.com.

Posté par pcassuto à 01:52 - - Permalien [#]
Tags :


Crefor Haute-Normandie

L'objet principal du CREFOR (centre de ressources emploi formation) est d'intervenir comme expert des questions emploi et formation. Cet objectif s'inscrit, en particulier, dans le cadre des programmes et actions des contrats de projets Etat-Région. Le CREFOR informe, outille, alimente et accompagne, l'ensemble des acteurs concernés par ces questions. Il contribue à l'aide à la décision en matière de politiques publiques, construit des collaborations en matière d'informations et d'études, participe à la professionnalisation des acteurs ainsi qu'à la lutte contre l'illettrisme.
Adresse 115 boulevard de l'Europe Pôle Régional des Savoirs 76100 ROUEN Téléphone 02.35.73.77.82. Site internet du Crefor Haute-Normandie. contact@crefor-hn.fr.

Posté par pcassuto à 01:49 - - Permalien [#]
Tags :

ERREFOM - CARIF OREF Basse-Normandie

L'Errefom (Espace Régional de Ressources sur l'Emploi, la FOrmation et les Métiers) est une association Loi 1901. Il constitue le Carif-Oref de Basse-Normandie, cofinancé par l'Etat et la Région Basse-Normandie.
Il regroupe cinq missions de service public sur le champ de l'emploi et de la formation en Basse-Normandie :

  • l'information sur la formation professionnelle et particulièrement l'offre régionale de formation
  • l'étude de la relation emploi-formation (secteurs, métiers, territoires, parcours de formation, insertion professionnelle), avec une implication importante dans la démarche régionale et partenariale de l'animation territoriale mise en place par l'Etat et la Région Basse-Normandie
  • la professionnalisation et l'animation des réseaux,
  • la connaissance des métiers.
  • l'appui aux politiques régionales Emploi - Formation

En outre, l'Errefom assure le secrétariat permanent du CCREFP et porte localement la mission ANLCI.
Il met à disposition des acteurs un panel de services et d'outils dans le cadre de ces différentes missions : bases de données, études, centre de ressources, nombreux sites web généralistes et spécialisés, programme annuel de professionnalisation, revue et lettre d'actualité, appui à l'organisation d'événements...
Adresse 10 rue Alfred Kastler Unicité - Bat. A 14000 Caen Téléphone 02 31 95 52 00. Site internet de l'ERREFOM - CARIF OREF Basse-Normandie. contact@errefom.info.

Posté par pcassuto à 01:48 - - Permalien [#]
Tags :

C2RP - Nord pas de Calais

Le C2RP, Centre Régional de Ressources Pédagogiques et de développement de la qualité et de la formation, a été créé par l’Etat et le Conseil régional Nord- Pas de Calais dans le cadre du contrat de plan de 1994-1999.  Sa vocation est de participer à la mise en œuvre des politiques régionales dans les secteurs de l’information,  de l’orientation, de la formation professionnelle, de l’emploi.  Fondé sur le partenariat avec les acteurs institutionnels  et socio-économiques, l’action du C2RP s’inscrit dans la cadre du Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle CCREFP et du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP. Il est financé par l’Etat et la Région qui en assurent, à tour de rôle la présidence. Il bénéficie de l’appui d’autres partenaires tel que le Fond Social Européen.
Missions

  •  Analyser et observer : Etudes et mise en place d’observatoires sur la relation Orientation-Emploi-Formation
  •  Informer et diffuser : Outils d’information et mise en place des sessions d’information thématiques pour le public et les professionnels
  •  Animer et coordonner : Animation de réseaux d’acteurs et mises en place de groupes de travail ...
  •  Accompagner et Professionnaliser : Formation de formateurs, journées de sensibilisation …

Adresse 50 rue Gustave Delory Immeuble Le Vendôme 59000 Lille. Site internet du C2RP. contact@c2rp.fr.

Posté par pcassuto à 01:46 - - Permalien [#]
Tags :

GIP Lorraine Parcours Métiers

Depuis le 1er janvier 2014, l'Etat et le Conseil régional de Lorraine mutualisent leurs moyens au sein du du Groupement d'intérêt public (GIP) Lorraine Parcours Métiers.
Ce GIP associe les compétences d'INFFOLOR (Carif), spécialiste de l'information sur la formation et l'orientation tout au long de la vie et celles de l'OREFQ (Oref), expert de la connaissance de la relation emploi/formation en Lorraine.
Lorraine Parcours Métiers développe son activité autour de 3 fonctions principales en appui des politiques emploi/formation/développement économique et territorial menées par l'Etat et le Conseil régional de Lorraine :
- INFORMER les lorrains sur les métiers et l'offre de formation en région, afin de permettre aux jeunes, aux demandeurs d'emploi et aux salariés de mieux choisir leur orientation;
- PROFESSIONNALISER/OUTILLER les réseaux des acteurs de l'orientation, de la formation, de l'insertion et de l'emploi;
- OBSERVER/ANALYSER pour alimenter les réflexions sur les politiques d'emploi et de formation.
Adresse 6 place du Roi George 57000 METZ Téléphone 03.87.68.10.10. Fax : 03 87 68 10 11. Site internet du GIP Lorraine Parcours Métiers. contact@lorpm.eu.

