
L'Afpa et Adecco s'associent pour la sécurisation des parcours professionnels

Apprentissage. Comment sécuriser les parcours des apprentis ?
Pour redynamiser la filière "apprentissage", François Rebsamen, ministre du Travail a chargé, l'an dernier, l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l'Inspection générale de l'Education Nationale (Igen), de travailler à la sécurisation des parcours des apprentis. En effet, selon la dernière étude du ministère du Travail, 28 % des apprentis rompent leur contrat avant son terme et 1 sur 5 abandonne cette voie avant la fin de la formation. Voir l'article...
L'accompagnement des apprentis pour une sécurisation des parcours

Un rapport, remis en juin 2015 mais publié en février 2016, propose une analyse de la politique de l'apprentissage et présente un ensemble de dispositifs permettant d'accompagner les parcours des apprentis. Il émet des propositions visant à favoriser la capitalisation et l'évaluation des dispositifs de sécurisation des parcours des apprentis.
Consulter le rapport. Voir l'article...
Sécuriser les parcours de réussite du Master : avis du Conseil d'État du 10 février 2016

Le Conseil d’État a rendu ce jour un avis attendu relatif à la question du passage entre la première et la seconde année du cursus de master.
Cet avis clarifie l’incertitude juridique née des interprétations divergentes de l’état du droit sur cette question, ce dont on ne peut que se satisfaire. Le Conseil d’État a considéré que seul un décret, tel que prévu par l’article L. 612-6 du Code de l’éducation, peut établir la liste limitative des formations du deuxième cycle dans lesquelles l’admission en deuxième année peut dépendre des capacités d’accueil des établissements et, éventuellement, être subordonnée au succès à un concours ou à l’examen du dossier du candidat. Voir l'article...
Sécuriser les parcours professionnels. Initiatives et responsabilités
Comment définir précisément la sécurisation des parcours professionnels ? En quoi consiste-t-elle et à quels publics s’adresse-t-elle ? Quelles sont les démarches qui peuvent être mises en place et par quels acteurs ?
Cet ouvrage décortique cette notion encore floue, et revient sur les actions et réformes engagées par les gouvernements successifs et par les institutions en charge de l’emploi, mais aussi par les régions, les départements ou les communautés urbaines.
Politique d'entreprise et sécurisation des parcours : un lien à explorer
La sécurisation des parcours des salariés est souvent mise en relation avec la politique de formation de l'entreprise. En réalité, un ensemble plus vaste de facteurs englobant la gestion des ressources humaines et l'organisation du travail semble devoir être pris en compte. Certaines configurations d'entreprise vont de pair avec un maintien dans l'entreprise plus durable et en cas de départ de l'entreprise, un maintien en emploi ou un retour à l'emploi mieux assuré. Voir l'article...
Sécurisation des parcours professionnels et dialogue social dans les territoires rhônalpins
Sécurisation des parcours professionnels et dialogue social dans les territoires rhônalpins
Bruno Lamotte, Cécile Massit
Net.Doc , n° 141 , 2015 , 58 p.
Ce document est le compte rendu du colloque de restitution de six ans de recherche sur le développement de la précarité, l’émergence de nouvelles formes d’emploi et l’analyse empirique d’actions de sécurisation des parcours professionnels. Ces recherches ont été conduites en partenariat avec des chercheurs du Centre de recherche en économie de Grenoble (CREG) et les partenaires sociaux en région Rhône-Alpes. Voir l'article...
L’accès à l’espace est-il sécurisé ?

Sécurisation des parcours professionnels : le Contrat génération
L’État et la Région Franche-Comté ont acté à trois reprises avec les partenaires sociaux leur volonté de s’engager conjointement dans la sécurisation des parcours professionnels des salariés. Parmi l’ensemble des mesures d’accès à l’emploi pour lesquelles des aides nationales et régionales sont mobilisées, figurent notamment les contrats de génération.
C’est pourquoi la Direccte et la Région, en partenariat avec Efigip, viennent de finaliser trois plaquettes régionales d’information et de promotion sur le contrat de génération.
Elles vous proposent les informations essentielles sur les aides nationales et régionales accordées en Franche-Comté aux contrats de génération.
Recrutez de nouveaux talents
Préparez le départ en retraite d'un salarié
Transmettez votre entreprise
La base mesures et dispositifs. Voir l'article...
Challenge trumps security for young job seekers
