31 juillet 2014

Les parcours sécurisés : une méthode d’accompagnement transversale et partenariale

Publication bimestrielle, FranciLiens est le premier magazine entièrement dédié à l'actualité de l'emploi et de la formation professionnelle en Ile-de-France. Télécharger FranciLiens n°11.
Par la Direction de la formation professionnelle et la Direction de l’apprentissage et de l’emploi de la Région Ile-de-France. Les parcours sécurisés : une méthode d’accompagnement transversale et partenariale
Depuis près d’une vingtaine d’années, les acteurs politiques engagés dans le domaine de l’emploi, comme les partenaires sociaux, évoquent la nécessité de mettre en place des mesures ou des modalités d’interventions, en phase avec les besoins du monde économique et capables d’assurer, à tous les actifs, un maintien dans l’emploi. Cette volonté s’est accentuée dans la dernière décennie au vu de la fréquence et de la violence de plans sociaux et de l’augmentation du nombre de contrats précaires...
La sécurisation des parcours passe, non seulement par des solutions comme l’aide à la rémunération ou la gratuité des transports (afin de lever les freins périphériques), mais aussi par une ingénierie de dispositifs adaptés. Voir l'article entier dans FranciLiens n°11.

Posté par pcassuto à 17:22 - - Permalien [#]


Qu’est-ce que la « sécurisation des parcours professionnels » ?

Publication bimestrielle, FranciLiens est le premier magazine entièrement dédié à l'actualité de l'emploi et de la formation professionnelle en Ile-de-France. Télécharger FranciLiens n°11.
Par Frédérique Marcelle. Qu’est-ce que la « sécurisation des parcours professionnels » ?
Emergence de la notion de « sécurisation des parcours professionnels »
La notion émerge pour la première fois dans les travaux de Jean Boissonnat en 1995 et d’Alain Supiot en 1999. Ces travaux n’utilisent pas explicitement l’expression de « sécurisation des parcours professionnels » mais ils mettent l’accent sur la notion de parcours, parcours marqués par une multiplicité de statuts (salarié, chômeur, stagiaire de la formation professionnelle, indépendant, bénévole) au risque d’une discontinuité des droits sociaux...
Accompagner les mobilités
Trois visions se font face : la première introduit plus de souplesse dans le contrat de travail (« flexicurité »), la seconde fait de la sécurisation des parcours professionnels le fil rouge de toute réforme du marché de l’emploi que ce soit dans l’emploi (conditions de travail, formation, progression de carrière, droits du salarié) ou hors de l’emploi (insertion sur le marché de l’emploi, accompagnement des demandeurs d’emploi, etc.).
La dernière, l’approche de Bernard Gazier, professeur à l’Université Paris I consiste à sécuriser les transitions : transitions entre formation initiale et insertion sur le marché de l’emploi, transitions d’un emploi à un autre, transitions du chômage à l’emploi, transition vers la retraite. Voir l'article entier dans FranciLiens n°11.

Posté par pcassuto à 17:19 - - Permalien [#]

11 juillet 2014

Sécurisation des parcours : Quelles conséquences pour l'organisation de la formation? jeudi 18 septembre 2014

Jeudi de l'Afref : "Sécurisation des parcours : Quelles conséquences pour l'organisation de la formation?"jeudi 18 septembre 2014 08:45 - 12:45.
Description 
La sécurisation des parcours telle qu’envisagée dans la loi du 14 juin 2013, doit s’accompagner de l’ouverture de nouveaux droits à la formation, quelle que soit la situation socioprofessionnelle des personnes.
Or, tant les pratiques des acteurs institutionnels que les réalités de l'organisation de la formation sont susceptibles de fragiliser la mise en oeuvre de la loi..
Comment penser les passerelles et rendre possibles les partenariats pour favoriser l’accès des personnes à la formation ?
Inscription : contact@afref.org. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:01 - - Permalien [#]

10 juillet 2014

Sécurisation des parcours : Quelles conséquences pour l'organisation de la formation ?

