23 avril 2019

Financement de 4 projets d'expérimentations suite à l'arrêt de la SATT « Grand centre »

ESR enseignementsup-recherche gouv frBruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l'investissement, annoncent les décisions de financement de 4 projets d'expérimentations suite à l'arrêt de la SATT « Grand Centre », pour un montant total de 4 250 000 €. Plus...

Posté par pcassuto à 23:32 - - Permalien [#]


27 mars 2019

Les SATT en région Ile-de-France

ESR enseignementsup-recherche gouv frLa région Ile-de-France dispose de trois Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologie : SATT Lutech, SATT IDF-Innov et SATT Paris-Saclay. Les SATT sont nées du programme des investissements d'avenir et portent les activités de valorisation économique et de transfert des résultats de la recherche publique sur le territoire de la région. Elles détectent les inventions issues des laboratoires et en sécurisent la propriété intellectuelle. Elles investissent afin de favoriser la maturation des inventions vers la valorisation économique. Plus...

Posté par pcassuto à 00:40 - - Permalien [#]

28 décembre 2018

Quatorze sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT)

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLa dynamique engagée par le ministère en matière de transfert de technologie a ouvert la voie à la création de sociétés d'accélération du transfert de technologies, rendue possible par les Investissements d'avenir.
Leur vocation : regrouper l'ensemble des équipes de valorisation de sites universitaires et mettre fin au morcellement des structures pour améliorer l'efficacité du transfert de technologies et la valeur économique créée. Il s'agit de renforcer la professionnalisation de la valorisation de la recherche ainsi que les compétences.
Les SATT apportent leurs compétences et leurs moyens importants dans le processus de maturation et le transfert de technologies. Elles permettent de lever les risques en proposant des technologies validées et en faisant concorder le développement des inventions et savoir-faire de la recherche publique avec les besoins des marchés socio-économiques

Les SATT ont une double mission :

  • financer les phases de maturation des inventions et de preuve de concept,
  • assurer une prestation de services de valorisation auprès des acteurs locaux de la recherche et développement (R&D) qui créent la valeur ajoutée scientifique et technologique.

La principale activité des SATT est d'investir dans des projets de maturation et de preuve de concept pour créer, par les avancées de la R&D, de la valeur et des emplois dans les sociétés qui exploiteront et rentabiliseront les innovations.
Les SATT proposeront aussi des prestations de services aux laboratoires, établissements et organismes de recherche, notamment les actionnaires des SATT. Leur modèle économique repose sur la prestation de services, le soutien à la maturation et l''investissement.

Quatorze SATT :

  • SATT  Conectus Alsace : université de Strasbourg/C.N.R.S.. /université de Haute-Alsace /INSERM / INSA Strasbourg / ENGEES (École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg, C.D.C)
  • SATT Lutech : université Pierre et Marie Curie, université Panthéon-Assas, université technologique de Compiègne, Institut Curie,Museum national d’Histoire naturelle, C.N.R.S.,C.D.C.
  • SATT  Toulouse Tech Transfer : Comue université de Toulouse, C.N.R.S., C.D.C.
  • SATT Ile-de-France Innov : Sorbonne Paris Cité, université Paris-Est, université de Cergy Pontoise, C.N.R.S., INSERM, C.D.C.
  • SATT Sud-Est : Aix-Marseille université / université du Sud Toulon Var/université de Nice Sophia Antipolis/université d'Avignon et des Pays du Vaucluse/université de Corse/CNRS/INSERM/ECM (École Centrale de Marseille, C.D.C.)
  • SATT Aquitaine Science Transfert : université de Bordeaux, C.N.R.S., université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), INSERM, C.D.C.
  • SATT Nord : COMUE Lille Nord de France, université de Reims Champagne-Ardenne, université de Picardie Jules Verne, C.N.R.S., C.D.C.
  • SATT Ouest Valorisation :COMUE université de Bretagne Loire, C.N.R.S.,  I.R.D., C.D.C.
  • SATT AxLR : universités de Montpellier, Perpignan, Nîmes, École nationale supérieure de chimie de Montpellier, Montpellier Supagro, C.N.R.S., INSERM, I.R.D., IRSTEA , C.D.C.
  • SATT Grand Centre : Centre-Val de Loire Université, Comue Clermont-Université, Comue Limousin Poitou-Charentes, C.N.R.S. IRSTEA, C.D.C.
  • SATT Grand Est : université de Bourgogne, université de Franche-Comté, université de Lorraine, université technologique de Troyes, C.N.R.S. INSERM, C.D.C.
  • SATT Pulsalys : Comue université de Lyon, C.N.R.S., C.D.C.
  • SATT Linksium : I.N.P. Grenoble, université de Savoie, université Joseph Fourier - Grenoble 1, unversité Pierre Mendès France - Grenoble2, université Stendhal - Grenoble 3, C.N.R.S., C.E.A., INRIA, C.D.C.
  • SATT Paris-Saclay : Comue Paris-Saclay, C.D.C. Plus...

Posté par pcassuto à 02:55 - - Permalien [#]

Sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT)

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLes sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT) ont vu le jour grâce au programme Investissements d'avenir en 2012. Interfaces privilégiées entre les laboratoires de recherche publics et les industriels, les SATT financent, notamment, les phases de maturation des projets et de preuve de concept. Plus...

Posté par pcassuto à 02:53 - - Permalien [#]

02 juin 2018

Les Satt ont permis le dépôt de 2.200 brevets et la création de 256 entreprises

2.200 brevets déposés, 256 entreprises créées… Au moment où le gouvernement lance sa stratégie pour l'innovation, les sociétés d'accélération du transfert de technologies (Satt) font la preuve de leur utilité. Plus...

Posté par pcassuto à 21:46 - - Permalien [#]

07 mars 2018

A quoi servent les SATT ? : l’exemple de Pulsalys Lyon

Blog "HEDway" d'Olivier Rollot. Toujours dans l’objectif de développer la recherche ont également été créés des instituts de recherche technologique (IRT) et des pôles de compétitivité. Autant de structures qui ne doivent pas se marcher sur les pieds. Plus...

Posté par pcassuto à 19:56 - - Permalien [#]

Comment conjuguer recherche et création d’entreprise: l’exemple de Pulsalys Lyon

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Créées en 2010 les sociétés d’accélération du transfert de technologies (SATT) ont pour but de faciliter la valorisation des connaissances en permettant le dépôt de brevets ou même la création d’entreprises. Sur tout le territoire les 14 SATT Les SATT ont vocation à regrouper l’ensemble des équipes de valorisation des sites universitaires. A Lyon la SATT Pulsalys est, avec celle de Montpellier, l’une des deux SATT à cumuler transfert de compétences et incubation d’entreprises. Plus...

Posté par pcassuto à 14:47 - - Permalien [#]

19 février 2018

Les SATT : accélérateurs d’innovation indispensables aux universités et à leur territoire

Les Sociétés d’accélération du transfert de technologies (SATT) ont été initiées dans le cadre du PIA1. Elles ont été conçues pour donner aux sites d’enseignement supérieur et de recherche les moyens nécessaires à la maturation de projet d’innovation et à l’accélération du transfert de recherche et de technologie vers le monde socio-économique, notamment local. Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche français de l’ensemble du territoire se sont massivement engagés dans la création de SATT afin de transférer, à la demande de l’État, leurs activités de valorisation et de gestion de propriété intellectuelle. Plus...

Posté par pcassuto à 18:59 - - Permalien [#]