Posté par pcassuto à 01:44 - - Permalien [#]
Tags :


ARFTLV - CARIF OREF Poitou-Charentes

L'Agence Régionale de la Formation Tout au Long de la Vie (ARFTLV) est un groupement d'intérêt public constitué depuis le 1er janvier 2007 par l'Etat, la Région et d'autres financeurs de la formation (OPCA, chambres consulaires, AGEFIPH). Elle est financée au titre du contrat de projets Etat-Région 2007-2013 et du programme opérationnel du Fonds Social Européen.
Elle a pour rôle, à l'aide d'une large gamme d'outils, d'informer les habitants de Poitou-Charentes sur leurs droits et leurs voies d'accès à la formation. Son action vise à favoriser la formation tout au long de la vie, le développement des ressources humaines et des compétences, ainsi que l'anticipation et l'accompagnement des mutations économiques. Elle apporte son appui aux décideurs et aux opérateurs locaux dans leurs missions d'information, d'orientation, d'insertion et de formation.
L'activité de l'ARFTLV s'organise autour de quatre grands axes :
- l'information du grand public sur les métiers, l'emploi et les formations,
- l'analyse des besoins en qualifications,
- le développement et la coordination des actions en faveur des publics discriminés,
- l'amélioration des services dans les territoires.
Adresse 15, rue Alsace Lorraine 17044 LA ROCHELLE Cedex 1. Site internet du ARFTLV - CARIF OREF Poitou-Charentes. info@arftlv.org.

Posté par pcassuto à 01:42 - - Permalien [#]
Tags :

CARIF OREF Midi Pyrénées

Adresse
Rue Carmin BP 77331
31670 LABEGE
Site Web
Site internet du CARIF OREF Midi Pyrénées
Email
info@cariforef-mp.asso.fr.

Posté par pcassuto à 01:41 - - Permalien [#]
Tags :

DIO - CARIF Picardie

La Direction de l'Information et de l'Orientation (DIO) du Conseil régional de Picardie porte le Carif Picardie.
A ce titre, elle optimise la collecte, le traitement, la production et la diffusion de l'information sur la formation tout au long de la vie et l'emploi en Picardie : 

  • l'offre de formation ; 
  • les politiques et pratiques régionales, nationales et européennes en matière de formation professionnelle continue ; 
  • la réglementation sur l'emploi et la formation professionnelle ; 
  • les acteurs et dispositifs de l'emploi et de la formation ; 
  • les métiers et filières de formation et leur environnement socio-économique ; 
  • les outils pédagogiques innovants. 

Elle développe et dynamise les ressources d'information pour l'orientation, la formation et l'accès à la qualification (VAE), elle organise une animation partenariale et territoriale.
La D.I.O contribue dans ses autres fonctions à la construction d'un service public régional d'information et d'orientation tout au long de la vie.
Adresse 11, Mail Albert 1er Conseil Régional de Picardie - BP 2616 80000 AMIENS. Site internet du DIO - CARIF Picardie.

Posté par pcassuto à 01:38 - - Permalien [#]
Tags :

Arifor - Champagne-Ardenne

L’Action Régionale pour l’Information sur la Formation et l’Orientation (ARIFOR-CARIF Champagne-Ardenne)
L'ARIFOR est un GIP mis en place par l'Etat et la Région Champagne-Ardenne avec l’appui financier du FSE. Le GIP s’appuie sur un fonctionnement partenarial : les partenaires sociaux en sont membres ainsi que les chambres consulaires, les OPCA et les structures régionales de l’orientation, insertion, formation (partenaires associés).
L’ARIFOR intervient dans le cadre des politiques publiques régionales emploi formation orientation à travers 5 axes :

L'information sur les métiers, les formations et l’accès à l’emploi : par téléphone grâce à une équipe de conseillers formation, à travers son site www.formationchampagneardenne.org, son portail métier-marché du travail www.metier-champagne-ardenne.org , son centre de ressources et ses publications.
La professionnalisation  des acteurs de la formation/insertion/orientation pour soutenir la qualité de l’offre régionale de formation, orientation et insertion (programme annuel de formation, journée rencontre, revue d’ingénierie Formation & Territoire)
La coordination de réseaux concourant à homogénéiser l’offre de services proposée : celui des  Missions locales, des Points et Centres d’information Conseil sur la VAE (validation des acquis de l’expérience), des Espaces métiers, des Points d’Accès à la Téléformation, du dispositif d’accès aux compétences clés et l’organisation du groupe RFE (responsables formation entreprises)
L'animation de centres de ressources dédiés à des problématiques transversales : le PRILDE - Pôle Ressources Intégration et Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité, le CRI - Centre de Ressources Illettrisme
Le développement d’outils pour assurer une meilleure orientation des publics et prescription des formations : Resaform (catalogue dynamique de l’offre publique de formation et outil de suivi des positionnements des demandeurs d’emploi) et des guides sur l’offre de formation avec des partenaires régionaux.
Adresse 79 avenue de Sainte-Ménehould 51037 CHALONS EN CHAMPAGNE. Site internet du Arifor. contact@arifor.fr.

Posté par pcassuto à 01:37 - - Permalien [#]
Tags :

EFIGIP - Franche-Comté

Efigip, groupement d'intérêt public, doit par ses travaux être un véritable outil de diagnostic, de prospective, d’évaluation et d’aide à la décision pour permettre aux décideurs d’éclairer la mise en œuvre des politiques régionales sur les champs de l’emploi, de la formation, de l’insertion et de la lutte contre les exclusions.
Pour ce faire, Efigip réalise des travaux sur l'anticipation des mutations économiques (secteurs et territoires), sur la sécurisation des parcours professionnels et développe des supports d’information électroniques : lettre d’information, site, espaces collaboratifs, portail emploi formation...
Efigip anime notamment une cellule de veille prospective emplois, métiers et compétences, un réseau d'observation sanitaire et social et une platerorme d'observation sociale.
Adresse 8, rue Alfred de Vigny Espace Lafayette 25000 Besançon. Téléphone 03 81 25 52 25. Site internet EFIGIP. contact@efigip.org.

Posté par pcassuto à 01:34 - - Permalien [#]
Tags :