21 novembre 2017

Évolutions sectorielles, quels besoins en recrutement ?

Orientation Pays de la LoireUn regard en arrière sur les 25 dernières années confirme le dynamisme de l’économie ligérienne et sa capacité de rebond. Sous l’effet d’une accélération des transitions (démographique, numérique, énergétique), de nouveaux défis sont à relever. Pour les différentes activités du territoire, il apparaît nécessaire de s’adapter voire se réinventer et par là même anticiper les besoins en emplois et compétences de demain. Plus...

Posté par pcassuto à 13:54 - - Permalien [#]


20 novembre 2017

Les secteurs qui paient le mieux les stagiaires

Selon une étude du site choosemycompany.com, qui s’est basé sur les 25 000 profils d’étudiants niveau bac+5 enregistrés sur son site, « 15 % des entreprises des secteurs les plus rémunérateurs proposent des indemnités supérieures au Smic ». Plus...

Posté par pcassuto à 23:40 - - Permalien [#]

20 août 2017

Cap sur l'Essentiel - L'essentiel sur un secteur

Aquitaine Cap MétiersLa collection "Cap sur l'essentiel" propose l'essentiel sur la formation, les perspectives d'emploi, les types d'entreprises, le devenir des diplômés. Plus...

Posté par pcassuto à 15:18 - - Permalien [#]

22 août 2016

Observatoire Hospitalisation privée - Secteur médico-social

logo site CPNELe secteur médicosocial comporte trois filières de personnel :

  • La filière « personnel soignant », composée notamment d’infirmier(ère), d’aide-soignant(e), d’aide médico-psychologique, psychomotricienne, kinésithérapeute, psychologue, médecin coordinateur (trice) etc.
  • La filière « personnel concourant à l’hébergement et à la vie sociale », recouvre notamment les emplois de la restauration (service, cuisine) et de l’entretien des locaux réservés aux personnes âgées (chambres, salles à manger, salons, pièces de distraction), les auxiliaires de vie sociale, les animateurs (trices).
  • La filière « personnel administratif et des services techniques », comprenant notamment outre les emplois purement administratifs (secrétariat, comptabilité, responsable qualité), les emplois d’accueil et d’entretien général.
Le secteur médicosocial en quelques chiffres :
  • Il regroupe 1950 EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
  • Les maisons de retraite représentent près de 90% des établissements de la branche qui accueillent des personnes âgées.
  • L’ensemble des établissements représentent environ 115 000 lits
  • La moyenne des lits par établissement s’établit à 65 lits
  • Le secteur médicosocial de la branche emploie 84 300 salariés, dont 39 000 agents de service hôtelier, 18 200 aides-soignants et 6 000 infirmiers en soins généraux. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:34 - - Permalien [#]


Observatoire Hospitalisation privée - Secteur sanitaire

logo site CPNELes emplois du secteur sanitaire sont répartis en trois filières :

  • La filière « soignante et concourant aux soins » composée notamment des brancardiers, agents de services hospitaliers, aides-soignants, infirmiers, sages-femmes, manipulateurs de radiologie, techniciens de laboratoire, infirmières puéricultrices.
  • La filière « administrative » recouvre notamment les standardistes, les agents de comptabilité, les secrétaires médicales, les techniciens informatiques, les assistants de direction.
  • La filière « services généraux, technique et hygiène » comprenant notamment les métiers de cuisiniers, d’employés de services généraux, d’agents de sécurité, de techniciens d’entretien.
Le secteur sanitaire en quelques chiffres :
  • Plus de 140 000 salariés, dont plus de 40 000 infirmiers en soins généraux, 30 500 aides-soignants et 25 000 agents de service hospitalier.
  • 41 000 médecins libéraux ou salariés, biologistes et pharmaciens, qui emploient eux-mêmes 40 000 salariés.
  • Le secteur sanitaire génère, par son activité, de nombreux emplois induits pour assurer les fonctions logistiques sous-traitées (restauration, linge, nettoyage). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:32 - - Permalien [#]

Observatoire Hospitalisation privée - Secteurs d'activités

logo site CPNELa branche professionnelle des établissements privés sanitaires et sociaux à statut commercial regroupe deux secteurs professionnels : le sanitaire, qui concerne les établissements privés de diagnostic et de soins, avec ou sans hébergement et le médicosocial qui concerne les établissements pour personnes âgées.
Les entreprises de la branche appartiennent au secteur des services de santé et d’action sociale. Voir l'article...

Les codes APE
8610
Services hospitaliers
8610Z
Activités hospitalières
8710A
Hébergement médicalisé pour personnes âgées
8710B
Hébergement médicalisés pour enfants handicapés
8710C
Hébergement médicalisé pour adultes handicapés et autre hébergement médicalisé
8730A
Hébergement social pour personnes âgées
8730B
Hébergement social pour handicapés physiques

Posté par pcassuto à 10:30 - - Permalien [#]

21 août 2016

Les entreprises libérales du secteur juridique

Retour accueilLe secteur juridique regroupe les entreprises libérales de 4 branches professionnelles.
Afin d’identifier les caractéristiques de chacune d’entre elles, l’OMPL réalise des études statistiques, prospectives et thématiques auxquelles les partenaires sociaux sont associés.

Les branches professionnelles du secteur

Posté par pcassuto à 16:29 - - Permalien [#]

Les entreprises libérales du secteur cadre de vie-technique

Retour accueilLe secteur cadre de vie et technique regroupe les entreprises libérales de 4 branches professionnelles.
Afin d’identifier les caractéristiques de chacune d’entre elles, l’OMPL réalise des études statistiques, prospectives et thématiques auxquelles les partenaires sociaux sont associés.

Les branches professionnelles du secteur 

Posté par pcassuto à 16:28 - - Permalien [#]

OMPL - Le secteur santé - Des effectifs très féminins

Retour accueilLe secteur de la santé est à 90 % féminin. Ce degré de féminisation des salariés est particulièrement important pour les cabinet dentaires (97 %) et les cabinets médicaux (94 %). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:25 - - Permalien [#]