12 août 2017

Oralité & Ecriture dans la Bible et le Coran (dir. Philippe Cassuto et Pierre Larcher)

Logo du siteOralité & Ecriture dans la Bible et le Coran, (dir. Philippe Cassuto et Pierre Larcher), Aix en Provence, Presses Universitaires de Provence, 2014, 168 p. ISBN 78-2-85399-965-6

Présentation

Ce volume rassemble six contributions, issues principalement d’un colloque tenu à Aix-en-Provence les 3 et 4 juin 2010. Elles sont ventilées en trois sections, reflétant différentes approches possibles de l’oralité et de l’écriture et de leurs rapports dans les domaines biblique et coranique. Dans la première (« Le dit et l’écrit ») il est traité successivement : 1) de l’articulation du texte écrit et du texte lu de la Bible, à travers la question des célèbres qeré-ketiv, dont il est proposé une typologie détaillée, mais aussi des autres « points » (nequdot), moins connus ; 2) des ṭə‘å̄mīm, qui relèvent de la cantil(l)ation du texte bliblique, mais étudiés ici linguistiquement : ce sont des accents, conjonctifs ou disjonctifs, ces derniers reflets prosodiques d’une analyse syntaxique, permettant aussi de lever certaines ambiguïtés de la syntaxe et, par suite, de l’interprétation ; 3) des rapports complexes qu’entretiennent oral et écrit dans le texte coranique et du caractère désordonné de leur relation. Dans la seconde section (« Oralité et écriture »), il est traité : 1) du vocabulaire utilisé par le Coran pour parler de lui-même, qui relève de la parole, tantôt orale et tantôt écrite, quand ce n’est pas d’une intrication des deux, à travers le terme polysémique de qur’ān (« récitation ») qui fait son nom même ; 2) de la genèse, de la transmission et de la fixation du Coran, à travers les sources musulmanes, dont la lecture critique conduit à la conclusion d’une interaction de l’oralité et de l’écriture à toutes les étapes du processus. Dans la troisième (« D’une Écriture l’autre »), il est traité de la figure du prophète biblique Élie, dont la dilatation dans la tradition juive puis les sources chrétiennes orientales a pu servir de modèle, par transposition, à la prophétologie coranique. Plus...

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Juifs et musulmans, les chemins du dialogue explorés au Sénat

SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité Quelles causes à la rupture de liens entre juifs et musulmans en France pour quels remèdes ? Un colloque visant à promouvoir le dialogue judéo-musulman a été organisé jeudi 12 mars, au Sénat, sous le patronage de la sénatrice (EELV) Esther Benbassa et de Jean-Christophe Attias, animateurs de l'association Pari(s) du vivre-ensemble. Une trentaine d'interventions ont émaillé une longue journée de débats.

Gare à l’essentialisation des « communautés », affirment le professeur Philippe Cassuto et le sociologue Omero Marongiu-Perria. Celui-ci, qui plaide pour une autocritique musulmane, pointe « le phénomène d’essentialisation de l’Autre » consistant à « ne plus le voir dans sa diversité et à le réduire à des caractéristiques ».

Autre constat abondamment relevé au colloque : le dialogue interreligieux est nécessaire mais insuffisant pour relever les défis qui se jouent dans la société. Pour Mohamed Bajrafil, imam de la mosquée d’Ivry, il faut inviter plus de chercheurs que d’imams et de rabbins pour mieux cerner les causes de rupture entre groupes d’individus. Plus...

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02 août 2017

A revival of religion in higher ed

University Business LogoThe influence of religion within higher education is expanding. In the midst of it all there is much to celebrate, yet also a great deal to consider. More...

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DeVos loosens for-profit college rules; more state cash may head to religious schools

University Business LogoHello and welcome to our weekly education news roundup.
DeVos "presses pause" on for-profit college regulation. More...

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01 août 2017

College freshmen are less religious than ever

University Business LogoThe number of college students with no religious affiliation has tripled in the last 30 years, from 10 percent in 1986 to 31 percent in 2016, according to data from the CIRP Freshman Survey. Over the same period, the number who attended religious services dropped from 85 percent to 69 percent. More...

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26 juillet 2017

Put Muslim characters who don’t need to be ‘saved’ on school reading lists

The ConversationAs the film industry begins to heed criticisms from places like the “Oscars So White” movement, the advocacy of groups like We Need Diverse Books, with its mission to offer children more books that reflect them and their lives, is making waves in publishing too. More...

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12 juillet 2017

The drive to control and Islamise universities

By Saeid Golkar. The trajectory of Iranian higher education after the 1979 revolution can be divided into three phases. First, under the revolutionary era (1979-87), Iranian higher education underwent a first wave of Islamisation with the onset of the Cultural Revolution and the Iran-Iraq War (1980-88). More...

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Flip-Flop on Church and State

HomeBy Scott Jaschik. Last week, after receiving a complaint from Americans United for Separation of Church and State, the university agreed to remove various religious symbols on permanent display in a chapel on campus. More...

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21 juin 2017

Government to ban niqab at schools and universities

By Jan Petter Myklebust. University and student leaders have voiced opposition to a government proposal, announced on 12 June, to outlaw the covering of the face in learning institutions, from kindergarten to universities. Read more...

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05 juin 2017

EASR - European Association for the Study of Religion

EASR HomeThe European Association of the Study of Religions promotes the academic study of religions through the international collaboration of scholars in Europe whose research has a bearing on the subject.
The objective of the EASR is pursued by the usual means of scholarly activity such as the arrangement of conferences, symposia or colloquia, the encouragement of scholarly publications, the exchange of information through electronic or other means, and  other activities. More...

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