Date : Le 25 Septembre 2014 de 8 h45 à 12h 5
Lieu de l'événement : A préciser ultérieurement
La loi sur la sécurisation des parcours cré de nouveaux droits à la formation pour tous les individus, mais quelles en sont les pratiques ?
La loi du 14 juin 2013 sur la sécurisation des parcours, s'accompagne de l'ouverture de nouveaux droits à la formation, quelle que soit la situation des personnes. Or, les pratiques des acteurs institutionnels et les réalités de l'organisation de la formation sont susceptibles de fragiliser la mise en oeuvre de la loi. Cette matinée répondra à la question suivante : comment penser les passerelles et rendre possibles les partenariats pour favoriser l'accès des personnes à la formation ?
Modalités de participation : Sur inscription
Organisateur principal : Association Français de Réflexion et d'Echange sur la Formation (Afref)  contact@afref.org  01 77 17 89 93  http://fr.afref.org/index.php/component/allevents/display/event/default/44-secur.... Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:54 - - Permalien [#]

26 juin 2014

Bénéficiez d'un accompagnement grâce aux plateformes de sécurisation des parcours

RhoneAlpes-Orientation.orgLa Région Rhône-Alpes a mis en place 11 plateformes pour permettre aux employeurs et aux salariés de bénéficier d'un accompagnement personnalisé, anticiper et répondre à leurs besoins d'évolution.
Vous êtes salarié(e) dans une entreprise rhônalpine et vous souhaitez évoluer professionnellement ? Vous former ? Valider vos acquis et/ou un projet professionnel ? Changer de métier ? Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:08 - - Permalien [#]


25 juin 2014

La DGEFP propose des pistes d’amélioration du contrat de sécurisation professionnelle

Bandeau retour page d'accueilLa DGEFP a présenté, le 18 juin, un bilan du Contrat de sécurisation professionnellle (CSP) après un peu moins de trois ans de mise en œuvre et proposé des pistes pour en améliorer l’efficacité. L’application du dispositif n’est prévue que jusqu’à la fin de l’année et doit faire l’objet d’une prochaine négociation interprofessionnelle.
Selon la DGEFP, ce dispositif de reclassement des licenciés économiques des entreprises de moins de 1 000 salariés a fait la preuve de son efficacité et ne peut être abandonné. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:55 - - Permalien [#]

20 juin 2014

SSI > 9 étapes de sécurité

Logo AmueL’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information met à disposition un document détaillant les neuf étapes pour l’homologation de sécurité. La démarche d’homologation de sécurité est destinée à faire connaître et comprendre aux responsables les risques liés à l’exploitation d’un système d’information. Les questions posées lors de ces neuf étapes permettent de constituer un dossier, sur lequel l’autorité d’homologation s’appuie pour prendre sa décision.

En savoir + > L’homologation de sécurité en neuf étapes simples

Posté par pcassuto à 22:57 - - Permalien [#]

14 juin 2014

Un accord pour sécuriser les parcours des jeunes intérimaires

Bandeau retour page d'accueilUne convention de partenariat a été signée le 4 juin 2014 entre l'Etat, l'Union nationale des Missions locales (UNML) et Prism'emploi (qui regroupe 600 entreprises de recrutement et d'intérim). Objectif ? Permettre de consolider et de sécuriser les parcours d'accès des jeunes à la qualification et à l'emploi dans des approches complémentaires, notamment dans le cadre de la "Garantie jeunes".
Les partenaires se sont fixés cinq objectifs opérationnels. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:51 - - Permalien [#]

06 juin 2014

Colloque Chaire de sécurisation des parcours professionnels

Unédic, le coeur de l'Assurance chômage - Le coeur de l'assurance chômageLa Chaire de sécurisation des parcours professionnels, partenaire de l’Unédic, organise un colloque international le 19 juin 2014 à Sciences Po. Le programme de l’événement comprend la présentation des travaux des chercheurs de la Chaire conduits au cours de l’année, ainsi qu’une table ronde consacrée aux contrats de travail flexibles et à la sécurisation des parcours professionnels. Vincent Destival, directeur général de l’Unédic, et Pierre Cavard, directeur des études et analyses, participeront aux échanges dans le cadre des sessions et de la table ronde. Le colloque est ouvert au public.

⇒ Le Colloque : programme complet et modalités d’inscription. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 13:11 - - Permalien [#]

20 avril 2014

Le Conseil régional Île-de-France attribue 6,6 millions d’euros à 14 OPCA et 1 OPACIF pour sécuriser les parcours professionnels

Le site europe et formationLe Conseil régional d’Ile de France au cours de sa commission permanente du 10 avril 2014 a décidé d’attribuer des subventions à 12 OPCA de secteurs, 2 OPCA interprofessionnels et à un OPACIF, afin de participer aux actions de formation professionnelle engagées par ces partenaires sociaux pour un montant global de 6,6 millions d’euros. Source : communiqué de presse du Conseil régional Île-de-France du 10 avril 2014. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 18:03 - - Permalien [#]